flat 72 ed

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Micmac

flat 72 ed

Message par Micmac » 07 mars 2023, 10:06

Vous avez certainement remarqué que j'ai ressorti la 72ed, je n'avais pas de flat les résultats sont moches, je fais des flats les résultats sont moches......
ok,j'ai mal fait mes premiers flats, j'essaye plusieurs manière de faire et finalement le flat corrige pas trop mal.
mais sur un coté des images je trouve des choses bizarres, je reprends mes fichier et je retrouve systématiquement une zone sombre, je la retrouve également sur mes flats
voici deux des dizaines de flat réalisés entre hier et aujourd'hui, je pensais tout d'abord que mes flat ne corrigeais pas, puis me souvient que mon flat ne corrigera pas le gradient lunaire, en tenant compte de cela le flat fait son boulot, plus ou moins bien cela reste des flats bricolé.
Mais a force de regarder désespérément mes flats, je n'ai pas vu alors que c'était aussi évident que le nez au milieu de la figure.
Ma lunette à un champ bien plus large que mon capteur, et donc je ne devrais pas voir de zone sombres sur mon flat.
pour exemple deux flat réalisé l'un sur écran tv l'autre tablette sur le pare buée.
flat tablette.jpg
flat tv.jpg
Je viens de jeter un œil dans le tube, le prisme de l'oag est à priori suffisamment loin du capteur, et de devrait si c'était lui pas donner une forme comme celle ci.

Je m'interroge, d'ou est ce que cela provient, je me dis que peut être lors du nettoyage de mes lentilles je les ai pas bien replacés, mais je me dit également que dans ce cas les images devraient être encore plus moches....
Si qlq à une piste....

clouzot
Site Admin

flat 72 ed

Message par clouzot » 07 mars 2023, 10:13

Tu es sûr que ta chaîne optique n'a pas de flexions, c'est tout vissé avec des bagues de bonne qualité, pas de rondelles un peu pourries etc ? Ca ressemble fort à un bon vieux décentrage.

Micmac

flat 72 ed

Message par Micmac » 07 mars 2023, 10:25

ben il y a pas grand chose dans la chaine, vais démonter, peut être au niveau de la fixation de l'oag zwo qui se fait avec les 3 petites vis
IMG_9489.jpg
IMG_9490 (1).jpg

SBRCoach

flat 72 ed

Message par SBRCoach » 07 mars 2023, 10:57

ouaip moi perso pour la simplicité et peur de la flexion j'ai préféré mettre une lunette guide plutôt que trop charger avec un Oag (je doute de la fiabilité / solidité du focuser de la 72ED) même si à priori ca pèse pas des tonnes non plus mais dans le doute !

mais là tu as la Cam, l'OAG, la RAF le RDC ... essai peut etre sans pour voir !

Bon apres, je suis pas forcément de bons conseils non plus vu mon niveau !

Micmac

flat 72 ed

Message par Micmac » 07 mars 2023, 11:19

bon je crois que je vais acheter une nouvelle lunette se sera plus simple,
j'arrive même plus à dévisser le bloc lentille du pare bué

Maxland

flat 72 ed

Message par Maxland » 07 mars 2023, 12:14

Tu peux facilement retirer le prisme et boucher le trou pour faire le test.
Pour ce qui est de la flexion, vu la taille du capteur, si c'est ca, elle doit être qd mm sévère.
Dans tous les cas, je suis curieux de connaître la cause.
Bon courage !

Micmac

flat 72 ed

Message par Micmac » 07 mars 2023, 12:51

Je penses que j’ai bousillé, la lunette.
La dernière fois que j’ai démonté et nettoyé les lentilles, j’ai du mal remonter un truc. Je n’arrive pas a séparer le pare buée du porte lentilles. Vais tout remonter, ranger tout ça dans la mallette, ne rien dire à Madame, pour ne pas me faire engueuler, et en racheter une discrètement.
95458387-29AA-4867-8DF9-A01ED7AEDCA0.jpeg
Je démonte les lentilles sans enlever le support du pare buée, elle viennent en vrac, vais essayé de les remonter, mais là se pose la question les parties bombées des lentilles vers l’intérieur ou l’extérieur ?
image.jpg

clouzot
Site Admin

flat 72 ed

Message par clouzot » 07 mars 2023, 13:17

Micmac

flat 72 ed

Message par Micmac » 07 mars 2023, 13:32

@clouzot et bien merci, me reste plus qu'a demander à pierro astro ou mettre quel joint, mais j'ai toujours le porte lentille qui veux pas bouger du pare buée, je me souviens que je ne doit pas utiliser la pince, pour essayer, l'option congélation et l'option ouvre pot de confiture à lanière caoutchouc ayant lamentablement échoué

Micmac

flat 72 ed

Message par Micmac » 07 mars 2023, 14:47

Supe, optique unterlinden viens de me dire qu’il va transmettre à un tech mais de toute façon, j’ai certainement flingué ma colim, et l’orientation des lentilles les une par rapport aux autres est également réglé d’usine et que j’ai certainement flingué ma lulu

pejive

flat 72 ed

Message par pejive » 07 mars 2023, 14:52

Oui :( un objectif de lunette surtout ED (ne parlons pas d'une apo !!) ne doit pas être démonté sur table par un amateur; çà se fait sur un banc d'Optique dans un labo.
Ce qui fait l'intérêt des lunettes c'est justement l'absence de collimation qui est faite (en principe correctement) en usine.

