Alignement solaire avec CPWI
-
Browndog_mi
Bonjour à tous,
Je me familiarise avec CPWI connecté à un Nexstar 4se cette fois-ci.
J'ai bien connecté mon PC au module Wifi de la monture AltAz.
J'ouvre CPWI et je m'attendais à trouver l'équivalent de l'alignement solaire proposé sur la raquette.
Peut-être que je ne cherche pas là où il le faut mais je ne trouve pas l'équivalent... CPWI me propose un alignement manuel mais pas de trace d'un alignement solaire...
Savez-vous si un tel alignement est possible via CPWI ?
Merci d'avance.
Je me familiarise avec CPWI connecté à un Nexstar 4se cette fois-ci.
J'ai bien connecté mon PC au module Wifi de la monture AltAz.
J'ouvre CPWI et je m'attendais à trouver l'équivalent de l'alignement solaire proposé sur la raquette.
Peut-être que je ne cherche pas là où il le faut mais je ne trouve pas l'équivalent... CPWI me propose un alignement manuel mais pas de trace d'un alignement solaire...
Savez-vous si un tel alignement est possible via CPWI ?
Merci d'avance.
-
pejive
Il doit pouvoir faire un goto sur le soleil, mais çà ne fera qu'un point d'alignement.
Si tu parles de l'alignement "système solaire" c'est pareil: il faut au moins pointer 2 ou 3 planètes
Si tu parles de l'alignement "système solaire" c'est pareil: il faut au moins pointer 2 ou 3 planètes
-
Browndog_mi
Merci @pejive pour votre retour !
Sur la raquette j'ai :
Ce que je cherche à savoir :
Est-ce que ds CPWI, il y aurait ce type d'alignement... ds l'hypothèse négative, comment fait-on un alignement solaire via CPWI ?
@clouzot , une idée ?
Merci d'avance.
Sur la raquette j'ai :
Ce que je cherche à savoir :
Est-ce que ds CPWI, il y aurait ce type d'alignement... ds l'hypothèse négative, comment fait-on un alignement solaire via CPWI ?
@clouzot , une idée ?
Merci d'avance.
-
pejive
Dans CPWI c'est encore plus simple. Il n'existe qu'une seule procédure d'alignbement.
On positionne le tube horizontal et orienté aussi bien que possible vers le Nord.
Ensuite goto vers une étoile, la Lune, une planète ou le Soleil (à sélectionner sur la carte du ciel); on centre et on valide le point.
Mais si on se contente d'un seul point la mise en station sera très approximative.
On positionne le tube horizontal et orienté aussi bien que possible vers le Nord.
Ensuite goto vers une étoile, la Lune, une planète ou le Soleil (à sélectionner sur la carte du ciel); on centre et on valide le point.
Mais si on se contente d'un seul point la mise en station sera très approximative.
- clouzot
- Site Admin
Comme @pejive . A ma connaissance il n'y a pas de procédure spécifique d'alignement en journée pour CPWI. L'alignement alt-az à "un objet" (en l'occurrence le soleil lui-même) peut cependant être relativement précis, à une condition expresse : que la base soit parfaitement horizontale, quitte à utiliser un vrai niveau à bulle pour s'en assurer. Le tube au nord, ça peut être plus approximatif.
Ca ne vaudra jamais un vrai alignement à 3 ou 4 points dans CPWI, mais ça fait le job.
EDIT : ceci dit, de jour, une fois l'alignement fait sur le soleil, j'ai tenté une fois un point additionnel sur Venus, et le goto était presque bon (planète visible au chercheur, recentrage, alignement). Ca aide pas mal.
- vidalv
Bonjour à tous, je relance le post car j'ai fait des essais avec CPWI sur mon laptop avec mon 127SLT et un dongle Skyportal (pour le Wifi) le but étant de faire des captures (avec un filtre solaire) du Soleil, donc en pleine journée.
Mon setup est simpliste, tube orienté Nord (boussole) et horizontal (niveau à bulle), je connecte le Wifi du PC sur le Skyportal et je lance CPWI. A ma grande surprise le soleil est sous la ligne d'horizon ?!!? donc impossible de lancer un alignement manuel : Je dois rater quelque chose dans le setup de CPWI ?
Une idée ... Merci.
- clouzot
- Site Admin
- vidalv
En complement, j'ai fait le test avec la raquette Nexstart basique et un câble RJ11-4P4C/USB qui fonctionne bien avec NSControlPad, il semble que CPWI n'en prenne pas compte
Comme je possède une autre raquette Starsense, j'ai fait le tests, avec une connexion : Monture --> HC-Starsense --> USB_PC idem PCWI ne semble pas en tenir compte !
Je pose la question chez Celestron pour voir ce qu'il en est .... A suivre
Comme je possède une autre raquette Starsense, j'ai fait le tests, avec une connexion : Monture --> HC-Starsense --> USB_PC idem PCWI ne semble pas en tenir compte !
