L'AVA long !
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- spica2000
- Lavinch31
L'AVA long !
une de mes dernières sessions en pièce jointe .
J'ai eu mieux et j'ai eu pire . 3 mois sans sortir le matos j'ai pas cherché a optimiser la chose
- Pièces jointes
-
- PHD2_GuideLog_2023-02-02_.txt
- (889.12 Kio) Téléchargé 136 fois
- Lavinch31
L'AVA long !
Un weekend sur le cigare alias M82 en LHaRVB.
L: 193x120s
Ha: 134x180s
R: 57x60s
V: 57x60s
B: 57x60s
13h d'integration environ si on ne compte pas la couleur
acquisition N.I.N.A
pre-traitement APP
post-traitement Photoshop 2023
je n'exploite pas le plein potentiel du Ha , je ne sais pas trop comment m'y prendre pour mixer tout ça, qui plus est sous photoshop . Le ciel n'est pas fou fou en ce moment dommage on repassera pour la haute resolution

L: 193x120s
Ha: 134x180s
R: 57x60s
V: 57x60s
B: 57x60s
13h d'integration environ si on ne compte pas la couleur
acquisition N.I.N.A
pre-traitement APP
je n'exploite pas le plein potentiel du Ha , je ne sais pas trop comment m'y prendre pour mixer tout ça, qui plus est sous photoshop . Le ciel n'est pas fou fou en ce moment dommage on repassera pour la haute resolution

- Fabiolat74
L'AVA long !
Ton cigare il se consume lol. Pffff superbe tous ces détails. Il est rare d en voir d aussi beau
et quand je vois aussi la finesse sur le traitement photo chapeau....
Dernière modification par Fabiolat74 le 13 févr. 2023, 11:04, modifié 2 fois.
- Maxland
- Lavinch31
L'AVA long !
mais j'y travaille et je pense être sur la bonne voie
edit du post avec une nouvelle version de M82 :

Dernière modification par Lavinch31 le 13 févr. 2023, 22:33, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
- Lavinch31
- Fabiolat74
- Lavinch31
L'AVA long !
Le casque de Thor en HOO
Ha : 65x180s + 27x240s
OIII: 60x 240s
9h d'intégration environ.
acquisition N.I.N.A
pre-traitement APP

une version bokeh pour le fun :
Ha : 65x180s + 27x240s
OIII: 60x 240s
9h d'intégration environ.
acquisition N.I.N.A
pre-traitement APP

