Un drôle de truc filmé dans le ciel récemment...

Répondre
Lambda

Message par Lambda » 20 mars 2023, 00:18

Salut les amis.

Bon, j'ai fait récemment un time-lapse assez long avec une Aurora "Pro" de chez SiOnyx, histoire de tester une astuce pour utiliser la caméra branchée sur un chargeur ou un power bank grosse capacité, pour by-passer la batterie interne et pouvoir faire tourner la caméra très longtemps.

En dépiautant la vidéo:

J'ai vu de drôles de lueurs (avec une composante NIR ???) vers le début du time-lapse et ai tenté de voir ça d'un peu plus près...

Je me suis tout de suite dis: "tiens, des lasers de boîtes de nuits ?", mais vu la diffusion du ciel de par chez moi ce soir là, et en voyant régulièrement, pas de faisceau ascendant visible, pas de mouvement contrôlé/automatisé typique de ces plaies balayant le ciel.... bizarre..... J'ai pensé aussi à des aurores boréales exceptionnellement basses en latitudes, ce qui collerait éventuellement avec la récente activité solaire exceptionnelle qui a fait apparaître les belles sous les latitudes Nord France/Benelux, il n'y'a pas longtemps.....

https://www.google.com/search?q=Aurores ... e&ie=UTF-8

Cela ne ressemble pas non plus à une rentré atmosphérique d'un étage quelconque/débris/météore. Le fait d'en voir deux comme cela est intrigant, et ayant vu des dizaines d'aurores de par Là Haut, c'est ce qui m'y fait penser le plus. Mais je peux être à côté de la plaque....

Si vous avez des idées, je suis preneur! :)

à+,
Lambda

pejive

Message par pejive » 20 mars 2023, 06:49

Aucune idée, mais cette lueur, maximale à 1mn23s, se voit aussi au même endroit plus loin dans la vidéo, deux ou trois fois
Je n'ai pas pu télécharger la vidéo pour une analyse plus détaillée; si tu peux mettre un lien...

Lambda

Message par Lambda » 20 mars 2023, 09:15

Bien vu Pejive,

j'ai ré-examiné la vidéo et il y'a plusieurs fois l'apparition de ce genre de lumière.
Je vais extraire ça et compléter les vidéos.
Pour le téléchargement, je te fais ça dans la journée avec l'originale (x256) pour que tu puisses voir ça de plus près.

à+,
Lambda

Lambda

Message par Lambda » 20 mars 2023, 13:29

Une autre extraction faite, mais il y'a encore une ou deux apparitions en plus au moins. Je n'ai pas tout extrait. :mrgreen:

à+,
Lambda

Lambda

Message par Lambda » 20 mars 2023, 13:57

Pejive, fichiers envoyé sur ton mail (normalement... ) ;)

(ERRATUM: le fichier le plus gros, ce n'est q'un bout du time lapse total, environ 20mn :oops: (regarde entre 9 min et 14 min: c'est le "premier évènement" en temps réel "x1").... l'autre fichier, c'est bien tout le time-lapse de 10H00, accéléré "x256"...)

À+ et merci pour ton coup d'oeil.

Lambda

pejive

Message par pejive » 20 mars 2023, 15:38

J'ai téléchargé seulement le fichier le plus léger.
Je vois 5 fois le phénomène (les 2 premiers sont les plus intenses) à 1mn15s 1mn19s 1mn35s 1mn46s et 1mn 52s (très faible)
xx-flash.jpg
La position n'est pas tout à fait la même à chaque fois

les 3 canaux R,G, B après renforcement par ondelettes
flash-rgb.jpg
flash-rgb.jpg (13.12 Kio) Consulté 5015 fois

Caprice

Message par Caprice » 20 mars 2023, 17:04

Zibou a écrit :
20 mars 2023, 16:48
Zibou de son prénom Sioux Lakota « parle dans le vent » à dit ultérieurement que c’était peut-être un farfadet, c’est à dire un phénomène lumineux transitoire —> https://fr.wikipedia.org/wiki/Phénomèn ... ransitoire.

