Les Fantaisies d'Olivier !
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Olivier-Fantasy
La Rosette (NGC2244), TS130, Altair 269, filtre NBZ, 30 x 120s (60mn), flats refaits
Tags :
- Olivier-Fantasy
Bon, il se fait tard pour un soir de semaine... Un rapide coup d'oeil à la Méduse (IC443), que je n'avais encore jamais observée... (et dodo ensuite!!)
J'espère pouvoir visiter ces nouvelles cibles (la Tête de Signe, M35 et l'amas voisin) un prochain soir clair...
J'espère pouvoir visiter ces nouvelles cibles (la Tête de Signe, M35 et l'amas voisin) un prochain soir clair...
- kaelig
- kawa
C'est vrai que sans traitement c'est sanguin
Bon il y en a des chanceux...dans le sud
.
Dans le centre , pour ceux qui n'ont que les week-end et be ils n'ont pas fait grand chose .Olivier-Fantasy a écrit : ↑08 févr. 2023, 23:44En métropole, on n'a eu que 5-6 "fenêtres" de ciel clair (quelques heures) depuis... septembre dernier ! Quasi 6 mois... Jamais vu ça... J'espère que ça va redevenir "normal" (pas encore 6 mois de nuages avant de revoir le ciel).
Bon il y en a des chanceux...dans le sud
- soulearth
Je vois qu'on a eu la même stratégie. Hier c'était soirée l-enhance chez moi. Le cépage est légèrement différent mais faut aimer le rouge aussi.
- Olivier-Fantasy
Bon, ciel clair, faut en profiter !!
Pas de souci informatique (si ce n'est que je ne captais plus internet... pas pratique pour le forum).
Ce soir, je me suis fais des darks de 180s, gain 1800 (pour le NBZ), pour refaire un peu de "rouge"...
En attendant que les cibles sortent des arbres, petit coup d'oeil à M45 (mieux cadré), en 25mn (25x60s sans filtre) :
Et la comète, au milieu des étoiles :
Pas de souci informatique (si ce n'est que je ne captais plus internet... pas pratique pour le forum).
Ce soir, je me suis fais des darks de 180s, gain 1800 (pour le NBZ), pour refaire un peu de "rouge"...
En attendant que les cibles sortent des arbres, petit coup d'oeil à M45 (mieux cadré), en 25mn (25x60s sans filtre) :
Et la comète, au milieu des étoiles :
- Olivier-Fantasy
Super humide, ce soir...
Tiens, juste pour montrer à quoi servent les flats...
- M45 "nature", sans flats
- M45 avec un flats d'hier (même caméra, etc. mais système démonté puis remonté)
- M45 avec un flat tout neuf, juste fait
Ok, ça vaut largement le coup
Tiens, juste pour montrer à quoi servent les flats...
- M45 "nature", sans flats
- M45 avec un flats d'hier (même caméra, etc. mais système démonté puis remonté)
- M45 avec un flat tout neuf, juste fait
Ok, ça vaut largement le coup
- Olivier-Fantasy
Bon, juste dire bonjour en passant à M42, mais la caméra est tournée pour mieux cadrer M45... ça met Orion la tête en bas
En 10 x 30s (5mn)
M42, TS130, Altair 269, pas de filtre, 16x30s (8mn)
En 10 x 30s (5mn)
M42, TS130, Altair 269, pas de filtre, 16x30s (8mn)
- Olivier-Fantasy
Peux pas passer sans saluer le Cheval, tant qu'il est encore là (il frôle les toits, bientôt je ne les verrai plus, M42 et lui).
En 10x30s (5mn), même cadrage...
IC434 & NGC2024, TS130, Altair 269, pas de filtre, 16x30s (8mn)
En 10x30s (5mn), même cadrage...
IC434 & NGC2024, TS130, Altair 269, pas de filtre, 16x30s (8mn)
- Olivier-Fantasy
Cela a l'air de souffler fort, là-haut. Je me suis déjà pris un nuage (normalement, il ne devrait pas y en avoir : un trainard sans doute ?)... Et ma FWHM, déjà normalement catastrophique (entre 4.5 les bonnes nuits et plutôt 5-5,3)... était tout à l'heure à 6.5 et même un pic à 7 !! Rarement vu ça, quand même.
