Compatibilité et galères hub usb
- soulearth
Avec cette idée saugrenue d'ajouter une lulu de guidage, mon pc portable plutôt généreux en USB va arriver a ses limites.
Vous faites comment vous ? Hub usb a côté du pc, hub sur le tube ? Y'a t'il des pièges a éviter ? Genre hub usb avec alimentation externe obligatoire ou autoalimenté ça peut le faire ? Des équipements a ne pas brancher dessus pour éviter les galères : la cam 533? la 385c également ? Le câble eqmod pour une raison qui m'échappe ?
Enfin voilà, je suis a la pèche aux bonnes pratiques, trucs et astuces.
Merci les gars
Vous faites comment vous ? Hub usb a côté du pc, hub sur le tube ? Y'a t'il des pièges a éviter ? Genre hub usb avec alimentation externe obligatoire ou autoalimenté ça peut le faire ? Des équipements a ne pas brancher dessus pour éviter les galères : la cam 533? la 385c également ? Le câble eqmod pour une raison qui m'échappe ?
Merci les gars
-
Robot_boy
Je me pose la même question car j'arrive en limite de port sur l'asiair :/
- Lavinch31
pour avoir travaillé le sujet et acheté la moitié des hub usb du marché et de toute sorte , la meilleur solution à long terme est de ne pas en utilisersoulearth a écrit : ↑02 avr. 2023, 11:38Avec cette idée saugrenue d'ajouter une lulu de guidage, mon pc portable plutôt généreux en USB va arriver a ses limites.
Merci les gars
- kawa
J ai du publier dans ma config
La plupart du temps je suis en RJ45 .
Mais aussi de temps à autres en USB3 . C'est du basique , pas un boitier coûteux
J'ai un hub USB3 4 ports Logilink avec alimentation , la liaison avec l'ordi je vais avec des rallonges usb3 Logilink avec amplificateurs j'en met 2x5 m ( voir 3 mais la dernière peut être une normale et c'est maintenant exceptionnel , je passe plutôt en rj45 pour les distance longues ) .
Sur le hub est branché la monture , le focuseur, la cam usb3 (les 3 ont leurs propres alimentations) .
Dans cette configuration la cam Altair 183 usb3 non refroidie et alimentée par port usb ne fonctionne pas car certainement plus assez de jus .
Le point faible est le Hub USB3 dont le mini-connecteur de sortie est branlant ( j'ai noyé les fiches). pour ses led flashi , un scotch noir dessus et ça ne brille plus de milles feux .
La plupart du temps je suis en RJ45 .
Mais aussi de temps à autres en USB3 . C'est du basique , pas un boitier coûteux
J'ai un hub USB3 4 ports Logilink avec alimentation , la liaison avec l'ordi je vais avec des rallonges usb3 Logilink avec amplificateurs j'en met 2x5 m ( voir 3 mais la dernière peut être une normale et c'est maintenant exceptionnel , je passe plutôt en rj45 pour les distance longues ) .
Sur le hub est branché la monture , le focuseur, la cam usb3 (les 3 ont leurs propres alimentations) .
Dans cette configuration la cam Altair 183 usb3 non refroidie et alimentée par port usb ne fonctionne pas car certainement plus assez de jus .
Le point faible est le Hub USB3 dont le mini-connecteur de sortie est branlant ( j'ai noyé les fiches). pour ses led flashi , un scotch noir dessus et ça ne brille plus de milles feux .
- Fabiolat74
https://www.amazon.fr/gp/product/B07ZNK ... UTF8&psc=1
@soulearth CAMERA 533, ALTAIR 385 GUIDAGE , focuser zwo et la monture , voila je tourne avec et aucune latence meme avec un cable de 3M EN USB3
@soulearth CAMERA 533, ALTAIR 385 GUIDAGE , focuser zwo et la monture , voila je tourne avec et aucune latence meme avec un cable de 3M EN USB3
- soulearth
Intéressant tout ca. Vous semblez quand même bien chaud pour les versions avec alimentations externes. A moins que je mette uniquement de petits accessoires sur ce hub.
Petite info complémentaire, le pc est à coté de la monture donc je n'aurais pas le problème de limite de longueur de câble.
Voici le bordel qui sera branché en usb.
