[Topic unique] Les filtres en VA
-
pejive
Je mets çà là; çà peut intéresser ceux qui font du narrow band
https://www.narrowbandimaging.com/synth ... b_page.htm
https://www.narrowbandimaging.com/synth ... b_page.htm
Tags :
- Micmac
@Zibou
Un petit lien, sur un site ou l’on trouve quasiment tout. Un grand nombres de nébuleuse avec toutes les classiques et un comparatif des résultats avec différents filtre. C’est subjectif car c’est le ressenti d’un utilisateur, mais c’est déjà un énorme boulot
https://www.cloudynights.com/articles/c ... sons-r1471
Un petit lien, sur un site ou l’on trouve quasiment tout. Un grand nombres de nébuleuse avec toutes les classiques et un comparatif des résultats avec différents filtre. C’est subjectif car c’est le ressenti d’un utilisateur, mais c’est déjà un énorme boulot
https://www.cloudynights.com/articles/c ... sons-r1471
- Micmac
Avec une cam couleur le OIII et le Ha pris separement cela n'a pas grand interet, le lenhance et lpro, (mais il y a certainement l'equivalent chez d'autres fabricants) prennent les 2 bandes
- Casper le fantôme
Mouais mais a trop réfléchir bennnnnnnnn on avance pas
Sinon une recette qui fonctionne quand même relativement bien consulter les milliards d'images publiées d'ailleurs doit y en avoir quelques unes sur ce petit forum et faire son son propre jugement pour l'achat convoité,
J'ai appliqué cette recette de grand père pour sélectionner le l-enhance au regard de ma configuration (pose de 30 sec ) et j'en suis ravi avec la 585.
Tiens d'ailleurs je serais curieux de voir le résultat du l-enhance sur une mono
ca doit être sympatoche.
Sinon une recette qui fonctionne quand même relativement bien consulter les milliards d'images publiées d'ailleurs doit y en avoir quelques unes sur ce petit forum et faire son son propre jugement pour l'achat convoité,
J'ai appliqué cette recette de grand père pour sélectionner le l-enhance au regard de ma configuration (pose de 30 sec ) et j'en suis ravi avec la 585.
Tiens d'ailleurs je serais curieux de voir le résultat du l-enhance sur une mono
- clouzot
- Site Admin
J’ai testé pour vous. C’est bizarre et des fois la faculté de refaire la balance entre Ha et OIII manque un peu. Mais ça marche sur des objets équilibrés genre dentelles du Cygne ou M27.Casper le fantôme a écrit : ↑07 déc. 2022, 12:26je serais curieux de voir le résultat du l-enhance sur une mono ca doit être sympatoche.
-
GabX
Bonjour à Tous,
Je profite de ce post pour poser une questions sur les filtres.
Les filtres duo à bandes étroites qui traites la pollution lumineuse, pourraient-ils servire également pour pouvoir shooter des soirs de pleine lune?
Je ne sais pas vous mais en ce moment soit le ciel est dégagé mais c’est la pleine lune ou quand enfin notre beau satellite commence à se cacher, il pleut
Merci à vous.
Je profite de ce post pour poser une questions sur les filtres.
Les filtres duo à bandes étroites qui traites la pollution lumineuse, pourraient-ils servire également pour pouvoir shooter des soirs de pleine lune?
Je ne sais pas vous mais en ce moment soit le ciel est dégagé mais c’est la pleine lune ou quand enfin notre beau satellite commence à se cacher, il pleut
Merci à vous.
- Fabiolat74
-
GabX
Merci pour ton retour. Le Pro est suffisant ? Je pensais être obligé de partir sur des filtres plus sélectif comme le L-eNhance, voir L-eXtreme, vu la luminosité de notre satellite?
