Le VA...mélioré Fantasy !

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 28 févr. 2023, 23:17

Juste 8 poses au filtre NBZ sur la "Mini-Méduse" (SH2-274) et l'amas ouvert NGC 2395, juste devant (mais pas gros).
Il y a "du rouge" à faire ressortir, entre les deux... si on y passe 12h avec un ciel bien noir 8-)

SH2-274 Mini-Meduse 8x120s-DeNoiseAI-low-light.jpg

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 01 mars 2023, 00:03

Et enfin, celui que vous attendiez tous, "the one and only"... (roulement de tambour) : le Cracoucass !! :D
Alias IC2177 aka "La Mouette" ou plus justement nommée : la "Nébuleuse du Perroquet".

Ma modeste version, au filtre NBZ, en seulement 26x120s... mais je ne pensais pas en avoir autant, tellement la cible rasait le toit du voisin d'en face.

Le Perroquet, TS130 f/4,5, Altair 269, filtre Idas NBZ, 26x120s (52mn)
Mouette 130-269 NBZ 26x120s-DeNoiseAI-low-light.jpg

Malgré le peu de poses (il en aurait fallu au moins le double et sûrement plutôt à 180s - et je ne parle même pas d'un meilleur traitement) : je l'aime bien :mrgreen:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 04 mars 2023, 23:03

Depuis hier soir, je me galère à tenter d'empiler les unitaires de ma session du 19 février sur le duo M81-M82... (1ère fois que je fais ça, aidé des tutos de Victoria et de Maître Caprice).

Impossible, car SC me sauvegardait toutes les unitaires en PNG, malgré que je lui avais indiqué "FITS" comme fichier de sortie sur l'écran principal... Mais non, il faut le préciser dans les "settings", sinon il s'en fiche de ce qu'on a demandé !!! :evil:

Bref, après 20h de bataille (dont une nuit de sommeil, vu qu'elle porte conseil !!)... car Siril ne prenait pas mes darks et/ou flats (qui étaient inversés par rapport aux unitaires, bref, il y avait des donuts de partout : horrible !)... J'ai pensé à une solution : rejouer les unitaires dans SC et resauvegarder le fichier .fits, comme si je venais de faire le stack (en croisant les doigts que la combine fonctionne !!!)...

Eh bien... re-galère : en mode "folder monitor", SC me montrait tout en mono :twisted: (non mais, WTF!!??)... et la case "Mono16" n'avait aucune autre option (genre ma 183C est devenue une cam mono !?)... @soulearth m'a mis sur la piste avec la case en dessous, qui permet de "forcer" la matrice RGGB (ou autre, au choix)... Et là, OUF ! la couleur est revenue.

Tout ça pour en arriver à une heureuse surprise : SharpCap re-sauve les images unitaires que l'on stacke (?? pourquoi, vu qu'on les a déjà ??)... OSEF : car, du coup, il me les a sauvées en FITS (vu que j'avais modifié le réglage !!) : Alléluia !!!! :D

Après toutes ces heures de galères, j'ai donc pu relancer un empilement manuel de mes unitaires, avec des unitaires en FITS comme veut Siril + les darks que j'ai refait pour l'occasion (le soir en question, je trouvais le fond de ciel cracra, et je me disais que mes darks ne devaient plus être très bons...) + le master flats (vu qu'apparemment, c'est idem que de ré-empiler tous les flats unitaires : c'est plus rapide et plus simple)... et... ça marche !! ENFIN !!!