Mais bon, vu que personne en a rien a battre de ce que je dis… :whistle:
Je l'avais pris au premier degré perso :mrgreen:
mais en effet -->
image.png
image.png (491.19 Kio) Consulté 5002 fois

pejive

Message par pejive » 20 mars 2023, 17:13

Zibou a écrit :
Zibou de son prénom Sioux Lakota « parle dans le vent » à dit ultérieurement que c’était peut-être un farfadet, c’est à dire un phénomène lumineux transitoire —> https://fr.wikipedia.org/wiki/Phénomèn ... ransitoire.

çà n'y ressemble guère
La vidéo a été accélérée, donc le phénomène s'est manifesté plusieurs fois dans le même secteur avec un intervalle de plusieurs heures.
On ne distingue pas bien si c'est sur les nuages ou derrière; il pourrait aussi s'agir d'un reflet interne à la caméra...

Lambda

Message par Lambda » 20 mars 2023, 17:25

Zibou a écrit :

Loin de là, Zibou, loin de là! :) J'aimerais bien que tu ai raison au passage, voir des farfadets/sprites, ça fait partie du Saint Graal du curieux du Ciel et de l'atmosphère......
La messe n'est pas dite, et ton hypothèse n'est pas encore à rejeter ... Avec le retour de Pejive, et le côté un peu fluctuant, lent et à l'apparition/disparition progressive, j'ai comme l'impression d'avoir à faire à un phénomène atmosphérique naturel, plutôt qu'à un effet optique lié à de la pollution lumineuse humaine.....

Lambda

Message par Lambda » 20 mars 2023, 17:27

pejive a écrit :
20 mars 2023, 15:38
Je vois 5 fois le phénomène (les 2 premiers sont les plus intenses) à 1mn15s 1mn19s 1mn35s 1mn46s et 1mn 52s (très faible)
xx-flash.jpg

flash-rgb.jpg
Excellent retour Pejive! Merci! là faut que je filoche, mais je reviens ici dans la soirée... ;)

pejive

Message par pejive » 20 mars 2023, 17:54

j'ai détaillé le début du flash le plus lumineux (18 premières images sur 34 où il est visible); c'est vraiment curieux
seq.jpg
seq.jpg (79.46 Kio) Consulté 4988 fois

pejive

Message par pejive » 20 mars 2023, 18:21

Questions:
@Lambda y avait-il des orages cette nuit là ? on distingue comme des éclairs par moment du côté de Rotterdam
@Zibou combien de temps dure un "starter bleu" ? se reproduit-il plusieurs fois au même endroit ?

pejive

Message par pejive » 20 mars 2023, 18:43

Moi je préfère dire: " je ne sais pas ce que c'est" tant qu'il n' y a pas de preuve irréfutable :mrgreen:

pejive

Message par pejive » 20 mars 2023, 18:55

çà peut aussi être lié à la caméra....dommage que @Lambda n'ait pas filmé en double comme il le fait parfois :D

soulearth

Message par soulearth » 20 mars 2023, 19:49

Moi je misais tout sur un besoin pressant de volatile, mais comme ça revient plusieurs fois au même endroit c'est a minima une gastro volatile.

Bon plus sérieusement belle pêche et chapeau, sacré coup d'œil

Lambda

Message par Lambda » 20 mars 2023, 20:56

Pleins de bonne pistes, les gars! :)
pejive a écrit :
20 mars 2023, 18:21
Questions:
@Lambda y avait-il des orages cette nuit là ? on distingue comme des éclairs par moment du côté de Rotterdam
@Zibou combien de temps dure un "starter bleu" ? se reproduit-il plusieurs fois au même endroit ?
Oui, c'est ce que je me suis dit aussi en visionnant la vidéo... pas mal d'activité orageuse sur une partie de mon horizon sud, assez localisée. La saison ne s'y prête pas forcément...J'ai trouvé cela étrange.... Il faudrait que je fouille les archives météo du Sud des Pays-Bas pour en avoir le coeur net.

