VA de soulearth à dos d'EQM-35 et 130 PDS
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- spica2000
@soulearth c'est pas mal du tout. Il doit te rester un peu de tilt à voir le coin supérieur droit.
Comme l'as dit @kaelig si jamais tu as un focuser motorisé n'hésite pas à essayer Hocus Focus (plug in de Nina): il te dit le backfocus, le tilt et surtout dans quel sens corriger ! Un outil assez radical si on n'a pas CCD Inspector qui fait peut-être mieux mais que je ne connais pas.
Comme l'as dit @kaelig si jamais tu as un focuser motorisé n'hésite pas à essayer Hocus Focus (plug in de Nina): il te dit le backfocus, le tilt et surtout dans quel sens corriger ! Un outil assez radical si on n'a pas CCD Inspector qui fait peut-être mieux mais que je ne connais pas.
Tags :
- soulearth
merci @kaelig / @spica2000. Effectivement il reste certainement un chouilla de tilt, meme si ca ne saute pas au yeux dans ASTAP ou siril. Mais il est net que en haut a droite c'est pas top.
J'ai bien un focuser mais j'ai encore pas du tout regarder comment le faire fonctionner avec Nina ^^ . Faudrait que je m'y mette, ce serait tout de même pratique
La tronche du tilt. J'ai déjà fait bien pire, mais ce n'est pas parfait. Je pense cependant ne pas m'emgager dans la chasse au tilt. Ca me parait peine perdu d'esperer trouver et de garder le reglage parfait sur un setup que je démonte à chaque fois
J'ai bien un focuser mais j'ai encore pas du tout regarder comment le faire fonctionner avec Nina ^^ . Faudrait que je m'y mette, ce serait tout de même pratique
La tronche du tilt. J'ai déjà fait bien pire, mais ce n'est pas parfait. Je pense cependant ne pas m'emgager dans la chasse au tilt. Ca me parait peine perdu d'esperer trouver et de garder le reglage parfait sur un setup que je démonte à chaque fois
- soulearth
Petit lien intéressant vu qu'il va falloir que je m'y mette :
- soulearth
Hello.
Ce soir première map avec nina. Bon ben je m'avoue vaincu par la machine. Elle est très forte. Meilleure que moi
Ce soir première map avec nina. Bon ben je m'avoue vaincu par la machine. Elle est très forte. Meilleure que moi
- Olivier-Fantasy
- soulearth
Ca doit etre le sourir. Je peux pas rivaliser. A moins que ce soit les yeux... ou les couettes ... 
- soulearth
NGC2336 en 30min ( expo 20s G200 )
Je sais, j'ai choisi un bien gros et bien lumineux pour commencer simple...
Je sais, j'ai choisi un bien gros et bien lumineux pour commencer simple...
- John Mc Burn
Depuis le temps que je te le dis que tu ne peux pas lutter en manuel ^^
Dernière modification par John Mc Burn le 20 févr. 2023, 22:25, modifié 3 fois.
- soulearth
Clairement, tu l'avais dit. Il fallait que je trouve un moment pour m'en occuper. C'est chose faite.John Mc Burn a écrit : ↑20 févr. 2023, 22:13Depuis le temps que je te le dis que tu ne peux pas lutter en manuel ^^
- John Mc Burn
- soulearth
- soulearth
La patte d'ours et IC2233. En 10min la faute a un méridien un peu pret 
- soulearth
NGC2681. Petite galaxie découverte par William Herschel le 17 mars 1790 ( décidément toujours lui ).
Plutôt sympa je trouve avec son noyau brillant cerclé d’un anneau formé par deux bras spiraux. Et pour couronner le tout, un peu à la manière de l’œil de croco, un halo plus diffus tout autour.
79 frame de 20s.
Plutôt sympa je trouve avec son noyau brillant cerclé d’un anneau formé par deux bras spiraux. Et pour couronner le tout, un peu à la manière de l’œil de croco, un halo plus diffus tout autour.
79 frame de 20s.
- soulearth
J'aurai du sortir la mono pour faire autant de tachouilles. C'etait pas prévu mais ca m'a rattrapé.
- soulearth
Petit article fort intéressant sur le bruit des capteurs CMOS :
https://www.ednasia.com/eliminate-noise ... r-designs/
Je commence a me demander si je ne devrais pas créer un post dédié à mes pérégrinations techniques...
Il est dit que le dark fixed pattern noise ( responsable du walking noise ) est directement proportionnelle au temps d'exposition. Associé à mon niveau de signal anémiques, je suis bien tenter de monter le gain et limiter l'expo.

