Va planétaire

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Bruno bakus

Va planétaire

Message par Bruno bakus » 04 mars 2023, 09:52

Slt les amis me revoilà bien équipé après un mois d'attente de ma caméra Uranus 585

Bon c'est pas évident sharcap j'ai pu faire un essai y à 8jours au bout d'une heure j'ai finis par avoir orion, les Pléiades et la Lune .
Malheureusement j'ai pas noté les réglages que j'ai fait (au pif) pour avoir ma belle Orion .

Je patauge un peu mercredi échec j'ai rien réussi à sortir .
Hier j'ai voulu m'acharner sur Jupiter c'était vraiment compliqué et pas beau.
y à t il une technique particulière pour le planétaire ?pose courte et gain faible si j'ai bien compris ?

Ce soir je me remet sur orion et sur Jupiter

Config: heq5 tube orion 203/800 caméra Uranus 585
Merci d'avance et profitez bien ce soir de cette belle météo ✌️

Ubuntu

Va planétaire

Message par Ubuntu » 04 mars 2023, 10:13

Bonjour @Bruno bakus :D
Alors la technique pour le planétaire est différente de celle du CP.
En résumé: Gain le plus faible, en général des poses unitaires de 15 à 30ms (a adapter selon la planète) et sur SC tu fais des enregistrements video de .SER.
Quand tu as ton .SER, tu peux utiliser un logiciel comme astrosurface pour le traiter.

Si tu veux faire du Livestacking sur Orion, tu peux utiliser SC avec gain unitaire de ta caméra et poses de 16s par exemple. Tu cliques sur Live stacking et tu joues avec les histogrammes.

Ça n'est pas grave si tu échoues les premières fois... on est tous passé par la, c'est avec la pratique qu'on s'améliore :D

Bruno bakus

Va planétaire

Message par Bruno bakus » 04 mars 2023, 11:16

Donc le planétaire n'est pas possible en live stacking ?seulement en vidéo ser ?
J'ai réussi une vidéo y à 8 jours je l'ai exporté avec autostakker je crois .
Merci beaucoup pour ces pistes de réglages j'ai regardé tellement de tuto et de vidéos que j'en ai finis par me perdre et me noyer dans un verre d'eau .
J'aimerai capturer au max Orion et Jupiter avant que l'hiver se termine car c'est vraiment mes 2 grandes chouchous

Olivier-Fantasy

Va planétaire

Message par Olivier-Fantasy » 04 mars 2023, 12:56

Bruno bakus a écrit :
04 mars 2023, 09:52
Bon c'est pas évident sharcap
Roooh !! Avec le chouette tuto qu'on a, en plus très facile ! (plusieurs méthodes)
=> viewtopic.php?f=30&t=2047

A toi la grande nébuleuse d'Orion ! :D

Par contre, "stacker" (empiler des images en direct) en planétaire, non ça ne se fait pas (bon, on en connait qui on créé un super logiciel pour ça, quand même ;) )...

Bruno bakus

Va planétaire

Message par Bruno bakus » 04 mars 2023, 14:27

Rouh la honte après tout ce que j'ai pu lire et regarder je n'avais même pas relever cette info...qu'on ne peut pas empiler en live une planète ...
Par contre ça résoud un gros souci sur mes 2 derniers essais/échec
Merci pour votre aide ça va beaucoup mieux d'un coup

Ubuntu

Va planétaire

Message par Ubuntu » 04 mars 2023, 18:42

Bruno bakus a écrit :
04 mars 2023, 14:27
Rouh la honte après tout ce que j'ai pu lire et regarder je n'avais même pas relever cette info...qu'on ne peut pas empiler en live une planète ...
Par contre ça résoud un gros souci sur mes 2 derniers essais/échec
Merci pour votre aide ça va beaucoup mieux d'un coup
Si tu peux avec un logiciel que j'ai développé, mais il ne marche pour l'instant juste avec ZWO, Touptek et Altair :closedeyes:

Olivier-Fantasy

Va planétaire

Message par Olivier-Fantasy » 04 mars 2023, 18:46

Ubuntu a écrit :
04 mars 2023, 18:42
Si tu peux avec un logiciel que j'ai développé
:dance: :clap:

Micmac

Va planétaire

Message par Micmac » 04 mars 2023, 22:09

Alors pas de stack planétaire avec sc, mais j’ai quand même réussi un stack de la lune, mais le résultat et beaucoup moins bon qu’avec le traitement ultérieur de la vidéo, même moins bon que l’image unitaire qui apparaît à l’écran, donc sans intérêt :mrgreen:

