Mode Folder dans Sharpcap
- fcouma
Mon ASIAIR souffrant de quelques déficiences colorimétriques en mode Live stack, je voulais tenter de stacker à distance entre mon ASIAIR et mon PC en utilisant SC4 pro
Pour ça : mode "Dossier", pas de souci, j'accède bien à l'ASIAIR (enfin pour le moment à la clé USB qui reçois les fichiers FITS enregistrés par l'ASIAIR)
J'ai ré empiler 200 fits de ma M81 : jusque là, ça va, je peux jouer avec les 2 histos de SC4 et surtout la colorimétrie.
Les Masters darks de l'ASIAIR ont l'air de fonctionner sur SC4
Là où ça se gâte, c'est pour les fits pris à travers le filtre L-Extreme : ça bouffe complètement les basses lumières, impossible de régler en manuel car les réglages du noir et des tons moyens sont quasi superposés
ça le fait avec ou sans darks et pas d'offset modifiable
J'ai loupé un truc ou ce mode "Folder" est très limité ?
Sur ce point, l'ASIAIR est hyper simple et efficace
Pour ça : mode "Dossier", pas de souci, j'accède bien à l'ASIAIR (enfin pour le moment à la clé USB qui reçois les fichiers FITS enregistrés par l'ASIAIR)
J'ai ré empiler 200 fits de ma M81 : jusque là, ça va, je peux jouer avec les 2 histos de SC4 et surtout la colorimétrie.
Les Masters darks de l'ASIAIR ont l'air de fonctionner sur SC4
Là où ça se gâte, c'est pour les fits pris à travers le filtre L-Extreme : ça bouffe complètement les basses lumières, impossible de régler en manuel car les réglages du noir et des tons moyens sont quasi superposés
ça le fait avec ou sans darks et pas d'offset modifiable
J'ai loupé un truc ou ce mode "Folder" est très limité ?
Sur ce point, l'ASIAIR est hyper simple et efficace
- clouzot
- Site Admin
J’ai pourtant procédé comme ça plein de fois. Si tu as un de ces FITS faits avec le Lextreme, peux-tu regarder ses niveaux moyens (ça se fait avec le soft de ton choix, SiriL, PI, ASTAP…) et les comparer à ceux des darks qui vont avec ?
- fcouma
Dark:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- clouzot
- Site Admin
OK, merci. Je ne sais pas à combien tu as exposé tes lights au L-Extreme, mais... il va falloir exposer (beaucoup) plus longtemps. L'offset de la caméra (2797) et le fond de ciel (niveau moyen 2804) sont quasiment d'intensité égale, une fois le dark soustrait il ne te reste rien
- fcouma
J'ai donné le mauvais dark
Il faut le master dark
C'était des poses de 60s
Je fais ça tout à l'heure
Il faut le master dark
C'était des poses de 60s
Je fais ça tout à l'heure
- fcouma
Master Dark 60s (fait avec l'AA+)
ça ne change pas grand chose
Par contre, les Darks utilisé sous SIRIL pendant le pretraitement ne posent pas de souci
ça ne change pas grand chose
Par contre, les Darks utilisé sous SIRIL pendant le pretraitement ne posent pas de souci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- clouzot
- Site Admin
C'est normal. L'essentiel du signal qui est dans le dark, c'est l'offset, dont le niveau est constant quelque soit le temps de pose.
Bref, j'en reviens à ce que je disais : tu as un fond de ciel qui se confond avec le bruit. Il va falloir poser plus longtemps. D'ailleurs, tu peux aussi remarquer que ton fond de ciel a un sigma (STD dans tes captures) qui est à peine 2x plus grand que celui du dark, ce qui mène à la même chose : il va falloir il y aller sur les temps de pose avec ce filtre bien serré. Pour un comparatif assez bancal : avec ma version gentille du filtre (L-Enhance, 2 à 3 fois plus large que ton L-Extreme) ET en tournant à f/2, mes temps de pose minimum sont de 30s. Si j'étais à f/4, ce serait donc plutôt 30 x (f4 / f2)^2 = 120s
J'ai bien une explication mais c'est très hypothétique : Siril bosse en 32 bits flottant, il peut gérer les valeurs négatives issues de la soustraction du dark à tes lights-pas-assez-exposées. Sharpcap doit faire autrement et limiter à 0, ce qui te fait perdre le peu de signal qui y est.
- fcouma
@clouzot : Merci pour ton analyse? c’est à te lire que je vois mon ignorance dans certains aspects des prises de vue en CP
Je suis en train de régler des soucis de guidage, c’est aussi pour ça que je ne pose plus que 60s même pour le l-Extreme
Je suis en train de régler des soucis de guidage, c’est aussi pour ça que je ne pose plus que 60s même pour le l-Extreme
- clouzot
- Site Admin
Oui c'est le même élément limitant pour plein de monde (moi y compris) : des fois, il faudrait poser bien plus longtemps que ce que les conditions et le matériel le permettent !
Je ne sais plus si on avait fait un sujet "formel" sur ces histoires de temps de pose optimaux. On a bien la discussion avec @Olivier-Fantasy quand celui-ci galérait avec ses filtres, ça s'en rapproche plutôt pas mal. On y a en particulier parlé de règle des 3 sigmas, c'est le STD qui est affiché dans tes histogrammes : en théorie il faut que le STD d'une brute soit au moins 3x celui du dark, ce qui est parfois difficile à atteindre quand le ciel est bien noir et quand le filtre bouffe tout.
Autre solution en attendant que ta monture coopère : monter le gain (et refaire les darks adaptés) quand tu tournes avec le L-Extreme. C'est pas optimal car tu vas saturer encore plus tes étoiles, mais au moins tu auras du signal
- fcouma
Oui, j'avais suivi le fil pour le Sigma (quand j'avais mon 150PDS) et après vérification rapide sur mes captures, des poses de 60s (sans filtre) paraissaient optimales
J'avoue que j'ai laissé comme ça ensuite.
Monter le gain: oui, pourquoi pas, j'utilise actuellement le gain unitaire (depuis plus d'1 an 1/2)
J'avoue que j'ai laissé comme ça ensuite.
Monter le gain: oui, pourquoi pas, j'utilise actuellement le gain unitaire (depuis plus d'1 an 1/2)
- clouzot
- Site Admin
Ca se pratique parfois en AP en imagerie en bande étroite (style SHO), avec des filtres de plus en plus serrés (on est passé de 12 à 6 puis à 3um en l'espace de quelques années). Comme ces images SHO ne servent généralement pas aux étoiles (qui elles sont faites de manière traditionnelle en RGB), on se fiche qu'elles saturent, donc on monte le gain pour privilégier l'objet. Ca se tente. Par contre le bruit va remonter avec le gain, forcément.