j'ai eu l'occasion dernièrement de regarder de près l'excellentissime acquisition d'Olivier, alias @Lavinch31
Je suis un zeste pointilleux pendant mes acquisitions et j'aime bien, généralement avoir mon capteur aligné sur AD et DEC (0 ou 90°), j'ai positionné mon tube de telle sorte que les aigrettes soient elles aussi parallèle à AD et DEC, au delà de la coquetterie, cela permet d'avoir la même chose après retournement au méridien
Olivier, c'est pareil, il n'a même pas besoin de devoir gérer les retournement au méridien avec sa monture rouge le bougre !
Sauf que lui, les aigrettes de son RC sont à 45°
Ca m'a donné une envie : mon acquisition de M81 / M82 de l'année dernière a un bon recouvrement avec celle de @Lavinch31, j'ai donc tout re-intégré (sur la base des stacks finaux pas des unitaires), ce qui donne des aigrettes à 8 branches, [Edit, je parlais de Steph bien sûr, je corrige] @steph a fait des acquisitions en alternant des captures dans ces 2 positions pour le même résultat (sur les aigrettes
Merci à Olivier de m'avoir permis cet exercice, c'était rigolo et ça m'a donné envie d'essayer un projet un peu collectif à plusieurs, en se partageant les unitaires préalabrement calibrées, on doit pouvoir faire pas mal de choses .... ? à suivre
Pour rappel les data de mon acquitions :
L: 154x1mn
R: 37x1mn
G: 36x1mn
B: 39x1mn
Ha: 8x5mn
Lacerta 200mm à F4,6 sur ASI2600MM
Et celle d'Olivier : RC 200mm à F5,6 sur ASI294MM
j'ai choisi un cadrage avec le petit amas de galaxies en haut à droite et quelques étoiles à 8 branches pour agrémenter le tout
la full n'est pas trés grande mais ça fera un fond d'écran HD pour mon PC de boulot

Bon ciel