VA-y Zibou !! Mark-2
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
-
pejive
VA-y Zibou !! Mark-2
Une autre solution serait de mettre en parallèle une petite lunette servant au pointage
- steph37
VA-y Zibou !! Mark-2
je ne sais pas non plus ; je dirais que ça va dans le bon sens
je sais pas si cette chose ferait l'affaire :
https://www.optolong.com/cms/document/d ... d/112.html
- Micmac
VA-y Zibou !! Mark-2
Oui le filtre Clear optolong c’est celui que j’utilise, je le prends également pour la plus part des galaxies
- clouzot
- Site Admin
VA-y Zibou !! Mark-2
Perso avec C9 réduit et L-Enhance : gain à bloc sur la 294, poses de 2-3s, ça passe pour platesolve. Peu importe que l'image affichée soit toute noire, il trouve les étoiles quand même (ce que tu peux vérifier en faisant autostretch sur les DEUX histos. Si tu vois les étoiles, ASTAP les verra aussi)
- soulearth
VA-y Zibou !! Mark-2
Idem. J'utilise également le filtre clair d'optolong. J'ai aussi une belle gamme de filtre optolong ( Moon & skyglow, l-pro , l-enhance, h-alpha ) et je peux vous affirmer que le remplacement du filtre clair par un autre optolong nécessite de refaire la Map. En tout cas pour certain... Malheureusement tout les filtres optolong ne sont pas identiques. Il ne suffit donc pas de remplacer le clair par un autre.
- soulearth
VA-y Zibou !! Mark-2
Heu je crois que non... C'est vraiment un défaut chez optolong. Ils n'assurent en rien que les filtres soient parafocaux.
De mémoire le filtre clair réduit le décalage mais je suis quand même bon a refaire la Map.
D'ailleurs le filtre clair fait 2mm, le l-enhance 1.85mm...
De mémoire le filtre clair réduit le décalage mais je suis quand même bon a refaire la Map.
D'ailleurs le filtre clair fait 2mm, le l-enhance 1.85mm...
Dernière modification par soulearth le 16 févr. 2023, 21:10, modifié 1 fois.
- clouzot
- Site Admin
VA-y Zibou !! Mark-2
On n'a pas la même caméra donc mes recettes ne vont pas forcément s'appliquer à ton cas précis.Zibou a écrit : ↑16 févr. 2023, 20:44@clouzot Merci.
Avec la 585, le gain maximum est de 800.
Donc, pour le stack, est ce que je reste à gain 600 ou je vais directement à fond ?
Et également combien de temps d’exposition ? A 60 secondes, mes étoiles sont bizarre. Est de que c’est du à du coma ou à ma monture qui suit mal.
30 et 45 secondes, ça passe sans filtres. Moins également.
Pour le platesolve : mets à bloc. A burne, même, comme on dit chez nous.
Pour le stack, tu vas devoir faire comme tout le monde et en passer par viewtopic.php?f=30&t=686
- steph37
VA-y Zibou !! Mark-2
T'as raison le constructeur ne s'engage à rien à ce sujet. (ou du moins j'ai pas trouvé)
Mais on trouve chez le revendeur cité par @Zibou :
Les filtres clairs n'ont aucune propriété optique particulière. Ils sont utilisés comme protection contre la poussière et surtout comme dispositif parafocal pour d'autres filtres Optolong.
Bon c'est pas un vrai engagement pour tous les filtres Optolong. Je traduis par "c'est pas impossible que ça marche"
le monde des filtres est cruel
Dernière modification par steph37 le 16 févr. 2023, 21:27, modifié 1 fois.
- clouzot
- Site Admin
VA-y Zibou !! Mark-2
Probablement parce que j'ai tendance à t'orienter sur les tutos (quand ils existent) ?
(les tutos sont aussi là pour être améliorés, ils se nourrissent de vos expériences, d'ailleurs...)
- Caprice
- Caprice
VA-y Zibou !! Mark-2
Je ne suis pas sûr de comprendre ta question. Le mieux est de fixer ton objo sur le C9, au niveau de la mini vixen du chercheur par exemple. Pour ce qui est du réglage, il ne me semble pas nécessaire que le tube et le guide pointent exactement au même endroit, certains préconisent même de guider hors-axe. D'autres plus calés pourront infirmer ou confirmer mes propos.Zibou a écrit : ↑18 févr. 2023, 17:28J’ai quand même quelques question :
- Pour avoir un alignement le meilleur possible avec le C9, est ce que je dois installer mon caillou sur une table équatoriale ? https://www.astroshop.de/fr/tables-equa ... ifications ou https://www.astroshop.de/fr/tables-equa ... mm/p,64973 (histoire d’avoir la grosse étoile cible bien au centre des deux optiques.)
darks oui pour ne pas guider sur un pixel chaud, flat pas besoin.- Est ce que je dois faire des darks et des flats sur ma lunette guide ?
Sans hésiter PHD2- Étant à ma première fois, quel logiciel de guidage utiliser ?
- soulearth
VA-y Zibou !! Mark-2
Tu viens d'acquérir une cam mono sans débourser le moindre sesterces. L'affaire du siècle. 