une version bokeh pour le fun :
- Olivier-Fantasy
- Fabiolat74
- Djibi
L'AVA long !
hello @Lavinch31
c'est vrai qu'avec ton temps d'intégration en Ha, tu devrais peut etre pouvoir en tirer un peu plus, la dofférence entre tes versions est flagrante !
perso, de mon côté, j'utilise la méthode du "continuum substraction" pour un signal à intégrer ensuite
le principe théorique avec Pixel Math peut être un peu pénible, la méthode décrite ici après fait la même chose mais en plus précis et sans se prendre la tête , une composition HRR ou le fond est équilibré avec une balance des couleurs sur les étoiles, il suffisait d'y penser !
c'est la méthode 1 ici : https://www.nightphotons.com/guides/adv ... ombination
tu as essayé la déconvolution ? avec tes temps d'intégration tu dois avoir un rapport signal sur bruit qui devrait permettre d'apporter du détail au coeur également
si tu veux, mets un lien vers des stack en sortie d'intégration, je regarderai ce que ça donne avec BLur Xterminator, (ou un convolution classique), sur ce genre de galaxies, ça donne des résultats qui peuvent être sympa
- Lavinch31
L'AVA long !
super merci @Djibi je comptais te solliciter pour savoir comment tu faisais.Djibi a écrit : ↑14 févr. 2023, 21:32hello @Lavinch31
c'est vrai qu'avec ton temps d'intégration en Ha, tu devrais peut etre pouvoir en tirer un peu plus, la dofférence entre tes versions est flagrante !
perso, de mon côté, j'utilise la méthode du "continuum substraction" pour un signal à intégrer ensuite
le principe théorique avec Pixel Math peut être un peu pénible, la méthode décrite ici après fait la même chose mais en plus précis et sans se prendre la tête , une composition HRR ou le fond est équilibré avec une balance des couleurs sur les étoiles, il suffisait d'y penser !
c'est la méthode 1 ici : https://www.nightphotons.com/guides/adv ... ombination
tu as essayé la déconvolution ? avec tes temps d'intégration tu dois avoir un rapport signal sur bruit qui devrait permettre d'apporter du détail au coeur également
si tu veux, mets un lien vers des stack en sortie d'intégration, je regarderai ce que ça donne avec BLur Xterminator, (ou un convolution classique), sur ce genre de galaxies, ça donne des résultats qui peuvent être sympa
Bien que le process dont tu fais référence fait appel a Pixinsight , je vais essayer de le transposer ( du moins de m'en inspirer) sur photoshop .
Sur ma deuxième version j'ai juste fait une re-integration de ma couche Ha et Red sous APP . ( de même que ma couche de Luminance mais je pense que cela a eu pour effet de noyer les détails de mon acquisition filtre L dans le signal Ha , notamment dans le cœur).
Concernant la deconvolution je ne la connais ( très peu) que sous les logiciels de traitement planétaire. Sous Photshop je bidouille ma Luminance sous caméra raw et autres tips and tricks ( reinforcement, high pass filter etc...) . Mais j'ai atteint mes limites et aussi un peu perdu la main il faut l avouer .
Je te ferais suivre mes intégrations pour tester le rendu sous BXT , le rendu devrait être sympa .
edit : image lineaire = Pixinsight donc c'est pas bon . Je pense avoir compris l'idée mais je ne vois pas comment le transposer dans Ps
Dernière modification par Lavinch31 le 15 févr. 2023, 18:46, modifié 1 fois.
-
Micmac
- Djibi
L'AVA long !
tu utilises quel soft pour le début du workflow qui se fait obligatoirement en linéaire (je pense à minima au retrait de gradient) puis la première montée d'histogramme ?
que ce soit avec PI ou SIRIL ou autre chose, tu peux faire ce qui est décrit dans le lien que je te donne puisque cela correspond à des actions classiques sur toutes les images.
Effectivement, ce ne sera pas dans PS, il semblerait logique que ce soit avec un soft dédié astro.
Le seul passage particulier, c'est la "réduction" au sens arithmétique, là, je ne sais pas comment t'orienter
balance tes .fits et on va regarder ça de près, ça te donnera peut être des envies
- Lavinch31
L'AVA long !
@Djibi le retrait de gradient juste après mon intégration depuis APP, la suite (montée d histo etc...) -> photoshop.
- Djibi
L'AVA long !
Merci @Lavinch31 et merci pour tes stacks
voici donc un "premier jet", full PI
- j'ai pris mon temps en me focalisant sur M82 et sans insister sur les alentours trés intéressants : des galaxies éparse, un amas de galaxies et de l'IFN
- ta Luminance et ton Ha sont superbes !
- j'ai utilisé BlurXterminator au début, du sharpen aussi avec MultiscaleLinearTransform en non linéraire
- zéro réduction de bruit sur tout le workflow de la luminance, (régulièrement sur la couleur en revanche)
- sinon du classique histo . curve avec les masques ad-hoc
on en reparlera tranquilou
L'image totale :
Et deux crops à 1000x1000 pour comparer, le tien puis la version full PI
En regardant les deux, je me dis qu'en fait ton intégration du Ha est bien mieux faite chez toi ! Je pourrai peut-être aller un peu plus loin dans cette direction.
c'est plutôt dans les détails du cigare et la montée d'histo des étoiles que je vois des différences
[Edit] et tant que j'y suis, je te montre le même crop de mon acquisition de l'année dernière, avec 2H30 de L et 40 minutes de Ha, on voit qu'il y a moins de signal, c'est moins doux :
Bon ciel
voici donc un "premier jet", full PI
- j'ai pris mon temps en me focalisant sur M82 et sans insister sur les alentours trés intéressants : des galaxies éparse, un amas de galaxies et de l'IFN
- ta Luminance et ton Ha sont superbes !
- j'ai utilisé BlurXterminator au début, du sharpen aussi avec MultiscaleLinearTransform en non linéraire
- zéro réduction de bruit sur tout le workflow de la luminance, (régulièrement sur la couleur en revanche)
- sinon du classique histo . curve avec les masques ad-hoc
on en reparlera tranquilou
L'image totale :
Et deux crops à 1000x1000 pour comparer, le tien puis la version full PI
En regardant les deux, je me dis qu'en fait ton intégration du Ha est bien mieux faite chez toi ! Je pourrai peut-être aller un peu plus loin dans cette direction.
c'est plutôt dans les détails du cigare et la montée d'histo des étoiles que je vois des différences
[Edit] et tant que j'y suis, je te montre le même crop de mon acquisition de l'année dernière, avec 2H30 de L et 40 minutes de Ha, on voit qu'il y a moins de signal, c'est moins doux :
Bon ciel
Dernière modification par Djibi le 16 févr. 2023, 21:50, modifié 1 fois.
- Lavinch31
L'AVA long !
Merci JB c'est superbe !
En effet les étoiles sont top c'est quelque chose que je n'ai jamais trop creusé à vrai dire . Mais je suis conscient d'avoir du travail de ce côté là.
Je pense avoir perdu des détails dans le coeur car ma luminance est une combination du L et du Ha et côté Ha y a quasi aucun détail dans le coeur .
En effet les étoiles sont top c'est quelque chose que je n'ai jamais trop creusé à vrai dire . Mais je suis conscient d'avoir du travail de ce côté là.
Je pense avoir perdu des détails dans le coeur car ma luminance est une combination du L et du Ha et côté Ha y a quasi aucun détail dans le coeur .
- Djibi
L'AVA long !
l'impression que ça m'a fait, c'est que l'histogramme était un peu trop tiré et que les zones plus sombres apparaissait moins également
pour l'intégration du Ha dans la L, je l'ai fait en non linéaire et en version starless :
je pars de cette luminance :
Puis je rajoute mon "continuum Ha" : Et je finis par une dernière passe de sharpen avec MultiscaleLinearTransform : Il faut effectivement faire attention pour que le bruit d'une acquisition n'arrive pas sur l'autre, je l'ai refait deux fois celle là car la première fois, j'avais ramené trop de bruit
-
Micmac
- Lavinch31
L'AVA long !
SH2-284 en SHO ( cette cible est une première sur le forum je crois)
SII: 28x180s
Ha: 28x180s
OIII: 28x180s
Un peu plus de 4h d'acquisition la nuit dernière
acquisition N.I.N.A
pre-traitement APP

le version bokeh pour changer
:
les captures unitaires pour vous donner une idée ....
Ha 1 x 180s
OIII 1x 180s
SII 1x 180s
SII: 28x180s
Ha: 28x180s
OIII: 28x180s
Un peu plus de 4h d'acquisition la nuit dernière
acquisition N.I.N.A
pre-traitement APP

le version bokeh pour changer
Ha 1 x 180s
OIII 1x 180s
SII 1x 180s
Dernière modification par Lavinch31 le 17 févr. 2023, 19:16, modifié 3 fois.
- Olivier-Fantasy
L'AVA long !
Sympa, du SHO pas flashy !
Petite question technique : si tu n'as pas beaucoup de poses par couche (ici 28 à chaque fois), est-ce que les couches pourront tout de même s'accumuler au pré-traitement pour virer davantage de bruit (comme 28 x 3 = 84 poses) ? Ou bien cela en restera au bruit de 28 poses, même s'il y a 3 images ?
Petite question technique : si tu n'as pas beaucoup de poses par couche (ici 28 à chaque fois), est-ce que les couches pourront tout de même s'accumuler au pré-traitement pour virer davantage de bruit (comme 28 x 3 = 84 poses) ? Ou bien cela en restera au bruit de 28 poses, même s'il y a 3 images ?
- Lavinch31
L'AVA long !
cela restera 3x 28 poses donc du bruit moyenné sur 28 poses .Olivier-Fantasy a écrit : ↑17 févr. 2023, 19:14Sympa, du SHO pas flashy !![]()