VA++ Kaelig 2023-2024

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
kaelig

VA++ Kaelig 2023-2024

Message par kaelig » 16 févr. 2023, 08:25

Olivier-Fantasy a écrit :
15 févr. 2023, 18:27
Un léger coup de Sharpen + boost du constrate, juste pour voir ?
Il faudra acheter ca aussi, merci @Olivier-Fantasy
kawa a écrit :
15 févr. 2023, 23:54
C'est magnifique , mais je suis fatigué rien que de penser à tout ce boulot .
Le James-Webb n'a qu a bien se tenir
En fait pas tant que ca au final, beaucoup moins que si j'avais fait le post-traitement avec Pix. J'ai programmé l'Asiair, fait l'alignement polaire ... et je suis allé me coucher :mrgreen:

Le lendemain matin, récup des images, puis élimination des mauvaises images avec Pix, puis empilement sous APP, pas de retouches, pas de réglages.

Je suis assez épatée de ce que l'on arrive à faire avec nos tout petit setup terrestre. Après là, j'ai eu de la chance, j'ai d'autres cibles où ca n'a pas aussi bien marché :think:

Olivier-Fantasy

VA++ Kaelig 2023-2024

Message par Olivier-Fantasy » 16 févr. 2023, 08:59

kaelig a écrit :
16 févr. 2023, 08:25
Il faudra acheter ca aussi
Toi qui utilises Pix, tu as bien mieux (et moins cher, en plus !) : les modules Xterminator, celui sur le bruit ("Noise" donc) et celui sur la netteté ("Blur"), qui fonctionnent extra bien... (mieux que mon Topaze SharpenAI).

kaelig

VA++ Kaelig 2023-2024

Message par kaelig » 18 févr. 2023, 12:27

CROVA du 12 au 14 Février: Nébuleuse de l'IRIS
============================================

Pour optimiser les nuits, j'ai accumulé des données sur les nébuleuses en première partie de soirée ... mais elle disparaissait de ma visibilité vers 2-3h du matin.

Du coup, j'ai cherché une autre cible et j'ai jeté mon dévolu sur la nébuleuse de l'IRIS. Malgré la pleine lune (12-14 Février), j'ai décidé de la faire en LRGB avec mes
filtres Astronomik RVB acquis il y a longtemps mais jamais utilisé faute de place sur la roue. Le remplacement de la roue min EFW par la roue ZWO 8 positions me le permet.

Pour corser le tout, je me suis mise au défi:
- de faire l'empilement et le post-traitement avec APP et
- de la finaliser avec 'Camera Raw' sous photoshop (que je ne savais pas du tout utilisé).

J'ai donc suivi quelques tutos photoshop pour les nuls et je me suis inspiré de ces quelques tutos

Complete LRGB Tutorial of NGC292, The Small Magellanic Cloud by Christian Sasse
https://www.astropixelprocessor.com/com ... app-1-081/

PART 4: LIGHT POLLUTION CORRECTION AND BACKGROUND CALIBRATION OF THE MOSAIC TUTORIAL – MILKY WAY TO RHO OPHIUCHI BY MABULA
https://www.astropixelprocessor.com/par ... by-mabula/

PART 5: STAR COLOR CALIBRATION OF THE MOSAIC TUTORIAL – MILKY WAY TO RHO OPHIUCHI BY MABULA
https://www.astropixelprocessor.com/par ... by-mabula/

Astrophotography noise reduction in Photoshop and Pixinsight by AstroStace

NGC7023 Nébuleuse de l'IRIS (nébuleuses par réflexion), Caldwell 4 en LHaRGB
--------------------------------------------------------------------------------------------------

Un petit peu d'histoire et de science:
"
NGC 7023, aussi nommée Caldwell 4 et la nébuleuse de l'Iris est une nébuleuse par réflexion dans la constellation de Céphée.

Elle est située à 1300 années-lumière de la Terre.
La nébuleuse est découverte le 18 octobre 1794 par William Herschel. Aujourd'hui on désigne NGC 7023 comme un Amas stellaire avec la nébuleuse LBN 487.