Micmac

flat 72 ed

Message par Micmac » 07 mars 2023, 14:55

Bon viens de trouver un 72ed, d’ocase sur webastro, a 200 e. Si le gars peut me l’apporter à Paris pour qlq euros de plus je lui prends

soulearth

flat 72 ed

Message par soulearth » 07 mars 2023, 17:29

@Micmac a la base, pourquoi tu l'as démonté cette pauvre lulu ?

Maxland

flat 72 ed

Message par Maxland » 07 mars 2023, 17:36

:cry: Rooo c'est con ca.
Désolé pour toi.

Ici un petit retour d'experience sur un démontage-remontage d'une 120ED
Le reglage des lentilles ne semble pas être critique

http://www.astrosurf.com/topic/49175-d% ... ed-120900/

Micmac

flat 72 ed

Message par Micmac » 07 mars 2023, 18:13

soulearth a écrit :
07 mars 2023, 17:29
pourquoi tu l'as démonté cette pauvre lulu
bah pour bien nettoyer les lentilles, j’ai fais le nettoyage du c9, dans la foulée le suis dis, que la 72ed y avais droit également, et que cela me permettra de voir pourquoi tout est tordu
Maxland a écrit :
07 mars 2023, 17:36
Le reglage des lentilles ne semble pas être critique
L’espoir renaît je viens de remonter le bazar grâce à toi je vois que j’ai pas mis une petite bague au bon endroit.

Micmac

flat 72 ed

Message par Micmac » 08 mars 2023, 09:58

bon j'ai remonté démonter le tromblon une douzaine de fois, tourné la cam enlevé le pare bué, pivoté le bloc optique, rien n'y fait toujours la même zone sombre au même endroit, je vais laissé comme c'est et voir si la lulu est encore capable de sortir des images dès que l'occasion ce présente, suivant le résultat soit petites annonce pas cher ou poubelle

Robot_boy

flat 72 ed

Message par Robot_boy » 08 mars 2023, 19:50

J'ai commandé un écran à flat pour ma 72ED, je peux faire un essai comparatif à réception si ça peut t'aider à statuer :/

Micmac

flat 72 ed

Message par Micmac » 08 mars 2023, 22:25

Suite des aventures de Micmac en mode boulet.
Optique unterlinden, à eu la gentillesse de se prendre le temps, de démonter une ed72, pour me faire parvenir ce message : (il est à noter que même pour une lulu d'entrée de gamme ils se sont donné cette peine)

mail unterlinden.jpg
Et je viens de me rendre compte que j'ai utilisé cette lulu depuis un an avec les lentilles montées à l'envers, j'avais déjà démonté le bidule et mis la lentille la plus fine en dessous, étonnamment, cela ne m'a empêché de sortir des images comme celle ci :
rosette.jpg
la contre partie c'est que je n'arrive plus à faire la map, j'ai enlevé une bague de 2mm par rapport à la config précédente, et même po rentré complètement je n'arrive pas à la map. demain je vais retirer la roue à filtre (jutiliserai le lenhance vissé directement sur le capteur) avec les 21 mm gagné je devrait pouvoir atteindre la map, c'est dommage car je pouvais avant directement utiliser le train optique tel qu'il était monté sur le C9, avec juste une bague en tête à retirer
IMG_9498.jpg

Micmac

flat 72 ed

Message par Micmac » 09 mars 2023, 09:39

souci en partie réglé la j'ai changé le sens de la première lentille, et ca à l'air plutôt pas mal j'arrive à monter la totalité du train optique et faire la map, dommage a priori nuages sur les trois prochaines semaines je ne pourrais pas tout de suite faire mes premières images à la 72ed, avec les lentilles dans le bon ordre. avec un peu de chance je pourrais tenter le soleil entre deux nuages
Et pour les flats rien à changé toujours la même zone sombre, après x remontage démontage, rien n'a changé, je soupçonne le PO en carton de pas être tout à fait droit.
montage ok merci.jpg

Une fois encore merci au tech, d'Unterlinden.