Siril-1.0.3.jpg
Siril-1.0.3.jpg (181.64 Kio) Consulté 2133 fois

Début du process : 20h50 - fin du process : 22h44 !!
Siril-1.0.3_2.jpg

Quasi une heure pour empiler 48 images... C'est plus long que juste ouvrir le fichier .fits sauvé à la fin du stack !!... J'espère que l'image sera meilleure (visiblement) : j'ai viré 4 images qui dépassaient les 5 de FWHM + une autre qui n'était pas bien ronde (les étoiles)... Bref, sur 72 frames... je n'en avais sauvé que 54 (car oublié d'enclencher la sauvegarde des unitaires, au début !!)... J'ai bêtement perdu des images. Mais cela donne ça, après l'empilement :

Siril-1.0.3_2.jpg

Au lieu de ça, quand je me galérais avec le unitaires en PNG :
Capture d’écran 2023-03-03 à 21.47.25.png
Capture d’écran 2023-03-03 à 21.47.25.png (2.36 Mio) Consulté 2133 fois

Et ça, quand j'ouvrais juste le fichier .fits sauvegardé avec les frames à haute FWHM et les avions :
Capture d’écran 2023-03-03 à 22.02.43.png
Capture d’écran 2023-03-03 à 22.02.43.png (2.19 Mio) Consulté 2128 fois

Plus qu'à traiter l'image "comme d'habitude"...

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 05 mars 2023, 00:22

Alors, résultat de mes 24h de galère pour faire fonctionner Siril... (heureusement que c'est "facile" :lol: )... et autres merdouilles informatiques + quasi 1h de traitement (la prochaine fois, je ferai le traitement sur mon iMac, pour voir si c'est plus rapide, car sur mon portable, pourtant plutôt costaud, ça a pris 50mn, dont la moitié juste pour l'empilement final)... + traitement à la suite.

Bref, on est très très (très !) loin de "Je clique sur Ouvrir fits + traitement en 5mn + un coup de Denoise"... Est-ce que ça vaut le coup ?... Ben... ??... Le résultat de l'empilement est super propre :
Siril-1.0.3_2.jpg

Par rapport au résultat du fits d'origine, c'est mieux, mais encore pas mal bruité, mais le "grain" est plus fin (et il n'y a plus que 48 poses sur 72 : j'avais oublié d'enclencher la sauvegarde des unitaires, au début : ooops ! Et ensuite, j'ai viré les plus mauvaises à l'empilement).

Par contre, au final... ce n'est pas super flagrant :
Comparatif-Fits-SC-VS-Empilement-Siril.jpg

Bon, je n'ai pas fait le retrait de gradient "par frame" (vu que j'ai retenté cet empilement 50x depuis hier soir, j'ai fait au plus court, au cas où ça m...de encore)... Je pourrais le refaire demain, au moins pour l'entrainement. Bon, pas sûr que ça change le niveau de bruit (bizarre, quand même, vu qu'il y a tout de même pas mal d'unitaires)...

Bref, voilà le résultat :

M81-M82 - TS102 f/4,5 - Altair 183C - Filtre UV-IR - 48 x 60s
M81-replay 130-269 48x60s-DeNoiseAI-low-light.jpg

Ce n'est pas une vilaine image, mais vu le temps passer à stacker (72mn !!), puis la galère de traitement... ben... ce n'est pas terrible. Je pense que j'aurais eu la même chose sans me prendre la tête en 30mn.

L'année dernière, en 25mn à la lunette TS115 f/4,5... C'est bruité aussi, plein de pixels (mauvais darks) et le suivi pas terrible. Je m'améliore quand même un peu ;)

M81-M82 - TS105 - QHY183 - Filtre UV-IR cut - 25x60s (seulement)...
M81-M82 105-183 UV 25x60s-DeNoiseAI-low-light.jpg

Caprice

Message par Caprice » 05 mars 2023, 04:11

J'ai essayé de déTopazifier ton image (enfin le Ciel surtout) :P
image.png
Au passage, tu as vu qu'il y avait un denoise à présent dans Siril ? Je ne l'ai pas encore testé mais c'est intéressant ;)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 05 mars 2023, 10:07

@Caprice : ah, merci, c'est top (parce que c'est horrible, le ciel cotonneux que fait Topaze... mais mieux que le bruit, donc tant pis) !!!
Comment as-tu fait ? Encore une magie de Photoshop ;) (je vais m'y mettre, je vais m'y mettre)...