NGC 7023 est de magnitude 7,0. T Cephei est une variable de type Mira située près de la nébuleuse.
"
source: https://damien-lasserre.com/products/ng ... e-de-liris

Je complète par cette excellente explication de Photon Millenium
"
La très grande majorité des nébuleuses qu’il est possible d’observer et de photographier sont des nébuleuses par émission, c’est à dire des grands nuages de gaz ionisés par le rayonnement des étoiles proches, qui réémettent leur propre lumière dans le rouge (plus précisément dans la raie Ha de l’hydrogène).

Les nébuleuses par réflexion ne résultent pas du même mécanisme physique : le rayonnement n’est pas assez énergétique pour ioniser les atomes du nuage, et la lumière est simplement diffusée par réflexion. L’angle de la réflexion subie par la lumière est différente selon la taille des molécules du nuage et la longueur d’onde de la lumière incidente : les plus courtes longueurs d’onde sont davantage diffusées, ce qui explique la couleur bleue de ces nébuleuses (c’est d’ailleurs le même mécanisme qui explique pourquoi le ciel est bleu sur Terre).

La région centrale (bleutée) s’étend sur plus de 6 années-lumière. Cependant, les nuages de gaz et de poussière qui l’environnent sont de dimensions beaucoup plus importantes. A tel point que, quelles que soient la focale utilisée et la taille de votre capteur, le champ sera nécessairement parsemé de ces nébuleuses obscures, sur plusieurs degrés !

La région de la nébuleuse bleutée correspond à un (heureux) point de rencontre entre un nuage assez dense et une étoile suffisamment brillante pour provoquer cette réflexion ; en l’occurrence l’étoile SAO 19158, de magnitude 7… et également d’un bon angle de vue depuis notre système !
"
Source: https://millenniumphoton.com/portfolios/ngc7023-iris/

Constellation: Céphée
Type: Nébuleusepar réflexion
Magnitude: 7
dimension 18x18'
Distance: 1300 AL
Sky live: https://theskylive.com/sky/deepsky/ngc7 ... ula-object

NGC7023 en LHaRGB:
AM5, 533MM à -10°C et gain 100, guidage 290MM
filtre Astronomik L2, R, G & B: 30x120s
filtre Astronomik Halpha: 12x300s
empilement sous APP, post-traitement sous APP, finalisation sous PS
Résolution: 1,258"/pixel
NGC7023_LHRGB_APP_PS.jpg

Vos commentaires et critiques positives sont les bienvenues pour cette première image LRVB :D Merci d'avance.

Olivier-Fantasy

VA++ Kaelig 2023-2024

Message par Olivier-Fantasy » 18 févr. 2023, 14:34

C'est extra et j'adore le fond de ciel "velouté" (qui me fait penser à ceux de @Caprice) !

A grands coups de 120s et même 300s... ça ne rigole pas ! :clap:

Fabiolat74

VA++ Kaelig 2023-2024

Message par Fabiolat74 » 18 févr. 2023, 15:00

:clap: :clap: Superbe iris

Lavinch31

VA++ Kaelig 2023-2024

Message par Lavinch31 » 18 févr. 2023, 15:13

Les traitements simples sont les meilleurs , en voilà la preuve :clap:

C'est bio, fin , pas flashy , ni trop lissé .. bref tout ce que j'aime

kawa

VA++ Kaelig 2023-2024

Message par kawa » 18 févr. 2023, 18:13

Rien a redire . Elle est bien mise en valeur :clap: :clap:

spica2000

VA++ Kaelig 2023-2024

Message par spica2000 » 18 févr. 2023, 18:59

@kaelig t'ain je m'absente 5 minutes et que vois-je ? Du beau temps en bretagne !
Ben il dépote ton nouveau set up de pro et tu maîtrises sacrément bien, y compris le traitement.
La rosette en SHO, on en mangerait.
L'Iris c'était quoi l'idée avec les 12x300s de Ha?
En tout cas, elle rend bien malgré la lune: j'aurais pas eu l'idée d'attaquer une nébuleuse par réflexion avec la pleine lune. Comme quoi !

Un grand bravo!
Dernière modification par spica2000 le 18 févr. 2023, 21:58, modifié 1 fois.

