Alors jusqu'au format APS-C, on reste avec des filtres en 36mm non montés. C'est plus cher le le 1"1/4 mais ça soulage quand même pas mal la note par rapport à du 2".
Le Vastrophoto en couleur de John Mc Burn
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- spica2000
- spica2000
Sont chouettes ces photos avec des temps de pose minimalistes !
Un bon 200/800 y-a-que ça de vrai.
Tu fais quoi avec le 300 en ce moment? la sieste?
Un bon 200/800 y-a-que ça de vrai.
Tu fais quoi avec le 300 en ce moment? la sieste?
- John Mc Burn
- Djibi
mais nous on veut savoir
On veut du grand Nico, celui qui connait le catalogue NGC par coeur et te permet de planifier une soirée de VA en direct, simplement en l'écoutant (en fait, on peut se planifier plusieurs soirées en une session Discord
Je plussoie ==> Team 200 on fire
et 1heure de cumulé, c'est un des meilleurs rapport résultat / temps
Sinon, M'sieur Nico, tu sais pourquoi on retrouve une "aigrette" suplémenataire sur les étoiles ?
ça me dit qq chose mais je n'arrive pas à savoir quoi ^^ :
Et pour une remarque à 2 centimes, il y quand même un truc bizarre dans la calibration des couleurs : tout tire vers le rouge, j'ai comparé avec une ancienne capture et j'ai quand même quelques étoiles qui sont franchement bleues (cerclées ... en rouge comme il se doit
un truc lié à la sensibilité dans l'IR ?
Moi, j'attends avec impatience ce que tu vas nous sortir avec la 533M et ton 300mm
- John Mc Burn
Pour l'aigrette supplémentaire, je pense à la buée sur le secondaire, il a le dos nu et pas de résistance, et donc est très sensible à ça, il est prévu d'y remédier prochainement. J'avais la même chose sur le 150PDS avant que je le modifie (j'avais changé l'araignée et le support, support qui masquait intégralement le dos du secondaire, l'empêchant ainsi de rayonner vers le ciel, plus eu de soucis ensuite, même pas eu besoin de résistance)
Pour la couleur, oui, a l'acquisition le bleu est très discret, alors que ça patate dans le rouge, d'où la dérive. J'aurais pu traiter les étoiles, le fdc et les galaxies a part pour corriger ça, mais j'ai traité ça en moins de 10mn avant d'aller au boulot ce midi donc...
Je note quand même qu'il est bien plus facile d'imager M82 et M81 séparément, sur une même image c'est un numéro d'équilibriste qui demande un certain doigté que je n'ai pas encore, et beaucoup de travail au traitement, j'ai beaucoup à apprendre sur ce type d'acquisitions...
Contrairement à ce qu'on entend souvent, je trouve bien plus facile de travailler en mono /Raf, OK avec un ocs on a la couleur tout de suite, mais après c'est pas la même choucroute au traitement !
(et puis ça manque de résolution vs un 150PDS avec une 290MM, il faut le dire !)
Pour la 533MM sur le 300, patience, pour le moment je n'ai pas pu en tirer tout le potentiel, mais ça va changer incessamment sous peu...
Pour la couleur, oui, a l'acquisition le bleu est très discret, alors que ça patate dans le rouge, d'où la dérive. J'aurais pu traiter les étoiles, le fdc et les galaxies a part pour corriger ça, mais j'ai traité ça en moins de 10mn avant d'aller au boulot ce midi donc...
Je note quand même qu'il est bien plus facile d'imager M82 et M81 séparément, sur une même image c'est un numéro d'équilibriste qui demande un certain doigté que je n'ai pas encore, et beaucoup de travail au traitement, j'ai beaucoup à apprendre sur ce type d'acquisitions...
Contrairement à ce qu'on entend souvent, je trouve bien plus facile de travailler en mono /Raf, OK avec un ocs on a la couleur tout de suite, mais après c'est pas la même choucroute au traitement !
(et puis ça manque de résolution vs un 150PDS avec une 290MM, il faut le dire !)
Pour la 533MM sur le 300, patience, pour le moment je n'ai pas pu en tirer tout le potentiel, mais ça va changer incessamment sous peu...
