premier setup

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Jean78

Jean78

Message par Jean78 » 18 mars 2023, 17:24

Bonjour,
Voila mon premier setup VA :clap: , je me suis rallier a vos bons conseils plein de bon sens et sachant que les compromis sont jamais au top (Newton 250/1600 avec réducteur de focale) j'ai fait un mixte occasion pour la monture EQM-35 Pro Goto et pour la caméra SWOASI533 Pro et j'ai acheté neuf le 150/6 00 PDS avec un oculaire et un correcteur de coma, pour le prix d'un réducteur de focale pour mon gros Newton :dance:
IMG_20230318_160639.jpg
Ouppsss désolé pour les cervicales j'avais pas vu cette limitation.
Coté logiciels jai pris SharCap pro et je redécouvre Stellarium, mes deux cameras sont reconnu sur le PC et dans SC pro. J'ai télécharger la platform ASCOM ainsi que les drivers mais j'ai pas installé pour le moment car je vais avancer par étape, cela viendra plus tard. Pierre qui roule n'amasse pas mousse :auto-swerve:

J'ai beaucoup de choses a intégrer, a propos de la monture et du GOTO ainsi que sur les logiciels.

Coté mécanique optique alors que je maitrisait la collimation de mon premier Newton avec un laser que je m'était fabriqué a l'époque, la on me parle d'offset, j'ai donc pris un collimateur Cheshire et la c'est le drame :ave: j'ai trouvé ceci:
http://astrosurf.com/d_bergeron/astrono ... mation.htm

Mais je doit bosser dessus car c'est pas simple.... :think: Pour le moment, c'est vrai qu'on aime quand faut se gratter la tete, et que j'ai pas pris un Unistellar pour justement m'amuser a dépasser ces petits tracas.

A lors voila ce que j'ai a l'heure actuelle au Cheshire en tirant tout au max pour voir bien le miroir secondaire, le tube est dans le sens de la photo avec ouverture a gauche miroir primaire a droite:
IMG_20230318_163429.jpg
C'est grave docteur? Si vous connaissez une méthode de collimation avec offset assistée je suis preneur :lol:

Petit vrac de questions comme vous passez par la :whistle:
-Quel logiciel MTO ou seeing pour savoir si on va passer la nuit dehors pour une belle nuit ou c'est pas la peine?

-Au vu de mon setup 150/600 f4 avec la 533MC pro y aurait il un logiciel qui pourrait me donner la liste des objets du ciel profond qui rentrerais dans le champ de ce setup? Vu sur Astronomy Tools:
2023-03-18 17_02_10-astronomy.tools.png
2023-03-18 17_02_10-astronomy.tools.png (68.2 Kio) Consulté 1455 fois
En jaune le nouveau setup en vert l'ancien qui montre que je peut faire M51 avec mon obusier :P

-J'en ai rêvé :closedeyes: , avec SharpCap (ou autre soft) peut on avec la même camera; faire du live stacking et aussi faire de l'autoguidage? A defaut est ce que le soft vous propose de recentrer? Sinon c'est l'autre cam en // et la je crois que ASCOM est requis n'est-ce pas?

Pour les autres questions je vais faire dans d'autre sujets dans les rubrique associée. Ce forum est une vrai mine d'informations.
Bon ciel a vous et souhaitez moi du ciel :happy-sunny:

ouiouiblog

Jean78

Message par ouiouiblog » 18 mars 2023, 17:31

Jean78 a écrit :
18 mars 2023, 17:24
y aurait il un logiciel qui pourrait me donner la liste des objets du ciel profond qui rentrerais dans le champ de ce setup?
Tu peux filtrer les objets par taille dans Stellarium
image.png
image.png (19.64 Kio) Consulté 1450 fois

Tiyann

Jean78

Message par Tiyann » 18 mars 2023, 17:41

Salut,
Pour les logiciels, tu as Skysafari (la version payante) qui te donnera une liste d’objets bien fourni avec un planétarium relativement intuitif.
Tu as une option qui te donne le champ de ton matos (après avoir rentré la focal/l’ouverture et La taille de ton capteur) tu n’as plus cas regarder ce que ça donne sur tel ou tel objet.

