Alors, quelqu'un a essayé de voir le duo Jupiter-Vénus, ce soir ?
Moi, tenté au Mak 150 (mais les deux ne rentraient pas dans mon plus grand oculaire)... Donc, j'ai installé en catastrophe la lunette TS102 sur la GEM45, côté rue, sur le balcon (une première !). Bien face aux lampadaires...

- 2023-03-01 20.18.47 copie.jpg (113.74 Kio) Consulté 1517 fois
(admirez la qualité de mon ciel, d'un noir profond !)
Mais ça ne donnait rien... Soit Vénus bien (mais tellement basse que ça dansait dans tous les sens) et on ne voyait plus Jupiter :
Soit Jupiter bien, mais on ne voyait plus les satellites et Venus brillait comme une grosse étoile :
Ma meilleure image, c'est en montant le gain pour avoir les satellites de Jupiter. C'est moche, mais au moins on voit que ce ne sont pas juste deux boules lumineuses sur fond noir...
Je me suis donc rabattu sur mes fidèles jumelles... 15x70, un peu petit... donc, j'ai sorti les "grosses" 30x80 et là c'était nickel : joli champ et planètes assez visibles.
Mais le démon de l'image m'a repris assez rapidement, j'ai donc tenté une 'tite photo au téléphone à travers les jumelles, à main levée sinon c'est pas drôle.
La seule correcte (à peu près) :
Rien à voir avec ce qu'on voyait à l'oeil nu, tout est surexposé et bougé, mais cela fait un souvenir