Quelle configue materiel pour nomade en montagne
- Fabiolat74
que pensez -vous de cette configue si je devais faire du nomade ,
exemple
https://www.telescopes-et-accessoires.f ... 2x32109858
GERE LES ALIMENTATIONS DIVERS ainsi que les resistances avec sonde de temperatures
https://www.amazon.fr/Quieter2-Computer ... TKQRW?th=1
un pc mini avec comme logiciel nina sous windows 11 SHARCAP ETC
https://www.amazon.fr/gp/product/B08ZSR ... UTF8&psc=1
ET UN RELAIS WIFI 2, 4 OU 5
le tout relier a une tablette en reseau
materiel du nomade qui demande alimentation :
camera qhy533 pour la photo et altair385 guidage
focuseur zwo
monture am5
Et si besoin 2 résistances chauffantes
exemple
https://www.telescopes-et-accessoires.f ... 2x32109858
GERE LES ALIMENTATIONS DIVERS ainsi que les resistances avec sonde de temperatures
https://www.amazon.fr/Quieter2-Computer ... TKQRW?th=1
un pc mini avec comme logiciel nina sous windows 11 SHARCAP ETC
https://www.amazon.fr/gp/product/B08ZSR ... UTF8&psc=1
ET UN RELAIS WIFI 2, 4 OU 5
le tout relier a une tablette en reseau
materiel du nomade qui demande alimentation :
camera qhy533 pour la photo et altair385 guidage
focuseur zwo
monture am5
Et si besoin 2 résistances chauffantes
Dernière modification par Fabiolat74 le 18 mars 2023, 21:04, modifié 1 fois.
- Fabiolat74
- Maxland
configue materiel pour nomade en montagne
J'utilise un Vonets pour étendre le wifi de mon asiair pro.
Fonctionne bien. Pour le reste, je n'ai pas d'experience
Fonctionne bien. Pour le reste, je n'ai pas d'experience
- clouzot
- Site Admin
Je pense que ça peut bien fonctionner. L'ordi est déjà en Win Pro donc il te suffit d'installer l'app Microsoft Remote Desktop sur ta tablette et c'est bon.
Le souci principal reste de trouver comment alimenter le Mele (c'est de l'USB C PD 12V apparemment ?)
Le souci principal reste de trouver comment alimenter le Mele (c'est de l'USB C PD 12V apparemment ?)
- lordzurp
et non !
c'est un connecteur usb-C, mais avec une alim dédiée qui balance que du 12v
on trouve parfois l'indication, mais c'est caché au milieu des descriptions aléatoires
- lordzurp
je suiis pas le mieux placé pour faire cette critique ... mais 700 balles, sans la tablette, sans le système de batterie ... ya ptet des trucs à optimiserFabiolat74 a écrit : ↑18 mars 2023, 14:36que pensez -vous de cette configue si je devais faire du nomade
techniquement, oui ça fait le taff, le pc a été éprouvé ici
la powerbox pegasus, c'est du matos propre, mais absolument pas du tout indispensable pour alimenter le pc, donc je dirais "aucun rapport" avec l'informatique
et le répeteur wifi, en nomade t'es pas sensé partir à 500m de ton setup, donc moi ça me parait superflu
- lordzurp
tu dis "en montagne", c'est à dire ?
oui, je sais ce qu'est une montagne, ma voiture est badgé 74
mais c'est dans un virage / col à 10m de la voiture, ou tu pars en rando avec tout sur le dos ?
oui, je sais ce qu'est une montagne, ma voiture est badgé 74
mais c'est dans un virage / col à 10m de la voiture, ou tu pars en rando avec tout sur le dos ?
- clouzot
- Site Admin
Alors ça c’est très con. Sur sur sur que c’est pas via PowerDelivery ?
(Il va falloir jouer du fer à souder sinon…)
- Fabiolat74
@lordzurp mon poste nomade ce situe a env 1300 D ALTITUDE bortle 2 J ai un parking qui sera a 50 env ET LE 2EME se situe a 1800 Donc je monte en télécabine avec tout le matos .
mais il va de soit que je reste a côté du setup , je n y connais rien en nomade jusqu'à maintenant ma petite terrasse appartement allez bien mais ma zone est bien polluée mine de rien
asiair pas possible: camera qhy, focuser zwo, futur monture am5 qui va arriver dans la semaine , camera de guidage altair
Stellarmate a priori ok
mais il va de soit que je reste a côté du setup , je n y connais rien en nomade jusqu'à maintenant ma petite terrasse appartement allez bien mais ma zone est bien polluée mine de rien
asiair pas possible: camera qhy, focuser zwo, futur monture am5 qui va arriver dans la semaine , camera de guidage altair
Stellarmate a priori ok
Dernière modification par Fabiolat74 le 19 mars 2023, 09:56, modifié 3 fois.