- Antenne Mimo wifi
- Récepteur sans fil de la souris
- Cable eqmod de la monture
- Cable usb du focuser sesto senso
- Camera 533 Zwo ou 290QHY ( la Zwo a un hub usb, gloire à elle. Malheureusement pas la QHY )
- Camera 385C Altair
Plus j'y reflechis et plus je me dit que laisser les caméras en direct serait "sage"... Je me retrouverai a mettre seulement les accessoires secondaires dessus ( wifi, souris, focuser )
Petite info complémentaire, le pc est à coté de la monture donc je n'aurais pas le problème de limite de longueur de câble.
Voici le bordel qui sera branché en usb.
- Antenne Mimo wifi
- Récepteur sans fil de la souris
- Cable eqmod de la monture
- Cable usb du focuser sesto senso
- Camera 533 Zwo ou 290QHY ( la Zwo a un hub usb, gloire à elle. Malheureusement pas la QHY )
- Camera 385C Altair
Plus j'y reflechis et plus je me dit que laisser les caméras en direct serait "sage"... Je me retrouverai a mettre seulement les accessoires secondaires dessus ( wifi, souris, focuser )
- Olivier-Fantasy
J'ai longtemps eu un de ces hub USB 3.0 alimenté et ça fonctionnait très bien (il faut que ce soit alimenté, par contre). Et encore, j'avais 15m de câble USB 3.0 à la suite
Je n'ai acheté l'alim Pegasus que lorsque j'ai commencé à utiliser des pare-buées, pour pouvoir les alimenter. Cela coûte cher (un Pegasus) mais c'est bien pratique, et ça gère le focuser (quand tu prends aussi un Pegasus)...
Dans ton cas, le hub USB parait très bien. Et quand j'avais la ZWO 533, je branchais dessus mon Altair 290 de guidage, et ça allait très bien (une prise USB de moins !)...
Donc :
- PC > souris > Wifi > arrivée de l'USB venant de la monture.
- Monture (hub USB accroché dessous) > 533 sur le hub (385 sur la 533) > focuser sur le hub ou la 533 (du temps du C9, mon focuser était aussi sur la 533, mais peut-être que le Sesto Senso a besoin de plus de débit ?) > Eqmod sur le hub > départ de l'USB vers le PC.
Cela parait bien. Ce qui fait que tu as besoin de 3 prises USB au max sur ton hub.

Je n'ai acheté l'alim Pegasus que lorsque j'ai commencé à utiliser des pare-buées, pour pouvoir les alimenter. Cela coûte cher (un Pegasus) mais c'est bien pratique, et ça gère le focuser (quand tu prends aussi un Pegasus)...
Dans ton cas, le hub USB parait très bien. Et quand j'avais la ZWO 533, je branchais dessus mon Altair 290 de guidage, et ça allait très bien (une prise USB de moins !)...
Donc :
- PC > souris > Wifi > arrivée de l'USB venant de la monture.
- Monture (hub USB accroché dessous) > 533 sur le hub (385 sur la 533) > focuser sur le hub ou la 533 (du temps du C9, mon focuser était aussi sur la 533, mais peut-être que le Sesto Senso a besoin de plus de débit ?) > Eqmod sur le hub > départ de l'USB vers le PC.
Cela parait bien. Ce qui fait que tu as besoin de 3 prises USB au max sur ton hub.
Perso, j'aurais plutôt dit "après avoir eu l'idée saugrenue d'ajouter un OAG - et d'être revenu à la raison avec une simple lunette, qui me servira en plus à équilibrer mon tube" (en plaçant à l'arrière une lunette de 50mm, à la place de mon aimant)
- lordzurp
hub avec alim
cable de qualité
ça évite une bonne partie des problèmes
d'une manière générale, acheter le moins cher, c'est le moins bien ...
(l'inverse est plus compliqué et moins systèmatique)
cable de qualité
ça évite une bonne partie des problèmes
d'une manière générale, acheter le moins cher, c'est le moins bien ...
(l'inverse est plus compliqué et moins systèmatique)
- soulearth
Pour le moment, je regarde les m
Pour le moment, je regarde ce que propose tp-link et ugreen. C'est parfois pas trop de la daube comme matos. ^^
- steph37
J'ai un Dlink Usb3 4 ports avec énorme alim réf dub 1340
Le point faible est la cnx hub vers port usb pc qui est du type "ça fonctionne quasiment tout le temps"
Le point faible est la cnx hub vers port usb pc qui est du type "ça fonctionne quasiment tout le temps"
- soulearth
mon dieu, qu'est que je vais pouvoir trouver pour que ca tourne.