Micmac

flat 72 ed

Message par Micmac » 09 mars 2023, 09:49

Je me pose déja la question de savoir avec quel tube je peux avantageusement remplacer, ma petite 72ed, je souhaite conserver le format qui me va bien, et ne pas augmenter le rapport FD, un budget qui doit rester sage, autour de 1000, une mécanique plus performante qui doit supporter en souriant le train optique de 1,5 kg. et si je peux en plus avoir une qualité d'image légèrement supèrieure à la 72, se serait le bonheur.
je penses que cette petite ferait l'affaire, mais je ne suis pas suffisamment compétant pour savoir si dans cette gamme, ce tube serait le meilleur choix.
lulu.jpg

Maxland

flat 72 ed

Message par Maxland » 09 mars 2023, 11:30

Je ne pourrais te conseiller.
Mais à vue de nez, je regarderais aussi la 76/418 EDPH sans correcteur ( à 999 sur astroshop).
Diamètre un peu plus grand, c'est toujours bien.
Son %F/D est à 5.5 et pourrait tomber par la suite, si c'est utile, à 4.5 avec son correcteur. (76/342)
Il me semble que les EDPH ont une très bonne réputation

soulearth

flat 72 ed

Message par soulearth » 09 mars 2023, 11:53

Chapeau bas OU. Ca c'est du SAV.
Micmac a écrit :
08 mars 2023, 22:25
cela ne m'a empêché de sortir des images comme celle ci
A ce demandé pourquoi on s'enquiquine avec les APO et la collim. :lol:

Tiyann

flat 72 ed

Message par Tiyann » 09 mars 2023, 13:22

Salut Micmac,
Les flats que tu montre en début de sujet me rappelle les résultats que j’avais avec mon Newton 150/750.
C’était décentré pareil, voir carrément plus.

spica2000

flat 72 ed

Message par spica2000 » 09 mars 2023, 13:59

@Micmac autant sur un newton je comprends parfaitement que le champ de pleine lumière puisse être décentré en raison d'une mauvaise position du secondaire. Autant sur une lunette, je ne vois pas comment c'est possible.

il est fort possible que la 72ED fonctionne parfaitement après remontage des lentilles dans le bon ordre. Il n'y a souvent aucun réglage de prévu sur ces lunettes.
Il est certainement possible de trouver un adaptateur et un PO plus qualitatif à monter sur la lunette (si elle sort de bonnes images). J'ai fait ça sur mon Orion 80ED.

Le PO des EDPH tient la charge, du peu que j'ai pu constater, sans être un Feather touch pour autant.

La FRA 400 Askar a bonne presse. En occase pourrait être dans ton budget. Au dessus en neuf.

Y'a ça pile dans ton budget qui pourrait être fort bien: https://www.webastro.net/petites_annonc ... _82963.htm
En tout cas le PO devrait te convenir. Pour la lunette faut se renseigner un peu sur la toile. Borg normalement c'est pas de la merde. A côté de chez toi. Tu traverses juste la frontière et tu peux l'essayer. Pas sûr que le barillet soit collimatable.

Y'a ça aussi en occase avec une focale de 404mm avec le réducteur télévue F4,4 donc bien rapide: TMB92SS. Un très bon PO aussi comme sur la Borg. Un peu au dessus de ton budget avec le réducteur télévue x0.8. Le gars la vend aussi avec flattener orion donc à F5,5 pile dans ton budget. Elle a un barillet collimatable donc en cas de pépin (nettoyage de lentilles qui tourne mal par exemple) un tour chez Airylab et tu la retrouves toute réglée. 4.3kg toute nue.
A priori un bon plan. J'aurais pas l'epsilon qui est pile à cette focale, je l'essayerais (car elle ne part pas donc faut être sûr qu'il n'y a pas de loup) puis lui sauterais dessus. C'est très certainement un beau saut qualitatif par rapport à ta 72ED autant pour l'optique, le diamètre, la rapidité, surtout avec le réducteur, que pour le PO:
en gros une FSQ106 du pauvre mais avec un vrai PO (suis pas convaincu par les PO de Taka, sans avoir pu pourtant toucher celui d'une FSQ106).
Annonce: https://www.webastro.net/petites_annonc ... _77628.htm
Essai astrosurf: http://www.astrosurf.com/heidemann/TestTMB92.pdf

Micmac

flat 72 ed

Message par Micmac » 09 mars 2023, 16:48

spica2000 a écrit :
09 mars 2023, 13:59
est fort possible que la 72ED fonctionne parfaitement après remontage des lentilles dans le bon ordre
C’est ce que j’avais espéré, mais lors des différents montages démontage avec divers positionnement des lentilles, j’ai chaque x fait un test et j’ai à chaque x constaté le problème, je penses que c’est lié au po qui aime pas le poids que je lui inflige, à moins de serrer la vis de blocage à fond, j’ai le po qui est tiré en arrière par le poids du réducteur + oag+ raf et les deux cam.

Répondre

Revenir à « Débutants »