PHD2 fait son boulot malgré tout...
Expérience délire sur la Rosette : une pose de 120s gain 1800 (comme avec le filtre NBZ)... mais sans filtre
Eh bien, c'est vraiment la "Rosette"
Par contre, c'est bizarre que le flat ne "flatouille" plus rien : le gros vignetage et les donuts (pourtant, j'ai juste changé le gain, c'est tout)... Mouais... Bizarre !
PHD2 fait son boulot malgré tout...
Expérience délire sur la Rosette : une pose de 120s gain 1800 (comme avec le filtre NBZ)... mais sans filtre
Eh bien, c'est vraiment la "Rosette"
Par contre, c'est bizarre que le flat ne "flatouille" plus rien : le gros vignetage et les donuts (pourtant, j'ai juste changé le gain, c'est tout)... Mouais... Bizarre !
- Olivier-Fantasy
Je relance à gain normal (564 avec l'Altair 269) et des poses de 60s, pour voir si elle sort, bien que sans filtre particulier.
Bon... on la voit.
Dommage que le cadrage soit si différent de l'autre nuit, car j'aurais pu récupérer les étoiles pour mixer avec ma version NBZ...
Bon... on la voit.
Dommage que le cadrage soit si différent de l'autre nuit, car j'aurais pu récupérer les étoiles pour mixer avec ma version NBZ...
- Olivier-Fantasy
Un coup d'oeil à M1, que j'ai faite l'année dernière et qui était tellement super (grâce au traitement génial de @Caprice) que je ne vais pas y repasser 90mn ce soir.
En 3x120s, avec le filtre NBZ (et un nouveau flat, du coup !)
Perdu au milieu du vide...
Il y a du détail, c'est cool, et je pense qu'elle sortirait bien si je lui collais 25 ou 30 poses de 120s...
Mais, j'ai de nouvelles cibles à explorer
En 3x120s, avec le filtre NBZ (et un nouveau flat, du coup !)
Perdu au milieu du vide...
Il y a du détail, c'est cool, et je pense qu'elle sortirait bien si je lui collais 25 ou 30 poses de 120s...
Mais, j'ai de nouvelles cibles à explorer
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 12 févr. 2023, 23:31, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
...comme la Tête de Singe, que je n'avais jamais observée (NGC2174).
Ici, en 3x120s (6mn), filtre NBZ :
J'aime bien, ça sort pas mal !
Et après 16 poses de 120s (32mn) :
On est censé avoir viré 75% du bruit en 16 poses... Pour passer à 85%, il faut 49 poses (quasi 1h40 à 120s unitaire !!)... Donc, bon... Je pense que ça va suffire pour cette Tête de Singe, qui sort déjà bien, je trouve.
Ici, en 3x120s (6mn), filtre NBZ :
J'aime bien, ça sort pas mal !
Et après 16 poses de 120s (32mn) :
On est censé avoir viré 75% du bruit en 16 poses... Pour passer à 85%, il faut 49 poses (quasi 1h40 à 120s unitaire !!)... Donc, bon... Je pense que ça va suffire pour cette Tête de Singe, qui sort déjà bien, je trouve.
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
Le retour de la Méduse...
Voyons voir comment elle sort. J'ai fait les darks de 180s pour elle. Mais si ça sort à 120s, ça me va (moins de temps à attendre pour avoir une quinzaine d'unitaires empilées).
Avec 3 poses de 120s :
Faudrait comparer avec les poses de 180s... Mais pour en faire 3, ça prend vite fait 9mn
...et pendant ce temps, la pendule avance (et demain, ça bosse !)... Donc, bon... Je sens que je vais empiler à 120s, et si la météo a vu juste, demain soir il refera beau et je pourrais tenter les poses de 180s 
Voyons voir comment elle sort. J'ai fait les darks de 180s pour elle. Mais si ça sort à 120s, ça me va (moins de temps à attendre pour avoir une quinzaine d'unitaires empilées).