Sur YouTube, la chaîne Astro a fait un test complet de cette application

Jean78

Jean78

Message par Jean78 » 18 mars 2023, 19:11

@ouiouiblog MAR VEU LOUS :clap:
@Tiyann Merci Tiyann je ne connaissait pas ce soft, je vais regarder Skysafari après avoir vu la fonction citée par Ouiouiblog dans Stéllarium

Hé bien pour la collimation c'est pas si compliqué après une bonne heure de manip, démontage du secondaire ce qui permet d'aligner le donut du pri via le trou du porte secondaire puisqu'il n'y en a plus :P j'ai remarqué qui fallait qu'il recule vers le primaire d'un bon cm :roll: et après remontage et alignement avec les trois vis de l'araignée, et voila le résultat :clap: :dance:
2023-03-18 18_56_02-Photo - Google Photos.png
2023-03-18 18_56_02-Photo - Google Photos.png (177.16 Kio) Consulté 1444 fois
C'est pas encore parfait mais j'ai bien capté le principe grâce a cette vidéo issue du site que j'ai cité plus haut:
[ytb][/ytb]

J'ai pas eu a sortir la perceuse :naughty:

Tiyann

Jean78

Message par Tiyann » 18 mars 2023, 19:22

Oubliez de préciser que skysafari fonctionne sur smartphone et tablette

fcouma

Jean78

Message par fcouma » 18 mars 2023, 19:37

@Jean78 : Bizarre que la collimation soit dans les choux comme ça (ou c'est la photo) pour un matériel neuf même si le transport n'aide pas

Au fait, as-tu pensé à bien desserrer les 3 vis de blocage du primaire ? :closedeyes:

Jean78

Jean78

Message par Jean78 » 18 mars 2023, 20:38

@fcouma vu le rapport qualité prix; cela ne me dérange pas, de démonter, du moment que je n'ai pas a sortir la perceuse :shock: c'est clair le Newton faut soulever le capot et mettre les mains dans le cambouis, mais c'est ce qui fait que l'on aime cela, pour moi :P

soulearth

Jean78

Message par soulearth » 18 mars 2023, 20:58

Jean78 a écrit :
C'est grave docteur? Si vous connaissez une méthode de collimation avec offset assistée je suis preneur :lol:
Grave non, mais observer avec une collim pareil peut faire saigner les yeux :lol:

Pour la collim je crois avoir vu passer que les tests de l'ocal étaient plutôt concluant, mais je ne le pratique pas.

Par contre il y a le TS concenter, qui oh joie oh bonjour, permet de centrer le secondaire tout en se cognant joyeusement de l'offset .

https://www.univers-astro.fr/fr/collima ... ptics.html

Ensuite pour le réglage du primaire, un œilleton, un laser qui tape bien au centre, un reego, y'a énormément de solution.

Jean78

Jean78

Message par Jean78 » 18 mars 2023, 23:00

@soulearth Merci pour l'info, j'ai entendu parler (plutôt lu) a propos de l'Ocal, mais je ne connaissait pas le TS Concenter, bon a savoir, si je galère avec le Cheshire, mais je suis confiant, j'ai envoyé mon poste avant de commencer, et j'ai compris le principe en pratiquant.

ouiouiblog

Jean78

Message par ouiouiblog » 19 mars 2023, 00:09

Jean78 a écrit :
18 mars 2023, 19:11
C'est pas encore parfait mais j'ai bien capté le principe grâce a cette vidéo issue du site que j'ai cité plus haut:
Sympa la vidéo, bonne ambiance bucheron et une jolie attaque du 200/800 à la perceuse :lol:

Maxland

Jean78

Message par Maxland » 19 mars 2023, 00:46

Superbe setup. Bravo.

Pour le guidage , il faut impérativement une seconde camera qui s'en occupera.

Le grand classique en ce domaine c'est une zwo120 mono (mono pour un max de sensibilité)

https://astronomy-imaging-camera.com/pr ... ng-cameras

Pour la mise en oeuvre, soit une petite lunette, soit un oag.