Pour la nouvelle version de Siril, je ne l'ai pas encore installée. Comme c'est une "beta" et que j'entends des "trucs qui coincent" de temps en temps, à son propos, je me dis que je ne vais pas me rajouter une galère (si ça coince, pour l'instant, je ne saurais pas dire si ça vient de moi ou du logiciel, donc bon...).

Mais apprendre Photoshop, ça je pense que ça devient urgent...

Tiens, petite question d'apprenti : à quel moment est-ce qu'on s'arrête de bidouiller l'image dans Siril, en se disant qu'on va faire la suite dans PS ?
Pour l'instant, je tire le plus que je peux de Siril, et je bricole ensuite le contraste, la température de couleur, etc. dans l'éditeur d'image fourni avec le Mac. Du coup, c'est pareil ? On fait le max avec Siril, et ensuite on continue dans PS ? (ou alors, il y a un moment où on arrête dans Siril pour passer dans Starnet, par exemple, puis là on passe à PS ?)
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 05 mars 2023, 16:55, modifié 1 fois.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 05 mars 2023, 16:54

Tiens, une autre question : du coup, Siril nous demande de créer des sous-dossiers (lights, darks, etc.) dans un dossier Siril... mais... quand on empile à la main, on peut très bien indiquer à Siril où est le master dark (dans mon dossier où il y a tous les darks)... où est le master flats (dans le dossier de la soirée, là où sont aussi les unitaires)... et prendre les unitaires direct là où elles sont pour les balancer dans "Conversion", au début du process...

Bref : mis à part pour ceux qui voudraient utiliser des scripts, les fameux sous-dossiers (bien pénibles, car ça impliquait de "copier-coller" un gros paquet d'images, juste pour le traitement, pour ensuite les virer... (tu vois le truc déb..le ?).. eh bien, en fait on n'est pas obligé de s'en servir. Ils pourraient le dire, car ça a été un frein à ce que j'utilise cet empilement manuel...

Si j'avais su : 1/ qu'on pouvait utiliser les masters darks et flats de SC directement (ouf !!) et 2/ laisser les images là où elles sont et simplement indiquer leur "chemin" (comme dans tous les logiciels, quoi)... je m'y serais mis depuis plus longtemps !

Donc, j'ai bon ? OSEF des sous-dossiers Siril ? Je peux les virer ? Et je garde juste mon dossier Siril principal, qui servira de dossier "Travail" (là où il mettra toutes ses images de travail, qu'il faudra supprimer à la fin : encore un truc bizarre, mais bon, j'ai lu leurs justifs comme quoi "on ne sait jamais, ça peut servir"... ok).

Caprice

Message par Caprice » 05 mars 2023, 17:37

Olivier-Fantasy a écrit :
05 mars 2023, 10:07
Comment as-tu fait ?
Je l'ai fait un peu à la chacal, enfin disons methode "Ciel synthétique" :D comme ici par exemple ;)
On perd le côté naturel du Ciel et les IFN (dans le coin de M8 il y en a plein) mais ça fait fuir les léopards topaziens ^^
05 mars 2023, 10:07
(ou alors, il y a un moment où on arrête dans Siril pour passer dans Starnet, par exemple, puis là on passe à PS ?)
Perso je fais comme ça. Mais à présent que Siril sait appeler Starnet, je vais expérimenter un peu plus loin ;)

Caprice

Message par Caprice » 05 mars 2023, 17:40

Un petit truc bien pratique dans Siril, tu peux changer ton dossier de travail facilement en cliquant sur la "maison bleue"
image.png
image.png (14.05 Kio) Consulté 2081 fois

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 05 mars 2023, 18:30

@Caprice : merci ! (oui, pour la "petite maison bleue", je savais) et je vais bricoler et tâcher de m'améliorer dans ce domaine... quand je vois la différence que ça fait sur les images !

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 05 mars 2023, 21:50

Alors, j'ai refait (pour la énème fois) mon empilement sur la photo de M81-82... mais cette fois-ci (comme je sais maintenant que ça va fonctionner), j'ai pris le temps de faire le retrait de gradient "par unitaire" (après le pré-traitement).