Pour les reflets, compte tenu du comportemnt temporel de ces lueurs, et du fait que en y regardant de près:
- la plupart des lueurs répertoriées voient leur intensité fluctuer en fonction de la couverture nuageuse,
- L 'apparition et la disparition de ces lueurs est très progressive,
- ma pollution lumineuse proche, hors de chez moi (cf remarque qui suit), est assez violente et aucune des sources, lampadaires, traffic, fenêtre éclairées ne m'a jamais généré de flare ou reflets gênant au cours de mes observations, avec cette caméra.
(si on regarde d'ailleurs à par exemple 21 sec de la vidéo totale accélérée x256, on voit en haut à droite un zone vaguement orange: elle correspond à la lumière de mon salon situé dans mon dos, mais éclairant fortement un mur blanc latéral).
- Un reflet dû à une pollution lumineuse liée à une source fixe comme un lampadaire, projo de chantier, lumière domestique ne bougerait pas avec le temps, un reflet dû à une source mouvante comme un projo d'avion (aéroport de Rotterdam), lumière de véhicule terrestre, bougerait dans une direction de façon assez "rapide"....
- Si on regarde les détail des lueurs, sur les crops vidéos, ou sur les séries de photos séquencée de Pejive, on voit que leur "structure" fluctue aussi dans le temps...
- Dans la série de photo, il y'a du "détail" avec parfois un côté "renflé" lumineux pas forcément au centre, d'une photo à l'autre.

Je sais bien que ce ne sont que l'accumulation de petites constations, et si je ne peux pas dire ce que c'est, au moins il y'a une "probabilité non nulle" de savoir ce que ce n'est pas... :D :mrgreen:

les jets bleus, dans la planche résumé de Zibou, s'en rapprochent, avec un petit côté pluslongitudinal des jets géants....

... To be continued ! :D

Lambda

Message par Lambda » 20 mars 2023, 21:22

Niveau Phénomènes Lumineux Transitoires, il y'a un truc qui cloche, c'est l'ordre de grandeur des évènements: dans ce que j'ai filmé, on est dans la gamme de plusieurs dizaines de secondes minimum à plusieurs minutes.... Plus dans l'échelle de ce qui est typique pour des aurores boréales/australes que pour des PLT. :think:
Zibou a écrit :
20 mars 2023, 21:13
@Lambda

Tu serait en France, le Geipan pourrait t’aider et surtout pour les orages, ce site, oh ! Combien utile !

https://www.keraunos.org/

Sinon, truc bête, mais…

Suivant le jour et l’altitude estimée, tu a sûrement pu également voir un feu d’artifice.

C’est un phénomène connu des pilotes d’aéronefs.

Et toujours suivant l’altitude et la distance avec la mer jolie, c’est peut-être tout bêtement le faisceau terminal d’un phare côtier.

Avec la vidéo, il faudrait voir si le phénomène revient à un moment périodique. :think:
Apparamment, pas de périodicité nette, mais la piste du feu d'artifice peut se creuser.... à noter que niveau "spectral", on reste dans la même gamme de "couleur".

pejive

Message par pejive » 20 mars 2023, 22:29

en tout cas l'astrométrie est bonne :D
on voit bien des étoiles et pas des ovnis
vlcsnap-2023-03-20.jpg
vlcsnap-2023-03-20.jpg (43.04 Kio) Consulté 4916 fois
stell-2000.jpg
stell-2000.jpg (41.19 Kio) Consulté 4916 fois

pejive

Message par pejive » 21 mars 2023, 07:51

Merci de ne poster que des contributions constructives au sujet.
Pour le reste voir "Espace détente"

pejive

Message par pejive » 21 mars 2023, 18:01

Pour info ce n'est pas GEPAN mais GEIPAN
https://www.cnes-geipan.fr/
Tu ferais bien de visionner en détail la vidéo avant de balancer une liste d'"explications" .
Un reflet d'un projecteur sur les nuages pourrait correspondre , mais çà ne colle pas avec le timing constaté.
Les ballons sonde et les avions à réaction se déplacent.

Lambda

Message par Lambda » 21 mars 2023, 23:48

C'est vrai, Zibou, que c'est beaucoup de boulot d'analyse, mais c'est le prix à payer pour un peu mieux cerner le problème et au moins élaguer les mauvaises hypothèses.
En l'état, je peux juste remplir "certaines cases":

1 Lieu, heure, date de la prise de vue:
cf le descriptif de la vidéo d'origine + premier slide de la vidéo.

2 Temperature, situation meteo la plus complete possible avant, pendant et apres immediat de la prise de vue:
cf le descriptif de la vidéo d'origine + premier slide de la vidéo. elle correspondà 10 heures de vidéo continue. je peux rajouter que la température était comprise entre 7°C et 10°C.pas de vent perceptible.

3 Recenser les phenomenes observes:
à faire, mais Pejive à bien dégrossi la question déjà:
pejive a écrit :
20 mars 2023, 15:38
xx-flash.jpg
flash-rgb.jpg
4 Sur un plan fixe, les placer, les nommer:
à faire.

5 Sur un plan fixe millimetre, noter chaque phenomene (coordonnees, hauteurs, deviations).
à faire

6 Empiler les vues pour avoir un plan d'ensemble des phenomenes dans la totalite du temps de prise de vue.
à faire

Passer aux speculations.

1 Y a t'il eu des evenements speciaux lors de la survenue des phenomenes ? (mariages, anniversaires declares, fetes religieuses).
à enquêter, mais cela était de la nuit du 16 au 17 mars 2023: typiquement date peu de probable pour un mariage au moins catholique, pour les autres religions, je ne sais pas. Itou pour une fête catholique... Pour les anniversaires, un peu chaud à trouver comme info...

2 Y a t'il eu incident electrique sur un reseau TTHT ?
à enquêter, au moins suivant les infos néerlandaise que je suis habituellement, rien de mentionné à ce sujet le jour suivant.

3 Est ce que le lieu de prise de vue se trouve dans un couloir aerien ? Sur un trajet d'hippodrome ? Dans l'axe des pistes ? Y a t'il eu un mouvement de l'arme aerienne ?
à enquêter, pour le couloir aérien, l'aéroport de Rotterdam est à environ 19.3 km de chez moi en ligne droite, suivant une direction S.E. Sur la vidéo, on voit pas mal d'avions et autres aéronefs traverser le ciel, certains provenant de l'aéroport de Rotterdam et faisant un virage pour voler vers le nord en passant au dessus de chez moi. On peut définir un "faisceau" d'aéronef assez grossier.

4 Y a t'il eu presence d'un ballon sonde dans les environs immediats ? (Un site comme Windy en indique certains)
à enquêter.

5 Est ce que le lieu de prise de vue se trouve dans l'axe d'une voie ferree ? Haute et moyenne vitesse ?
ça je peux répondre: non

6 Presence d'etablissements de nuits alentours ?
oui, une boite de nuit, mais au nord de ma position et fermée ce soir là.

7 Y a t'il eu des evenements meteos notables lors de la prise de vue ? (bulletin meteo national faisant foi)
à enquêter (voir cette histoire d'orages qu'on pouvait voir au sud.

8 L'auteur peut il preciser l'environnement immediat de la prise de vue ? (noter precisement, photos a l'appui l'emplacement des réverberes
à faire.