- Fabiolat74
donc voila tout ignorant que je suis je cherche le meilleur moyen pour alimenter le tout et via une tablette car mon pc est trop gourmand pour des sessions de 6H00 ENV
- lordzurp
et sur divers tests c'est précisé "no PD"
à part un cable à couper / souder, c'est plutot bon pour nous, mais faut pas faire nawak ...
- steph37
Et, petit plus, une souris bluetooth sur la tablette, ça dépanne bien
- Fabiolat74
donc je résume via les conseils que l 'on ma fournis , du coup je supprime poket pegasus pas besoin ,
CAMERA QHY 533 ALIMENTATION 12V 3A
MONTURE AM5 12V 5A
ALTAIR 385 USB
FOCUSER USB
MINI PC WINDOW MELE 12V 2A gère tous les marques astro si je me trompe pas
REPETEUR WIFI USB RJ45 VIA MINI PC le retour que j ai pus comprendre le wifi pas terrible sur le mele @lordzurp tu confirmes ou pas
et une tablette pour l instant je sais pas laquelle
alors question cette batterie peux t'elle me faire tenir la nuit on vas dire 6/8H si je devais faire en automne ou printemps
https://www.loisirsplaisirs.com/aliment ... obile.html
qu 'elle est la methode pour calculer env le temps avec tous ce matos je n y connais rien en electricité
et sinon un petit conseil pour une tablette qui pourrais me faire tourné sharcap pour lancer la folder video a partir du fichier de nina acquisition sur le mele et avec un ecran pas trop petit
CAMERA QHY 533 ALIMENTATION 12V 3A
MONTURE AM5 12V 5A
ALTAIR 385 USB
FOCUSER USB
MINI PC WINDOW MELE 12V 2A gère tous les marques astro si je me trompe pas
REPETEUR WIFI USB RJ45 VIA MINI PC le retour que j ai pus comprendre le wifi pas terrible sur le mele @lordzurp tu confirmes ou pas
et une tablette pour l instant je sais pas laquelle
alors question cette batterie peux t'elle me faire tenir la nuit on vas dire 6/8H si je devais faire en automne ou printemps
https://www.loisirsplaisirs.com/aliment ... obile.html
qu 'elle est la methode pour calculer env le temps avec tous ce matos je n y connais rien en electricité
et sinon un petit conseil pour une tablette qui pourrais me faire tourné sharcap pour lancer la folder video a partir du fichier de nina acquisition sur le mele et avec un ecran pas trop petit
Dernière modification par Fabiolat74 le 25 mars 2023, 00:54, modifié 1 fois.
- clouzot
- Site Admin
Donc une tablette (ça s'appelait même un Tablet PC à un moment) sous Windows ?Fabiolat74 a écrit : ↑25 mars 2023, 00:10t sinon un petit conseil pour une tablette qui pourrais me faire tourné sharcap pour lancer la folder video a partir du fichier de nina acquisition sur le mele et avec un ecran pas trop petit
Le souci c'est que soit tu prends pas "très" cher (dans les 500-600 euros) et tu auras un CPU ultra-basse conso du même ordre que ton Mele, soit tu prends de la Microsoft Surface ou bien du bon gros PC portable (éventuellement avec écran détachable Dell XPS, Lenovo X12... et tu t'en tires vite à 1200-1500 balles voire beaucoup plus.
Le Mele n'est-il pas capable de faire du livestack, même pas super vite ? Auquel cas la moindre tablette Android pourra te l'afficher comme si tu travaillais dessus en direct. Tu t'en sors à bien moins cher, la tablette ne bouffe rien comme ça tu n'as pas à l'alimenter, tu lui mets une souris ou un stylet, voire un mini clavier si tu veux, et voilà.
- Fabiolat74
@clouzot donc une tablette android avec le mode Remote Desktop c est possible ? si oui donc direct une tablette android 
bon a priori celle ci devrais faire largement l affaire
https://www.amazon.fr/TECLAST-Tablette- ... C72&sr=1-3
bon a priori celle ci devrais faire largement l affaire
https://www.amazon.fr/TECLAST-Tablette- ... C72&sr=1-3
- clouzot
- Site Admin
Eh oui c’est possible, on est plein à faire ça.Fabiolat74 a écrit : ↑25 mars 2023, 00:31@clouzot donc une tablette android avec le mode Remote Desktop c est possible ? si oui donc direct une tablette android![]()
(EDIT: moi comme à mon habitude c'est une tablette à la Pomme, mais ça revient au même. Ce qui compte c'est que le Mele tourne sous Windows 10 (ou 11) Pro, c'est à cette condition que tu peux faire du Remote Desktop sans avoir à bidouiller)
- lordzurp
@Fabiolat74 aucune idée pour le wifi, j'ai pas testé de Mele personnellement 
ta batterie elle fait 155Wh
avec la cam refroidieet le pc, tu tiendras jamais 8h, il te faudrait minimum 300Wh
compte 20W pour le PC, 20W pour la cam , 10 pour la monture, 10 pour l'autre cam + wifi ... en étant large pour avoir de la marge
ça te fait à la grosse 50W de conso, donc une batterie de 50Wh tiendra ... 1h
une batterie de 300Wh tiendra 6h (en considérant que la puissance indiquée soit réaliste et que tu tapes dedans jusqu'à la mort)
pour la tablette, clairement oublie l'idée d'une tablette windows, sauf comme le dit fort justement (comme toujours) M. @clouzot à prendre une Surface à 1 ou 2k ...
et je sur-plussoie la tablette pommée
autant sur le tel (que j'utilise tout le temps comme tout le monde pour faire tout et n'importe quoi) je quitterai pas android
autant pour une tablette, c'est iPad only
il y a des bonnes alternatives sur android, mais faut taper au dessus de 500€, et à ce prix l'iPad est (à mon avis) un meilleur choix
le modèle que tu présentes à 300€ ...
il a la 4G : ça coute et ça bouffe le budget pour le reste
il est en 11" : grand écran donc il revient + cher (ou de qualité médiocre ?
)
le CPU sort d'on ne sait quelle poubelle chinoise, jamais entendu parler de cette marque (et pourtant j'ai poncé XDA pendant des années)
la marque n'existe que dans les rèves du gars qui a écrit la fiche produit, c'est juste un sticker random pour une tablette random
tu n'auras jamais aucun support, aucune mise à jour potable
vraiment, roules ton billet de 300€, mets-y le feu et allumes toi un cigare avec, tu utiliseras cet argent de manière plus pertinente qu'acheter cette tablette
ta batterie elle fait 155Wh
avec la cam refroidieet le pc, tu tiendras jamais 8h, il te faudrait minimum 300Wh
compte 20W pour le PC, 20W pour la cam , 10 pour la monture, 10 pour l'autre cam + wifi ... en étant large pour avoir de la marge
ça te fait à la grosse 50W de conso, donc une batterie de 50Wh tiendra ... 1h
une batterie de 300Wh tiendra 6h (en considérant que la puissance indiquée soit réaliste et que tu tapes dedans jusqu'à la mort)
pour la tablette, clairement oublie l'idée d'une tablette windows, sauf comme le dit fort justement (comme toujours) M. @clouzot à prendre une Surface à 1 ou 2k ...
et je sur-plussoie la tablette pommée
autant sur le tel (que j'utilise tout le temps comme tout le monde pour faire tout et n'importe quoi) je quitterai pas android
autant pour une tablette, c'est iPad only
il y a des bonnes alternatives sur android, mais faut taper au dessus de 500€, et à ce prix l'iPad est (à mon avis) un meilleur choix
le modèle que tu présentes à 300€ ...
il a la 4G : ça coute et ça bouffe le budget pour le reste
il est en 11" : grand écran donc il revient + cher (ou de qualité médiocre ?
le CPU sort d'on ne sait quelle poubelle chinoise, jamais entendu parler de cette marque (et pourtant j'ai poncé XDA pendant des années)
la marque n'existe que dans les rèves du gars qui a écrit la fiche produit, c'est juste un sticker random pour une tablette random
tu n'auras jamais aucun support, aucune mise à jour potable
vraiment, roules ton billet de 300€, mets-y le feu et allumes toi un cigare avec, tu utiliseras cet argent de manière plus pertinente qu'acheter cette tablette
- Fabiolat74
Merci pour ton analyse @lordzurp qui va m etre tres utile pour la suite et je prend bien note pour la tablette 
- lordzurp
eventuellement, si tu fumes pas de cigare, envoie moi le billet je m'en occuperaisFabiolat74 a écrit : ↑25 mars 2023, 10:58Merci pour ton analyse @lordzurp qui va m etre tres utile pour la suite et je prend bien note pour la tablette![]()
- Jean78
@Fabiolat74 lecture très intéressante, le nomadisme c'est pas gagné en VA
bravo Fabiolat, c'est courageux de se lancer dans cette voie, qu'est-ce qu'on ferait pas pour avoir du ciel!
C'est intéressant car je garde de très bons souvenirs de nuit passé a faire du visuel au milieu de nulle part en campagne bien noire, et faire du VA dans ce type de coin me trotte dans la tète. C'est plus accessible, on a proximité de la voiture.
@clouzot je me souviens on entendais des sangliers dans les maïs, les astrophotographes faisait du raffut et nous aussi, pour pas se faire shooter la monture par petite famille sanglier
C'est intéressant car je garde de très bons souvenirs de nuit passé a faire du visuel au milieu de nulle part en campagne bien noire, et faire du VA dans ce type de coin me trotte dans la tète. C'est plus accessible, on a proximité de la voiture.
@clouzot je me souviens on entendais des sangliers dans les maïs, les astrophotographes faisait du raffut et nous aussi, pour pas se faire shooter la monture par petite famille sanglier
- soulearth
Le VA a cambrousse c'est vraiment très sympa. Le plus difficile reste la gestion du froid car on est plutôt statique. Et gros point fort, la meilleure qualité du ciel rend tout plus simple avec au final de meilleurs résultats.
- clouzot
- Site Admin
Bienvenue au club
J'en ai eu marre de me prendre des frayeurs avec ces bestioles, à force
- Fabiolat74
Bon je continue mon projet et je pense arriver a la fin de celui ci DU MOINS JE L ESPERE
donc batterie de 600W =461 WATT/H
UNE MONTURE AM5 12V 5A
CAMERA533 12V 3A
MINI PC MELE 12V 2A
CAMERA 385 USB
EAF ZWO USB
EMPLI WIFI A VOIR USB
ECRAN A FLAT LED POUR DISONS 5MN MAXI LE TEMPS DE FAIRE DES FLATS PRISE 220V DOIT FAIRE 12V 1A
ET UN PC SURFACE PRO 2 POUR ETRE EN REMOTE AVEC LE MELE (autonomie 10H donc recharge batterie disons rarement si besoin )
@lordzurp est ce que tu me confirmes qu'avec cette batterie sa passe sans soucis , comme tu me le disais plus haut 50watt/heure soit ici env 9h00
Sinon ce pc est il puissant pour faire du remote via le mele sans que sa rame a mord
UNE MONTURE AM5 12V 5A
CAMERA533 12V 3A
MINI PC MELE 12V 2A
CAMERA 385 USB
EAF ZWO USB
EMPLI WIFI A VOIR USB
ECRAN A FLAT LED POUR DISONS 5MN MAXI LE TEMPS DE FAIRE DES FLATS PRISE 220V DOIT FAIRE 12V 1A
ET UN PC SURFACE PRO 2 POUR ETRE EN REMOTE AVEC LE MELE (autonomie 10H donc recharge batterie disons rarement si besoin )
@lordzurp est ce que tu me confirmes qu'avec cette batterie sa passe sans soucis , comme tu me le disais plus haut 50watt/heure soit ici env 9h00
Sinon ce pc est il puissant pour faire du remote via le mele sans que sa rame a mord
Dernière modification par Fabiolat74 le 28 mars 2023, 22:46, modifié 1 fois.
- lordzurp
déjà, tu vas aller réviser les Watt et les Watt heure, puis tu reviens avec ta copie corrigée !Fabiolat74 a écrit : ↑28 mars 2023, 21:30ET UN PC SURFACE PRO 2 POUR ETRE EN REMOTE AVEC LE MELE (autonomie 10H donc recharge batterie disons rarement si besoin )
Sinon ce pc est il puissant pour faire du remote via le mele sans que sa rame a mord![]()
ensuite, la surface pro 2, tu l'as déjà ? ou c'est un achat prévu ?
on parle bien du modèle de 2014 ?
- Fabiolat74
bas je reviens sur tes calculs tu avais estimé a 50WH donc si j ai une batterie de 300 WATT soit env 6H
[/quote]
DONC la station d'énergie portable de 600 W a une capacité de la batterie est de 461 Wh, si je fais le calcul comme celle de 300W cela me donne 9H ENV
comme je le disais suis nul en électricité d'ou les conseils je demande
voila ce que je comprend entre watt et watt/H
si une ampoule électrique de 60 W reste allumée pendant une heure, cette ampoule aura consommé 60 Wh d’énergie. Si vous laissez cette ampoule de 60 W allumée deux heures, elle consommera 120 Wh d’énergie.
Bon sinon pour le pc oui cela doit etre sa vue le prix , mais comme je cherche des solutions a moindre prix je vais prendre une tablette android plus performante en suivant ce tuto pour le remote
pour l instant aucun achat d'effectué avant d être sur que cela fonctionnera