Avec 3 poses de 120s :
Faudrait comparer avec les poses de 180s... Mais pour en faire 3, ça prend vite fait 9mn
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
Allez, j'enregistre quelques minutes sans filtre, pour avoir la vraie couleur des étoiles. Je verrai si j'arrive à mixer les deux images...
Et puis, je plie !
Dodo
Et puis, je plie !
Dodo
- Olivier-Fantasy
C'est la fête : ciel clair tous les soirs !
Bon, je me suis fait des darks pour 90s gain unitaire... Je me souviens que "sans filtre" (ou au LPS), le temps passe-partout, qui fonctionnait bien tout le temps, c'était 60s (comme fait @Caprice). "Le temps de pose idéal"... Sauf que j'étais à ce moment-là avec l'Hyperstar, à f/2.2 !! (et pas sous le beau ciel de Savoie
).
Je me suis donc dit que 60s à f/2.2 et 60s maintenant à f/4.5, ça ne rigolait plus pareil... Vu que je suis 4.2x plus lent maintenant, il faudrait que j'ai des unitaires de... 240s ??? (avec ma pollution lumineuse, ça va faire écran blanc
)
Alors, la moitié ? 120s ? Après tout, @SBRCoach nous tape bien des poses de 180s avec sa TS130 (mais je ne sais pas ce qu'il en est de son ciel : sûrement meilleur que le mien quand même).
Bref, je me suis dit que monter à 90s, ça restait jouable.
Voyons donc voir :
Test sur IC434 / B33 aka "La Tête de Cheval", que je trouve bien peu lumineuse, sur mes dernières sessions.
Ici, en 6x90s (9mn, du coup : c'est plus long pour 6 poses...), MAP et flats tout neufs :
Bruité, vu que 6 poses, mais ça le fait bien, je trouve :
Faut que je compare avec mes prises des autres soirs...
Bon, je me suis fait des darks pour 90s gain unitaire... Je me souviens que "sans filtre" (ou au LPS), le temps passe-partout, qui fonctionnait bien tout le temps, c'était 60s (comme fait @Caprice). "Le temps de pose idéal"... Sauf que j'étais à ce moment-là avec l'Hyperstar, à f/2.2 !! (et pas sous le beau ciel de Savoie
Je me suis donc dit que 60s à f/2.2 et 60s maintenant à f/4.5, ça ne rigolait plus pareil... Vu que je suis 4.2x plus lent maintenant, il faudrait que j'ai des unitaires de... 240s ??? (avec ma pollution lumineuse, ça va faire écran blanc
Alors, la moitié ? 120s ? Après tout, @SBRCoach nous tape bien des poses de 180s avec sa TS130 (mais je ne sais pas ce qu'il en est de son ciel : sûrement meilleur que le mien quand même).
Bref, je me suis dit que monter à 90s, ça restait jouable.
Voyons donc voir :
Test sur IC434 / B33 aka "La Tête de Cheval", que je trouve bien peu lumineuse, sur mes dernières sessions.
Ici, en 6x90s (9mn, du coup : c'est plus long pour 6 poses...), MAP et flats tout neufs :
Bruité, vu que 6 poses, mais ça le fait bien, je trouve :
Faut que je compare avec mes prises des autres soirs...
-
SBRCoach
ben là jusque 23h j'ai un GROS lampADAIRE à 2H à 3m et un a 10H à +-10m ... donc pas top du tout !
- Fabiolat74
- Olivier-Fantasy
16 x 90s
Et le comparatif : "16 x 30s" vs "16 x 90s"...
Bon, je pensais que le bruit diminuait avec le nombre de poses... Mais apparemment, la durée de pose (donc le "rapport signal/bruit" obtenu, j'ai bon ?) joue aussi beaucoup !
C'est fou, ça, j'ai un fond de ciel super lisse. Je ne sais pas si ça m'est déjà arrivé :
Et le comparatif : "16 x 30s" vs "16 x 90s"...
