Question evolution Az GTI + AsiAir avec une seule caméra

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
psee29

Message par psee29 » 24 mars 2023, 16:06

Bonjour,

J'envisage d'acquérir le ASI AIR Plus pour le confort d'utilisation qu'il semble apporter.
Ma config actuelle est : monture AZ GTI (non modifiée - AZ) / lunette skywatcher 50 ED / caméra ASI 224.
L'évolution serait:

1- passer la monture en EQ avec les éléments suivants :
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... che_detail
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... rta_detail
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 789_detail

Question : est-ce que c'est cohérent? Est-ce que j'ai oublié qqch ? Est-ce que le contrepoids est trop lourd ?

2- avoir un ASI AIR Plus
Comme je n'ai qu'une caméra est-ce que ça va marcher ?
Dit autrement est-ce que cela a du sens ?
C'est uniquement pour faire du Visuel Assisté (au moins au début après on verra)

Merci de vos réponses

ouki

Message par ouki » 24 mars 2023, 16:27

Prévoir la colonne en plus.

Quelques modifications sur la base équatoriale serrage graissage cales plastiques ça
Aide vraiment.

L'asiair est vraiment top avec l'azgti équatoriale, sans c'est une galère avec la catastrophe d'appli synscan.
Possibilité d'interfacer skysafari.
Et tout devient incroyablement.....simple même le remote même l'autoguidage.......

steph37

Message par steph37 » 24 mars 2023, 17:08

ouki a écrit :
24 mars 2023, 16:27
2- avoir un ASI AIR Plus
Comme je n'ai qu'une caméra est-ce que ça va marcher ?
Ah oui avec une caméra ça va marcher pour faire du VA bien sûr ! Une deuxième caméra, pour guider, c'est bien si tu veux faire des poses longues mais pour démarrer ça n'est pas du tout nécessaire.

psee29

Message par psee29 » 24 mars 2023, 17:23

ouki a écrit :
24 mars 2023, 16:27
Prévoir la colonne en plus.

Quelques modifications sur la base équatoriale serrage graissage cales plastiques ça
Aide vraiment.
Merci de ta réponse. Désolé de la nullité de ma question mais c'est quoi une colonne ?

Concernant les modifications est-ce que tu as un tuto (ou autre) à conseiller pour me guider dans les opérations (je me sens pas d'ouvrir la bête comme ça).

Pdedeurwaerder

Message par Pdedeurwaerder » 24 mars 2023, 17:48

Rassure-toi, il ne faut pas ouvrir la bête, c’est une mise à jour du logiciel :D
Je crois que le contrepoids est trop lourd, le mien ne fait qu’un kilo il me semble…
Pense aussi à un câble EQDIR, toujours pour le confort.
Perso, je me passe de la colonne.
Ah, oui, j’ai ajouté un support de viseur polaire Artesky pour surélever un peu la monture sur le wedge, et éviter ainsi que le bouton ne cogne.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 24 mars 2023, 20:51

psee29 a écrit :
24 mars 2023, 17:23
mais c'est quoi une colonne ?
ça : https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... ifi_detail

Si jamais elle n'était pas livrée avec ton AZ-GTi (ça dépend si tu l'as prise avec le trépied ou pas, je crois)

Robot_boy

Message par Robot_boy » 24 mars 2023, 21:05

j'avais exactement cette config au début, puis je suis passé à l’équatoriale (avec colonne, il faut aussi changer une vis sur la base equatoriale), puis l'asi air avec le cable eq mod pour la monture et le correcteur applanisseur de la 50ED, puis j'ai remplacé la 224 par la 485 (et la 585 serait mieux, n'est ce pas @Pdedeurwaerder ?)

Pour ce qui est du guidage l'AZ GTI donnait des trucs sympa jusqu'à 120s.

Attention, il n'est pas recommandé d'alimenter la monture avec sur un port de l'ASIAR, je l'ai fait jusqu'à ce que j'entende que ça avait créer des problèmes chez d'autres :/ (monture grillée)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 24 mars 2023, 21:33

Robot_boy a écrit :
24 mars 2023, 21:05
ça avait créer des problèmes chez d'autres :/ (monture grillée)
Sapristi, c'est vrai ??? Pourtant on voit plein de gens alimenter leur monture avec un des ports 12V. Moi non, mais c'est parce que ma monture peut temporairement dépasser les 3A quand elle est super chargée, et que ça fait tout tomber, ASIAIr et monture en carafe)

Robot_boy

Message par Robot_boy » 24 mars 2023, 22:54

@clouzot je ne retrouve plus la source super fiable et claire de l'époque mais il y ça:

https://astrogeartoday.com/zwos-new-asi ... -reviewed/

"In theory, the Air could also be used to send power to the mount. But GoTo mounts can be notoriously demanding of power. The Mini’s maximum total output from its four DC power ports is just 3 amps. A GoTo mount alone can draw that much when slewing. Even ZWO’s own AM-5 mount can draw 5 amps.