Je pose la question chez Celestron pour voir ce qu'il en est .... A suivre
- vidalv
Bonjour et merci @clouzot l'heure c'est celle du PC et l'emplacement je regarde si on peut indiquer ça dans CPWI ...
- clouzot
- Site Admin
Au démarrage oui, ça t’est proposé direct au lancement, ou bien à la connexion effective de la monture, je ne sais plus (ça commence à faire loin)
-
Micmac
Petit rappel il est nécessaire de télécharger le plug in, adéquat afin de permettre d’émuler la connection vers la monture, et demander à skyportal de se synchroniser sur la monture.
- vidalv
Bonjour et merci @Micmac je ne saisi pas tout, La clef Skyportal est sur le port AUX de la monture, pas de HC (selon Celestron) pour éviter les interférences entre les deux. Sur le PC je lance CPWI, en mode Directe Wifi, je connecte le PC-Wifi sur le réseau Celestron-ABCD, puis je relie les deux PC-Monture via CPWI, l'heure est décalé -1 heure et la position n'est pas correcte.
-
Micmac
Il reconnaît donc la monture, c’est déjà pas mal, il faut indiquer à cpwi, ta position géographique et indiquer que nous sommes en utc1
-
Micmac
Cela se fait avec ce menu:
- Pièces jointes
-
- D60883F6-ABE1-4C38-9D24-BF3B61C099E3.jpeg (174.23 Kio) Consulté 1425 fois
- vidalv
Merci @Micmac, j’avance, j’ai fait la M-à-J de CPWI en V2.4.3 (j’avais pas la dernière). Je relance tout, Mise en marche monture avec Skyportal en PA, il génère un réseau type Celestron-0A2 dans mon cas, je connecte le PC dessus et je lance CPWI, après le Menu Start, je vais dans Réseau puis sélectionne Wifi.
Le menu d’alignement apparait, en bas il y a la mise à l’heure (c’est celle du système) et la localisation,
ensuite je choisi un alignement Manuel, un message avec les recommandations pour dégrossir l’alignement, tube horizontal et diriger vers le Nord (Boussole et Niveau) puis, READY, dans la carte je choisi le Soleil comme cible puis, Goto Sun !
La monture déplace le scope vers l’emplacement (approximatif du Soleil) bon il faut faire un autre point, donc plus tard je vais viser Jupiter et Venus ….
Une vue Solaire :
Donc, ça à l’air de pas trop mal fonctionner, seul hic, on perd la connexion internet, et j’ai essayé la connexion directe mais là c’est pas fastoche ! Faut que je cherche ….
- clouzot
- Site Admin
@vidalv ca avance, c’est bien. Pour la connexion directe tu as le choix : soit le PC en filaire vers ta box Internet et tu restes en wifi via SkyPortal, soit tu fais a coup de câble USB vers ta raquette Nexstar si elle le supporte. Perso je privilégierais la seconde solution car tu as de toute façon un câble pour la caméra qui va du PC au télescope, et je n’ai jamais trouvé le wifi suffisamment stable
-
Micmac
Et ben on va finir par y arriver, même si je me demande comment tu as réussi à pointer le soleil, juju et venus en même temps par chez moi la fenêtre temporelle pour le faire est vraiment courte, après le goto, tu à bien vérifié, que tu avais les planètes au centre de ton oculaire et fait les éventuelles corrections? en tout cas tu tient le bon bout.
- vidalv
Bonjour et merci inspecteur
mais si je n'ai pas le soucis de mettre un câble Ethernet entre la box et le PC dans mon jardin,
C'est pourquoi je voulais tester la solution du Wifi Direct.
Un autre hic, semble-t-il, c'est le dongle Celestron de troisième generation (comme le mien) ne comporte plus de trou pour en faire un reset, et selon les dires une fois identifier sur un réseau (la manip est assez tordu) pas moyen d'en changer facilement ... J'ai posé la question chez Celestron, je vais bien ce qu'il en disent ! A suivre.
mais si je n'ai pas le soucis de mettre un câble Ethernet entre la box et le PC dans mon jardin,
Il ne va pas en être de même en pleine campagne (sans box et sans réseau) !
C'est pourquoi je voulais tester la solution du Wifi Direct.
Un autre hic, semble-t-il, c'est le dongle Celestron de troisième generation (comme le mien) ne comporte plus de trou pour en faire un reset, et selon les dires une fois identifier sur un réseau (la manip est assez tordu) pas moyen d'en changer facilement ... J'ai posé la question chez Celestron, je vais bien ce qu'il en disent ! A suivre.
- vidalv
Bonjour @Micmac non, c'est en séquence, j'ai pointé le Soleil dans l'aprés-midi, puis en fin de journée une fois qu'il est bas sur l'horizon, on vois pointer Venus d'abord puis Jupiter etc ....