- Caprice
- Caprice
- Caprice
- Caprice
VA-y Zibou !! Mark-2
C'est bien ça, ils ne sont juste pas debayerisésZibou a écrit : ↑20 févr. 2023, 02:13@Caprice
Voilà toute la famille !
https://drive.google.com/drive/folders ... p=sharing
- Caprice
VA-y Zibou !! Mark-2
d'après ASTAP ça l'est ^^
Code : Tout sélectionner
OBJECT = 'PK 205+14.1' / Name of the object of interest - Fabiolat74
VA-y Zibou !! Mark-2
@Zibou
bon les galaxies en général on les fait pas avec le l-enhance ou alors va falloir y rester tres tres longtemps dessus , plus avec un cls lpro voila des filtres anti-pollution des filtres qui n assombrissent pas trop
- lordzurp
VA-y Zibou !! Mark-2
surtout en bortle 3-4 !
la plupart des gens sont au dessus de 7, gache pas ta campagne
la plupart des gens sont au dessus de 7, gache pas ta campagne
- steph37
VA-y Zibou !! Mark-2
rigolo j'ai eu ce pb aussi cet après-midi ; finalement pour moi ça venait du fait que ma magnifique roue à filtre sur laquelle j'ai mis un filtre "dark" laissait généreusement passer la lumière. Il a fallu emmailloter la roue dans du tissu opaque pour que les choses rentrent dans l'ordre.
- Olivier-Fantasy
VA-y Zibou !! Mark-2
Je ne sais pas si tu as fait l'analyse du capteur de ta PO 585.
J'ai trouvé celle-ci sur internet :
Cela met ton gain unitaire vers 180, effectivement, pour un "gain relatif" de 8 ou 9...
Avec un filtre narrowband, "on dit" (quand on regarde les réglages des astrophotographes sur le net) qu'on doit être à 3x le gain unitaire... Mais... pour des filtres genre L-Extreme.
3 x 8 = 24 ou 3 x 9 = 27... Cela mettrait ton gain à 270, par-là.
Donc, déjà, 600, c'est énormément trop.
Même à 500 (le max de l'analyse ci-dessus), tu serais déjà à 40x le gain unitaire !!! Laisse tomber, ça marche peut-être (et encore) en mode chercheur (mais même là, tu risques de tout saturer).
Et comme en plus, tu as un L-enhance, qui laisse passer beaucoup plus de lumière qu'un L-Extreme, je dirais que 2x le gain unitaire, ça devrait le faire largement.
Donc 2 x 8 = 16... = 240 de gain.
Après, "normalement" (toujours en regardant ce que font les astrophotographes), ils sont aussi à des poses unitaires beaucoup plus longues, genre 120 ou 180s (souvent plutôt 180s d'ailleurs).
Donc, ça te ferait gain 240 et poses de 120s (si ta monture le permet).
Mais bon... tu pourrais déjà essayer à gain 240 et 60s de pose, si c'est plus facile pour ta monture.
J'ai trouvé celle-ci sur internet :
Cela met ton gain unitaire vers 180, effectivement, pour un "gain relatif" de 8 ou 9...
Avec un filtre narrowband, "on dit" (quand on regarde les réglages des astrophotographes sur le net) qu'on doit être à 3x le gain unitaire... Mais... pour des filtres genre L-Extreme.
3 x 8 = 24 ou 3 x 9 = 27... Cela mettrait ton gain à 270, par-là.
Donc, déjà, 600, c'est énormément trop.
Même à 500 (le max de l'analyse ci-dessus), tu serais déjà à 40x le gain unitaire !!! Laisse tomber, ça marche peut-être (et encore) en mode chercheur (mais même là, tu risques de tout saturer).
Et comme en plus, tu as un L-enhance, qui laisse passer beaucoup plus de lumière qu'un L-Extreme, je dirais que 2x le gain unitaire, ça devrait le faire largement.
Donc 2 x 8 = 16... = 240 de gain.
Après, "normalement" (toujours en regardant ce que font les astrophotographes), ils sont aussi à des poses unitaires beaucoup plus longues, genre 120 ou 180s (souvent plutôt 180s d'ailleurs).
Donc, ça te ferait gain 240 et poses de 120s (si ta monture le permet).
Mais bon... tu pourrais déjà essayer à gain 240 et 60s de pose, si c'est plus facile pour ta monture.
- Micmac
VA-y Zibou !! Mark-2
très facile à mettre en route tu a un menu : pour les impatients, ou tu est guidé pas à pas sans rien connaître tu guide après 5mn. (Préalable avoir fait la map approximative de la cam de guidage et connaître la focale de ta lulu de guidage)
- Olivier-Fantasy
VA-y Zibou !! Mark-2
@Micmac a tout dit, c'est très simple. Il faut juste connaître la focale de ta lunette de guidage (et que tu aies fait la mise au point de jour sur un truc au loin). Le reste, le logiciel va le détecter tout seul. Et ça fonctionne automatiquement.
Une fois que tu auras rentré tes paramètres et indiqué un nom de "profil" (au cas où tu aies plusieurs systèmes, au choix, un jour) :
- Premier bouton en bas à gauche : ça connecte la cam et la monture (tu cliques sur "Tout connecter")
- Puis tu cliques dans l'ordre sur les autres boutons en bas à gauche : démarrer (tu vas voir apparaître l'image), choisir une étoile (un croisillon vert va se mettre sur une étoile), lancer le guidage (le tracé du suivi va commencer à apparaître sur l'écran PHD2)...
Et le bouton suivant, "Stop", c'est pour arrêter le guidage quand tu changes de cible ou que ta session est terminée.
Super simple
- Fabiolat74
VA-y Zibou !! Mark-2
Cest presque ça , avant d avoir les courbes phd2 va calibrer la monture pour paramétrer les corrections sa dure 30S ENV et la tu vas savoir si ta mes est a peu pret correct sinon tu va te faire insulterOlivier-Fantasy a écrit : ↑24 févr. 2023, 08:19- Puis tu cliques dans l'ordre sur les autres boutons en bas à gauche : démarrer (tu vas voir apparaître l'image), choisir une étoile (un croisillon vert va se mettre sur une étoile), lancer le guidage (le tracé du suivi va commencer à apparaître sur l'écran PHD2)...