Question setup sérieux

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
bemo47

Question setup sérieux

Message par bemo47 » 06 mars 2023, 09:20

steph37 a écrit :
05 mars 2023, 21:38
pour la petite monture qui n'en veut :mrgreen: regarde l'eqm-35
Je connaissais pas cette monture, elle semble très sympa et vraiment nomade, et elle a toutes les fonctionnalités d'une grande apparemment

John Mc Burn

Question setup sérieux

Message par John Mc Burn » 06 mars 2023, 10:29

bemo47 a écrit :
06 mars 2023, 09:20
steph37 a écrit :
05 mars 2023, 21:38
pour la petite monture qui n'en veut :mrgreen: regarde l'eqm-35
Je connaissais pas cette monture, elle semble très sympa et vraiment nomade, et elle a toutes les fonctionnalités d'une grande apparemment
Ben Bernard quand même, c'est sur cette monture qu'était posé mon 150 à tachouilles 😄

soulearth

Question setup sérieux

Message par soulearth » 06 mars 2023, 11:05

Et de mon coté, un 130/650 PDS skywatcher posé sur une eqm-35. ;)

bemo47

Question setup sérieux

Message par bemo47 » 06 mars 2023, 11:19

John Mc Burn a écrit :
06 mars 2023, 10:29
bemo47 a écrit :
06 mars 2023, 09:20

Ben Bernard quand même, c'est sur cette monture qu'était posé mon 150 à tachouilles 😄
Haha, mais tu m'as tellement parlé de tes montures et notamment d'une ioptron que tu m'as totalement embrouillé 😅
J'étais persuadé que c'était une ioptron !
Et là je fais une recherche et je tombe sur une skywatcher !!!
Bref la loose quoi 😂😂

AstroKo

Question setup sérieux

Message par AstroKo » 08 mars 2023, 22:02

Conclusion de fil :D

Merci beaucoup pour votre aide et vos avis précieux.

Après réflexion, j'ai pris une Gem45 et un 150/750 pds.

Le temps de me faire au matos puis je m'équiperai en VA dans les prochains mois.

Je ne vais pas "pourrir" le forum pour parler de visuel Classic. Du coup je vous dis à bientôt et merci encore!

Astroko

soulearth

Question setup sérieux

Message par soulearth » 08 mars 2023, 22:07

Et bien tu vas t'éclater avec ce beau setup. Tiens nous au courant ;) Tu ne sera pas banni si tu fais du visuel avec :lol:

Micmac

Question setup sérieux

Message par Micmac » 08 mars 2023, 22:55

des apos dans les 60 à 80 mm il yen a pas mal, quelques une se retrouvent juste avec l'autocollant de la marque qui diffère, perso j'ai ajouté une 72ed à ma config, achat pas pas cher pour savoir si je vais accrocher au grand champ, d'autres on juste pris leur lunette guide style evostar50, pour y coller une cam, et s'éclatent avec. la également on peut déja bien s'amuser, avec des lunettes pas trop chère, (les lunettes de plus de 80mm deviennent vite chère et sont souvent assez lourde) après tu as une gamme intermédiaire, qui se baladent entre 700 et 1500.-
au hasard un truc dans ce genre qui peuvent très bien t'accompagner une vie durant,
lulu.jpg
ou des rolls style taka et consort, qui en théorie sont parfaite même si certain ont eu des déconvenues avec une de ces belle dames.
Et petit détail : quasiment toutes ces lulu demandent un réducteur correcteur, pour être utilisé à leur pleine capacité.

AstroKo

Question setup sérieux

Message par AstroKo » 08 mars 2023, 23:03

Merci @Micmac , je suis parti sur un 150/750 pds;) Mais je garde ton idée pour tenter l'APO un jour et voir si le grand champ me plait bien.

Bon ciel!

Micmac

Question setup sérieux

Message par Micmac » 08 mars 2023, 23:19

@AstroKo
Tu as fais un choix raisonnable, ta monture, va te permettre de voir venir, et le tube fait partit des choix raisonnable et sérieux, utilisable en visuel, et imagerie, bon ciel a toi, n’hésite pas à nous faire part de tes impressions, et n’hésite pas à poser des questions même, pour du visuel, beaucoup d’entre nous sont passés par la, et on toujours beaucoup de plaisir, à observer sans l’intermédiaire de la caméra.

AstroKo

Question setup sérieux

Message par AstroKo » 08 mars 2023, 23:23

@Micmac Merci beaucoup pour ton message. Ca fait plaisir! Je trouve vraiment l'accueil sur ce forum très agréable.