Effectivement, le rendu final est encore meilleur. Beaucoup moins de bruit et donc un meilleur effet du Denoise (ou Sharpen).

M81-M82 - TS102 f/4,5 - Altair 183C - Filtre UV-IR - 50 x 60s (j'ai repris du début et gardé 2 frames de plus qu'avant)
M81 V2 102-269 UV 50x60s Denoise.jpg

C'est la version "Denoise" (plus floutée).
La version "Sharpen" a un meilleur fond de ciel, mais la galaxie fait des "petits picots"... Et la version Siril simple est bruitée, car je n'y ai pas touché :P

Comparatif-Denoise-Sharpen-Siril.jpg

Je ne sais pas laquelle je préfère...
Mais comme j'aimerais apprendre, je vais tenter de virer les étoiles (j'ai sauvegardé le fichier en tiff 16bits pour ça), virer le bruit mais avec Photoshop (faut que je m'en trouve un) ou Gimp (que j'ai déjà)... et remettre le tout ensemble.
Ambitieux !!! Mais j'ai du temps ces prochains jours, donc je me mets en mode "apprenti sage" 8-)

Bref, j'espère une prochaine version meilleure... et plein d'autres images aussi, car du coup j'ai gardé les unitaires sur pas mal d'images depuis l'année dernière.
(déjà, sur celle-ci, j'ai la couche Ha-OIII que je pourrais tenter d'intégrer... si j'y arrive !)

Et j'ai aussi 2h d'images sur la Nébuleuse du Coeur, que j'aimerais faire en HOO (là, ce n'est plus de l'ambition, ça frôle le délire !! :mrgreen: )...
Qui vivra verra !!

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 05 mars 2023, 21:56

Ah oui, un "détail" : empilement dans Siril des 48 images avec mon portable (16Go de RAM) : 25mn...

Empilement de 50 images avec mon iMac (64Go de RAM !!) :...
Capture d’écran 2023-03-05 à 19.14.25.png
Capture d’écran 2023-03-05 à 19.14.25.png (40.73 Kio) Consulté 2066 fois

Moins de 38s !!!

Même si mon écran noircie de trop les images, je vais quand même rester sur le Mac :mrgreen:

SBRCoach

Message par SBRCoach » 05 mars 2023, 22:01

tu n'as jamais essayé l'empilement avec DeepSkyStacker ?

Caprice

Message par Caprice » 05 mars 2023, 22:03

En effet :shock: , y'a pas que la RAM je pense dans l'histoire, la CPU doit être bien différente aussi. Plus qu'à regler l'écran de ton Imac alors pour que le rendu te joue moins de tours ;)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 05 mars 2023, 23:02

Caprice a écrit :
05 mars 2023, 22:03
Plus qu'à regler l'écran de ton Imac alors pour que le rendu te joue moins de tours
@Djibi m'a très sympathiquement proposé de me prêter un appareil pour faire ça, mais il faudrait que je trouve déjà comment faire ça... Je ne vois pas du tout le principe, mais c'est sûr que ce serait super.

Là, je sais que mes "belles images" pour moi sur l'iMac sont trop claires pour tout le monde... sauf que si je les laisse "foncées" pour moi, je ne les vois moitié plus... Du coup, je les mets "bien pour moi", et elles sont trop claires partout ailleurs (vive les Mac, qui se vantent de "super noir" sur leurs écrans... mais ils n"ont pas pensé à ceux qui ont besoin d'un rendu réel !).

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 05 mars 2023, 23:03

SBRCoach a écrit :
05 mars 2023, 22:01
tu n'as jamais essayé l'empilement avec DeepSkyStacker ?
Non, je ne connais pas. C'est une sorte de Siril ? (le truc, c'est que c'est déjà compliqué de maîtriser un logiciel, donc pas sûr que j'arrive à en rajouter d'autres dans ma petite tête :) )

Caprice

Message par Caprice » 05 mars 2023, 23:22

05 mars 2023, 23:02
Caprice a écrit :
05 mars 2023, 22:03
Plus qu'à regler l'écran de ton Imac alors pour que le rendu te joue moins de tours
@Djibi m'a très sympathiquement proposé de me prêter un appareil pour faire ça, mais il faudrait que je trouve déjà comment faire ça... Je ne vois pas du tout le principe, mais c'est sûr que ce serait super.