En plus il faut que l'alim soit de type chargeur de telephone 5V -> port USB, puisque je tourne sous batterie 12V ou 5V continu
En plus il faut que l'alim soit de type chargeur de telephone 5V -> port USB, puisque je tourne sous batterie 12V ou 5V continu
- soulearth
Dites moi, vous pensez quoi de ce petit message qu'on trouve chez pierro ?
Je suis très septique quand à l'effet fusible d'un accessoire chinois à 30€ ... Pas vous ?
Bizarrement, j'ai plus confiance en mon vieux PC HP pro ... J’hésite même à y brancher la 533...
Bizarrement, j'ai plus confiance en mon vieux PC HP pro ... J’hésite même à y brancher la 533...
- Casper le fantôme
Sur mes 2 asiairs j'utilise ceux ci ca fonctionne et effectivement les connexions sont légèrement branlantes
Faut alimenter off course
- Maxland
@soulearth J'ai navigué longtemps avec mon propre bateau et l’électronique souffre si elle n'est pas conçue pour le milieu marin.
Pour eviter cela, j'utilisais un spray de vernis acrylique prévu pour composants électroniques ou du WD 40.
Voici une version peu couteuse et bien suffisante pour protéger un circuit des effets de l’électrolyse due à l'humidité
Ne pas appliquer sur les connections mais sur la carte et les composants. Bien lire le mode d'emploi
https://befr.rs-online.com/web/p/confor ... gs/3217324
En aviation, le WD40 avait été conçu pour cela aussi à la base et ca marche très bien également.
A nouveau, ne pas pulvériser sur les connecteurs.
Avec ca, le Hub résistera sans problème.
Pour eviter cela, j'utilisais un spray de vernis acrylique prévu pour composants électroniques ou du WD 40.
Voici une version peu couteuse et bien suffisante pour protéger un circuit des effets de l’électrolyse due à l'humidité
Ne pas appliquer sur les connections mais sur la carte et les composants. Bien lire le mode d'emploi
https://befr.rs-online.com/web/p/confor ... gs/3217324
En aviation, le WD40 avait été conçu pour cela aussi à la base et ca marche très bien également.
A nouveau, ne pas pulvériser sur les connecteurs.
Avec ca, le Hub résistera sans problème.
- soulearth
Super @Maxland . C'est un bon tuyaux ca. Pour info je suis parti sur ce petit modèle qu'on peut alimenter ou non : https://www.amazon.fr/dp/B08KXNDTPV?psc=1
Pour l'instant je n'ai pas testé en condition réelle. J'ai juste branché la 385c dessus en journée. Ca tourne jusque la.
Pour l'instant je n'ai pas testé en condition réelle. J'ai juste branché la 385c dessus en journée. Ca tourne jusque la.
- Lavinch31
ça se passe toujours bien en journéesoulearth a écrit : ↑04 mai 2023, 11:50Super @Maxland . C'est un bon tuyaux ca. Pour info je suis parti sur ce petit modèle qu'on peut alimenter ou non : https://www.amazon.fr/dp/B08KXNDTPV?psc=1
- soulearth
oui lol. C'est pour ca je ne m'avance pas trop. Je connais trop bien. 
- Chris
Salut @soulearth ,
J'arrive surement trop tard, mais je te donne mon expérience :
j'ai utilisé pendant pas mal de temps le hub logilink que l'on voit en photo sur ce fil, il a une petite alim séparée, j'ai toujours été très satisfait de cet appareil, car après en avoir acheté avant sur amazon, aucun ne détectait ma caméra avec ma rallonge de 12 mètres, j'ai du coup pris celui-ci qui est conseillé par pierro A.
J'arrive surement trop tard, mais je te donne mon expérience :
j'ai utilisé pendant pas mal de temps le hub logilink que l'on voit en photo sur ce fil, il a une petite alim séparée, j'ai toujours été très satisfait de cet appareil, car après en avoir acheté avant sur amazon, aucun ne détectait ma caméra avec ma rallonge de 12 mètres, j'ai du coup pris celui-ci qui est conseillé par pierro A.