- Djibi
houla, je ne pensais pas à tout ça, simplement au process d'alignement des couleurs (SPCC SpectroPhotometric Colour Calibration pour le plus récent et le plus précis avec PI)John Mc Burn a écrit : ↑27 févr. 2023, 19:33'aurais pu traiter les étoiles, le fdc et les galaxies a part pour corriger ça, mais j'ai traité ça en moins de 10mn avant d'aller au boulot ce midi donc...
j'imaginais que SIRIL a un truc du même genre, pas forcément avec la release 3 de Gaïa mais avec des données des étoiles
bref, un truc pousse boutons qui en sortie te sort des étoiles (et le reste) de la bonne couleur
Je te rejoins sur le traitement : tu peux faire une acquisition pour les 2 galaxies mais à un moment ou à un autre, tu vas séparer les traitements appliqués avec un masque par galaxie, elles sont tellement différentes que tu vas appliquer des paramètres franchement différents : ce qui sera bon pour l'une sera excessif ou insuffisant sur l'autre
- John Mc Burn
Le soleil est parti en vacances, l'occasion de passer le temps sur des brutes. Ici il s'agit d'une observation en VA de Tristan, avec le setup ouest, c'est un Save as Seen de 3600s en .png issu de Sharpcap (je n'ai pas pris le temps de rapatrier les brutes de chez Nina, le seeing n’était pas fou, pas sur que ça vaille la peine de s’embêter plus) directement passé à la moulinette dans Siril puis finalisé sur PS.
M66/65/NGC3628- Leo - Setup Ouest - 200F3.8 - 269C IRcut - AZ6GT guidée - 120x30s gain 282/offset 34 - Siril/PS
Partir directement d'un SaS est assez limitant, ça ne vaut pas le traitements des brutes habituel, mais pour celui qui ne veut pas y passer un peu de temps ça permet de sortir un truc a peu près propre sans trop se forcer.
M66/65/NGC3628- Leo - Setup Ouest - 200F3.8 - 269C IRcut - AZ6GT guidée - 120x30s gain 282/offset 34 - Siril/PS
Partir directement d'un SaS est assez limitant, ça ne vaut pas le traitements des brutes habituel, mais pour celui qui ne veut pas y passer un peu de temps ça permet de sortir un truc a peu près propre sans trop se forcer.
Dernière modification par John Mc Burn le 12 mars 2023, 11:51, modifié 1 fois.
- sebb916
- John Mc Burn
La 269 aime beaucoup le orange... La en plus je suis parti d'un SaS de Sharpcap qui lui était carrément rouge
- sebb916
- John Mc Burn
c'est vrai que je n'ai pas fait beaucoup d'effort pour corriger la dérive, comme ça c'est mieux:
- Ubuntu
Ça m'interesse fortement et je trouve le résultat réussiJohn Mc Burn a écrit : ↑11 mars 2023, 12:16Partir directement d'un SaS est assez limitant, ça ne vaut pas le traitements des brutes habituel, mais pour celui qui ne veut pas y passer un peu de temps ça permet de sortir un truc a peu près propre sans trop se forcer.
Tu peux détailler les étapes que tu as faite sous Siril avec le .png ?