Là, je sais que mes "belles images" pour moi sur l'iMac sont trop claires pour tout le monde... sauf que si je les laisse "foncées" pour moi, je ne les vois moitié plus... Du coup, je les mets "bien pour moi", et elles sont trop claires partout ailleurs (vive les Mac, qui se vantent de "super noir" sur leurs écrans... mais ils n"ont pas pensé à ceux qui ont besoin d'un rendu réel !).
C'est vrai que dans l'idéal, il faudrait toujours calibrer ses écrans. Je n'ai pas ce qu'il faut pour le faire non plus, j'avais tenté une methode manuelle trouvée sur le web mais certainement pas aussi efficace qu'avec l'appareil qui va bien. Tu as essayé d'augmenter la luminosité de l'écran déjà ?

EDIT : 2 tutos pour calibrer avec une Pomme :mrgreen:

https://support.apple.com/fr-fr/guide/m ... lp1109/mac

https://www.guide-gestion-des-couleurs. ... c-pro.html

Et sinon https://www.elephorm.com/blog/logiciel/ ... -son-ecran
Calibrer son écran sans sonde sous Windows
Très clairement, il ne faut pas attendre les mêmes résultats d’un calibrage avec ou sans sonde colorimétrique. Windows propose un logiciel d’étalonnage qui présente le double intérêt d’être tout de même complet et de parvenir au meilleur résultat possible. Ce plugin se trouve dans le menu « affichage » des paramètres de l’ordinateur. Il faut ensuite sélectionner le sous-menu « Paramètres d’affichage avancés ». De là, il faut sélectionner « Propriétés de la carte vidéo pour l’affichage 1 » en bas de la fenêtre, et se rendre dans l’onglet « Gestion des couleurs » de la fenêtre qui vient de s’ouvrir. Une nouvelle fenêtre s’ouvre : dans le 3ème onglet « Avancé », il faut cliquer sur « étalonnage de l’écran ». Après ce long chemin, le réglage du moniteur va maintenant pouvoir être possible :

dans l’écran de bienvenue, cliquer sur « Suivant ».
le plus simple est de réinitialiser les couleurs de l’écran dans le menu OSD. Puis, cliquer sur « Suivant ».
régler le gamma en respectant la consigne : les points au centre des cercles doivent se confondre avec les cercles.
le réglage de la luminosité se fait à partir des boutons de l’écran : Windows aide à affiner ce réglage à partir d’une image.
même principe pour le réglage du contraste !
vient ensuite le paramétrage des couleurs. L’objectif est d’obtenir des plages de gris non teintés en utilisant les curseurs RVB qui se trouvent dans le menu d’étalonnage. La finesse du résultat varie énormément selon la qualité du moniteur : cette manipulation n’apportera pas de grande satisfaction sur un écran d’entrée de gamme.
Pour finir, il est possible de comparer l’affichage de votre écran avant et après les manipulations effectuées. Et d’annuler les manipulations réalisées si le résultat est décevant.

Windows dispose d’un menu permettant d’affiner les réglages d’affichage de l’écran. Cette opération n’aboutit pas aux résultats d’un calibrage avec colorimètre mais peut apporter une amélioration sur des écrans de qualité. Le système d’exploitation Mac OS X propose lui aussi un programme d’étalonnage du moniteur.