Bon, je pensais que le bruit diminuait avec le nombre de poses... Mais apparemment, la durée de pose (donc le "rapport signal/bruit" obtenu, j'ai bon ?) joue aussi beaucoup !
C'est fou, ça, j'ai un fond de ciel super lisse. Je ne sais pas si ça m'est déjà arrivé :
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
Allez, je tente la Méduse en 180s unitaire
Flats fait. C'est parti... ...Roooooooh, c'est long les poses de 180s !!!
3x180s, filtre NBZ
Est-ce qu'il y a plus de signal ? Cela parait peut-être moins bruité (pour 3 poses)
"3x120s" vs "3x180s"
Je laisse tourner jusqu'à 22h55, heure de mon rendez-vous avec Thor, qui fera une brêve exhibition entre les arbres de la rue et la maison du voisin, pendant 12-15mn... si j'ai de la chance (c'est-à-dire si les branches des arbres n'ont pas poussé de là à cacher le petit espace où il est censé passer).
Flats fait. C'est parti... ...Roooooooh, c'est long les poses de 180s !!!
3x180s, filtre NBZ
Est-ce qu'il y a plus de signal ? Cela parait peut-être moins bruité (pour 3 poses)
"3x120s" vs "3x180s"
Je laisse tourner jusqu'à 22h55, heure de mon rendez-vous avec Thor, qui fera une brêve exhibition entre les arbres de la rue et la maison du voisin, pendant 12-15mn... si j'ai de la chance (c'est-à-dire si les branches des arbres n'ont pas poussé de là à cacher le petit espace où il est censé passer).
- Olivier-Fantasy
La Méduse, TS130, Altair 269, filtre NBZ, 12x180s (36mn)
Raaah, j'aurais dû rester quelques poses de plus, mais j'aimerais essayer d'apercevoir le fameux Casque...
Raaah, j'aurais dû rester quelques poses de plus, mais j'aimerais essayer d'apercevoir le fameux Casque...
- Olivier-Fantasy
Pffff... c'est pôôô juste... Qui peut me raser la maison du voisin ? Elle gêne !
1ère pose de 120s, filtre NBZ : les arbres d'un côté, la maison de l'autre... et un satellite en plein milieu !!!
Je relance... 1 x 120s :
3 x 120s !! On tient bon !!
5 poses !!!! On n'y croit pas !!
6 poses : les nerfs de l'assistance vont lâcher !! La foule est hystérique !!!
Ben là... Un miracle est en cours...
Je possède la lune "passe-muraille" !!
Car je devrais être dans le mur du voisin, là :
Je suis sorti voir... A vue de nez... je devrais être dans la maison... Je ne comprends pas ce que je stacke...
Ou alors, je passe au raz du toit ??
Toujours est-il que le Casque est toujours là !
10 poses...
11 poses, doigts et orteils croisés... (pas facile !!)
15 poses : je dois obligatoirement être au-dessus du toit, je ne sais pas comment...
D'après Stellarium :
Va falloir que je corrige sérieusement le calage de mon image de fond
Bon, ça reste "à raz" malgré tout...
1ère pose de 120s, filtre NBZ : les arbres d'un côté, la maison de l'autre... et un satellite en plein milieu !!!
Je relance... 1 x 120s :
3 x 120s !! On tient bon !!
5 poses !!!! On n'y croit pas !!
6 poses : les nerfs de l'assistance vont lâcher !! La foule est hystérique !!!
Ben là... Un miracle est en cours...
Car je devrais être dans le mur du voisin, là :
Je suis sorti voir... A vue de nez... je devrais être dans la maison... Je ne comprends pas ce que je stacke...
Ou alors, je passe au raz du toit ??
Toujours est-il que le Casque est toujours là !
10 poses...
11 poses, doigts et orteils croisés... (pas facile !!)
15 poses : je dois obligatoirement être au-dessus du toit, je ne sais pas comment...
D'après Stellarium :
Va falloir que je corrige sérieusement le calage de mon image de fond
Bon, ça reste "à raz" malgré tout...