Shaula66

VA++ Kaelig 2023-2024

Message par Shaula66 » 18 févr. 2023, 19:16

Magnifique Iris ! :clap:

Ubuntu

VA++ Kaelig 2023-2024

Message par Ubuntu » 18 févr. 2023, 21:42

Superbe iris, bravo :clap: :clap: :clap:

kaelig

VA++ Kaelig 2023-2024

Message par kaelig » 18 févr. 2023, 23:47

Fabiolat74 a écrit :
18 févr. 2023, 15:00
Superbe iris
kawa a écrit :
18 févr. 2023, 18:13
Rien a redire . Elle est bien mise en valeur
Shaula66 a écrit :
18 févr. 2023, 19:16
Magnifique Iris !
Ubuntu a écrit :
18 févr. 2023, 21:42
Superbe iris, bravo
Merci à vous, ca fait plaisir ;)
Lavinch31 a écrit :
18 févr. 2023, 15:13
C'est bio, fin , pas flashy , ni trop lissé .. bref tout ce que j'aime
Ah, enfin un qui a remarqué tous les efforts que j'ai fait pour ne pas trop travailler :mrgreen:

Pour moi, ca doit aussi rester le plus naturel possible, la plupart du temps, moins, c'est mieux.
spica2000 a écrit :
18 févr. 2023, 18:59
L'Iris c'était quoi l'idée avec les 12x300s de Ha?
En tout cas, elle rend bien malgré la lune: j'aurais pas eu l'idée d'attaquer une nébuleuse par réflexion avec la pleine lune. Comme quoi !
Justement à cause de la Lune, je me suis dit que c'était le moment de tenter ce LHaRGB

Normalement le Ha apporte du volume et de la profondeur, il est mixé avec la couche R dans un ratio de 50/50.

Je ne pense pas que pour cela soit très important pour cette nébuleuse, mais c'est aussi une façon d'exercer les choses.

Dans APP, le mix, se fait automatiquement, dans Pix, on passe par une formule PixelMath.

Pour APP, je me suis inspirée de ce tuto: "LHARGB THE WHIRLPOOL GALAXY – PRE & POST PROCESSING" by Mabula
https://www.astropixelprocessor.com/lha ... rocessing/

Pour Pix, tu as PhotonMillenium (encore lui) qui donne une très bonne explication du process:
https://millenniumphoton.com/integrer-c ... image-rgb/

kaelig

VA++ Kaelig 2023-2024

Message par kaelig » 01 mars 2023, 22:35

Test 3 sigma pour déterminer le temps de pose unitaire optimal
=========================================================
soulearth a écrit :
01 mars 2023, 17:05
kaelig a écrit : ↑Aujourd’hui, 15:49
train de faire un tableau 3 sigma pour ma 533MM.
Je suis curieux de voir comment ca se présente. Je te piquerai bien l'idée...
Pour répondre à ta question @soulearth

Rappel du setup:
monture AM5, Newton Skywatcher 130PDS, caméra ASI 533MM refroidie à -10°C,
guidage avec une 290MM mini, prise de vue avec ASIAIR plus, Gain 100 (unitaire), bin 1

0) Point de départ: le principe
=============================

Le principe du calcul des 3 sigma est simple: si j'ai un temps de prise de vue donné (par exemple 2h), quel temps de pose unitaire sera optimum?
On va prélever une mesure de sigma sur un échantillon carré de fond du ciel si possible exempt d'étoiles
On prend le sigma d'un bias, pour une caméra donnée (pour votre caméra, cette valeur reste fondamentalement la même)
On prend une brute, on soustrait le dark et le flat et on mesure le sigma résultant
On fait le ratio entre les deux, la valeur doit être comprise entre 3 et 5

Pour faire simple:
- ratio trop bas, l'image manque de détails
- ratio trop haut, du détail, mais les zones lumineuses sont trop exposées

Ne pas oublier qu'en post-traitement, la mathématique du traitement du signal travaille sur une gaussienne et que pour avoir une gaussienne correcte, il faut environ 40 échantillons.

Tout est une histoire de compromis: exposé suffisamment pour avoir les détails (signaux de faible amplitude)
mais pas trop pour ne pas surexposé les zones lumineuses tout en ayant suffisamment d'échantillons
pour avoir un traitement du signal digne des lois mathématiques et ce pour un temps de prise de vue donnée
(car si on tend vers l'infini, cela ne sert plus à rien :whistle: )

Je suis parti de ce post de Colmic qui est très bien fait:

"(Topic unique) calculs et généralités autour des CMOS (calcul des 3 sigma, gain à utiliser, analyse d'un capteur...)"

https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... n-capteur/

Je cite:
"
Temps de pose unitaire minimum

Sur une image nous avons du signal et du bruit. Du bruit de fond de ciel (ou bruit photonique), du bruit thermique et du bruit de lecture, principalement.