Calibrer son écran sans sonde sous Mac OS X
Le système d’exploitation Mac OS X dispose lui aussi d’un menu pour affiner les paramètres d’affichage de son écran. Moins complet que celui de Windows, il permet de corriger tout de même quelques réglages. Pour y accéder, il faut se rendre dans le menu « Moniteur » des « Préférences système ». Dans l’onglet « Couleurs », et après avoir sélectionné l’écran à calibrer, il faut cliquer sur le bouton « étalonner… ». Le réglage des paramètres d’affichage de l’écran va pouvoir commencer :

dans l’écran d’introduction : cliquer sur « Continuer ».
la fenêtre suivante permet de régler le contraste et la luminosité du moniteur : cela se fait à partir des boutons de l’ordinateur, et le menu affiche une image pour viser au meilleur résultat.
l’étape suivante consiste à définir la température du point blanc. Comme il l’a été dit dans la calibration avec sonde, il faut choisir la valeur D65 (6500 K).
pour finir, le menu ne propose pas de régler les couleurs de l’écran. Il reste à choisir si l’utilisateur souhaite partager le réglage effectué avec d’autres utilisateurs de l’ordinateur et à nommer ce profil.
Mac OS X dispose d’un menu permettant d’affiner les réglages d’affichage de l’écran sans sonde colorimétrique. Tout comme sous Windows, cela reste basique. Pour bien calibrer son écran, rien n’égale l’utilisation régulière d’un colorimètre !

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 06 mars 2023, 00:55

Merci merci ! :)

Maître @Steph avait aussi passé sur le forum des images de test d'écran...
Je vais (re)voir tout ça.
Caprice a écrit :
05 mars 2023, 23:22
Tu as essayé d'augmenter la luminosité de l'écran déjà ?
Il est déjà bien lumineux, c'est le noir qui est très "profond", on va dire ;)
C'est la marque des écrans Apple... ils en sont fiers. Pour un film, c'est sympa... mais pour faire du traitement photo, ça coince un peu.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 06 mars 2023, 19:44

Maintenant que je sais (à peu près) empiler des unitaires, j'ai tenté un truc : empiler des fichiers .fits de sortie SharpCap :D

J'avais un stock de fichiers sur NGC6946 (galaxie du feu d'artifice) et son amas voisin, qui datait du 11 novembre 2021, célèbre jour de mes expérimentations, où j'ai découvert le Graal (mes 1ères images potables après un an de galère !!!)... Pensez que je me souviens de la date ;)

Bref, 8 sessions (pour tester le couple "offset-gain") :
- 22x30s 6-20 11mn
- 10x60s 6-20 10mn
- 20x30s 11-20 10mn
- 10x60s 11-20 10mn
- 10x60s 11-30 10mn
- 5x120s 11-30 10mn
- 5x60s 11-30 LPS 5mn
- 20x60s 11-30 LPS 20mn

Pour un total de 102 poses et 86mn d'expo...
Cela faisait un moment que j'espérais pouvoir empiler tout ça, même si c'était "en vrac" (30, 60 et 120s + sans filtre et LPS mélangés) et fait sans flat (pour les besoins de l'expérimentation) et que, forcément, il y a des tentatives moins bien que d'autres.
M'enfin, quand même : 102 poses, quoi ! Et 1h26 en tout : à l'époque, je n'étais jamais autant resté sur une cible.

Voilà ce que cela donnait, pour une série (gain 20 / offset 11... car à 6 ce n'était pas terrible) 20x30s, donc 10mn (version "passée dans Siril", vu qu'on est en section VAstrophoto ;) ) :
NGC6946 11-20 30s Siril-DeNoiseAI-low-light.jpg

Et voici la version : cumul des 8 séries, donc 102 poses / 86mn (donuts inclus, donc) :
NGC6946 C9-183 102x30-60-120 sharpen.jpg

C'est mieux ! :D
Presque plus de bruit à virer sur l'image finale, juste un léger coup de Sharpen, et je n'ai même pas corrigé les couleurs, ça ne me paraissait pas nécessaire.

Bon, pas de flats = donuts, mais pas grave, je la trouve bien quand même.

J'ai tenté de faire l'extraction du gradient avant l'alignement, sur chaque unitaire... Ben non, ça ne marchait pas. Ecran noir, et Siril m'affichait "erreur, impossible de sauvegarder le fichier" (pour chaque image, donc les 8).
J'ai ré-essayé avant l'empilement, donc après l'alignement : pareil, écran noir et l'erreur qui défile dans la console.
Donc, tant pis, j'ai empilé avec le gradient, que j'ai viré ensuite, comme d'habitude quand on traite direct un fichier fits sortant de SC.

