par alaindumercantour » 26 janv. 2023, 16:37
Bon je liste les miennes, aucune très jolie sauf une, aucune grosse. Je n'en ai pas de photos.
Il y en a à peu près 22 (Je dis à peu près car trois sont annexes de météorites ou j'ai oublié leur nom)
*Allende (chondrite carbonée CV III)
*Campo del cielo (sidérite octaédrite IA) décapée. Offerte par Ciel et espace
*Canyon Diablo (débris autour du Météor cratère, sidérite octaédrite IA) ma première acquisition chez Alain C. Ile de la cite
*Tchelyabinsk (chondrite LL5) j'ai réussi à en obtenir une petite façon pois chiche très rapidement après la chute du morceau dans le lac
*DarAlGani 400 (lunaire, brèche d'anorthosite) j'en ai raté une belle, celle là est toute petite
*Esquel (une tranche de pallasite superbe) ma plus jolie, du temps où elle était abordable
*Gibbeon (une tranche de sidérite octaédrite IVA) polie attaquée à l'acide montrant les figures de Widmanstaetten
*GSS 007 (chondrite H5)
*Murchinson (chondrite carbonée type II CM2) pleine d'AA, et deux BA. Moche mais intéressante
*NWA 2239 (chondrite L3.9/L6) moche et banale malgré le mélange
*Orgueil (chondrite carbonée CI) très petite mais acquise au prix de l'or. Et intéressante
*Sikhote-Alin (sidérite octaédrite IIB) moche, mais une classique "apacher"
*Tataouine (chondrite pauvre en Ca, diogénite) proviendrait de Vesta ???
*Vaca-Muerta (mésosidérite A1) de l'Atacama. Moche mais intéressante
*Wolfe-creek (sidérite octaédrite IIIB) d'Australie. Une vrai bataille pour l'avoir
*Zagami (martienne SNC achondrite eucrite riche en Ca). Une affaire !
*Gao (chondrite H5) bof, moche
*Henbury (sidérite octaédrite IIIA fine) bof mais intéressante
*inconnue friable (mésosidérite) très petite. Ma première, offerte par Alain C. en 1980. Il m'avait dit son nom, j'ai oublié
Moldavite verte : ce n'est pas une météorite mais un verre fondu éjecté à des centaines de km de l'impact allemand du Ries.
Shatter-cone superbe, échangé à Pierre Thomas contre un moulage de fossile qui le faisait baver en 1977
*L'Aigle (chondrite L6) Très petite, au prix de l'or. J'ai eu du mal à acquérir cet échantillon historique, banal par ailleurs, après n'avoir pas eu les sous pour en acheter dans les années 80. Ce fut ma dernière acquisition
Je rêve d'une ordovicienne