ARMISTICE !
Alors opération à coeur ouvert du barillet du RC250 aujourd'hui:
- Le joint du baffle est cuit mais ne tombe pas encore en poussière (bref comme sur tous ceux qui ont ouvert leur RC chinois). A changer. Mais il n'est pas fautif.
- Le primaire était trop monté en appui au contact du joint, ce qui a créé un bel astigmatisme. Mais qui n'explique pas le problème de flat.
- Rien sinon côté barillet du primaire qui puisse expliquer le shifting.
Tout remonté et recollimaté.
Mais j'ai trouvé le coupable: comme bien souvent, c'est le PO.
@Lavinch31 était pas loin en disant que j'avais changé la feutrine... Au remontage de la coulisse du PO passée au Musou Black, j'ai omis de resserrer la molette de réglage de jeu du PO. Ca a créé un joli shifting à chaque MAP et comme j'avais programmé une session L,R,V,B, L,R,V,B, L,R,V,B, etc..pour déjouer les caprices de dame météo, je me suis retrouvé avec des couches L avec plein de shiftings différents et un flat qui correspondait à aucune des positions exacte du train optique. La conclusion est que ça ne se voit pas sur les brutes pré-traitées mais seulement à l'empilement et évidemment, là, c'est un beau bordel indémerdable.
Pour le flat tout décalé, je pense que c'est lié au fait que je n'ai pas encore réglé le tilt de la caméra et aussi que je suis en serrage annulaire avec une surface d'appui complètement naze. Vais passer à l'OAG et au passage me faire une belle surface d'appui ou passer en tout vissé.
Les choses rentrent dans l'ordre:
- l'astigmatisme a disparu et les étoiles ont retrouvé une certaine rondeur
- les flats de SC marchent même sous SIRIL
- je peux rester avec un flat pour les gouverner tous... les filtres
Dame météo a eu la clémence de me laisser tester derrière un voile de cirrus dans une trouée parmi les altostratus sur M81&82 pendant 200s seulement mais ça a suffit pour valider.
20 poses de 10s car il y avait des rafales de vent.
L'avantage c'est que maintenant je sais exactement comment mon barillet est foutu. J'ai un miroir tout propre (deux en fait). Et j'ai changé la sonde de T° du barillet pour une compatible avec le focuser Pegasus
A quelque chose, malheur est bon.
Le mystère reste entier quant au fait que le défaut était beaucoup moins visible sur les couches couleur.