Projet de spotter à base d'intensificateur de type "cascade" fait maison

Répondre
Lambda

Message par Lambda » 16 févr. 2023, 01:07

Bien le bonsoir ! :)

Bon, aller, c'est reparti pour une fantaisie de plus....Tenter de fabriquer un spotter NV comme l'indique le titre, avec l'alim, les couplages optiques de "coin de cuisine", les tubes intensificateurs mis en cascade et parfois crépitants, la petite odeur acidulée de l'ozone qui va bien, histoire de dégager les bronches..... :mrgreen:

Mais cahin caha.... il est "vivant"!!! Bon c'est juste le début du projet....

To be continued !

à+!
Lambda

pejive

Message par pejive » 16 févr. 2023, 11:26

Toujours aussi impressionnants tes bricolages sur un coin de table :ave:
et maintenant avec de la THT partout :o faut faire attention où l'on met les doigts :lol:
Je n'ai pas visionné en détail mais je pense que pour dégrader le moins possible l'image il faudrait que l'optique intermédiaire ne grandisse pas.
Il faudrait donc une courte focale avec une distance objet image de l'ordre de 4*f

Lambda

Message par Lambda » 16 févr. 2023, 12:32

Merci Pejive. :oops: :)

À un moment, j'ai même inversé par accident la polarisation de l'électrode focalisation... festival dans le noir d'arcs en couronne entre l'écran et ladite électrode....
Heureusement, en fait, y'a pas grand chose dans ces vieux tubes: trois électrodes et du vide... :D , c'est robuste en tout cas !

Bien vu pour l'optique intermédiaire ! Après la photocathode du second tube a un diamètre environs 2.5 fois plus grand que le diamètre de l'écran du premier tube en aval. Du coup, sans grandissement, je n'utiliserais pas tout la surface disponible de la photocathode du second tube. l'image résultante finale va être assez petite.
La résolution intrinsèque des ces tubes n'étant pas très grande, il risque donc d'y avoir une perte de détail, façon "sous-échantillonage"....

Par contre en effet, ça permettrait de minimiser les aberrations optiques, et d' augmenter le rendement lumineux du transfert d'image du premier tube vers le second.

Je creuse ta piste! :)

à+,
Lambda

pejive

Message par pejive » 16 févr. 2023, 12:57

Oui, je m'attendais à l'objection :D
L'expérience permettra de trancher; tester les 2 sens de l'objectif.

Lambda

Message par Lambda » 16 févr. 2023, 14:00

Oh tu sais, c'est plus une remarque qu'une objection, en fait.... Parce que le gain en luminosité, avec ta suggestion, avec un grandissement de 1, il est loin d'être négligeable, c'est même un groooos point positif, dans ce genre de projet.... :dance: :think:

Y'a peut-être moyen d'accepter un peu de perte d'utilisation de la surface de la photocathode du second tube en ce sens. Surtout que niveau efficacité et distortion, on travaillerait avec la partie centrale de ladite photocathode, qui offre les meilleures perfs.... :think:

Lambda

Message par Lambda » 16 févr. 2023, 21:02

Zibou a écrit :
16 févr. 2023, 19:50
J’te dit ça, mais tu le garde pour toi, faut pas l’ébruiter !
:D :D

Merci Zibou ! je me mets aux aguets alors ! Toute cette opto-électronique militaire vintage ou moderne, c'est proprement passionnant ! :dance:
Merci du tuyau. ;)

à+,
Lambda

Répondre

Revenir à « Infrarouge & Vision nocturne »