Et là, je me dis que je pourrais faire un Starnet, virer comme je peux les donuts, puis remettre les étoiles ;)
C'est ma prochaine étape, car mon image me plait bien.

Caprice

Message par Caprice » 06 mars 2023, 19:48

06 mars 2023, 19:44
Et là, je me dis que je pourrais faire un Starnet
Ça devrait marcher ;)

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 06 mars 2023, 20:28

je prends le truc au vol, j'ai lu en diagonale, DSS c'est vraiment obsolète, si les darks et les flats sont a l'envers dans siril il n'y est pour rien, c'est Sharpcap qui fout la @@@@@ et c'est bien connu (il y a un parametre a regler dans SC pour ça, en fonction des softs qu'on utilise pour le traitement a posteriori)

avec les parametre par defaut juste apres avoir installé Siril, c'est vraiment, mais vraiment rapide et facile, je n'arrive pas a comprendre comment on peut arriver a mettre autant de temps alors qu'il n'y a rien a faire d'autre que de balancer ses fits directement dans la fenetre de conversion sans dematricer, quelques secondes plus tard la sequence est prete, on ouvre l'onglet pretraitement, on lui dit ou est le master dark, ou est le master flat, c'est ici qu'on selectionnera le dematricage pour les cam couleur, une case a cocher en bas, ça pretraite et dematrice derriere, ensuite on va a l'onglet alignement, on clique, ensuite on va a l'onglet empilement, on clique et voila, le tout prend seulement quelques minutes, sans scripts, sans prise de tete, c'est vraiment clic clic clic.

Si tu veux une demo en live fais moi signe, on s'arrange ça. Siril est un soft ultra simple, c'est vraiment bête et méchant.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 06 mars 2023, 20:41

John Mc Burn a écrit :
06 mars 2023, 20:28
quelques secondes plus tard la sequence est prete
Oui, je suis passé sur mon iMac (je te résume, car c'est écrit plus haut, mais noyé dans tout le texte :D ) : et je suis passé de +25mn pour l'empilement sur mon PC portable (pourtant, je pensais assez "costaud")... à.. 37 secondes sur le Mac !!! :mrgreen: Effectivement, là ça va vite ;)

C'est mon portable qui moulinait... Maintenant, je reste sur l'iMac (il faut que je calibre l'écran qui est trop foncé - mais c'est une autre histoire).

J'ai trouvé "le truc", maintenant. Presque tout mémorisé (juste oublié de cocher "Normalisation à la sortie", lors de mon dernier essai "tout-par-coeur-sans-regarder-mes-notes")... donc, ça vient ;)

J'ai surtout galéré au début car toutes mes unitaires étaient en PNG (j'avais mis FITS en format de sortie, mais seulement sur l'écran principal... hors SC s'en fout, il faut aussi le mettre dans les "settings").
Heureusement, j'ai trouvé la solution (repasser la session en mode "Folder monitor" et là il resauve tout en FITS : ouf !!!)

Maintenant, ça va, ça roule.
Je continue d'apprendre, mais l'étape "empilement" est passée :)

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 06 mars 2023, 20:55

Alors qu'on soit bien clair, un ordi portable, c'est vraiment pas terrible pour le traitement, parce que les composants ont beau montrer de gros chiffres, ce ne sont pas les memes que dans les machines desktop, et surtout c'est severement bridé (tdp a respecter) Alors oui on peut avoir un pc portable aux steroides... qui restera une mobylette vs un pc de bureau de budget équivalent :D ¨

J'en profite au passage pour montrer comment on en arrive a croire qu'un newton c'est chiant a regler et ça se deregle tout seul, un rc impossible a collimater, Siril trop compliqué etc... Ça vient en général de tout autre chose que le produit en lui même, mais ça fini par devenir une vérité puisque les gens ne retiennent que ça, a plus forte raison quand ils n'ont jamais utilisé ;) (ça marche aussi dans l'autre sens quand on finit par croire qu'un truc est génial parce que ceux qu'on écoute le disent, et ce dans tous les domaines :lol: )