Le signal évolue comme la somme des signaux.
Le bruit évolue comme la somme quadratique des différents bruits (racine carré de la somme des bruits au carré).
Par conséquent plus on pose, plus le signal monte, mais le bruit quant à lui monte moins vite.

On augmente ainsi le rapport signal / bruit (RSB) avec un temps de pose unitaire plus long, ou avec un nombre de poses plus élevé, sachant que plus le temps de pose total est élevé plus le RSB le sera également.

Mais il faut quand même que les signaux les plus faibles ne soient pas noyés dans le bruit sur une pose unitaire sinon ils n'apparaîtront pas quelque soit le temps de pose total.

Pour calculer le temps de pose unitaire minimum, le bruit de fond de ciel doit être au moins 3 fois supérieur à l'ensemble des autres bruits *.
L'amplitude du bruit est caractérisée par son écart-type ou sigma. C'est ce qu'on appelle la règle des 3 sigma.
"

1) Outil utilisé
===============

Pour faire ce travail, je suis passée par Siril après quelques tests
- avec Asistudio, deux soucis: on ne peut retirer le flat sans le bias et les valeurs trouvées après avoir retirées le dark n'étaient pas répétitives sur la même image (comme s'il y avait un algorithme qui appliquait un coefficient de pondération au dark ou corrigeait un biais.
- avec Pix, même avec le script WBPP, trop lourd à utiliser, trop de fenêtres à ouvrir et à fermer, donc j'ai passé mon chemin.

Je suis revenue à Siril après avoir relu le post de colmic, je fais le post-traitement avec un dark unitaire et un flat unitaire directement dans Siril, je mesure le même carré (pas besoin de le refaire).
Je reporte dans mon fichier excel les valeurs et je fais les calculs.

Note importante: il est important de faire le test à différent temps sur la même cible et sur le même temps, cela permet une meilleure mesure relative du sigma pour les différents temps de pose. Il faut le faire pour chaque filtre, au gain utilisé, au bin utilisé et à la température de refroidissement de la caméra choisie.

2) Mise en pratique
=================
J'utilise SIRIL pour faire ce travail.

Note: suite à la remarque @Olivier-Fantasy ci-dessous, pour une caméra couleur, penser à dématricer. Moi, j'ai une caméra mono, je suis tranquille :mrgreen:

J'ouvre un bias unitaire, je dessinne un carré d'environ 100 x 100 pixels (si ca fait un peu plus ou un peu moins, ca ne change pas grand chose),
clic droit souris, option statistique, je lis la valeur de sigma

Siril_Bias_n2_statistic.jpg
Siril_Bias_n2_statistic.jpg (88.08 Kio) Consulté 2334 fois

Je l'ai fait pour une dizaine de bias, la valeur est d'environ 6,2 pour ma caméra

Ensuite j'ouvre une brute unitaire, moi, je fais trois mesures:
- une sur la brute;
- une sur la brute après avoir retiré le dark;
- une sur la brute après avoir retire le dark et le flat.

Je prends une brute de M101 en filtre de luminance (L2):
Siril_M101_60s_brute_sigma.jpg
Siril_M101_60s_brute_sigma.jpg (94.5 Kio) Consulté 2334 fois

Ensuite je vais dans la section pré-traitement à droite, je fais en deux étapes une fois le dark et une fois le flat (ne pas oublier de décocher le dark dans ce cas) mais on peut faire les deux en même temps
Siril_M101_extract_dark.jpg
Siril_M101_extract_dark.jpg (112.03 Kio) Consulté 2334 fois

Puis appuyer sur pré-traiter, aller sur l'image, cliquer droit souris, aller dans statistiques, une nouvelle valeur de sigma apparait
Siril_M101_60s_brute_cal_dark_sigma.jpg
Siril_M101_60s_brute_cal_dark_sigma.jpg (113.4 Kio) Consulté 2334 fois

Puis faire le flat (ne pas oublier de décocher le dark dans ce cas)
Siril_M101_extract_flat.jpg
Siril_M101_extract_flat.jpg (100.35 Kio) Consulté 2334 fois

Puis appuyer sur pré-traiter, aller sur l'image, cliquer droit souris, aller dans statistiques, une nouvelle valeur de sigma apparait

Siril_M101_60s_brute_cal_dark_cal_flat_sigma.jpg
Siril_M101_60s_brute_cal_dark_cal_flat_sigma.jpg (117.98 Kio) Consulté 2334 fois

Ici on lit sigma : 31,5
Le ratio 3sigma sera: 31,5 / 6,2 = 5,08

Donc ici, on peut baisser le temps de pose 60s à 30s sans soucis
;)

NOTE TRES IMPORTANTE: ce n'est pas l'évangile, la valeur absolue n'est pas importante, c'est la grandeur qui l'est ... un ratio de 2 est insuffisant, un ratio entre 3 et 5 est correct, au-dessus il faut se poser la question en fonction de ce que rend l'image. Cela peut varier en fonction des nuits ... mais l'ordre de grandeur restera (un temps avec un ratio de 2 ne deviendra jamais 4). Il faut évidemment faire ce test sur des nuits "correctes" sinon ca ne veut rien dire.

3) Premiers résultats avec la caméra ASI 533MM
=========================================

Les mesures ne sont pas finies car il va me falloir faire des temps de pose supplémentaire pour certains filtres.

La valeur sigma mesurée et utilisée pour les calculs pour l'image bias est de 6,2 pour ma caméra

Ce sont des premiers résultats, les valeurs sont indicatives de la tendance à suivre.

Pour le filtre luminance (Astronomik L2)
------------------------------------------------------
3sigma_excel_L2.xlsx.jpg
3sigma_excel_L2.xlsx.jpg (22.14 Kio) Consulté 2334 fois

Premières conclusions: il faudra tester sur un temps de pose de 30s, cela sera peut-être suffisant et cela permettra plus d'échantillons.

Pour les filtres RGB (Astronomik 2c)
---------------------------------------------------
3sigma_excel_RGB.xlsx.jpg
3sigma_excel_RGB.xlsx.jpg (47.94 Kio) Consulté 2334 fois

Premières conclusions: 120s est trop, 60s est un peu limite (notamment sur le filtre R), un test à 90s est nécessaire.

Pour les filtres SHO
-------------------------
3sigma_excel_SHO.xlsx.jpg
3sigma_excel_SHO.xlsx.jpg (51.68 Kio) Consulté 2334 fois

Premières conclusions:
- sur le filtre Halpha, on pourrait descendre à 180s, 240s serait peut-être un bon compromis (40x300s = 50x240s)
- sur les filtres O3 et S2, 300s est un peu limite, augmenter le temps de pose à 360s? passer en bin2? augmenter le gain (mais sur l'Asiair, il n'y a que trois choix).

CONCLUSION
===============

Le test 3 sigma est une technique qui permet de mieux connaitre sa caméra et si possible d'avoir le meilleur compromis sur le temps de pose (une sorte d'optimum).

Il s'agit de déterminer le meilleur compromis. On peut le faire à chaque cible, mais pour ma part, je pense déterminer un temps de pose unitaire pour chaque groupe qui
assurera un choix suffisant dans chaque cas.

J'espère avoir un peu éclairé ta lanterne

Olivier-Fantasy

VA++ Kaelig 2023-2024

Message par Olivier-Fantasy » 01 mars 2023, 22:46

kaelig a écrit :
01 mars 2023, 22:35
J'espère avoir un peu éclairé ta lanterne
Super article, merci beaucoup, moi qui pensais justement à refaire mes tests de 3 Sigma avec ma nouvelle lunette (et nouvelle caméra, même si je l'ai depuis un moment).

Yapuka !

Ps : pour les nuls en logiciels, comme moi => bien penser à dématricer l'image, sinon elle sort en N&B et le sigma crève le plafond (et on s'inquiète un moment, avant de trouver d'où ça vient)...

soulearth

VA++ Kaelig 2023-2024

Message par soulearth » 01 mars 2023, 23:07

Je te remercie @kaelig . Ca va bien au delà de ce que j'espérais. J'ai justement attaqué un petit tableau avec la même idée derrière la tête mais le tiens va beaucoup plus loin car je me suis contenté du bias à gain 200 comme je suis en one shot color.

kawa

VA++ Kaelig 2023-2024

Message par kawa » 02 mars 2023, 14:22

:ave: :ave: :ave: :doh:

kaelig

VA++ Kaelig 2023-2024

Message par kaelig » 10 avr. 2023, 14:06

IC443 with Pixinsight en mode apprentissage
=======================================

En Février, j'avais imagé cette nébuleuse que j'aime bien ... dans l'idée d'en faire une image SHO avec Pixinsight.