- Olivier-Fantasy
Avec les L-enhance et L-Extrem, tu peux imager des nébuleuses. Donc, cela dépend de la saison et de tes cibles. Mais cela fonctionne très bien. J'ai déjà fait des super images (à mon niveau) en plein soir de Pleine Lune, grâce à ça. Mais cela n'aiderait pas pour des galaxies, par exemple, qui n'émettent pas dans le Ha et OIII (ce que ciblent les filtres).
-
GabX
Merci à Vous pour vos réponse.
Donc si je comprends bien, un L.Pro pour de la galaxie et un L-eXtrem si je shoot des nébuleuses, le tout même avec un soir de pleine lune.
Merci beaucoup messieurs. Ça nous donne donc la possibilité de pouvoir faire de belles photos à n’importe quel moment du mois. Super ça

Donc si je comprends bien, un L.Pro pour de la galaxie et un L-eXtrem si je shoot des nébuleuses, le tout même avec un soir de pleine lune.
Merci beaucoup messieurs. Ça nous donne donc la possibilité de pouvoir faire de belles photos à n’importe quel moment du mois. Super ça
- Olivier-Fantasy
Hello les pros des filtres,
Il me semble avoir vu passer les derniers filtres HO et SO de chez Askar chez l'ami @Fabiolat74 (si je ne me trompe)... Vous en pensez quoi, si vous connaissez ?
Je guette le retour en stock du filtre Idas NB3, qui est le complément "SII-OIII" de mon filtre NBZ (Ha-OIII), dans l'espoir de tenter des mix d'images (oui, je suis de nature très optimiste
)... Mais ce filtre semble désespérément hors-stock, depuis plus d'un an, même chez le fabricant, qui ne donne aucune nouvelle d'une dispo prochaine...
Bref, je voulais rester chez "Idas" pour la facilité de mise au point (filtre Clear + LPS-P3 + NBZ : même mise au point, c'est pratique)... Mais je me demande de plus en plus si le LPS-P3 est vraiment utile (malgré ma grosse pollution lumineuse). Il me semble que ça mange beaucoup de photons pour un résultat mitigé (et rougeoyant, pas très agréable en VA).
Hier, je suis tombé sur cet article, qui semble confirmer mes doutes :
- https://urbanastrophotography.com/index ... -shootout/
Ce que me disait déjà le Grand-Maître @Steph, il y a un moment :
Bref, si je vire le LPS-P3 et le Clear, et vu que Idas ne fait rien pour ressortir son filtre SII... pourquoi ne pas changer de marque et opter pour une série dispo avec le SII ?
- Le NBZ a une bande passante de 3nm sur l'Ha et 7nm sur le OIII...
- Le L-Extreme (que j'ai eu un temps) est à 7nm sur le Ha et le OIII... (mais le NBZ laisse curieusement mieux passer le OIII, le bleu)
- Les filtres Askar semblent être à 6nm, vue leur dénomination...
- Atlia ? C'est réputé, mais font-il un narrowband type L-Extreme/NBZ ?
Qu'est-ce qui existe d'autre comme filtre narrowband Ha-OIII pour les caméras couleurs, qui aurait un copain SII qui le complète ? Et dispo bien sûr...
Comme ça, je remplacerais le set-up : "Clear / LPS / NBZ" par "Astronomik L3 / Ha-OIII / SII-OIII".
Il me semble avoir vu passer les derniers filtres HO et SO de chez Askar chez l'ami @Fabiolat74 (si je ne me trompe)... Vous en pensez quoi, si vous connaissez ?
Je guette le retour en stock du filtre Idas NB3, qui est le complément "SII-OIII" de mon filtre NBZ (Ha-OIII), dans l'espoir de tenter des mix d'images (oui, je suis de nature très optimiste
Bref, je voulais rester chez "Idas" pour la facilité de mise au point (filtre Clear + LPS-P3 + NBZ : même mise au point, c'est pratique)... Mais je me demande de plus en plus si le LPS-P3 est vraiment utile (malgré ma grosse pollution lumineuse). Il me semble que ça mange beaucoup de photons pour un résultat mitigé (et rougeoyant, pas très agréable en VA).