- John Mc Burn
Sous Siril: neutralisation du fond de ciel pour éviter un fdc tout rouge => transformation hyperbolique en plusieurs itérations pour faire sortir le signal sans déglinguer les étoiles => transformation de l'histogramme pour recaler le black level => extraction du gradient (mode rbf) => suppression de la dominante verte => saturationUbuntu a écrit : ↑12 mars 2023, 11:07Tu peux détailler les étapes que tu as faite sous Siril avec le .png ?John Mc Burn a écrit : ↑11 mars 2023, 12:16Partir directement d'un SaS est assez limitant, ça ne vaut pas le traitements des brutes habituel, mais pour celui qui ne veut pas y passer un peu de temps ça permet de sortir un truc a peu près propre sans trop se forcer.Ça m’intéresse fortement et je trouve le résultat réussi
![]()
J'en profite pour mettre une M51 de la même soirée, celle ci traitée de façon classique à partir de 120 brutes de 30s. Perso je reste quand même sur ma faim niveau résolution, je faisais mieux en 20mn avec mon 150 et ma 290M, c'est vraiment pas le même level un ocs sur les galaxies, sauf a compenser par une focale bien plus importante et un échantillonnage beaucoup plus serré (et un tube beaucoup plus rapide)
De plus je trouve ça bien plus galère de traiter du RVB, avec de grosses différences de signal entre les couches et une belle dérive a la clé. Rien de neuf sous le soleil, le mono c'est la vie
M51 -Cvn - Setup Ouest - 200F3.8 - 269C IRcut - AZ6GT guidée - 120x30s gain 282/offset 34 - Siril/PS
Bon c'est vrai que la Lune etait en forme, mais quand même! Comme le triplet plus haut, je n'ai pas fait l'acquisition, c’était Tristan aux manettes depuis son canapé en Ile de France. Comme le traitement c'est pas trop son truc je m'y colle
- John Mc Burn
Je poursuis la mise au propre des acquisitions de Tristan avec le setup ouest, avec ici un sauvetage, car les brutes ont été acquises avec un vent assez prononcé, pas forcement gênant selon l'endroit pointé, mais dans ce secteur du ciel et à ce moment de la nuit ce n’était pas une bonne idée
j'ai trié ce que j'ai pu, mais trop de poses ont blobloté, comme c’était quand même léger j'en ai gardé 120, ça passe en reduisant en 1920px et en ne regardant pas de trop près!
NGC 3953 -Uma - Setup Ouest - 200F3.8 - 269C IRcut - AZ6GT guidée - 120x30s gain 282/offset 34 - Siril/PS
j'ai trié ce que j'ai pu, mais trop de poses ont blobloté, comme c’était quand même léger j'en ai gardé 120, ça passe en reduisant en 1920px et en ne regardant pas de trop près!
NGC 3953 -Uma - Setup Ouest - 200F3.8 - 269C IRcut - AZ6GT guidée - 120x30s gain 282/offset 34 - Siril/PS
- Lavinch31
les aigrettes à 45 c'est pour faire comme son chauffe-eau d'voisin ? 
- John Mc Burn
Observateur! Alors meme pas, d'origine il a des aigrettes a 90°, mais l'araignée monobloc Artesky que j'ai installé elle a des lames a 45°, donc ce n'est pas volontaire mais ça peut être pratique si on veut s'amuser a utiliser les brutes des deux tubes sur une seule image.
- John Mc Burn
Bon, après le petit raid astro sous les voiles (voir le fil VA viewtopic.php?f=9&t=1232&start=1175), pas beaucoup de brutes a se mettre sous la dent, puisque je n'ai gardé que 25' de la session sur NGC 4216 et ses comparses, et point de LRVB, juste du L.
Comme le trépied de la CQ350 ne me convient pas (il est parfait, hyper stable, mais le risque de collision avec mon 12" est très elevé au dessus de 77° de hauteur et 159°, comme je n'ai pas envie de me faire peur a chaque observation, je l'ai renvoyé, étant dans la zone des 14 jours pour exercer un droit de rétractation) le setup Est est a nouveau hors service, le temps de recevoir un trépied d'EQ8 qui avec ses pieds situés très bas et son format demi colonne (comme celui de la G11) ne posera aucun probleme!
L'occasion de tester la QHY533M sur le 200/800 puisque la saison des galaxies arrive et que un OSC c'est bien mignon, mais ça manque vraiment de résolution et de signal dans cet exercice!
NGC 4216 - Vir - Setup Ouest - 200F3.8 - 533M - AZ6GT guidée - 50x30s en L - gain 64/offset 34 - Siril/PS
Après quelques tests instructifs mais sans rien sauver, je me décide a faire des flats et des darks, et je jette mon devolu sur la trainée d'argent, un de mes secteurs préféré dans la Vierge, j'adore ce gruppetto de spirales qui me fait penser a un vol de soucoupes volantes en patrouille! Il y a du monde dans le fdc, et le signal est bien la, et ça ne fait pas un rendu "flou" comme avec un OSC, le mono c'est la vie!
Et la ce matin en traitant tout ça, je me souviens jadis avoir mis la 269 sur le 300 pour pouvoir faire la mes (je n'avais pas encore reçu la 533 a l’époque, et avec la 290 faire un polar align relevait de l'exploit avec cette focale) et j'avais fait quelques shoot dans la Vierge, dont NGC 4216 justement.