Donc en résumé, le canard boiteux dans l'histoire c'etait sharpcap, et un pc portable asthmatique, c'est important de le dire pour eviter d'entendre encore que Siril est imbitable alors que conversion/pretraitement/alignement/empilement ça fait 4 clics :ninja:

steph37

Message par steph37 » 06 mars 2023, 21:14

John Mc Burn a écrit :
06 mars 2023, 20:55
Alors oui on peut avoir un pc portable aux steroides... qui restera une mobylette vs un pc de bureau de budget équivalent ¨
Siril est assez spécial, c'est pas souvent qu'il demande un processeur avec des gros bras, par contre il est un grand consommateur de lecture et d'écriture disque et là il faut que ça aille vite sans faiblir sur la durée. J'ai un portable récent avec un processeur qui envoie, une carte graphique qui chauffe la pièce... et pourtant je me suis vite rabattu sur mon modeste PC de bureau, les traitements SIRIL impliquant de gros volumes de données étant vraiment lents sur le portable.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 06 mars 2023, 22:20

steph37 a écrit :
06 mars 2023, 21:14
John Mc Burn a écrit :
06 mars 2023, 20:55
Alors oui on peut avoir un pc portable aux steroides... qui restera une mobylette vs un pc de bureau de budget équivalent ¨
Siril est assez spécial, c'est pas souvent qu'il demande un processeur avec des gros bras, par contre il est un grand consommateur de lecture et d'écriture disque et là il faut que ça aille vite sans faiblir sur la durée. J'ai un portable récent avec un processeur qui envoie, une carte graphique qui chauffe la pièce... et pourtant je me suis vite rabattu sur mon modeste PC de bureau, les traitements SIRIL impliquant de gros volumes de données étant vraiment lents sur le portable.
Un processeur avec des gros bras dans un portable, c'est assez allégé vs son equivalent de bureau, avec un tdp souvent divisé par 2 et plus qui de fait bride les performances, c'est encore pire pour les GPU qui n'ont de similaire avec leur version desktop que le nom, mais ne nous y trompons pas, c'est fortement amputé et idem le tdp limite pas mal les perfs. Si tu mettais les memes composants dans un pc portable que dans une tour costaude, tu ne pourrais pas le tenir sur tes genoux sans te bruler, et tu viderais la batterie en 20mn :lol: (et de toutes façons il ne fonctionnerait pas bien longtemps)

C'est pour ça que meme un portable haut de gamme, ça reste tres limité, la capacité de dispersion de la chaleur est faible, le refroidissement est faible et la puissance électrique embarquée aussi (Un gros GPU de bureau ça peut monter a 450w, un gros CPU c'est entre 80 et 130W contre 15 a 45w dans les pc portables) , c'est conçu pour consommer peu pour avoir une autonomie décente et disperser peu de chaleur pour ne pas tout cramer, et pour ça il n'y a pas de secret, on limite forcement les perfs^^
image.png
image.png (22.85 Kio) Consulté 2139 fois
exemple ici avec le haut de gamme Nvidia, RTX4090 mobile vs desktop, cherchez pas, a part le nom identique il ne faut pas s'attendre a avoir les mêmes résultats que "la vraie" (c'est pareil pour les CPU avec une baisse de performance moins marquée mais bien la)

Mais tu as raison, Siril et les softs de traitement d'image en général sont gourmands en lecture/ecriture, il faut des SSD rapide et de la place, une bonne dose de RAM véloce aussi (sur les 32Go dispo sur ma configuration, je bouffe souvent + de 22Go rien qu'avec Siril, et j'arrive même a tout engloutir avec des softs comme lightroom, PS ou les softs de traitement planétaire. Après des softs comme APP par exemple n'utilisent pas du tout la puissance disponible et ce sera long même sur une bonne machine.

en tous cas rien ne vaut une bonne machine de bureau dans cet excercice.

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »