VA de soulearth en mono avec bombinette 290

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
soulearth

Message par soulearth » 03 mars 2023, 01:11

M99
image.png
image.png (636.01 Kio) Consulté 2412 fois
Expo 10s G198 & filtre Night Sky H-Alpha -> 11min

Malheureusement seulement 11min car soucis en plein milieu du stack. Perte d'alignement. Je soupçonne les nuages d'y être pour quelque chose.
Au passage on remarque bien l'immense bordure produite par le dithering. Le fonctionnement de ce "dithering only" me parait bien obscure. La bordure présente uniquement sur deux coté mais laisse penser qu'il n'est pas 100% aléatoire et sur dans 4 directions. J'attends vraiment beaucoup de la beta sur ce point.
Dernière modification par soulearth le 03 mars 2023, 12:45, modifié 5 fois.

Tags :

soulearth

Message par soulearth » 03 mars 2023, 01:12

Zibou a écrit :
03 mars 2023, 00:57
C'est qui ? C'est quoi ? Comment ? Ou ? Par qui ? Avec quoi ?
C'est le soir, t'en demande trop. Mais oui je vais compléter proprement. Demain ^^
Ce soir c'est uniquement pour le plaisir des yeux.
Edit : Je rajoute le nom si tu voulais les faire de ton coté.

soulearth

Message par soulearth » 03 mars 2023, 12:47

Stack_47frames_470s_WithDisplayStretch.png
M51
7min
Expo 10s G198 & filtre Night Sky H-Alpha

soulearth

Message par soulearth » 03 mars 2023, 12:51

Enseignement de la soirée. Le filtre Night Sky H-Alpha n'est pas mal et il est plutot efficace. Les conditions était quand meme ciel lyonnais, parking éclairé, lune presque pleine. Des conditions à se demander si on sort le matos. Mais par contre il faut absolument selectionner des objets IR friendly car sinon on peut vraiment se retrouver avec un écran quasi noir. :cry:

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 03 mars 2023, 13:02

Bombinette :romance-inlove:

soulearth

Message par soulearth » 03 mars 2023, 13:06

Elle est forte cette bombinette. Son seul défaut c'est sa taille de capteur, disons qu'actuellement elle matérialise clairement la limite du polar align et du plate solve de sharpcap. Ca passe mais ca ne tolère aucune approximation dans le cadrage et dans le choix expo/gain.

Bon après mes images ne la mettes pas forcement en valeur. C'est très bruité.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 03 mars 2023, 13:23

soulearth a écrit :
03 mars 2023, 13:06
Elle est forte cette bombinette. Son seul défaut c'est sa taille de capteur, disons qu'actuellement elle matérialise clairement la limite du polar align et du plate solve de sharpcap. Ca passe mais ca ne tolère aucune approximation dans le cadrage et dans le choix expo/gain.

Bon après mes images ne la mettes pas forcement en valeur. C'est très bruité.
Oui, il faut être soigneux, mais avec Nina aucun soucis avec la 290, polar align, cadrage au poil avec l'assistant, et map au poil de cul de grenouille 🐸

Nina, tu la teste et tu la demandes en mariage direct !

A l'observatoire on utilise plus qu'elle, même pour le pointage on ne passe plus par stellarium ou cdc, on pointe on cadre on focus, on sequence, elle pilote tout guidage compris, SC ne sert qu'en folder monitor, et la 290 fait tout ça bien avec Nina.

soulearth

Message par soulearth » 03 mars 2023, 14:19

Actuellement j'utilise CDC qui fait le job. l'Atlas Nina je l'avais testé, franc succès aussi a l'époque. J'utilise depuis récemment Nina pour l'autofocus, performance bluffante mais hier j'ai bataillé pour que ça fonctionne. La V curve avait une salle tronche et du coup ça échouait. J'ai modifié le temps d'attente entre mouvement et capture et après c'est passé. Faut croire que je me ninatise aussi.

soulearth

Message par soulearth » 04 avr. 2023, 12:26

Comme tant d'autres, hier soir j'ai tenté une sortie. Et comme tant d'autre, ca ne s'est pas passé comme prévu :mrgreen:
A tel point que j'en ai oublié de faire des captures d'écran, donc les images que vous verrez sont des rejouées sous sharpcap.
Au passage j'ai profité de la soirée pour essayer sharpcap 4.1 qui fonctionne plutôt bien.

Observation depuis chez moi avec lune à 93%. Pour une fois l'éclairage de la résidence sera pas franchement un problème par rapport à la grosse.
Il parait que c'est l'époque des galaxies, alors allons-y. A oui, les galaxies sous la lune c'est chaud. Bombinette, courage, force, et honneur.

Alors que l'installation se passait étonnamment bien, équilibrage, mise en station, pas de loup, un soulearth des plus efficace ( peut-être aussi l'effet des retrouver petit à petit l'usage des 2 mains :D ), les galères ne tardèrent pas à arriver.
Déjà Nina et l'autofocus, allez comprenne, chez moi ca fonctionne quand ca veut. Et pour cause, la courbe en V ressemble plus à une chaine de montagne qu'a une courbe en V. Ca me gonfle, je repasse en manuel. C'est rageant car quand ca fonctionne la map est vraiment top.

Je commence donc par M51. Du simple pour se rassurer. Dark et flat fait et en place.
S'en suis le retour de la malédiction de la trame pourrie.
M51_1.png
M51_1.png (765.86 Kio) Consulté 2335 fois
Sub 10s, Gain 198, et surtout au bout de 4min j'arrete tellement c'est mauvais. Je le connais déjà le résultat. Un truc avec une trame horrible de ce genre, vu ici en mode histo SIRIL :
image.png
image.png (960.82 Kio) Consulté 2335 fois
Bon, les histoires de trames, y'a un moment que je tourne autour et la mise en station est souvent le principale suspect. Je décide donc de changer de crémerie pour Nina qui me fera effectivement une mise en station au poil.

Deuxième tentative:
Après mise en station NINA, je me retrouve avec ce beau drift graph:
image.png
image.png (30.37 Kio) Consulté 2335 fois
Non seulement les valeures sont tout de meme assez faible mais en plus on dirait presque un courbe d'erreur périodique. A priori la dérive n'est pas prépondérante. L'image devrait être top. La voila :
M51-Nina.png
M51-Nina.png (575.77 Kio) Consulté 2335 fois
Au bout de 16min, 10s/G198. A oui c'est vraiment bien. Vraiment bien crade. Les petites nuances léopard c'est ca donne un coté sauvage, j'adore :evil:

Je vais alors faire un truc, qui sans le comprendre va sauver ma soirée -> Changer de filtre et comme par magie résoudre mes soucis. J'impute donc la faute à la PL, sauf qu'en fin de soirée je passe en sans filtre, pour confirmer, et le problème ne revient pas. Fausse piste...

Mais alors c'est quoi bon sang ?! Ce truc me poursuis depuis longtemps, j'avoue que ça me gonfle. :evil:

Ce matin, pour ce CROVA, comme j'ai totalement oublié de faire des captures, je rejoue mes sub dans sharpcap. Et j'oublie à un moment de mettre le flat. Voila le résultat:
image.png
image.png (585.49 Kio) Consulté 2335 fois
Au bout de 16min, 10s/G198.
Ce sont les mêmes sub, on remarque même très bien le passage du starlink pile dans le champ ...
Donc merci le flat moisie. :|

Et avant l'opération "mise en station NINA" du coup :
image.png
image.png (580.9 Kio) Consulté 2335 fois
Sub 10s, Gain 198, et surtout au bout de 4min

Voila. Point de mise en station daubée. Point d'offset aux choux. Point de dark raté. Par contre, mes flats donnent des résultats catastrophiques.
Y'a rien à faire, le VA ne pardonne rien. Bon maintenant il va falloir trouver d'ou vient le soucis sur ces flats mais je verrais plus tard. La suite de la soirée sera de toute facon faite sans dark. Mais si le problème vous parle je suis preneur.

Edit : Après re-création d'un flat sharpcap depuis les sub (heureusement que je garde tout), mais sans tentative de soustraire le bias, il s'avère que tout fonctionne. Idem dans Siril quand je refait un flat en utilisant les subs et de "vrais" bias. Donc merci le retrait de bias sharpcap, on ne m'y prendra plus. :evil:

Évidement, ça n'exclue pas d'autre soucis sur les séances précédentes, parfois j'ai très bien pu cumuler.
Franchement je suis content car même si les conditions empêchait de battre un record de magnitude, j'ai enfin sortie une image propre et ca faisait longtemps que ce n'était pas arrivé.
Dernière modification par soulearth le 04 avr. 2023, 14:57, modifié 5 fois.

soulearth

Message par soulearth » 04 avr. 2023, 12:56

Fort de ma réussite totalement fortuite. J'enchaine avant que le vent ne tourne.
Et du coup j'enchaine sans flat et avec le filtre L-pro.
M64
image.png
image.png (503.58 Kio) Consulté 2311 fois
15s/Gain 198, 24min

soulearth

Message par soulearth » 04 avr. 2023, 13:02

M101
image.png
image.png (590.77 Kio) Consulté 2306 fois
15s / G198, total 40min

soulearth

Message par soulearth » 04 avr. 2023, 13:07

NGC4258
image.png
image.png (509.92 Kio) Consulté 2303 fois
10s / G198 , filtre clear, 22min au total

