Mosaique & retour méridien ... Faisable ?

Explication des différentes techniques du Visuel Assisté
Répondre
SBRCoach

Message par SBRCoach » 06 mars 2023, 10:06

Bonjour

Je n'ai encore jamais crée de Mosaique ... mais avant de me lancer, j'aurais une question ... j’espère qu'elle ne paraitra pas trop nulle ... tant pis !

Est-il possible de créer une MOSAIQUE et dans le même temps avoir à faire un retour MERIDIEN pendant la session ...

Dans l'état, à la vue de mes faibles connaissances et comme je n'ai jamais essayé ça me parait bien compliqué mais est-ce faisable ? automatique ? ou il faut tout reprendre après ce retour méridien ?

Merci pour vos réponses

(Désolé si pour certains ça parait évident)

albireo38

Message par albireo38 » 06 mars 2023, 11:18

Mosaïque j'ai vu des video avec des rotateurs de champ (celui de pegasus) avec Nina. Pour le méridien je ne sais pas...

albireo38

Message par albireo38 » 06 mars 2023, 11:20

Je ne l'ai plus trop en tête mais ça marche...

spica2000

Message par spica2000 » 06 mars 2023, 12:00

@SBRCoach
Le rotateur de champ n'est pas indispensable. Le retournement d'image suite au retournement au méridien peut se faire au traitement.
Si la question porte sur l'automatisation des prises de vues pendant qu'on dort pour faire une mosaïque avec un retournement au méridien en plein milieu, oui c'est faisable sous NINA, du peu que j'en sais car je ne me suis jamais lancé personnellement dans l'aventure.
NINA gère toute seule le retournement au méridien, le platesolve pour recentrer l'image et la MAP qui s'en suit pour peu qu'on ait un focuser motorisé (ça je l'ai déjà fait).
Pour les mosaïques apparemment ça se programme sous NINA avec le Frame Assistant. Mais n'ai pas encore exploré cette fonction.
Voilà mon avis pour ce qu'il vaut.

SBRCoach

Message par SBRCoach » 06 mars 2023, 12:54

OK merci donc en théorie c'est faisable.

quelqu'un l'a t-il expérimenté en pratique ?

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 06 mars 2023, 15:20

SBRCoach a écrit :
06 mars 2023, 12:54
OK merci donc en théorie c'est faisable.
oui fort heureusement . Cela se fait en pré (post)traitement (via une registration pour faire court) . Cela fait ça de moins a prendre en compte lors de l'acquisition.

APP est je pense le logiciel qui propose le meilleurs outils pour faire des mozaic .

Sinon Pix , DSS ( pseudo mozaic) le font . Siril je sais pas ..

SBRCoach

Message par SBRCoach » 06 mars 2023, 16:32

Ok merci

Bon pour APP et PIX ... c'est rappé ... je n'ai pas

J'essaierai déjà de faire une mosaïque (vu via AsiAIR et via Telescopius) ... SANS retour Méridien pour débuter ... avec les moyens du bord ... mais c'est vrai que les longs traitements ne m'enchantent pas trop ! c'est pas le truc qui me branche pour l'instant

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 06 mars 2023, 16:55

SBRCoach a écrit :
06 mars 2023, 16:32
mais c'est vrai que les longs traitements ne m'enchantent pas trop
dans ce cas tu fais le pre traitement de chaque tuiles puis tu peux tester d'assembler avec ICE

SBRCoach

Message par SBRCoach » 06 mars 2023, 16:57

Lavinch31 a écrit :
06 mars 2023, 16:55
SBRCoach a écrit :
06 mars 2023, 16:32
mais c'est vrai que les longs traitements ne m'enchantent pas trop
dans ce cas tu fais le pre traitement de chaque tuiles puis tu peux tester d'assembler avec ICE
Je ne connais pas. Merci du tuyau ;)

