SiriL, pour ceux qui veulent aller plus loin.

Les différents softs utilisés pour le VA et l'imagerie
Répondre
Steph

Message par Steph » 15 mars 2020, 16:22

Force de constater que de plus en plus d'entre vous post-traitent leurs image, je vous encourage d'aller voir du coté de SiriL, soft astro libre de droit et scriptable.

Le lien
http://free-astro.org/index.php?title=Main_Page

Un long fil sur WA
https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... romLogin=1

Deux vidéos pour débuter que je trouve bien faite

La partie pré traitement en vraiment très bonne, les algos utilisés sont très bons (je les met au niveau de PixInsight), et plus performants que ceux que l'on trouve dans SC. Et si le prétraitement est bon, le reste le sera forcement...

L'étalonnage des couleurs par photométrie est également assez performante, utile si l'on est daltonien :mrgreen: ou si l'on a un doute. Elle marche pratiquement à chaque fois, contrairement à Pixinsight. Perso je ne l'utilise pas, car je trouve qu'elle crée un trame dans le FDC...et puis moi les couleurs je me les fait moi même :lol:

Coté corrections cosmétiques, le soft est limité, mais Photoshop (ou Gimp si l'on veut du gratuit) le fait tellement bien...

Une comparaison (prétraitement seulement) entre un .fits issu de SharCap Vs SiriL.

Le .fits prétraité SharCap (+ Photoshop pour le post traitement)
messier_45.jpg
Le fits prétraité SiriL (+ Photoshop pour le post traitement)
messier_45_ecoboost.jpg
...et comme c'est meilleur, il est possible d'aller plus loin
messier_45_supercharged.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Tags :

Falconpage

Message par Falconpage » 15 mars 2020, 16:54

Alors là je dis oui ! Et je ne dis pas souvent oui ! Merci @Steph ;)

Ubuntu

Message par Ubuntu » 15 mars 2020, 19:15

Siril n'a pas encore de Live stack, c'est bien ça ? :)

Steph

Message par Steph » 15 mars 2020, 19:49

Ubuntu a écrit :
15 mars 2020, 19:15
Siril n'a pas encore de Live stack, c'est bien ça ? :)
Non pas pour le moment, et pas certain que cela soit leur fond de commerce.

Il faut attendre encore un peu que la majorité des astram s’équipe de camera OSC, il y a encore pas mal de réticence, même si l'arrivée des filtre tri et quadri band commence à changer la donne. Et peut être qu'a ce moment la un éditeur / fabricant se penchera sérieusement sur un live stack "high level"...peut être ZWO.

En attendant il n'y a pas grand chose, SC reste la tête de file (faut vraiment que Robin améliore son dark soustraction...la preuve je ne suis plus le seul à m'en plaindre :mrgreen: https://forums.sharpcap.co.uk/viewtopic.php?f=19&t=2401

Un autre exemple de comparaison de pre traitement et de son impact sur le résultat final.

Pre traitement SharpCap
or_61edph.jpg
Pre traitement SiriL (ok j'ai eu la main un peu lourde dans Photoshop, et j'aurais du faire des masques, oups!...mais c'était pour mettre le phénomène en evidence :mrgreen: )
m42_61edph_SiriL.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Falconpage

Message par Falconpage » 15 mars 2020, 22:00

@Steph tu pourrais nous faire un petit tuto de la gestion de l’histo sous Siril ou une source que tu conseils ?

Steph

Message par Steph » 18 mars 2020, 21:22

Falconpage a écrit :
15 mars 2020, 22:00
@Steph tu pourrais nous faire un petit tuto de la gestion de l’histo sous Siril ou une source que tu conseils ?
Celui ci je le trouve simple et explicite...toujours du même auteur.

Guimby

Message par Guimby » 26 mars 2020, 10:28

Oui je suis d'accord, du peux que je l'ai utilisé, siril est vraiment excellent. Je l'ai d'ailleurs préféré a PI que j'avais utilisé en version d'essai.

Il faut dire que j'ai juste besoin de pretraiter mes fichiers, pour le reste des modestes actions que je fais (quand j'en fais) je préfère photoshop

bemo47

Message par bemo47 » 26 mars 2020, 10:43

@Steph tu le fais tourner sur windows ? apparemment ce n'est pas l'OS natif pour Siril, dixit le développeur avec qui j'avais échangé pas mal aux débuts de Siril car l'install sur Windows était vraiment atypique, on peut même dire que ça ne marchait pas du tout.... là ça semble s'installer de façon un peu plus académique, on a même une icone applicative dans le menu démarrer... whao... mais comme il dit lui même que windows n'est pas sa plateforme cible... a t on vraiment un fonctionnement correct sous windows ?