https://www.ednasia.com/eliminate-noise ... r-designs/
Je commence a me demander si je ne devrais pas créer un post dédié à mes pérégrinations techniques...
Il est dit que le dark fixed pattern noise ( responsable du walking noise ) est directement proportionnelle au temps d'exposition. Associé à mon niveau de signal anémiques, je suis bien tenter de monter le gain et limiter l'expo.

Dernière modification par soulearth le 27 févr. 2023, 17:50, modifié 1 fois.
- steph37
- soulearth
Ben dans mon cas ( pas de guidage), possible. En tout cas cas mérite d'être testé.
-
pejive
J'ai beau ne faire que des poses courtes ( 2s) j'ai quand même des figures de bruit "en trainées" sur le fond du ciel en couleur comme en noir et blanc.
Dans mon cas çà vient du mauvais suivi
Dans mon cas çà vient du mauvais suivi
- soulearth
Oui effectivement ca peut venir de ca. Mais pour le dernier coup non ( les précédents je ne sais pas). En fait il est assez simple d'écarter ou valider rapidement cette hypothèse en faisant un stack sans alignement. Si ça bouge beaucoup t'as une miriade d'étoiles baveuse et sinon tout propre presque bien aligné. Moi c'était plutôt la deuxième situation. Et du coup c'est plutôt le dithering inefficace qu'il faut blâmer. Mais j'explore plusieurs pistes car le signal très bas c'est pas génial.
- kawa
1 Bonne idée ; on suivra avec attention
2 je me disais la même chose , il y a des limites... . Plus de gain , plus de bruit . Apres je me dis qu on veut toujours plus et une tendance a trop serrer l histogramme . Il faudrait que je refasse des essais mais il me semble que sur SC avec la version 3 c'était moins prononcé , les couleurs plus douces ....?
- soulearth
Honnêtement @kawa sharpcap 3 et ben j'en ai plus suffisamment de souvenirs. En tout cas, rien qui me revienne au niveau des couleurs ( par contre alignement impossible, nombre d'étoiles détecté insuffisant > ça je m'en rappelle
)
Pour l'histo c'est clair qu'on lui tire sur la tronche a l'excès. Des gens raisonnable s'arrêteraient certainement plus tôt. Mais autant sur le niveau de bruit "normal", ou la luminosité ou le niveau de détails je pense que je suis dans ce qu'on peut attendre d'un 130 f/5 et une cam couleur, autant ces marbrures je me dis que je devrais pas les avoir. Ou pas autant. Et puis c'est rageant, plus t'empile un grand nombre de frames plus elles sont visibles. Enfin, on verras bien ce que ça donne.
Pour l'histo c'est clair qu'on lui tire sur la tronche a l'excès. Des gens raisonnable s'arrêteraient certainement plus tôt. Mais autant sur le niveau de bruit "normal", ou la luminosité ou le niveau de détails je pense que je suis dans ce qu'on peut attendre d'un 130 f/5 et une cam couleur, autant ces marbrures je me dis que je devrais pas les avoir. Ou pas autant. Et puis c'est rageant, plus t'empile un grand nombre de frames plus elles sont visibles. Enfin, on verras bien ce que ça donne.
- soulearth
Ce soir maigre moisson. Franchement entre la PL et la lune montante, pas grand chose d'interressant.
@Zibou m'a fait envie avec son oeil de chat, alors j'ai tenté ^^ .
Eqm-35, 1m30s unitaire non guidée, un record.
Filtre l-enhance pour faire bonne mesure
. Aussi improbable que ca puisse paraitre, la fwhm reste correcte.
Pour autant malheureusement, l'oeil de chat reste invisible ou presque ... Expo 90.9s / Gain 164
Evidement j'ai pas de dark pour 1m30 de pose. Donc sans dark ni flat. A l'ancienne.
@Zibou m'a fait envie avec son oeil de chat, alors j'ai tenté ^^ .
Eqm-35, 1m30s unitaire non guidée, un record.
Pour autant malheureusement, l'oeil de chat reste invisible ou presque ... Expo 90.9s / Gain 164
Evidement j'ai pas de dark pour 1m30 de pose. Donc sans dark ni flat. A l'ancienne.
Dernière modification par soulearth le 09 avr. 2023, 03:14, modifié 1 fois.
- soulearth
- soulearth
Oui ! On la voit !!!!!
Franchement c'est totalement dingue qu'une eqm-35 se mange 1m30 de pose sans renvoyer de la paté pour les chats. En tout cas perso je suis épaté. Evidement je garde toute les brutes. Ce stack aura droit a un dark dans les regles.
- soulearth