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 06 mars 2023, 16:59

SBRCoach a écrit :
06 mars 2023, 16:57
Lavinch31 a écrit :
@kawa et @Falconpage l'utilisent de temps en temps il me semble.

bemo47

Message par bemo47 » 06 mars 2023, 17:33

Moi j'ai testé ça, je pense avec Nina ou peut-être theskyx mais le principe est le même et assemblage avec ICE mais j'avais trop de différences entre les panneaux après traitement et l'assemblage était pas top, du moins pas homogène en rendu de luminosité, couleurs etc...

bemo47

Message par bemo47 » 06 mars 2023, 18:24

voilà une image de m31 en plusieurs panneaux, c'était avec la 1600MC mais je ne sais plus du tout si j'avais passé le méridien
assemblée avec ICE, finalement pas si mal que ça, sauf l'image du centre....

image.png

kawa

Message par kawa » 06 mars 2023, 20:23

Lavinch31 a écrit :
Oui je l'ai utilisé mais je ne suis pas très regardant . Bref chez moi tout est à la serpe . Les petits oignons je n'ai pas
Je me sers de Stellarium pour viser les planches de panneau . Sans programmation , je live stack (SC) avec le même timing sans toucher aux paramètres .
je détoure les dérives de bordures et je jette le tout dans ICE ;) qui se décarcasse comme Maïté. Je dois avoir quelques Dentelles avec la 533 ici .

Djibi

Message par Djibi » 06 mars 2023, 20:41

spica2000 a écrit :
06 mars 2023, 12:00
Le rotateur de champ n'est pas indispensable. Le retournement d'image suite au retournement au méridien peut se faire au traitement.
Si la question porte sur l'automatisation des prises de vues pendant qu'on dort pour faire une mosaïque avec un retournement au méridien en plein milieu, oui c'est faisable sous NINA, du peu que j'en sais car je ne me suis jamais lancé personnellement dans l'aventure.
NINA gère toute seule le retournement au méridien, le platesolve pour recentrer l'image et la MAP qui s'en suit pour peu qu'on ait un focuser motorisé (ça je l'ai déjà fait).
Pour les mosaïques apparemment ça se programme sous NINA avec le Frame Assistant. Mais n'ai pas encore exploré cette fonction.
hello @SBRCoach

je reprends tout ce qu'à dit @spica2000 car il dit 80% de ce que je voulais te dire, je suis fainéant ;-)

Je rajouterai que mosaïaque et retournement du mérident sont 2 sujets indépendants

Pour le retournement : j'utilise NINA et j'automatise absolument tout :
- le retournement au mérident avec toutes les fonctions automatiques (bascule / recentrage et MAP auto)
- @Lavinch31 le précise : le sujet de l'inversion droite / gauche n'est pas un problème : la registration règle ça tout seul (comme des focales différentes par exemple)

Pour la mosaïque, le problème est plutôt :
1) de savoir choisir les zones à imager : NINA te fait ça aux petits oignons: tu connais ton champ et tu peux faire une mosaique de 2x2 par exemple, en définissant ton taux de recouvrement, NINA te donne le champ global et te définit les 4 acquisitions à faire
2) d'enchainer les acquisitions : là aussi, NINA te permet de faire ça trés bien et automatise tout : je le fais régulièrement avec succès : dans les paramètres de la séquence, tu définis en particulier ce que tu veux faire au début :
- slew + sync
- auto MAP
- start guiding
- il sait même faire une rotation de champ si tu as un rotateur !!