Bruno bakus

Va planétaire

Message par Bruno bakus » 05 mars 2023, 09:31

Slt micmac c'est pareil hier soir j'ai réussi avec la Lune...y à mieux mais c'était pas mal.
Pour le logiciel j'ai vu ça en fouinant un peu je vais attendre peu être que tu as en projet de l'associer à player one 🤞✌️
En tout cas merci encore j'ai repris les tutos que vous m'avez donné et les infos ça à marché parcontre mon suivi n'était pas ouf j'ai un peu galéré mais au moins j'ai des images 🙏🙏

Bruno bakus

Va planétaire

Message par Bruno bakus » 09 mars 2023, 18:22

J'ai encore une question les amis svp
A quoi sert et quel impact ont les touches :
Raw 16
Raw 8 visiblement pour le planétaire
Et rvb 24

Puis la balance des blanc RGB?j'ai vu que c'était bien d'en jouer mais à quoi sert elle ?
Merci d'avance pour vos explications qui m'aident beaucoup.

Ubuntu

Va planétaire

Message par Ubuntu » 09 mars 2023, 21:45

Bruno bakus a écrit :
09 mars 2023, 18:22
J'ai encore une question les amis svp
A quoi sert et quel impact ont les touches :
Raw 16
Raw 8 visiblement pour le planétaire
Et rvb 24

Puis la balance des blanc RGB?j'ai vu que c'était bien d'en jouer mais à quoi sert elle ?
Merci d'avance pour vos explications qui m'aident beaucoup.
Tout ce qui est Raw, comme le nom l'indique, c'est une image avec l'info du capteur brute :closedeyes:
Rvb 24 c'est 8 bits par canal.
La balance des blanc te permet d'essayer de retrouver les couleurs vraies en dosant chaque canal :closedeyes:

Bruno bakus

Va planétaire

Message par Bruno bakus » 10 mars 2023, 09:12

Ok donc vaut mieux rvb 24 y à plus de bits et donc d'infos .
Pour la balance des blancs je vais attendre avant d'y farfouiller mais c'est bon à savoir
Merci Ubuntu

Ubuntu

Va planétaire

Message par Ubuntu » 10 mars 2023, 12:26

Bruno bakus a écrit :
10 mars 2023, 09:12
Pour la balance des blancs je vais attendre avant d'y farfouiller mais c'est bon à savoir
Merci Ubuntu
Non, la ou il y a le plus d'info c'est Raw16, avec 16 bits par canal... mais après il faut debayriser :closedeyes:

clouzot
Site Admin

Va planétaire

Message par clouzot » 10 mars 2023, 13:19

Ubuntu a écrit :
10 mars 2023, 12:26
Bruno bakus a écrit :
10 mars 2023, 09:12
Merci Ubuntu
Non, la ou il y a le plus d'info c'est Raw16, avec 16 bits par canal... mais après il faut debayriser :closedeyes:
Voilà. RAW16 : contient tous les pixels de la caméra, leur valeur est codée sur 16 bits. On doit ensuite dematricer et on obtient les 3 canaux RVB, chacun sur 16 bits.
RAW8 : idem que ci-dessus sauf que c’est 8 bits par canal.
RGB24 : déjà dematricé par la caméra ou son pilote, renvoie direct 3 canaux, chacun sous 8 bits (3x8 = 24 !)

Micmac

Va planétaire

Message par Micmac » 10 mars 2023, 13:38

Il est a noter qu'il existe un ou deux soft, a l'etat de prototype, dont le but serait de faire de l'empilement planetaire en live. Sinon la methode traditionelle reste la prise de vidéo post traités. C'est egalement une discipline ou ont utilise la plus part du temps la plus grosse focale disponible sur l'instrument. Et qui dit grossisement important = toutes les imperfections ont une incidence importante sur le rendu final. Il y a les facteurs techniques qu'il nous incombe de maitriser : collimation et mise au point, et ensuite les élément lié au ciel, diffraction ( celle çi il est possible de la corriger en partie) la turbulence, la pl, la force du jet stream etc...
Bien entendu l'ideal c'est de les imager lorsqu'elle sont au plus pré de la terre, et haute dans le ciel.