Pour l'OAG, il y a des prismes plus ou moins grand (ZWO a deux offres). Un plus grand prisme convient mieux aux longues focales
L'idée est à nouveau de se donner plus de chance de trouver une étoile guide

Pour ce qui est de la lunette guide, son diamètre et focale doit être choisi en fonction de la focale de l'instrument et des pixels de la camera guide.
Il y a plus de contraintes qu'un OAG

La 533 avec son capteur contenu se prête bien à l'OAG et la 120 mini a des pixels de taille identiques à la 533

En principe, pour le VA, avec une bonne mise en station, on peut espérer 10 à 15 sec de pose unitaire sans guidage et sans filé d'étoiles.
Ce qui pour moi est déjà bien suffisant sur nombre d'objets du CP pour avoir de belles images.

Evidemment, plus l'instrument est lumineux, moins il faudra de poses unitaires.

Pour donner une idée en terme de temps : 10 sec à F2 =

- 40 sec à F4
- 62 sec à F5
- 100 sec à F6.3

Cependant, en pratique, à temps unitaire identique (10sec) je pose 5 min à F2 et environ 20-30min à F6.3 et non 50min comme le voudrait le % ci avant.
En effet, à F2, j'utilise un gain de 103 et je le double à F6.3.

Bref, il y a moyen de bien shooter avant de mettre les mains dans le cambouis du guidage en shootant plus longtemps à temps unitaire faible et en montant le gain.

Olivier-Fantasy

premier setup

Message par Olivier-Fantasy » 19 mars 2023, 10:29

Jean78 a écrit :
J'ai télécharger la platform ASCOM ainsi que les drivers mais j'ai pas installé pour le moment car je vais avancer par étape, cela viendra plus tard.
Alors... ASCOM est le truc qui pilote tout, donc c'est ce que l'on installe en premier.
Donc, si tu vois que quelque chose ne fonctionne pas (par exemple Stellarium qui ne veut pas faire bouger ta monture) alors tu pourras désinstaller Stellarium, puis installer ASCOM, et ensuite réinstaller tout ce qui doit être commandé par ASCOM (donc tout).

ASCOM est un truc que tu installes, et qui reste "derrière" tout ce que tu fais. Tu ne l'ouvres jamais. Mais il faut qu'il soit là.

Dans l'ordre, lorsque je commence une session, je démarre :

> Le logiciel qui commande ma monture > Stellarium (qui reconnait la monture et va pouvoir la piloter) > SharpCap (qui va pouvoir "platesolver" / reconnaître le ciel que je vise et, en comparant avec la cible visée par Stellarium, recentrer mon image si besoin).

Si j'inverse ou mélange l'ordre de démarrage (ou si un logiciel plante, genre celui qui commande ma monture et que je le redémarre après : il sera considéré comme "en bout de queue") : cela ne fonctionne plus.

(En réalité, j'ai aussi une alimentation, qui gère mes pare-buées et le moteur de focus, donc je l'allume en premier, puis la monture, etc.)

Jean78 a écrit :
-Quel logiciel MTO ou seeing
Ce sont des sites internet. Moi j'utilise http://clearoutside.com/ https://www.meteoblue.com/ et https://www.windy.com/ (en choisissant "Arome" comme moteur, en bas à droite de la fenêtre).
Mais souvent, on se demande si tous ces services météo ne sont pas en vacances et nous ressortent les "prévisions" de l'année dernière ou d'avant... Dès fois, ça marche, dès fois "plus ou moins"...
Rien ne vaut de sortir son nez dehors pour vérifier (ex: météo qui me met sous 99% de nuages... et en fait, la nuit est claire !... Ou inversement, malheureusement).

Jean78 a écrit :
un logiciel qui pourrait me donner la liste des objets du ciel profond
Tu peux régler ton "Capteur" et ton "Télescope" dans Stellarium. Ains, lorsque tu as choisi une cible, tu peux voir ce que cela donnera sur ton écran.
Perso, j'ai modifié la taille des capteurs pour que ça corresponde à la réalité (en mettant la vraie taille, ça n'était pas très exact, donc j'ai modifié "à l'oeil" en regardant une vraie cible, un soir).