Tiens hier soir vers 20H00, j'ai eu même droit au passage de la constellation de satellites de Starlink avec sa soixantaine de de points en ligne dans le ciel, c'est assez bluffant !
Pour ceux qui ne connaissent pas :
- clouzot
- Site Admin
Certes. Mais rien qui n’empêche non plus une connexion filaire avec la monture. J’exagère peut-être un peu quant à la qualité du wifi sauce Celestron mais j’ai eu mon lot de déconnexions intempestives avec mon Evo, avec une monture qui continuait à bouger toute seule et qu’il fallait aller éteindre en urgence; ça m’a vacciné triple dose.
Ceci dit tu as un dongle de 3eme génération qui doit mieux se comporter que les précédentes, alors…
- vidalv
Effectivement, pour ce setup soit avec un Smartphone ou un PC le Wifi PA suffi, comme se sera principalement pour du visuel ce n'est pas très important.
J'ai d'autre part une Star-sense qui ne m'a jamais permis de faire une mise en station correctement, c'est pourquoi j'ai testé le Skyportal et Mobile/PC avec CPWI.
J'ai d'autre part une Star-sense qui ne m'a jamais permis de faire une mise en station correctement, c'est pourquoi j'ai testé le Skyportal et Mobile/PC avec CPWI.
-
Micmac
Sauf si le but est de faire de l'observation solaire, il me semble plus simple de faire l'alignement une fois la nuit tombée. Il y a egalement, plus de candidat pour l alignement, ce qui permet de faire un alignement sur 3 etoiles et ajouter 2, 3 ou plus d'etoiles de calibration pour un reglage aux petits oignons
- vidalv
Bonjour à tous, bon ça à pas été simple, mais j'ai fini par comprendre pourquoi ma connexion via CPWI sur mon PC avec le dongle Skyportal ne fonctionnais pas. J'ai d'abord fait un essai avec une connexion Wifi Directe (Direct Connection comme y disent) la aucun soucis je branche le dongle, j'allume la monture, je lance CPWI sur le PC quand je vois le dongle sur le réseau Wifi je me connecte avec CPWI, tout fonctionne.
Maintenant en mode Point d’Accès (Access Point comme y disent), alors dans la documentation du Skyportal il est expliqué qu'il faut inscrire le nom du réseau (SSID) et le mot de passe dans le dongle, pour ça on se connecte en Wifi DC avec le menu de configuration ont envois tout ça sur la clef, puis on bascule le switch de la clef sur AP et on se connecte sur son réseau.
Alors, premiere chose, le Skyportal ne fonctionne que sur un réseau Wifi de 2.4GHz, comme j'ai les deux bande sur ma box 2.4GHz et 5GHz je me suis fait avoir
Deuxième chose, il faut laisser CPWI avoir un accès au réseau (via le pare-feu) si non la connexion ne s’établira jamais (et pour cause
c'est le but du pare-feu) 
Concernant la remise à zéro du dongle, sur les 2 premieres versions il y avait un trou pour y insérer un trombone pour faire un RESET
sur la version 3 plus de trou
donc voici la procedure que ma donné un technicien de CELESTRON :
- Mettre le contacteur réseau de la clef sur le mode DC (Connexion Directe).
- La monture étant déjà allumée, connecter la clef dans le connecteur RJ11.
- Basculer le contacteur en position AP (Point d’Accès) et attendre 5 secondes.
- Re-basculer le contacteur en position DC (Connexion Directe).
Toutes les données de la clef son effacées
Voila si ça peut servir à quelqu'un ça lui évitera de chercher pendant des plombes ce qui n'est pas vraiment documenté par Celestron.
Maintenant en mode Point d’Accès (Access Point comme y disent), alors dans la documentation du Skyportal il est expliqué qu'il faut inscrire le nom du réseau (SSID) et le mot de passe dans le dongle, pour ça on se connecte en Wifi DC avec le menu de configuration ont envois tout ça sur la clef, puis on bascule le switch de la clef sur AP et on se connecte sur son réseau.
Alors, premiere chose, le Skyportal ne fonctionne que sur un réseau Wifi de 2.4GHz, comme j'ai les deux bande sur ma box 2.4GHz et 5GHz je me suis fait avoir
Deuxième chose, il faut laisser CPWI avoir un accès au réseau (via le pare-feu) si non la connexion ne s’établira jamais (et pour cause
Concernant la remise à zéro du dongle, sur les 2 premieres versions il y avait un trou pour y insérer un trombone pour faire un RESET
- Mettre le contacteur réseau de la clef sur le mode DC (Connexion Directe).
- La monture étant déjà allumée, connecter la clef dans le connecteur RJ11.
- Basculer le contacteur en position AP (Point d’Accès) et attendre 5 secondes.
- Re-basculer le contacteur en position DC (Connexion Directe).
Toutes les données de la clef son effacées
Voila si ça peut servir à quelqu'un ça lui évitera de chercher pendant des plombes ce qui n'est pas vraiment documenté par Celestron.