N'aimant pas la chose trop facile, je me suis lancée dans l'idée de suivre les tutos vidéos de Photon Millenium sortis depuis Décembre (je ne les avais pas vu car blackout boulot Décembre-Janvier).
Chaque tuto fait environ 1h ... il y en a 32 à ce jour. Je vous rassure, j'en ai visionné qu'une vingtaine. :mrgreen:

C'est très long mais très détaillé, très clair ... j'ai appris beaucoup de choses et j'ai avancé très lentement. Il y a évidemment des index, donc on peut aller voir juste le sujet qui nous
intéresse.

Je vous conseille ses tutos même si l'on est débutant (les premiers seront utiles):

Dans un second temps, je me suis penchée sur les process de RC-Astro: https://www.rc-astro.com/

Vous avez plusieurs process très intéressant qui permettent d'éliminer énormément de process icons et de simplifier la tâche. Ils sont basés sur un IA (plutôt du deep learning).
J'étais circonspect, après avoir regardé les tutos de Photon Millenium et les avoir essayés ... j'ai été bluffé, si on les utilisent avec tempérance, c'est extraordinaire.

J'ai utilisé: starXterminator (équivalent à Starnet2), BlurXTerminator (déconvolution, réduction d'étoiles, réduction de halo ... suivant comment on l'utilise en mode linéaire)
et noiseXterminator.

IC443 (SH2-248): dites « Nébuleuse de la méduse"
=============================================

Comme tout assemblage SHO, il a fallu faire des choix qui restent très personnel, c'est très travaillé, donc là, on est plus dans le rendu de détail.
La colorimétrie des étoiles a été étalonnée avec SPCC sur la base d'une résolution astrométrique. Votre avis m'intéresse.

Note: "Sa structure laisse entrevoir deux lobes asymétriques faiblement reliés l'un a l'autre, le plus lumineux étant légèrement plus compact. Cette apparence évoque la forme d'une méduse, d'où le nom traditionnel (peu usité) de Nébuleuse de la Méduse (à ne pas confondre avec la Nébuleuse de la Méduse (Abell 21), une nébuleuse planétaire du même nom dans la même constellation)."
source wikipédia

Constellation: Gémeaux
Type: rémanent de Supernova
Magnitude: 12
dimension 40x50'
Sky live: https://theskylive.com/sky/deepsky/ic443-gem-a-object

Pour en savoir plus: https://millenniumphoton.com/portfolios ... la-meduse/

Prise de vue: AM5, 533MM à -10°C et gain 100, guidage 290MM, filtre Astronomik SHO 7nm, empilement sous APP, PIXinsight (flow complet SHO starless)
S: 40x300s
H: 40x300s
O: 40x300s
IC443_SHO_Apri23_2_0_ICC.jpg

Falconpage

VA++ Kaelig 2023-2024

Message par Falconpage » 10 avr. 2023, 19:43

Magnifiques résultats !
Le mono, bon sang que ça fait envie !
Même pour du VA, j’adore le contraste des images même si on a pas la couleur sans post traitement et trous fous plus d’exposition !
J’imagine que tu as revendu ton ancienne mono ?

Lavinch31

VA++ Kaelig 2023-2024

Message par Lavinch31 » 10 avr. 2023, 19:48

Falconpage a écrit :
10 avr. 2023, 19:43
J’imagine que tu as revendu ton ancienne mono ?
oui @kaelig ta signature n'est pas à jour :naughty: :mrgreen:

Une belle cible que je me ferais le jour où j'ai le setup adapté , le traitement de cette cible n'est pas facile . ( le fond de ciel est un peu trop noir a mon gout ;) )

Fabiolat74

VA++ Kaelig 2023-2024

Message par Fabiolat74 » 10 avr. 2023, 20:05

:clap: :clap: très belle photo

spica2000

VA++ Kaelig 2023-2024

Message par spica2000 » 10 avr. 2023, 20:56

@kaelig Elle a du potentiel c'est sûr ta méduse. C'est une cible qu'on a tendance à trop saturer. Du coup tu perds je pense pas mal de fins détails dans les zones jaunes presque cramées. Ton fdc est trop noir aussi et du coup il y a des extensions qu'on entraperçoit et qui pourraient probablement être mieux mises en valeur.