Hier, je suis tombé sur cet article, qui semble confirmer mes doutes :
- https://urbanastrophotography.com/index ... -shootout/
Ce que me disait déjà le Grand-Maître @Steph, il y a un moment :
De plus, avec les lunettes, même apo, il faut un filtre UV qui limite l'iridescence dans le bleu. Je vais remplacer mon IR-UV cut basique par un filtre Astronomik L3, qui semble meilleur (vérification faite sur Astrobin, c'est effectivement très utilisé, en plus des autres filtres). Il faut un filtre UV en plus du NB3, de toute façon.
Bref, si je vire le LPS-P3 et le Clear, et vu que Idas ne fait rien pour ressortir son filtre SII... pourquoi ne pas changer de marque et opter pour une série dispo avec le SII ?
- Le NBZ a une bande passante de 3nm sur l'Ha et 7nm sur le OIII...
- Le L-Extreme (que j'ai eu un temps) est à 7nm sur le Ha et le OIII... (mais le NBZ laisse curieusement mieux passer le OIII, le bleu)
- Les filtres Askar semblent être à 6nm, vue leur dénomination...
- Atlia ? C'est réputé, mais font-il un narrowband type L-Extreme/NBZ ?
Qu'est-ce qui existe d'autre comme filtre narrowband Ha-OIII pour les caméras couleurs, qui aurait un copain SII qui le complète ? Et dispo bien sûr...
Comme ça, je remplacerais le set-up : "Clear / LPS / NBZ" par "Astronomik L3 / Ha-OIII / SII-OIII".
- Olivier-Fantasy
Tiens, pour info : j'ai demandé à Hutech / Idas s'ils comptaient ressortir le filtre NB3, qui permet d'attraper les bandes OIII & SII en même temps, et qui est parafocal avec le NBZ (Ha & OIII).
Réponse très rapide (genre 2h après) :
Hi Olivier
Thanks for the inquiry.
Unfortunately no plan to reproduced either.
Only possibility is to use IDAS SII filter.
https://astrohutech.store/product/idas- ... d-filters/
2.5mm is par-focal with NBZ.
I understand you are using OSC camera though.
Ted
===========
Voilà voilà. Leur SII étant introuvable partout (même USA, etc. je ne l'ai vu nulle part), il faut passer par chez eux, à $379 le morceau, hors-taxes, hors port (et en plus, il est à 6,3nm de bande) !... Ben... heu...
... Non
Donc, je pense que je vais revendre mon NBZ, qui fonctionne super bien pourtant (et que je viens d'acheter, car mon NBZ précédent était fait pour l'Hyperstar, les f/d très rapides)... et me prendre les Askar, qui sont à 6nm aussi, mais au moins ils attrapent deux fois le OIII (une fois par filtre, comme auraient fait le NBZ + NB3). ***
Les autres marques sortent des filtres bi-bandes pour faire du SHO, et eux ils arrêtent le leur. Va comprendre...
EDIT : *** Je viens de voir le prix des deux filtres Askar... Je n'avais retenu que le "6" du début (donc 600 euros, ce qui est déjà énorme)... mais en fait, c'est : "699"
Ah oui... tranquille !!
Bon... Si je prends juste un filtre SII chez Astronomik (6nm), j'en ai pour 199 euros (mais je suis bon à me faire la MAP au changement de filtre... pas la mort non plus). Et si je craque (même 1 par mois) sur les trois SHO, ça revient à 3x199, donc 100 euros de moins que les Askar (et je pourrais m'en servir sur une cam mono aussi). Sont un peu fous avec le prix des filtres, quand même...
Réponse très rapide (genre 2h après) :
Hi Olivier
Thanks for the inquiry.
Unfortunately no plan to reproduced either.
Only possibility is to use IDAS SII filter.
https://astrohutech.store/product/idas- ... d-filters/
2.5mm is par-focal with NBZ.
I understand you are using OSC camera though.