Comme c'est toujours interessant, j'ai retrouvé l'image, et j'ai fait un versus mono:
Bon ben voila quoi, je ne vous fait pas un dessin, on est sur un cumul équivalent la, et les deux tubes sont a F3.8 avec le Maxfield...
Mais alors par contre, ça me fait une couche couleur gratis a utiliser sur la session de cette nuit, technique habituelle sous PS, un calque pour la couche couleur, un petit flou gaussien pour etaler l'info et faciliter l'alignement, a la mano, saturation, réequilibrage des couleurs et mode eclaircir pour l'appliquer sur l'image mono. Perte de champ car le cadrage était un poil différent, au moins un truc qui sert avec un OSC
.
Comme le trépied de la CQ350 ne me convient pas (il est parfait, hyper stable, mais le risque de collision avec mon 12" est très elevé au dessus de 77° de hauteur et 159°, comme je n'ai pas envie de me faire peur a chaque observation, je l'ai renvoyé, étant dans la zone des 14 jours pour exercer un droit de rétractation) le setup Est est a nouveau hors service, le temps de recevoir un trépied d'EQ8 qui avec ses pieds situés très bas et son format demi colonne (comme celui de la G11) ne posera aucun probleme!
L'occasion de tester la QHY533M sur le 200/800 puisque la saison des galaxies arrive et que un OSC c'est bien mignon, mais ça manque vraiment de résolution et de signal dans cet exercice!
NGC 4216 - Vir - Setup Ouest - 200F3.8 - 533M - AZ6GT guidée - 50x30s en L - gain 64/offset 34 - Siril/PS
Après quelques tests instructifs mais sans rien sauver, je me décide a faire des flats et des darks, et je jette mon devolu sur la trainée d'argent, un de mes secteurs préféré dans la Vierge, j'adore ce gruppetto de spirales qui me fait penser a un vol de soucoupes volantes en patrouille! Il y a du monde dans le fdc, et le signal est bien la, et ça ne fait pas un rendu "flou" comme avec un OSC, le mono c'est la vie!
Et la ce matin en traitant tout ça, je me souviens jadis avoir mis la 269 sur le 300 pour pouvoir faire la mes (je n'avais pas encore reçu la 533 a l’époque, et avec la 290 faire un polar align relevait de l'exploit avec cette focale) et j'avais fait quelques shoot dans la Vierge, dont NGC 4216 justement.
Comme c'est toujours interessant, j'ai retrouvé l'image, et j'ai fait un versus mono:
Bon ben voila quoi, je ne vous fait pas un dessin, on est sur un cumul équivalent la, et les deux tubes sont a F3.8 avec le Maxfield...
Mais alors par contre, ça me fait une couche couleur gratis a utiliser sur la session de cette nuit, technique habituelle sous PS, un calque pour la couche couleur, un petit flou gaussien pour etaler l'info et faciliter l'alignement, a la mano, saturation, réequilibrage des couleurs et mode eclaircir pour l'appliquer sur l'image mono. Perte de champ car le cadrage était un poil différent, au moins un truc qui sert avec un OSC
- spica2000
@John Mc Burn quand le set up est sera pleinement opérationnel (on a autant hâte que toi),, si vous accordez vos violons, vous devriez pouvoir faire la couche couleur à 800 de focale et la luminance en mono soit à la focale native de 1200 soit en lucky à 870mm.
Avec ça, vous devriez être les rois du pétrole à la saison des galaxies (entre autre).
Avec ça, vous devriez être les rois du pétrole à la saison des galaxies (entre autre).
Dernière modification par spica2000 le 17 mars 2023, 01:12, modifié 1 fois.
- John Mc Burn
ce serait encore mieux si on avait 2 monospica2000 a écrit : ↑15 mars 2023, 12:38@John Mc Burn quand le set up est sera pleinement opérationnel (on a autant hâte que toi),, si vous accordez vos violons, vous devriez pouvoir faire la couche couleur à 800 de focale et la luminance en mono soit à la focale native de 1200 soit en lucky à 870mm.
Avec ça, vous devriez être les roi du pétrole à la saison des galaxies (entre autre).