Je me réjouis de mieux découvrir tout ça concrètement maintenant. :dance: :dance: :dance: :dance:

lordzurp

Question setup sérieux

Message par lordzurp » 08 mars 2023, 23:53

welcome, les vrais emmerdes commencent maintenant, enjoy !

kaelig

Question setup sérieux

Message par kaelig » 09 mars 2023, 09:27

soulearth a écrit :
06 mars 2023, 11:05
Et de mon coté, un 130/650 PDS skywatcher posé sur une eqm-35.
Moi aussi, j'ai eu ca aussi, très bon setup en VA :D

AstroKo a écrit :
08 mars 2023, 23:03
Merci @Micmac , je suis parti sur un 150/750 pds;) Mais je garde ton idée pour tenter l'APO un jour et voir si le grand champ me plait bien.
Très bon choix, c'est un tube passe-partout qui se revend très bien si besoin.

AstroKo

Question setup sérieux

Message par AstroKo » 11 mars 2023, 16:28

Petit retour;) J'ai cherché le matériel hier après-midi et ai passé une grosse partie de la soirée à tout monter et découvrir dans mon salon.

Quelle émotion de sortir le Newton et de le poser sur la GEM45 (avec les mains crispées j'avoue :lol: ).

Bref j'ai découvert les joies de l'équilibrage (Je n'ai qu'un poids de 5Kg, pas super fin), mais je pense m'en être à peu près sorti.

La collimation qui m'a bien été expliqué par le vendeur (au laser) s'est bien passée aussi j'ai l'impression.

Me reste à le sortir sur la terrasse, revérifier la collimation et le mettre en température DES QU'IL FERA UN CIEL sans nuage :ave: ... Je me réjouis.

Bon week!

Micmac

Question setup sérieux

Message par Micmac » 11 mars 2023, 17:07

kaelig a écrit :
09 mars 2023, 09:27
Quelle émotion de sortir le Newton et de le poser sur la GEM45
Et oui, maintenant il faut rester concentré et ne pas laisser la passion devorer ton existence :shifty: :mrgreen:

Tu as pris un outil de collimation?

AstroKo

Question setup sérieux

Message par AstroKo » 11 mars 2023, 23:37

Hagha je vois ce que tu veux dire... Oui j'ai pris un collimateur laser, ça m'a semblé assez intuitif comme processus en fait.

AstroKo

Question setup sérieux

Message par AstroKo » 21 mars 2023, 23:15

Hello la bande, Je sais que ce n'est pas le bon endroit mais je voulais faire une exception pour vous remercier avec un CROA issu de mon journal d'observations, vous qui m'avez aidé à choisir mon premier Setup. Ce n'est que du visuel mais voilà, de ces conseils et de ces discussions, qqch de réel a aboutit;)

Après avoir monté et testé mon setup dans mon salon et passé une soirée dehors à ne pas comprendre la MES, surprise hier soir c'était le grand soir. La grande première. Je sors dans le jardin et surprise, après des JOURS de nuages, un ciel complètement ouvert s'offre à moi.
Je repère la Grande Ourse, la polaire et Orion. Je sens que c'est la bonne. 10 minutes plus tard je suis dehors, pointant la polaire et suivant les ordres de ma raquette de commande (dans mes écouteurs, un album bien planant d'ALT236), MES sur deux étoiles (j'ai pas tout compris haha), Dubhé et Alkaïd.
Pas parfait mais je décide de tenter M42. Surprise en plein dedans à l'oculaire de 36mm. Emotion forte. Je ne pensais pas la voir si bien. Une tâche lumineuse mais ma foi, pour moi c'est majestueux.
Je me dis que ça mérite une collimation pour faire les choses bien. Je le fais. Pas forcément de différence mais je suis content d'avoir réussis dans le noir à la petite lumière rouge.

Du coup je m'enflamme. Je vais sur Mizar et Alcor pour voir de mes yeux que ce n'est pas une seule étoile. Très heureux de convertir mes lectures en vraies observations, je pars sur M51. Beaucoup de concentration me permettent de voir un nuage extrêmement pâle. Un peu déçu je songe aux oculaires de 17 et 8mm. Mais quand le les installe, je ne vois plus rien...

De retour sur le 36mm, je pars sur M3. Boom droit dedans. C'est beau un amas globulaire en fait. Seul au milieu de l'immensité. Je suis ému. Alors je pars sur M41, pas trouvé extraordinaire. Je poursuis sur M44 et là... Un monde d'étoile s'ouvre devant moi. L'amas de la Crèche en représentation. Avec l'oculaire grand champs c'est sublime. Je songe aux Pléiades et me réjouis de les voir avec mon instrument.

Je deviens boulimique, Castor et Pollux (pour la culture), puis M93, pas extraordinaire non plus.

De temps en temps, un minuscules point blanc passe à toute vitesse. Un satellite je pense.