Ted
===========
Voilà voilà. Leur SII étant introuvable partout (même USA, etc. je ne l'ai vu nulle part), il faut passer par chez eux, à $379 le morceau, hors-taxes, hors port (et en plus, il est à 6,3nm de bande) !... Ben... heu...
Donc, je pense que je vais revendre mon NBZ, qui fonctionne super bien pourtant (et que je viens d'acheter, car mon NBZ précédent était fait pour l'Hyperstar, les f/d très rapides)... et me prendre les Askar, qui sont à 6nm aussi, mais au moins ils attrapent deux fois le OIII (une fois par filtre, comme auraient fait le NBZ + NB3). ***
Les autres marques sortent des filtres bi-bandes pour faire du SHO, et eux ils arrêtent le leur. Va comprendre...
EDIT : *** Je viens de voir le prix des deux filtres Askar... Je n'avais retenu que le "6" du début (donc 600 euros, ce qui est déjà énorme)... mais en fait, c'est : "699"
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 27 mars 2023, 22:17, modifié 1 fois.
- clouzot
- Site Admin
Ils ont toujours été assez difficiles à suivre chez IDAS, même s'ils ont souvent eu un ou deux coups d'avance sur le marché. Et l'interface jap-anglais via Hutech n'aide pas vraiment, le gars est gentil mais trrrrès bordélique.
- soulearth
Petite vidéo sur les filtres fait par un gars qui pratique le EAA outre-Atlantique.
Je veux pas tué le suspens mais attendez vous plutot à des confirmations qu'a des révélations qui viennent remettre en cause les théories en place.
Je veux pas tué le suspens mais attendez vous plutot à des confirmations qu'a des révélations qui viennent remettre en cause les théories en place.
- Olivier-Fantasy
Cool ! En mettant la vitesse de lecture x2, il parle à vitesse normale
Sympa qu'il ait intégré des filtres récents (comme les deux Askar) et dommage qu'il manque des "stars" genre le NBZ, pour comparer avec le L-Extreme / L-Ultimate...
Je retiens particulièrement ce qu'il dit là : https://www.youtube.com/live/05x4-2vxtlU?feature=share&t=3698
Le moment le plus important, je pense...
- clouzot
- Site Admin
- soulearth
C'est le problème des vidéos. Je trouve que c'est très long par rapport a un article qui contiendrait la même chose.
- Olivier-Fantasy
Oui, c'est plus facile de lire vite un article qu'une vidéo... Mais bon, la vidéo reste sympa pour montrer les choses (quand il y a des trucs à montrer !).
- soulearth
A la limite, le rouge pour la collimation ou le guidage. Mais sinon pas vraiment. Après si c'est vraiment de la récup ou a prix totalement cassé, prend les. Ils te seront utile le jour ou tu prendra une mono ( on y passe tous un jour )
- soulearth
Ah ben oui. C'est un peu comme comparer une porte de saloon et une porte coupe feu. Y'en a une franchement plus passante que l'autre.

- fcouma
Rien de commun entre les 2 filtres, sauf la marque
Le LPro est un large bande
Le L-Enhance est un tri-bande plus fait pour les Nébuleuses
J'ai imagé pas mal avec le Enhance et 2 ou 3 fois avec el LPro avant de le revendre
raison : sur mon ciel Bortle 4, aucun apport avec le L-Pro
Et j'ai remplacé le Enhance par le L-Extreme
- soulearth
Mon pauvre Zibou, si tu cherches un filtre a galaxie, je peux t'intégrer au club des chercheurs de dahu. Cependant si t'as le courage de regarder la vidéo de Jim Thompson tu verras que y'a pas vraiment de bonne solution. A la limite filtre a large bande ou proche infrarouge (cam mono). Donc a la limite le l-pro rentrerai dans la première catégorie mais je ne garanti pas une efficacité spectaculaire.