Et si c'est pour savoir quoi observer : les posts des copains du forum pourront t'inspirer !
Au début, je me faisais des listes de "Quoi voir ce mois-ci" (en compilant ce que les autres observaient). Mais en réalité, il y a tellement de choses à voir, selon ta "fenêtre de tir" (la portion de ciel qui t'est accessible) que tu n'as pas besoin de liste. Tu regardes ce qui est là dans Stellarium, et tu observes :)

Dans Stellarium, tu dois indiquer quel est ta monture (liste de "plugins" et choisir le truc qui dirige les montures, puis cocher de toujours le démarrer au lancement du logiciel). Comme cela, Stellarium et ta monture sont reliés.

Ensuite, tu fais "CTRL + 0" et ça t'ouvre la fenêtre de ce que tu vises... Tu cliques sur "Centrer sur la cible" (ou un truc comme ça, je ne l'ai pas sous les yeux), puis "Aller sur la cible"... et là ta monture va se déplacer pour rejoindre la cible visée.
Normalement, quand ta monture et Stellarium sont reliés, l'emplacement de ta monture est marqué par un indicateur (une croix orange, chez moi). Donc, tu vois ce marqueur se déplacer et rejoindre ta cible.

Si tu as cliqué sur "Capteur", en haut à droite de Stellarium, ça te mettra même ta cible dans le cadre de ta caméra (comme ce que tu devrais voir à l'écran).

Jean78 a écrit :
peut on avec la même camera; faire du live stacking et aussi faire de l'autoguidage
Tu ne peux pas guider et imager avec la même caméra, car tu veux poster disons 30s mais vérifier ton guidage toutes les secondes, par exemple, et ta caméra fait soit l'un, soit l'autre... Donc, 1 caméra pour poser 30s... et l'autre pour poser 1s et vérifier ton guidage.

C'est PHD2 qui fait cela, très simplement. Une lunette guide posée sur ton télescope, une petite caméra (pas forcément mono, même si "c'est mieux"... mais c'est plus cher, et toutes mes caméras de guidage ont toujours été en couleur et je guide à moins de de 0,5" RMS, ce qui est considéré comme très bien ;) ).

Un "OAG" (off axis guider / guidage hors de l'axe), c'est la galère à installer (cherche sur le forum et tu verras les nombreux posts : "ça marche pas, aidez-moi") mais après, il y a les masos qui en installent quand même quoi qu'on leur dise, et les pros qui trouvent ça simple (et qui se retrouvent ensuite à aider les débutants avec le bazar :mrgreen: )...

Une lunette, tu l'installes. Une caméra aux fesses. Le guidage passera tout seul par le câble USB, tu n'as rien à faire.
Tu installes PHD2, qui te demandera 2-3 trucs pour se paramétrer (la focale de ta lunette de guidage, la taille des pixels de ta caméra de guidage). Il se calibrera au démarrage, et roule ma poule ça guidera tout seul.

Jean78 a écrit :
souhaitez moi du ciel
;) On s'en souhaite à tous ! (pas vu les étoiles depuis début mars)

Donc, y'a pu ka...

ASCOM > ton logiciel de guidage (je ne connais pas SkyWatcher, donc pas possible de t'aider, mais beaucoup utilisent GSS) > Stellarium (relié à ta monture) > SharpCap (relié à ta monture)

Ps : dans SharpCap, si tu veux que ça "platesolve" (remette ta cible au centre de l'écran, automatiquement, et corrige ainsi le "calage" de Stellarium par rapport au ciel), il faut que tu installes un logiciel de "platesolve".
Moi, j'ai ASTAP (il y en a un autre, les deux marchent bien)... Tu le télécharges, ainsi que la base de données qui va avec (un nom comme H18, un truc comme ça)... Et tu indiques ensuite dans SharpCap que tu veux utiliser ASTAP pour platesolver.

Et c'est tout. Maintenant, tu auras un bouton en forme de "points cardinaux" en bas à gauche des flèches de direction, dans SharpCap donc. Si tu cliques dessus, ça ira chercher là où tu es dans le ciel / là où tu visais dans Stellarium / et ça fera bouger tout seul ta monture* pour mettre ta cible bien au centre (pas besoin d'ouvrir ASTAP, c'est comme ASCOM : ça fonctionne tout seul en arrière plan).

* Faut avoir coché : "recentrer automatiquement la monture" dans SharpCap, mais je pense que c'est choisi d'office (vérifie, au cas où).