Une V2, une V2, une V2...avec la douceur de l'IRIS :D

Djibi

VA++ Kaelig 2023-2024

Message par Djibi » 10 avr. 2023, 22:16

Bravo @kaelig
Enfin une lancée sérieuse dans le monde PixInsight :-)
C’est un bon début, tu vas voir qu’avec le temps, ça va s’améliorer

Je suis avec mon iPhone, donc pas facile pour les commentaires.

Au global :
Même si j’ai testé des résultats bons, SPCC en mode narrow pour la couleur des étoiles, ce n’est pas l’idéal : tu seras plus précise en prenant entre 3x5 et 3x10 minutes en RGB pour la couleur des étoiles lors de l’acquisition.

Peux tu me dire si tu as traité la luminance à part ou si tu as utilisé “seulement” la composition SHO ?

Ensuite j’ai l’impression que tes stretch / ajustements de courbe sont trop fort et tu as du perdre les détails de ton image brut initiale (c’est vraiment normal au debut, on a tendance à jouer un peu trop fort avec l’histogramme), il y a eu du clipping sur les noirs et sur les blancs

Comme tu utilises PixInsight, une manière simple de t’aider serait que tu me partages les 3 fits sho en sortie de traitement : je pourrait te renvoyer un .xisf en résultat final et les .xisf conserve l’historique de traitement : tu verras donc exactement les process utilisé ainsi que les valeurs des paramètres, bref tu auras tous les détails qui ont amené au résultat final

Si ça t’intéresse, tu me dis !
Bravo en tout cas, le mono, c’est top :dance:

kaelig

VA++ Kaelig 2023-2024

Message par kaelig » 10 avr. 2023, 22:49

Lavinch31 a écrit :
10 avr. 2023, 19:48
U
Houlala, pris par la patrouille ... je pensais avoir changé :D c'est mis à jour chef ;)
Lavinch31 a écrit :
10 avr. 2023, 19:48
le traitement de cette cible n'est pas facile . ( le fond de ciel est un peu trop noir a mon gout )
spica2000 a écrit :
10 avr. 2023, 20:56
@kaelig Elle a du potentiel c'est sûr ta méduse. C'est une cible qu'on a tendance à trop saturer. Du coup tu perds je pense pas mal de fins détails dans les zones jaunes presque cramées. Ton fdc est trop noir aussi et du coup il y a des extensions qu'on entraperçoit et qui pourraient probablement être mieux mises en valeur.
Oui, je suis d'accord, parti sur ma lancée ... elle a fini sous stéroïdes la Méduse ... toutes mes excuses Jellyfish :closedeyes:
spica2000 a écrit :
10 avr. 2023, 20:56
Une V2, une V2, une V2...avec la douceur de l'IRIS
C'est reparti, mais mon PC portable n'est pas très rapide ... et ca prend pas mal de temps d'exécuter les différents process
Djibi a écrit :
10 avr. 2023, 22:16
Bravo @kaelig
Enfin une lancée sérieuse dans le monde PixInsight
C’est un bon début, tu vas voir qu’avec le temps, ça va s’améliorer
Je suis consciente que j'ai encore beaucoup à apprendre ... mais je m'accroche (20 tutos de JBA, c'est une preuve ;) )

Je vais reprendre le traitement pour la 3eme fois, je ne vais plus réduire le halo et les étoiles et je vais éviter de forcer sur le réhaussement.
Pour la partie non-linéaire, je suis partie sur un process Starless avec StarXterminator. Je n'ai pas fait le RGB pour cette cible, je note pour les prochaines acquisitions,
combien faut-il prévoir?