Sirius, pour la culture encore. Et là j'ai un flash! Mes oculaires, ils se dévissent. Je tente sur Sirius... Et découvre comment utiliser mes Hyperion. Go to M101, mince je ne vois rien. Retour sur M51 au 36mm, nuage pâle encore. Mais là, Tac, oculaire de 17mm. Oh, je vois deux nuages, et surtout deux coeurs. Aller le 8mm. Je ne vois pas mieux. Retour sur le 17mm. Ok c'est le mieux que j'aurai ce soir (même si je suis pas sûr de comprendre pourquoi).

Une pensée me traverse pendant que j'utilise la vision décalée sur M51, les sourcils froncés par la concentration: "Samus, tu te concentre comme pas possible pour voir un infime objet qui en fait est infiniment grand".

J'ai eu un vertige. Et je me suis demandé si ce n'était pas une des meilleures soirée de ma vie.

Je décide de m'arrêter là. Les 3h sont passés vite. J'ai de la peine à m'endormir tellement je suis excité... Et je remplis mon journal d'observation.

Merci Encore;)

Astroko

soulearth

Question setup sérieux

Message par soulearth » 21 mars 2023, 23:21

Ca c'est cool. Un joli petit croa. Que les dieux de la météo te permettent d'en avoir plein d'autres.

bemo47

Question setup sérieux

Message par bemo47 » 21 mars 2023, 23:48

Ben ça fait plaisir, a force de regarder nos écrans on finit par en oublier les joies pures des premières lumières en visuel !!!
Alors là chapeau !!!
Et t'inquiète pas, les galaxies en visuel c'est pas en grossissant avec des petites focales que tu les verras mieux, elles sont tellement peu lumineuses qu'en grossissant tu ne fais que perdre la lumière, donc grand champ et c'est le spectacle mais vision décalée et surtout des yeux de chat, pas de lumières parasites dans les environs dans les 30 minutes qui précèdent au moins !
Allez continue !

AstroKo

Question setup sérieux

Message par AstroKo » 23 mars 2023, 22:51

Hey merci @bemo47 je note ton conseil. Je soupçonnais cela par rapport aux oculaires. Je me réjouis que le ciel me permette de refaire l'expérience.

Une galaxie est connue pour être "bien visible" au 150/750? Je précise que je vais observer en Suisse. Bortle 4.

Bonne soirée!

AstroKo

Question setup sérieux

Message par AstroKo » 23 mars 2023, 23:01

Question du coup. On fait comment sur ce forum? On ouvre un fil pour tous nos CROA? ou un par CROA? J'aimerais bien suivre mon évolution (bientôt VA j'espère).

Je ne suis pas certain des règles...

Bonne soirée!

clouzot
Site Admin

Question setup sérieux

Message par clouzot » 23 mars 2023, 23:26

AstroKo a écrit :
23 mars 2023, 23:01
Question du coup. On fait comment sur ce forum? On ouvre un fil pour tous nos CROA? ou un par CROA? J'aimerais bien suivre mon évolution (bientôt VA j'espère).

Bonne soirée!
Ici tu fais comme tu veux, c'est ça qui est bien :D

Certains font un sujet par soirée, d'autres un seul sujet unique pour tout, d'autres encore un fil par type de matériel (logique puisque les objets visés diffèrent selon ce qu'on a sous la main), d'autres encore mélangent tout dans un joyeux bazar (ou se trompent de sujet; moi, par exemple).

kaelig

Question setup sérieux

Message par kaelig » 24 mars 2023, 08:07

AstroKo a écrit :
Tu regardes où les autres écrivent leur CROA ... et tu ouvres ton fil, tranquilou
AstroKo a écrit :
Il n'y a pas de règles et/ou de façons imposer :mrgreen:

la seule règle ici, c'est de conserver des échanges courtois, bienveillants et de rester si possible à peu près dans le sujet du fil ;)
En clair, c'est du bon sens et le partage d'une passion commune dans un état d'esprit sympathique :closedeyes:

PS2: Parfois, par inadvertance, il peut arriver fortuitement que l'on pourrisse un peu le fil d'un copain (mais c'est les pas nous :ninja: )

pejive

Question setup sérieux

Message par pejive » 24 mars 2023, 08:24

:naughty:
non on ne fait pas comme on veut :D
Les CROVA c'est dans "Observations en VA"

AstroKo

Question setup sérieux

Message par AstroKo » 24 mars 2023, 11:46

Hahaha ok c'est noté;) Merci;) Cool comme état d'esprit!

clouzot
Site Admin

Question setup sérieux

Message par clouzot » 24 mars 2023, 13:52

pejive a écrit :
24 mars 2023, 08:24
:naughty:
non on ne fait pas comme on veut :D
Les CROVA c'est dans "Observations en VA"
Ça va sans dire :closedeyes:

Répondre

Revenir à « Débutants »