Sky-Watcher, for example, specifically warns users not to power their mounts via any ASIAir, but only directly from a 12-volt source. Operating one of their mounts with inadequate power can actually damage the mount. In my case, trying to power my Astro-Physics mounts via the Air failed – the mount’s hand controller booted but refused to move the mount."

https://www.facebook.com/groups/ASIAIR/ ... 614762150/

"it is generally advised to NOT power mounts from the ASIAIR power ports. It's not about the avg current required but the initial start current spike that some mounts require to move and you cannot see the transient that it causes. We have solved many users having random disconnects of gear, AA crashes etc that came down to them powering their mount from the DC port on the Air. The spike cause a momentary brown out as the spike exceeds the ASIAIR power capacity and causes a momentary drop. The advise is ... not to power mounts from the DC port but use a Y cable before the ASIAIR or a separate supply - this will avoid these issues."

https://www.facebook.com/groups/ASIAIR/ ... 628968215/

Au final c'est peut être plus risqué pour l'asiair :/

Depuis j'ai mis à nouveau des piles dans l'AZ GTI, à tort ou à raison

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 24 mars 2023, 23:49

@Robot_boy merci pour les extraits. Ca confirme mon expérience perso (je ne l'ai fait qu'une fois, j'ai vite compris que c'était mal). Mais autant une EQ6-R je comprends, autant une AZ-GTi ça doit pas bouffer grand chose (j'avais fini par alimenter la mienne sur piles, mais pas pour la même raison : ma batterie 12V "intelligente" ne voyait tellement pas de consommation électrique avec l'AZ-GTi qu'elle finissait par s'éteindre toute seule !).

psee29

Message par psee29 » 25 mars 2023, 08:28

Merci à tous pour vos réponses.
Robot_boy a écrit :
j'avais exactement cette config au début, puis je suis passé à l’équatoriale (avec colonne, il faut aussi changer une vis sur la base equatoriale))

@Robot_boy, De quelle vis parles-tu ? S'il faut la remplacer sais-tu me dire par quoi (reference pour acheter avant d'être confronté au pb) ?

Encore une autre question qui me vient après avoir parcouru plusieurs post (sans avoir tout compris bien sûr ;) ), la base equatoriale, si je suis à 48,5° de latitude, je la règle sur 48,5 ou (90-48,5):
image.png
image.png (110.22 Kio) Consulté 1588 fois
Est-ce que ça a beaucoup d'importance vu "la précision" de l'échelle sur l'image précédente ?

psee29

Message par psee29 » 25 mars 2023, 08:59

Robot_boy a écrit :

Attention, il n'est pas recommandé d'alimenter la monture avec sur un port de l'ASIAR, je l'ai fait jusqu'à ce que j'entende que ça avait créer des problèmes chez d'autres :/ (monture grillée)
Du coup il faut 2 batteries externes ? ou il y a une astuce ?
Avez-vous une reference de batterie/power tank suffisante/necessaire pour l'AsiAir Plus (oui le prix est un gros critère ;)) ?

Robot_boy

Message par Robot_boy » 25 mars 2023, 09:20

Alors cette vidéo le montre à ce moment:

https://youtu.be/xJmntIr50lk?t=503

C'est rien de compliqué et un passage en magasin de bricolage suffit en prenant ce comentaire en compte "Correction! The hex bolt used to connect the AZ-GTi to the Wedge is M8, not M6"

Concernant les degrés c'est 90-48,5 mais de toute manière l'asiair t'indiquera les corrections à faire donc aucun risque quel que soit le réglage de départ

Mon AZ GTI est sur piles et la batterie j'ai une celestron (à voir si tu trouve une meilleure offre - https://www.astronome.fr/accessoires/22 ... stron.html)

psee29

Message par psee29 » 25 mars 2023, 18:28

Bon voilà c'est commandé.
Merci pour votre aide à tous (je pense que j'en aurai encore plus besoin quand je vais recevoir les produits).

Répondre

Revenir à « Débutants »