Lors de ma dernière session en mono, j'ai tourné beaucoup au l-pro et la dernière est sans filtre. Bon courage pour voir la différence en pause relativement courte. ( Évidemment en pose longue avantage l-pro pour pas finir avec un ciel tout blanc)
Lors de ma dernière session en mono, j'ai tourné beaucoup au l-pro et la dernière est sans filtre. Bon courage pour voir la différence en pause relativement courte. ( Évidemment en pose longue avantage l-pro pour pas finir avec un ciel tout blanc)
-
GabX
Bonjour à Tous,
Je viens de recevoir de chez Pierro Astro, un filtre Idas NBZ. J’ai réglé le backfocus à 56mm. Enfin une nuit dégagée dans le sud ouest pour faire de l’astrophoto.
1 complication: mon Eaf a vraiment galéré pour faire une mise au point, voir pas possible en manuel. J’y suis arrivé après l’avoir fait en approchant au maxi et fini en auto avant le shooting.
2 complication: impossible de voir ce que je shooter sur les photos de l’asiair. J’avais l’impression d’avoir une photo mono. Je voyais bien sur les étoile mais absolument pas la nébuleuse NGC 1893 qui a des couleurs tirant vers le jaune.
3 les pauvres 30 photos de 300S (je pense trop importante) non jamais pu être exploitable sur Pixinsight, aussi bien en manuel avec Star Alignement qu’avec WBPP.
J’ai bien suivis les infos de notre cher Cluzot pour le sens de montage du filtre. J’étais en rapport f/d 10 car la nébuleuse passée pile poil dans le champ de la camera.
Où est ce que j’ai merdé? Les temps de poses? le rapport f/d?
Je suis preneur de vos conseil car j’avoue ne pas comprendre
Merci à vous
GabX
Je viens de recevoir de chez Pierro Astro, un filtre Idas NBZ. J’ai réglé le backfocus à 56mm. Enfin une nuit dégagée dans le sud ouest pour faire de l’astrophoto.
1 complication: mon Eaf a vraiment galéré pour faire une mise au point, voir pas possible en manuel. J’y suis arrivé après l’avoir fait en approchant au maxi et fini en auto avant le shooting.
2 complication: impossible de voir ce que je shooter sur les photos de l’asiair. J’avais l’impression d’avoir une photo mono. Je voyais bien sur les étoile mais absolument pas la nébuleuse NGC 1893 qui a des couleurs tirant vers le jaune.
3 les pauvres 30 photos de 300S (je pense trop importante) non jamais pu être exploitable sur Pixinsight, aussi bien en manuel avec Star Alignement qu’avec WBPP.
J’ai bien suivis les infos de notre cher Cluzot pour le sens de montage du filtre. J’étais en rapport f/d 10 car la nébuleuse passée pile poil dans le champ de la camera.
Où est ce que j’ai merdé? Les temps de poses? le rapport f/d?
Je suis preneur de vos conseil car j’avoue ne pas comprendre
Merci à vous
GabX
- Olivier-Fantasy
Bonjour @GabX,
1/ Pour la mise au point (MAP), tu devrais pouvoir y arriver en mode "chercheur" (gain presque à fond, poses de 2-3s). En tous cas, chez moi, ça fonctionne (mais j'ai aussi acheté un filtre "Clear", Idas aussi, donc "parafocal" : tu fais la mise au point comme s'il n'y avait pas de filtre, et ensuite c'est la même mise au point avec le NBZ, tu changes ton filtre, c'est tout, c'est bon
).
Après, est-ce qu'il y aurait quelque chose qui coince avec l'asiair ? Je ne peux pas te dire, je suis allergique à ce truc
2/ Là, j'allais te dire que tu ne posais pas assez longtemps... avant de voir ton point "3" (300s de pose ???!! Ah oui... ben non, alors, c'est carrément des poses d'astrophoto, ça).
Peut-être le gain, pas assez fort ? Normalement, on prend 3x le gain unitaire (regarder l'analyse capteur de ta caméra, puis le gain relatif du gain unitaire... puis le gain relatif qui correspond à x3... et tu regardes quel gain ça fait dans la colonne d'à-côté).
Chez moi, je suis à 120s à gain unitaire x3... Mais si je laisse le gain normal, les images sont ultra sombres, la nébuleuse ne sort pas... Possible que ça coince encore à 300s, si le gain est trop faible (mais bon, ce serait bizarre : c'est très long, pour du VA, 300s).
3/ Ah, je lis "Pix"... donc, en fait, tu ne fais peut-être pas de VA
(d'où les poses de 300s)... A f/10 tu es 2,5x plus lent qu'à f/6,3... Donc, pour faire l'équivalent de poses de 300s à f/10, il te faudrait 750s
Bref, f/10 + filtre narrowband, je ne suis pas sûr que ça matche
Après, si tu fais de l'astrophoto, je ne peux pas te dire. Il y a peut-être des trucs différents ? En VA, avec des poses de 120 voire 180s grand max, ça passe bien (mais plutôt à f/4 - f/5, d'habitude).
1/ Pour la mise au point (MAP), tu devrais pouvoir y arriver en mode "chercheur" (gain presque à fond, poses de 2-3s). En tous cas, chez moi, ça fonctionne (mais j'ai aussi acheté un filtre "Clear", Idas aussi, donc "parafocal" : tu fais la mise au point comme s'il n'y avait pas de filtre, et ensuite c'est la même mise au point avec le NBZ, tu changes ton filtre, c'est tout, c'est bon
Après, est-ce qu'il y aurait quelque chose qui coince avec l'asiair ? Je ne peux pas te dire, je suis allergique à ce truc
2/ Là, j'allais te dire que tu ne posais pas assez longtemps... avant de voir ton point "3" (300s de pose ???!! Ah oui... ben non, alors, c'est carrément des poses d'astrophoto, ça).
Peut-être le gain, pas assez fort ? Normalement, on prend 3x le gain unitaire (regarder l'analyse capteur de ta caméra, puis le gain relatif du gain unitaire... puis le gain relatif qui correspond à x3... et tu regardes quel gain ça fait dans la colonne d'à-côté).
Chez moi, je suis à 120s à gain unitaire x3... Mais si je laisse le gain normal, les images sont ultra sombres, la nébuleuse ne sort pas... Possible que ça coince encore à 300s, si le gain est trop faible (mais bon, ce serait bizarre : c'est très long, pour du VA, 300s).
3/ Ah, je lis "Pix"... donc, en fait, tu ne fais peut-être pas de VA
Bref, f/10 + filtre narrowband, je ne suis pas sûr que ça matche
Après, si tu fais de l'astrophoto, je ne peux pas te dire. Il y a peut-être des trucs différents ? En VA, avec des poses de 120 voire 180s grand max, ça passe bien (mais plutôt à f/4 - f/5, d'habitude).
-
GabX
Merci beaucoup pour ta réponse Olivier-Fantasy.
Je pense comprendre là où j’ai merdoyer
. J’ai tout d’abord j’ai laissé le gain de ma camera à 100 comme je le fais sans filtre et c’est pour cela que j’ai poussé jusqu’à 300s ne comprenant pas pourquoi je ne voyais pas la nébuleuse. Ensuite étant comme tu le dis très bien à F/D 10 cela n’est pas bon avec un filtre. Il faut que je rajoute mon réducteur 0,63 de Celestron pour descendre ma focale, même si je sais que sur SCT 6,3 en F/d cela est encore beaucoup 
Je vais essayer tout cela, enfin dès que possible car le temps repart à la pluie pour cette semaine. C’est la nature qui sera contente. Il y amen aura au moins un

Merci encore pour tes lumières.
Je pense comprendre là où j’ai merdoyer
Je vais essayer tout cela, enfin dès que possible car le temps repart à la pluie pour cette semaine. C’est la nature qui sera contente. Il y amen aura au moins un
Merci encore pour tes lumières.