Guimby

Message par Guimby » 26 mars 2020, 11:04

bemo47 a écrit :
26 mars 2020, 10:43
@Steph tu le fais tourner sur windows ? apparemment ce n'est pas l'OS natif pour Siril, dixit le développeur avec qui j'avais échangé pas mal aux débuts de Siril car l'install sur Windows était vraiment atypique, on peut même dire que ça ne marchait pas du tout.... là ça semble s'installer de façon un peu plus académique, on a même une icone applicative dans le menu démarrer... whao... mais comme il dit lui même que windows n'est pas sa plateforme cible... a t on vraiment un fonctionnement correct sous windows ?
Je l’utilise sous windows et sous mac, et ca marche bien

Steph

Message par Steph » 26 mars 2020, 11:12

Guimby a écrit :
26 mars 2020, 11:04
bemo47 a écrit :
26 mars 2020, 10:43
Je l’utilise sous windows et sous mac, et ca marche bien
Zéro problème et très stable. Je ne m'en sers que pour le prétraitement, et dans ce cas précis je le trouve aussi bon que PI et plus rapide.

Micmac

Message par Micmac » 19 mars 2023, 11:15

je ne savais pas trop dans quel post rajouter ma petite remarque, finalement je met cela ici, depuis la sorti de la dernière beta siril, j'ai choisi d'utiliser la méthode manuel et de ne plus utiliser les scripts,
le gain de temps me semble le plus grand avantage.
s1.jpg
s2.jpg
s3.jpg
s4.jpg
soit moins de 30s de traitement en comptant les manips

la même séquence avec script presque 9 mn.....

lordzurp

Message par lordzurp » 19 mars 2023, 11:48

c'est étrange, car le script ne fait qu'appeler les fonctions de siril en mode séquentiel ...
le script fait peut-être + de trucs que toi à la main ?

si il y a vraiment un ratio de 1:18 entre le script et le manuel pour la même chose, il faut que tu ouvres un ticket !
si tu caches ça à @cissou8 c'est moche :mrgreen:

soulearth

Message par soulearth » 19 mars 2023, 12:09

Ce que tu peux faire @Micmac , c'est ouvrir le script dans un bloc note. Script que tu trouveras ici : C:\Program Files\SiriL\scripts

Et tu executes à la main, chaque commande du script. Tu verras bien si le temps de traitement est finalement identiques ou non. Et en jouant au jeu des 3 différences, avec ton process manuel, y'a fort à parier que tu trouves le "truc" qui explique le temps de traitement en plus ou en moins.

cissou8

Message par cissou8 » 19 mars 2023, 15:30

lordzurp a écrit :
19 mars 2023, 11:48
si tu caches ça à @cissou8 c'est moche
@Micmac oui ca serait moche. L'avantage principal du mode manuel, c'est exactement pas la rapidite, c'est de t'ouvrir plus d'options, meme si maintenant tout devrait etre scriptable pour peu qu'on le scripte...
On est pas a l'abri du bug mais normalement, le temps supplementaire passe a faire des manips a la main, ben c'est du temps supplementaire. Donc ca devrait etre plus long.
Si tu veux bien refaire la manip....
Tu ouvres une session, tu lances le script et tu exportes le log. Tu fermes la session
Puis nouvelle session, tu vires tout le folder process et le folder masters, et tu fais en manuel. Pareil, tu exportes le script a la main et tu les partages ici.
Cecile

Micmac

Message par Micmac » 19 mars 2023, 17:37

@lordzurp @cissou8 @soulearth dsl, je me sens con, il y a une différence, certes minime dans les deux opérations mais différence malgré tout :oops: , le script à été réalisé sur un pc qui à a peine 7ans, et le traitement manuel sur un pc qui a 6 mois et un disque ssd un poil plus performant.
sur le même pc cela donne ceci
heu me sens con.jpg
de plus le résultat est meilleur que lors de mon opération manuelle :shifty:
Capture d'écran 2023-03-19 172904.jpg

soulearth

Message par soulearth » 19 mars 2023, 17:42

Ah ben t'as plus qu'à remplacer le vieux pc par le même modèle que le récent et plus de risques de boulettes :lol:

Micmac

Message par Micmac » 19 mars 2023, 17:57

soulearth a écrit :
19 mars 2023, 17:42
remplacer le vieux pc
j'avais déjà essayé ce truc avec ma femme mais cela n'a pas fonctionné

Répondre

Revenir à « Softwares »