Tiyann

Va planétaire

Message par Tiyann » 10 mars 2023, 14:14

Et pour compléter ce qui est dit plus haut, sur la technique « traditionnelle », je ne fais pas de fichier vidéo trop long en planétaire. Entre 40 et 70 sec, pas plus de mon côté (sauf pour le lunaire)

Bruno bakus

Va planétaire

Message par Bruno bakus » 10 mars 2023, 18:14

Super j'y vois plus clair .
Grace à vos précieux conseils je vous présente ma modeste image de Jupiter prise dimanche soir.
Lundi ça rendait très mal c'était même pourri mais j'ai fouiné ce matin et essayé le superbe logiciel Autosurface et la ....mon dieu rien à voir une image sympa que j'ai finis par légèrement améliorer avec gimp

Bruno bakus

Va planétaire

Message par Bruno bakus » 10 mars 2023, 18:15

Image
Pièces jointes
Jupiter test 1
Jupiter test 1
test jupiter astrosurface2.png (189.54 Kio) Consulté 2098 fois

Micmac

Va planétaire

Message par Micmac » 10 mars 2023, 19:25

Micmac a écrit :
10 mars 2023, 13:38
Super j'y vois plus clair
cela serait sympa de partager ta video, histoire se voir ce qu'on pourrait en tirer...

Micmac

Va planétaire

Message par Micmac » 10 mars 2023, 19:26

Bruno bakus a écrit :
10 mars 2023, 18:15
Image
Si c'est une première elle est plutot bien bravo, a priori on voit l'ombre d'un satelite

ouiouiblog

Va planétaire

Message par ouiouiblog » 10 mars 2023, 23:02

Si le planétaire t'intéresse tu peux investir dans une barlow pour augmenter ta focale.

Perso j'ai une barlow x2 à 30 balles. C'est vraiment pas top mais, en termes de qualité, c'est mieux qu'un crop x2 sur l'image originale.

Pour ta photo, je pense que le traitement est trop forcé (les blancs sont brulés). T'inquiètes pas, je débute comme toi et mes images ont les mêmes défauts :mrgreen:

Bruno bakus

Va planétaire

Message par Bruno bakus » 11 mars 2023, 10:32

Ah c'est donc ça cette tâche je me demandais bien ce que ça pouvait être .

Pour la vidéo avec plaisir faut que je regarde comment on peut l'uploader.

Oui-Oui tu penses que j'ai mis trop de clarté?
La Barlow j'ai toujours celle de mon 1er télescope comme il n'est pas encore vendu, c'est celle fourni avec mais bon pour faire un test 🤷

Micmac

Va planétaire

Message par Micmac » 11 mars 2023, 15:18

Bruno bakus a écrit :
11 mars 2023, 10:32
être .

Pour la vidéo avec plaisir faut que je regarde comment on peut l'uploader
Perso j’utilise cette plateforme, mais il en existe d’autres :https://www.swisstransfer.com/fr-ch

Je penses que la mise au point n’est pas optimale, il vrai que sur les planètes avec la turbulence ce n’est pas facile, comment procède tu?.
Quand je sens que je vais avoir du mal à faire la map, sur la planète, je fait une map au masque sur une étoile proche, ou une map multi étoiles (tjs avec sharpcap) et après je retourne sur la planète.

ouiouiblog

Va planétaire

Message par ouiouiblog » 11 mars 2023, 16:13

Bruno bakus a écrit :
11 mars 2023, 10:32
Oui-Oui tu penses que j'ai mis trop de clarté?
Oui, je pense que le traitement est trop forcé (je ne sais pas si c'est le contraste ou la clarté). Si tu upload ta vidéo, tu verras ce qu'il est possible d'en sortir, il y a des cadors du sujet dans le coin.

Bruno bakus

Va planétaire

Message par Bruno bakus » 11 mars 2023, 16:25

Dac je m'en occupe ce week end
Alors pour être honnête avec vous Jupiter c'était dimanche soir donc veille de reprise de boulot ...j'ai rapidement mis de niveau là monture approximativement vers le nord donc sans suivi du tout .
Oculaire grand champ je centre Jupiter puis caméra et après ça j'y vais grossièrement puis j'affine le tout délicatement ...
Aucune Map avec le logiciel j'ai imprimé un masque de bathinov semaine dernière pas eu le temps de tester .
C'était vraiment une sortie express en moins d'une heure pour essayer vos conseils de vidéo ser à traiter .
Donc forcément la mise en station... à la trappe la mise au point rapide et l'acquisition rapide car sans suivi ben Jupiter de fait la malle 🤷

Répondre

Revenir à « Débutants »