- spica2000
t'arrête pas en si bon chemin: la CQ350, elle doit pouvoir porter 4 tubes 200F4 en parallèle!John Mc Burn a écrit : ↑16 mars 2023, 12:06ce serait encore mieux si on avait 2 monospica2000 a écrit : ↑15 mars 2023, 12:38@John Mc Burn quand le set up est sera pleinement opérationnel (on a autant hâte que toi),, si vous accordez vos violons, vous devriez pouvoir faire la couche couleur à 800 de focale et la luminance en mono soit à la focale native de 1200 soit en lucky à 870mm.
Avec ça, vous devriez être les roi du pétrole à la saison des galaxies (entre autre).![]()
Madame McBurn appréciera l'idée à sa juste valeur...
- John Mc Burn
Toujours en opération fond de tiroir, sur des brutes acquises en mode VA par Tristan, mon cher collègue, sur le setup ouest. La map a été oubliée visiblement, voici donc SH2-157 dans Cassiopée en moins de 30'. Sans filtre c'est compliqué tout de même, très compliqué, et il faut user de ruse de sioux pour y voir quelque chose.
la preuve avec une brute de 30s... il faut avoir de l'imagination
SH2-157 - Cas - Setup Ouest - 200F3.8 - 269C - AZ6GT guidée - 59x30s en L - gain 282/offset 34 - Siril/PS
On voit rapidement les limites de l'exercice curseurs a fond, encore une cible ou il faut cumuler des heures si possible avec un bon narrow band.
Je reviens sur l'image précedente de NGC 4216 et ses copines dans la Vierge, après une recherche rapide j'ai déniché à côté de NGC 4189 une galaxie située à plus de 1.8 milliard d'a.l. :
Si on regarde juste les galaxies et les quasars qui ont un nom:
Et si on zoome il y en a encore plus:
et je n'ai mis qu'une base de donnée la ...
Pour la forme j'en ai cherché des quasars, sur mon image, en voici un:
la base de donnée du NED indique ceci:
un peu plus de 11 milliards d'a.l., ce qui est a ce jour mon nouveau record (précemment detenu par le quasar a coté de ngc 2903 a 10.5 milliards d'a.l.) spéciale dédicace pour @mickyman23 ça! Mag 19.29 en visible, on est pas mal pour un cumul de 25' non?
la preuve avec une brute de 30s... il faut avoir de l'imagination
SH2-157 - Cas - Setup Ouest - 200F3.8 - 269C - AZ6GT guidée - 59x30s en L - gain 282/offset 34 - Siril/PS
On voit rapidement les limites de l'exercice curseurs a fond, encore une cible ou il faut cumuler des heures si possible avec un bon narrow band.
Je reviens sur l'image précedente de NGC 4216 et ses copines dans la Vierge, après une recherche rapide j'ai déniché à côté de NGC 4189 une galaxie située à plus de 1.8 milliard d'a.l. :
Si on regarde juste les galaxies et les quasars qui ont un nom:
Et si on zoome il y en a encore plus:
et je n'ai mis qu'une base de donnée la ...
Pour la forme j'en ai cherché des quasars, sur mon image, en voici un:
la base de donnée du NED indique ceci:
un peu plus de 11 milliards d'a.l., ce qui est a ce jour mon nouveau record (précemment detenu par le quasar a coté de ngc 2903 a 10.5 milliards d'a.l.) spéciale dédicace pour @mickyman23 ça! Mag 19.29 en visible, on est pas mal pour un cumul de 25' non?
- John Mc Burn
toujours entrain de farfouiller dans l'image du dessus, z'imaginez si on avait tous les catalogues dans nos soft de pointages? Ici on a "que" les sources ir (IrS) uv (UvS) et les galaxies
(ngc 4216 est au centre de l'image)
- mickyman23
- Fabiolat74
- spica2000
@John Mc Burn
Qui peut imaginer une seconde qu'on soit seul vivant dans l'univers?
Tu utilises quoi comme catalogue et logiciel pour tes recherches de tachouilles et quasars ?
Qui peut imaginer une seconde qu'on soit seul vivant dans l'univers?
Tu utilises quoi comme catalogue et logiciel pour tes recherches de tachouilles et quasars ?
Dernière modification par spica2000 le 19 mars 2023, 08:25, modifié 1 fois.