j'avais testé pendant quelques mois le service de Chilescope : pour un montant mensuel, tu peux acheter des acquisitions faites par différents télescope (jusqu'à 1 metre)
J'avais trouvé ça sympa pour travailler le traitement mais les images au CCD m'ont fait comprendre la chance que j'avais d'être arrivé au moment ou de la mise sur le marché de cette nouvelle génération de capteur CMOS (IMX 571 etc ...)
Avec le temps de m... absolu des dernières semaines, je viens de rempiler, pour au moins un mois.
En plus de m'occuper; c'est l'occasion de tester ce que ça donne avec les nouveaux capteurs CMOS (QHY 600M) qui remplacent progressivement tout le parc CCD
J'ai jeté mon dévolu sur NGC4565, j'adore cette galaxie, elle est trop top !
Et j'ai prix l'acquisition qui me plaisait le plus sur le plus grand telescope avec des captures CMOS : le Chilescope 1, un 600mm (Planewave CDK24")
5H d'acquisition LRGB : 17x17x17x17 x5mn pour chaque couleur
les "bruts" à télécharger sont unitairement calibrées (dark + flat)
Bon, allons y direct, il n'y pas photo, les CMOS d'aujourd'hui, c'est du tout bon.
En revanche, je ne comprends pas comment avec du matos de cette qualité, les fichiers de calibration sont aussi mauvais, voici ce que donne en sortie d'intégration les bruts de chaque filtre :
L : R: G: B: s'il vous prend la mauvaise idée d'intégrer toutes les unitaires en même temps (LRGB), vous obtenez un joyeux melange de tout ça :
Bref, comme je vous dis, l'avantage de travailler sur des acquisitions de ce type, c'est qu'on apprend, et acceessoirement, ça donne de la nouveauté à travailler, toujours intéressant vu ce temps de
En même temps, 5H au 600mm, ça envoie du paté, voici ce que ça donne avec un joli crop pour se limiter à 2000x2000 :
et le zoom 2000x2000
Bon (bon ??) ciel à tous