après six mois d'abstinence contrainte, me voici enfin de retour à observer le Ciel avec plein de nouvelles choses à tester.
Une nouvelle monture déjà, une eq6-r pro qui vient enfin relever ma fière Super Polaris qui n'est pas restée seule bien longtemps puisqu'elle a retrouvé un vaillant C8 mais ce sera pour un autre fil-
Nouveau mini-pc aussi qui semble bien prometteur et quelques filtres Optolong que j'ai hâte de tester.
Pour cette première nuit de l'année, la Lune est évidemment pleine mais un Ciel dégagé me permettra quand même, je l'espère, de mettre mon nouveau set-up en ordre de marche.
Première mise en station avec l'Eq6-r pro, c'est plus "bourrin" mais pratique à la fois que la Vixen. Premier désagrément, mon porte oculaire a beaucoup de mal à tenir la charge, à suivre mais ça ne présage rien de bon.
Un flat, une série de dark en 30s et en 4s et c'est parti pour cinq minutes de Dada sans guidage
Collimation rapide de jour au Reego, à revoir mais ça fait du bien !
IC434 10x30s
Je fais une calibration de PHD2 et je retourne sur le Dada avec guidage à 2s cette fois. J'ai tenté d'ajouter un filtre IR-pass sur la 385 pour atténuer les perturbations et j'ai pris soin de guider sur plusieurs étoiles. Après un lancement d'assistant, je constate que ma MES n'est pas terrible avec une erreur d'alignement de plus de 10 arc-min et mon équilibrage n'est pas au top mais ça commence pas trop mal
Je retourne sur le Dada, guidé cette fois et.... ça ne change pas grand chose, la FWHM reste haute... à suivre
IC434 10x30s guidage 2s
Je pars au zénith découvrir la star du moment pendant qu'il en est encore temps, à savoir la jolie C/2022E3 (ZTF). Je ne parviens pas à aligner, pas assez d'étoiles détectées avec des poses de 4s. Je garde quand même les brutes le temps de diner et de réfléchir à ma conf SC
C/2022 E3 (STF) 1x4s