Et à la fin, tu lui dis si tu veux arreter le refroidissement de la CAM ou parker la monture

Bref, pas de problèmes pour enchainer les 4 acquisitions, NINA, c'est un monstre pour se programmer des nuits d'acquisitions pépère

ensuite tu as le traitement proprement dit d'une mosaique et ce n'est pas simple en effet, je ne l'ai fait qu'une fois, APP est bien mieux et plus simple que PixInsight pour ça

Ah j'oubliais : tu as un détail à avoir en tête pour le retournement au méridien : les aigrettes (si tu en as comme moi)
- En effet, après un retournement, tu as une bascule droite / gauche qui revient à une symétrie suivant un axe vertical
- Tes aigrettes doivent donc ëtre symétrique sinon, cela ne va pas bien se chevaucher et cela fera des mauvais mélanges
- tu n'as que 2 possibilités : 0° et 90° ou +45° et -45°
- les miennes sont toujours à 0/90, celles de @Lavinch31 sont toujours à 45/45, c'est cette particularité qui m'a permis de faire une composition de M82 à 8 branches (cf mon fil d'AP)

bon courage à toi !

SBRCoach

Message par SBRCoach » 06 mars 2023, 21:10

Merci pour vos réponses

Bon comme je suis fainéant aussi mais surtout pour éviter de me prendre la tête étant donné que les nuits sont déjà TRES RARES je suis passé à l'AsiAIR pour passer plus de temps à observer qu'à gérer des soucis de matériels et autres (j'ai donné avec feu mon Dobson 355) ... donc point de NINA ...

Mais l'AsiAIR vient d'incorporer également un module de Mosaique (que je n'ai pas encore eu le temps de tester, juste visualisé quelques tutos)

Pour le retour de méridien seul, j'ai déjà expérimenté ça en manuel et automatique avec succès ... ça passe bien, même si quand j'en ai un en vue, je met le réveil et branche ma caméra exterieure pour voir si tout se déroule bien)

Me reste à gérer les 2 ... ENSEMBLES ... et là ça risque d'etre plus compliqué surtout qu'à priori y'a pas mal de traitement derrière (que je ne maitrise pas pour l'instant ... et qui me prends la tête je dois dire, c'est pas trop mon truc)

Donc du boulot en perspective, mais le challenge à mon petit niveau me tente de combiner les 2

PS : Pas d'aigrettes ... je suis avec une lunette TS 130/910 ... 72ED et 61EDPH

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 06 mars 2023, 22:33

Je suis en retard mais je confirme tout ce qui a été dit :
- l'ASIAir se débrouille très bien toute seule pour planifier une mosaique, même avec un retournement au méridien en plein milieu
- le seul soft avec lequel j'ai jamais réussi à faire une mosaique en post-traitement, c'est APP. PixIn n'est pas super coopératif dès que le signal est tout pourri comme souvent avec mes captures en pleine ville.

SBRCoach

Message par SBRCoach » 06 mars 2023, 22:49

cool merci pour ton retour @clouzot

hate de pouvoir tester ca surtout si un retour méridien avec est bien géré ce qui était ma principale problématique

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 06 mars 2023, 22:54

SBRCoach a écrit :
06 mars 2023, 22:49
cool merci pour ton retour @clouzot

hate de pouvoir tester ca surtout si un retour méridien avec est bien géré ce qui était ma principale problématique
Avec l'ASIAir oui, car il se contente de vérifier que la caméra pointe bien vers la coordonnée du centre du "panneau". Il ignore complètement la rotation une fois la mosaique planifiée avec l'outil-qui-va-bien.

SBRCoach

Message par SBRCoach » 06 mars 2023, 22:59

des qu'il y a un créneau meteo ... je test...on verra ce que ça donnera

ce qui n'est pas prêt d'arriver avec les prévisions actuelles :evil:

Falconpage

Message par Falconpage » 07 mars 2023, 13:09

Lavinch31 a écrit :
06 mars 2023, 16:59
SBRCoach a écrit :
06 mars 2023, 16:57
@kawa et @Falconpage l'utilisent de temps en temps il me semble.
Je confirme ça marche très bien sans trop se prendre la tête.

M31, c'est juste un essai (elle est cramé :/ ) : 4 tuiles
M31.jpg

Répondre

Revenir à « Techniques »