Cette fois-ci, c'est bon... Plus qu'à avoir du ciel :)

steph37

premier setup

Message par steph37 » 19 mars 2023, 10:42

@Jean78 tu trouveras quelques infos ici :

viewtopic.php?f=17&t=1874&hilit=piloter ... e&start=25

Jean78

premier setup

Message par Jean78 » 19 mars 2023, 16:14

@Maxland Merci pour ces information précieuses, j'ai une ASI 120MC couleur je vais donc l'utiliser pour le guidage...Alors OAG ou lunette Guide? L'OAG a pour avantage sont poids plus faible que la lunette, il charge le PO, alors qu'on peut se servir de la lunette pour équilibrer le tube, ce sont des réflexions dans ma petite tète, avec ma faible expérience.

Si on part sur un lunette guide, avec un 150/600 et une ZWOASI120 couleur pour le guidage comment puis-je déterminer les caractéristiques de la bonne lunette; ouverture, focale?
Par exemple celle ci conviendrai t elle?
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 0mm_detail
Voila ses caractéristiques:
2023-03-19 15_30_38-Window.png
2023-03-19 15_30_38-Window.png (17.25 Kio) Consulté 1332 fois
Les conseils dans la description, cela a l'air de coller? :P
2023-03-19 15_34_16-Window.png
2023-03-19 15_34_16-Window.png (6.3 Kio) Consulté 1332 fois
@Olivier-Fantasy
Je vais me jeter sur Ascom, merci, je pensait pouvoir m'en passer pour prendre en main SharpCap mais quand j'ai vu l'intégration avec Stéllarium et ta réponse; je suis convaincu, et on en rêvait quand j'ai commencé l'astro.
Nickel les softs de prévisions :P évidement la réalité est souvent différente, rappelons nous tjrs:
2023-03-19 15_48_34-Window.png
2023-03-19 15_48_34-Window.png (1001.97 Kio) Consulté 1332 fois
Grace a vous j'ai configuré Stéllarium avec mon setup, et c'est génial je voit a l'avance ce que cela donnera, pourra donner, aurait donné si... :whistle:

D'ailleurs comment exporter la config de Stéllarium sur un autre PC? Je vais chercher et je le dirais ici, cela doit exister.

Guidage, comme je disait plus haut c'est surement ce que je vais faire, avec la SWOASI120 couleur, dis moi ce que tu pense de la lunette guide que je propose?

Merci pour l'explication sur le platesolving avec ASTAP :clap:

@steph37 Grand merci ce thread est très précieux aussi c'est de la balle :character-oldtimer:

Olivier-Fantasy

premier setup

Message par Olivier-Fantasy » 19 mars 2023, 16:43

Jean78 a écrit :
19 mars 2023, 16:14
Par exemple celle ci conviendrai t elle?
Oui, parfait. Il te faudra peut-être une allonge pour faire la mise au point (tu peux demander à Pierro, du site, il doit savoir ça)...

Pour la météo, oui j'avais déjà vu ce système très perfectionné :D J'adore ! ;)

SBRCoach

premier setup

Message par SBRCoach » 19 mars 2023, 20:40

Maxland

premier setup

Message par Maxland » 19 mars 2023, 21:18

kawa

premier setup

Message par kawa » 19 mars 2023, 21:49

Jean78 a écrit :
y aurait il un logiciel qui pourrait me donner la liste des objets du ciel profond qui rentrerais dans le champ de ce setup
Bon le copains ont super bossé et certainement répondu - Sur Stellarium on peut paramétrer le scope le capteur les reducteurs et donc voir ce que cela donnera pour chaque objet . Il y a possibilité aussi de définir une liste d'objets à observer .
La collimation sur un F/D 4 peut etre un peu délicate mais avec de la patience et de la reflexion tout ce fait .
Et ce n'est pas parce que le matériel est neuf que c'est bon , c'est meme toujours mauvais , mon 150 neuf avait la position du PO 6 mm dans les choux :o .
Pour le guidage , perso je ne fais pas pour tu VA je ne dépasse pas 16 sec unitaire et c'est toujours ça de moins comme emmerde . ;)
Apres si on s'oriente plus photo et des poses longues , c'est autre chose , d'autres ici sont des pros du guidage .
Et comme tu dis , il faut surtout du ciel :pray:

Répondre

Revenir à « Débutants »