Je t'ai fait un google drive: https://drive.google.com/drive/folders/ ... share_link

kawa

VA++ Kaelig 2023-2024

Message par kawa » 10 avr. 2023, 22:55

kaelig a écrit :
10 avr. 2023, 14:06
Votre avis m'intéresse
Ce n'est pas un avis scientifique , mais c'est magnifique , il y a du détail même pour 800 ko :clap:
Il y a du boulot .... :think:

spica2000

VA++ Kaelig 2023-2024

Message par spica2000 » 11 avr. 2023, 05:58

kaelig a écrit :
10 avr. 2023, 22:49
pas fait le RGB pour cette cible, je note pour les prochaines acquisitions,
combien faut-il prévoir?
Pour la couleur des étoiles, je fais généralement des poses de 10s à gain 105 sur la 2600. 30 à 50 poses.

kaelig

VA++ Kaelig 2023-2024

Message par kaelig » 17 avr. 2023, 13:31

Suite aux remaques pertinentes de mes camarades ... je suis repartie travailler ma nébuleuse sous Pix.
Merci @Djibi pour tes conseils et tes critiques constructives.

IC443 (SH2-248): dites « Nébuleuse de la méduse"
=============================================
"
IC443 – également surnommée la « nébuleuse de la Méduse » est un rémanent de supernova situé dans la constellation des Gémeaux, à proximité immédiate de l’une de ses étoiles les plus brillantes, η Geminorum (Tejat Prior), de magnitude 3,3. Attention à ne pas la confondre avec une autre nébuleuse du même nom, située dans la même constellation, mais de nature planétaire cette fois (Abell 21) !

Comme souvent avec de tels rémanents, la détermination de sa distance exacte et de son âge s’avère des plus délicates, les estimations pouvant fortement varier selon la nature des observations réalisées et de la précision des mesures. Pour autant, les estimations relatives à IC443 comptent parmi les plus incertaines de ce bestiaire puisque sa distance est estimée entre 2800 et 8000 années-lumière, tandis que son âge estimé varie – selon les études – d’un ordre de grandeur (entre 3000 et 30 000 ans) ! Situation d’autant plus paradoxale qu’il s’agit de l’un des rémanents de supernova les plus étudiés, en raison de sa forte luminosité dans différentes longueurs d’ondes (notamment en radio et rayons X).

Ce qui est connu avec certitude en revanche, c’est sa taille apparente dans le ciel : 50′ x 40′, soit plus que le diamètre apparent de la Lune.

La mesure de la vitesse d’expansion du rémanent permet – en recoupant avec les vitesses habituellement observées sur d’autres objets similaires et théoriquement prévues – d’estimer l’âge de la supernova – et donc d’affiner sa distance. Ces études arrivent à la conclusion que ce rémanent est situé à une distance comprise entre 2800 et 5600 années-lumière. D’autres études, considérant que IC443 est en interaction avec certains nuages moléculaires environnants, aboutissent à une estimation de distance nettement plus élevée, jusqu’à 8000 années-lumière.

Le déplacement rapide de l’étoile à neutrons, résidu probable de la supernova, observée en rayons X par le télescope Chandra. On notera le fait que le résidu est assez éloigné du centre de la nébuleuse.

La supernova à l’origine de ces rémanents a été identifiée avec une bonne probabilité, sous la forme d’une étoile à neutrons située au sein de la structure filamentaire et se déplaçant à grande vitesse au sein de celle-ci.

On observe ainsi, sur les images en rayons X obtenues avec le satellite Chandra, l’étoile à neutrons entourée d’un rayonnement de particules énergétiques prenant la forme d’une « comète », en raison de sa vitesse de déplacement phénoménale de 800 000 km/h (soit plus de 220 km/s) !
"
source: https://millenniumphoton.com/portfolios ... la-meduse/

Constellation: Gémeaux
Type: rémanent de Supernova
Magnitude: 12
dimension 40x50'
Sky live: https://theskylive.com/sky/deepsky/ic443-gem-a-object

Prise de vue: AM5, 533MM à -10°C et gain 100, guidage 290MM, filtre Astronomik SHO 7nm, empilement sous APP, PIXinsight (flow complet SHO starless)
S: 40x300s
H: 40x300s
O: 40x300s
IC443_Final_V4_17APR23_astrobin.jpg

et la résolution astrométrique sous PIX
IC443_Final_V4_17APR23_Annotated.jpg
Il reste un mystère que je n'ai pas réussi à résoudre, il y a une tâche colorée en bas à gauche de la nébuleuse, assez lumineuse, mais aucun soft d'astrométrie n'a réussi à me l'identifier ...
Donc si vous avez une piste

IC443_objet_non_identifie_1.png
IC443_objet_non_identifie_1.png (2.11 Mio) Consulté 2555 fois

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »