disclaimer : je sais, c'est moche, ça parle de traitement, d'archivage de brutes, de retouche post-shoot ... tous ces trucs qui n'ont rien à voir avec notre noble discipline du VA
mais je sais qu'il y a des gens ici qui le font, alors pourquoi pas moi ? (si un jour je me mets à l'astro, bien sur. chose hautement hypothétique on est d'accord)
contexte :
j'ai une 533 couleur comme cam principale, ça sort des FITs de 18Mo
j'ai une monture en mousse qui bouge, pour shooter net je pars sur des poses sous la seconde. certains appellent ça du lucky imaging ... chez moi, lucky c'est quand ça marche tout court
j'ai un mac pour gerer tout ce merdier, sur lequel j'ai réussi à avoir 180Go de libre (au prix du stockage chez la pomme, c'est le modèle de base avec 256Go)
en mélangeant les 2 points précédents, avec des poses de 0.25s ça fait un débit de 72Mo/s (grossièrement hein, on néglige les latences d'enregistrements etc.)
ce qui fait que j'explose mon disque en 2500s, soit à peine 42min de shoot
pour rester dans l'esprit du VA (et surtout parce que j'ai la grosse flemme de passer des heures à post-traiter), je pense limiter à 2000 images par cible (une grosse demi-heure)
la question (enfin)
comment archivez-vous vos brutes ?
- vous gardez tout, et vous vous promenez avec uen brouette de disques durs ?
- vous faites jsute un pré-traitement + empilement, et gardez juste le FIT résultant ?
- vous jetez tout et gardez juste un screenshot save-as-seen ?
mon idée préliminaire (potentiellement débile, mais ça surprendra personne)
à la fin de chaque session sur un objet, lancer un script siril pour empiler le tas de pixels récolté (nettoyé à coup de DOF bien sur
à vot bon coeur, n'hésitez pas à dire que c'est pas comme ça qu'on fait surtout