Les Fantaisies d'Olivier !
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Olivier-Fantasy
Après 25mn...
Je ne sais pas si je suis parano, mais j'ai l'impression qu'il y a quand même une sorte de bulle bleue, mais très légère cette fois, à droite de la Tête de Cheval... Et comme j'ai tourné la caméra (et donc le réducteur), ça ne vient pas de mon optique. Sûrement une sorte de "reflet parallèle" d'Alnitak ??)...
Bon, la lune (à 95% !!) commence à bien se faire sentir. Je rogne sur la gauche du grand histo (les pics lumineux qui augmentent)...
Je ne sais pas si je suis parano, mais j'ai l'impression qu'il y a quand même une sorte de bulle bleue, mais très légère cette fois, à droite de la Tête de Cheval... Et comme j'ai tourné la caméra (et donc le réducteur), ça ne vient pas de mon optique. Sûrement une sorte de "reflet parallèle" d'Alnitak ??)...
Bon, la lune (à 95% !!) commence à bien se faire sentir. Je rogne sur la gauche du grand histo (les pics lumineux qui augmentent)...
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 08 févr. 2023, 09:38, modifié 1 fois.
Tags :
- Olivier-Fantasy
B33 & NGC2024, TS130, Altair 269, LPS-P3, 50 x 60s (50mn)
Eh bien, c'était sympa. Merci la météo de s'être planté dans le bon sens, pour une fois
Eh bien, c'était sympa. Merci la météo de s'être planté dans le bon sens, pour une fois
- Olivier-Fantasy
Deux soirs clairs à la suite ? Miracle ?
En tous cas, faut en profiter...
Je retourne voir M45, mais sans le LPS-P3 (un filtre rouge sur des étoiles bleues, c'est un peu couillon, non ?)...
J'aime mieux ça.
M45, TS130, Altair 269, 6 x 60s, pas de filtre, lune à 87% (mais encore loin !)
J'ai juste vérifié la MAP et lancé le guidage, qui a l'air toujours à peu près correct.
En tous cas, faut en profiter...
Je retourne voir M45, mais sans le LPS-P3 (un filtre rouge sur des étoiles bleues, c'est un peu couillon, non ?)...
J'aime mieux ça.
M45, TS130, Altair 269, 6 x 60s, pas de filtre, lune à 87% (mais encore loin !)
J'ai juste vérifié la MAP et lancé le guidage, qui a l'air toujours à peu près correct.
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 09 févr. 2023, 18:55, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
C'est moins "rougeoyant" qu'hier soir avec le LPS-P3...
30 x 60s hier soir (avec filtre)
16 x 60s ce soir (sans filtre : moins de halo sur les plus grosses étoiles)
30 x 60s hier soir (avec filtre)
16 x 60s ce soir (sans filtre : moins de halo sur les plus grosses étoiles)
- Olivier-Fantasy
Allez, mon "image de référence" (ma meilleure M45) était faite en 30 x 60s, à la 533... Cette fois-ci, j'ai pu rester 36 poses (parait que c'est un poil mieux, pour le bruit... le cran d'après, c'est 49 poses, mais bon, j'ai une comète qui m'attend). Sympa !
Hâte de voir les voilages bleutés après un petit coup chez Siril...
Bon, je file, j'ai comète !
Hâte de voir les voilages bleutés après un petit coup chez Siril...
Bon, je file, j'ai comète !
- Olivier-Fantasy
Aaah !!! Je ne pensais pas qu'on la verrait au Sud, je pensais qu'elle allait rester côté Nord...
C'est "le soir de la comète" : tout le monde est en train de l'observer, j'ai l'impression.
Bon, elle est pile à côté d'un lampadaire, donc le ciel est cracra, mais je m'en fiche, je la vois
C'est "le soir de la comète" : tout le monde est en train de l'observer, j'ai l'impression.
Bon, elle est pile à côté d'un lampadaire, donc le ciel est cracra, mais je m'en fiche, je la vois
- Olivier-Fantasy
J'ai relancé le stack, pour que le noyau ne dérive pas de trop... Pas facile de virer le bruit en si peu de poses.
Ici, je suis allé jusqu'à 6mn :
Comète C/2022 E3 (ZTF) 20 x 30s, sans filtre (10mn, ça dérive franchement, mais le fond de ciel est mieux)
Ici, je suis allé jusqu'à 6mn :
Comète C/2022 E3 (ZTF) 20 x 30s, sans filtre (10mn, ça dérive franchement, mais le fond de ciel est mieux)
- Lavinch31
- Olivier-Fantasy
Un petit coup d'oeil à Orion (ben oui, c'est la saison, et si les nuages reviennent, on ne la reverra peut-être pas avant l'année prochaine)...
Un autre coup d'oeil à Casper... Bon... Je vais essayer avec le filtre NBZ (mais normalement, c'est plutôt bleu, non ?)... Cela ne donne pas grand chose.
J'attends que la Rosette sorte des arbres...
Un autre coup d'oeil à Casper... Bon... Je vais essayer avec le filtre NBZ (mais normalement, c'est plutôt bleu, non ?)... Cela ne donne pas grand chose.
J'attends que la Rosette sorte des arbres...
- Olivier-Fantasy
Merci ! C'est de la "comète de ville"... mais bon, content quand même de l'avoir vue
J'ai gardé quelques dizaines d'unitaires, je verrai si je peux en faire quelque chose...
-
SBRCoach
- fcouma
ça semble être du lens flare : https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_flare
- Olivier-Fantasy
Bon, le NBZ n'arrange rien sur Casper !!!
Comme en plus, j'ai un lampadaire qui tape dans la caméra de guidage, elle ne guide plus... Avec des poses de 120s, c'est kamikaze. Je laisse tomber.
PHD2 et le lampadaire
3 x 120s filtre NBZ...
PHD2 et le lampadaire
3 x 120s filtre NBZ...
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
B33 / IC434 est juste en-dessous, mais ça suffit pour ne plus être enquiquiné par le lampadaire.
PHD2 guide...
Et il y a "des trucs dans le ciel"
PHD2 guide...
Et il y a "des trucs dans le ciel"
- Olivier-Fantasy
Bon, j'ai relancé, car j'étais mal cadré et que j'avais oublié de mettre le gain "pour filtre narrowband" (3x le gain unitaire, ça fait 1800 sur l'Altair 269).
Mais c'est looooooong d'attendre 120s entre deux images !!!!...
A nouveau 3 x 120s (6mn, comme au-dessus)
Au fait, je n'ai pas refait le flat (alors que j'ai changé de filtre)... Bon... tant pis.
Mais c'est looooooong d'attendre 120s entre deux images !!!!...
A nouveau 3 x 120s (6mn, comme au-dessus)
Au fait, je n'ai pas refait le flat (alors que j'ai changé de filtre)... Bon... tant pis.
- Olivier-Fantasy
B33, TS130, Altair 269, filtre NBZ, 15 x 120s (30mn), donuts compris
1ère fois que j'utilise le NBZ "normal" avec la lunette (avant j'avais un NBZ UHS pour l'Hyperstar). Il fonctionne bien
1ère fois que j'utilise le NBZ "normal" avec la lunette (avant j'avais un NBZ UHS pour l'Hyperstar). Il fonctionne bien
- Fabiolat74
- Caprice
- Olivier-Fantasy
Bon, j'ai quand même refait les flats, car c'est dommage d'avoir des donuts sur une jolie image...
Je finis la soirée sur la Rosette (NGC 2244)... Le GoTo me cadre à chaque fois les cibles "plein centre", c'est bien cool
3 x 120s, avec le NBZ, ça pète !
Pour ceux qui se demandent si un filtre narrowband (L-enHance, L-Extreme, NBZ) est utile...
A gauche, mon save as seen "sans filtre"... et à droite "avec filtre NBZ"
Voilà voilà...
Je finis la soirée sur la Rosette (NGC 2244)... Le GoTo me cadre à chaque fois les cibles "plein centre", c'est bien cool
3 x 120s, avec le NBZ, ça pète !
Pour ceux qui se demandent si un filtre narrowband (L-enHance, L-Extreme, NBZ) est utile...
A gauche, mon save as seen "sans filtre"... et à droite "avec filtre NBZ"
Voilà voilà...
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 09 févr. 2023, 23:50, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
Le NBZ (comme le L-Extrem), ça fait des images toutes rouges en VA, mais après les couleurs redeviennent "normales" si on traite l'image...
(après, la "normalité" pour les couleurs astro...
C'est ça !
- Erwan
Magnifique la rosette. Moi je suis dég du tps ici, même pas le loisir de voir une seul fois la comète
Enfin c'est comme ça
- Olivier-Fantasy
En métropole, on n'a eu que 5-6 "fenêtres" de ciel clair (quelques heures) depuis... septembre dernier ! Quasi 6 mois... Jamais vu ça... J'espère que ça va redevenir "normal" (pas encore 6 mois de nuages avant de revoir le ciel).
- Erwan
ici on va attaquer le carême donc saison chaude et sèche et on a l'impression d'être à la saison des pluies.
- Olivier-Fantasy
Mémère est de plus en plus haute dans le ciel... Content d'avoir une cible à faire en NBZ.
La Rosette en 10 x 120s (20mn) :
J'aime bien
Ps : j'avais oublié de remettre le guidage en route !!!
Je l'ai redémarré... Avec des poses de 120s, ça aide à avoir les étoiles rondes
La Rosette en 10 x 120s (20mn) :
J'aime bien
Ps : j'avais oublié de remettre le guidage en route !!!