Pas mauvais canevas déjà! :)

pejive

Message par pejive » 22 mars 2023, 05:17

Zibou a écrit :
21 mars 2023, 22:59
Ok, m'sieur @pejive veut de l'investigation, vas y en avoir.
Conclusion
:laughing-rolling:
çà va t'occuper un moment...
tu as oublié: enquête de voisinage, recherche de témoins, de traces éventuelles au sol,... :lol:

pejive

Message par pejive » 22 mars 2023, 07:37

Soyons sérieux.
D"après la vidéo le phénomène le plus brillant se situe entre 1mn19s et 1mn21s; compte tenu de l'accélération x256 çà fait une durée de presque 9 minutes.
A vérifier si possible sur une vidéo non accélérée.
Pendant ce temps il semble y avoir des variations d'intensité, de forme et de position.
Le pic d'intensité est assez important (comparer à Sirius qui est visible en début de vidéo)
Le ciel est très nuageux (les étoiles ne sont pas visibles)
Sur l'intervalle de 10 heures le phénomène réapparait 4 ou 5 fois dans la même zone, sans périodicité .

La position en bord d'image peut faire penser à un reflet "local" dans le système optique. Une nouvelle vidéo pourrait peut-être lever le doute.

Lambda

Message par Lambda » 22 mars 2023, 11:48

Oui, je tenterais une vidéo la plus similaire possible pour lever ce doute.
Pour la vidéo non accélérée, désolé, je l'ai bazardée.... me faut de la place pour pleins d'autres trucs. Tout le "matériel" disponible est sur ma chaîne.

Mais quand même, la nuit dernière, j'ai re-tenté la même expérience, mais dans un autre coin du ciel, même horizon, mais plus haut, en gros dans les 45 ° de hauteur en centre de champ, au dessus de l'horizon (à vérifier avec l'astrométrie. ;) )

Alors, on retrouve encore le même genre de phénomène, mais durant plus long dans le temps, à part un évnement (2ème vidéo) plus intense et beaucoup plus bref (dans la dizaine de secondes), avec un éclaircissement soudain de la nébulosité entourant la lueur (à 2 min 04 sec dans la première vidéo accélérée x256, ça se perçoit).

1ère vidéo (x256):

2 ème vidéo (x1):

et deux autres vidéos (X16`) pour un aperçu des intervalles de présence des principales lueurs filmées (listing pas exhaustif, y'a peut-être d'autres bricoles qui m'ont échappées).

Alors de cela:
- je ne pense pas avoir un souci de reflet interne à la caméra, les lueurs sont souvent occultées par les nuages: en cas de reflet interne à la caméra, cela ne serait pas le cas.
- entre les deux nuits, on se rend compte que les lueurs n'apparaissent que si le ciel est au moins partiellement couvert ou bien voilé.

Sur Astrosurf, il y'a jldauvergne qui propose cette explication/hypothèse
http://www.astrosurf.com/topic/160653-u ... nt-2276957

J'en vois pas mal quand je me ballade au nord du Cercle Polaire scandinave l'hiver. Mais ils apparaissent très souvent pas loin (d'un point de vue angulaire) au dessus du sol, alors qu'ici, c'est plutôt "haut" dans le ciel. Les conditions d'apparition des piliers de lumière sont assez spécifiques et en effet plus adéquates avec ce qu'on peut avoir dans le Grand Nord.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Colonne_lumineuse (par. "colonnes d'origine humaine")

Maintenant, on pourrait imaginer rencontrer les conditions adéquates (cristaux de glace en suspension, froid) à plus haute altitude, même si la météo au sol est "clémente"/tempérée. Voir cette remarque en fin de la citation du wiki: "Si les cristaux sont très en altitude, ou la source est près de nous, les colonnes semblent descendre du zénith".

Je ne dis pas que c'est cela, mais c'est une hypothèse plausible à rajouter au panier et à considérer. :think:

... To be continued.

Lambda

pejive

Message par pejive » 22 mars 2023, 15:38

Certains exemples montrés là, notamment le cas des pêcheurs de calmars, sont assez ressemblants
https://meprises-du-ciel.fr/sources-nat ... e-lumiere/
Il y aurait donc à l'origine une source lumineuse terrestre

Répondre

Revenir à « Vision nocturne astro et terrestre »