Ainsi s'achève cette soirée qui sentait franchement le sapin et qui sans un merveilleux coup de bol se serait terminé beaucoup plus tot.
Dernière modification par soulearth le 06 avr. 2023, 20:37, modifié 1 fois.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 04 avr. 2023, 13:38

Bien joué! Avec cette même camera, je ne faisais pas de flats parce que ce n'est pas necessaire vu la taille du capteur, ça ne vignette pas, donc a part si tu as mangé une biscotte en te grattant les narines au dessus du capteur, tu peux t'en passer amha :closedeyes:

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 04 avr. 2023, 13:39

soulearth a écrit :
04 avr. 2023, 13:07
NGC4258
image.png
10s / G198 , 22min au total

Ainsi s'achève cette soirée qui sentait franchement le sapin et qui sans un merveilleux coup de bol se serait terminé beaucoup plus tot.
faut lui tirer sur la tronche à cet histogramme ! FAITE DU BRUIIIIIIIIIIIIIIIIIT :D

soulearth

Message par soulearth » 04 avr. 2023, 14:18

John Mc Burn a écrit :
04 avr. 2023, 13:38
Avec cette même camera, je ne faisais pas de flats parce que ce n'est pas necessaire vu la taille du capteur, ça ne vignette pas, donc a part si tu as mangé une biscotte en te grattant les narines au dessus du capteur, tu peux t'en passer amha
Je ne tiens pas plus que ca au flat. En réalité si j'en ai fait c'est parce que le soucis, je me le traine depuis un moment avec la 533 ( moins la 290 ), et je le voyais arriver de nouveau.
Du coup, c’était pour être au dessus de tout soupçons car quand tu questionnes des astrophotographes au sujet de ton soucis, si tu a le malheurs de dire que tu as pas fait de flat, forcement le problème vient de l’absence du flat. Et si t'as fait un flat, c'est forcement un problème de mise en station, d’où la double mise en station via deux méthodes. Et si t'as bien fait la danse de la réussite autour de la monture, mais pas à cloche pied enroulé dans du jambon, alors ton problème provient d'un surplus d'équilibre et de l’absence de jambon :mrgreen: . Je ne parle pas des gars d'ici, mais le soucis me gonflant fortement j'avais ouvert les recherches à plus large.

Donc voila, pour une recherche de panne propre, sans biais ni idées pré-concus je devais faire les choses dans les règles et ensuite procéder par élimination.
Dernière modification par soulearth le 05 avr. 2023, 00:57, modifié 1 fois.

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 04 avr. 2023, 17:38

Alors tu danse avec un jambon en torchon à ton pied quand sa va pas :laughing-rolling:

soulearth

Message par soulearth » 04 avr. 2023, 17:57

Zibou a écrit :
04 avr. 2023, 17:50
J’ai tenté hier soir quelques galaxies, puis suis vite passé sur le l’amas globulaire et autres nébul
Oui mais bombinette, quand on lui bourre pas le mou avec des dark et flat moisie, elle est assez miraculeuse. Raison pour laquelle j'ai tout misé sur elle et pas sortie la 533.
Et finalement en restant sur de la galaxie plutôt balèze, ça passait.

kawa

Message par kawa » 06 avr. 2023, 09:27

soulearth a écrit :
04 avr. 2023, 14:18
En réalité si j'en ai fait c'est parce que le soucis, je me le traine depuis un moment avec la 533 ( moins la 290 ), et je le voyais arriver de nouveau
Je l'ai aussi avec la 533 , j'ai toujours accusé ma PL . Le phénomène s'accentue quand la lune est là et si je tire sur l'histogramme de SC .
Apres juste à changer de zone de shoot et c'est différent ( pas forcément top ) . Bon je suis assez loin d'etre un model de rigueur . ( MES, MAP, vieux flats , vieux darks ..... je me dis que le plus gros fautif c'est certainement moi )

soulearth

Message par soulearth » 06 avr. 2023, 10:10

kawa a écrit :
06 avr. 2023, 09:27
Je l'ai aussi avec la 533 , j'ai toujours accusé ma PL . Le phénomène s'accentue quand la lune est là et si je tire sur l'histogramme de SC .
Apres juste à changer de zone de shoot et c'est différent ( pas forcément top ) . Bon je suis assez loin d'etre un model de rigueur . ( MES, MAP, vieux flats , vieux darks ..... je me dis que le plus gros fautif c'est certainement moi )
Au moins ça me rassure. Je suis pas tout seul :D
Très honnêtement, je pense qu'il y a plusieurs facteurs et les jours de fête, ils peuvent très bien se cumuler. :mrgreen:

Cette fois j'ai clairement identifié le bias pourri et son retrait car les mêmes brutes sans retrait du bias et c'est super propre ( je ne conseillerais jamais assez de garder temporairement les brutes pour ce genre de recherche ). Mais pour certain cas, j'ai aussi un très gros soupçon d'offset trop bas ( qui était autour de 20 ) et que j'ai passé à 70. Certes je perds de façon marginale en dynamique, mais un offset trop bas c'est irrattrapable. C'est un choix assumé, je veux plus être embêté avec ca. Puis avec mes 20s de pose max, la dynamique je m'en bas la rate avec une cuillère en bois.
Et enfin j'ai comme toi l'impression que la PL est un facteur aggravant, mais plutôt dans le sens ou quand le problème est présent, il est alors plus visible. Ça reste à confirmer, c'est juste un sentiment. Pour ce cas, je trouve le filtre baader neodymium plutôt sympa.

Et contre toute attente, la mauvaise mise en station qui est souvent la première incriminée, je n'ai jamais pu réellement le confirmer. Pour ça, la méthode du stacking sans alignement est plutôt intéressante. Au moins tu vois ou se sont baladées tes étoiles. Et évidement, j’attends de pied ferme mon futur guidage pour quantifier et valider ou écarter ce point.

kawa

Message par kawa » 06 avr. 2023, 13:50

Bon , moi tu sais , mes exigences , c'est de voir quelque chose et je ne suis pas un technicien de l'image .
Mais c'est vrai que quand tu vois l'objet top , là sur l'écran ,et la peau de léopard sur le fdc ça gâche un peu le plaisir.
Moi je me dis que c'est que j'en veux trop ( de plus en plus) , j'ai trop serré l'histo , pour avoir du détail ..
De mémoire tu est aussi dans la PL .... ?? . Moi rien que ma façade , avec la circulation autour .. les ambulances ... les lampions en tout genre , je suis heureux quand même ( même pas pensable aux débuts )
Je ne fais pas de bias , juste des darks 'normaux' des flats le plus 'normal' possibles , apres je suis en mode détente ( vieux dark , vieux flats , vielle MAP , vielle MES.....je sais désolant ... :oops: ).
Pour l'ofset je suis à 30 je crois avec la 533 .
Bon pour la MES , je me contente souvent at home à mettre la monture sur les marques au sol :oops: , poser le bousin avec la cam soudée dessus , et en avant Guingamp :o :lol:
Les filtres , à part le UV/ir cut soudé à la cam c'est tout .
Si j'étais un peu p)lus ponctuel on pourrait faire un Discord , mais là ... printemps , travaux , jardin , .... compliqué , c'est plus le confinement covid :?
Tu vas trouver , et je vais peut être en profiter :lol: :clap:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 06 avr. 2023, 14:12

soulearth a écrit :
06 avr. 2023, 10:10
les mêmes brutes sans retrait du bias et c'est super propre
"Le mieux est l'ennemi du bien" ;) A trop vouloir en faire, tu vois... Moi, j'avais lu un peu partout que les bias, ça datait des caméras CCD et qu'il n'y en avait plus besoin avec nos actuelles CMOS... Je n'ai fait des bias que pour avoir le "sigma" et faire le fameux rapport des "3 sigmas" pour savoir si mes temps d'expo étaient bons (mis à part ça, les bias, je ne m'en suis jamais servi).

Et pour l'offset, sur la 533 d'origine, il est à 50... Beaucoup d'astrophotographes n'y ont jamais touché, donc pour du VA, on doit pouvoir faire pareil :P

soulearth

Message par soulearth » 06 avr. 2023, 16:30

Olivier-Fantasy a écrit :
06 avr. 2023, 14:12
Et pour l'offset, sur la 533 d'origine, il est à 50..
On m'a dit que par défaut sur l'asiair c'était 70. D'où ce choix. Bon c'est fait maintenant, je vais pas changer pour 20.

Pour le bias, sous sharpcap c'était seulement une case a cocher lors de la création du flat donc c'est vrai que c'était tentant :lol:

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 06 avr. 2023, 18:04

soulearth a écrit :
06 avr. 2023, 10:10
Mais pour certain cas, j'ai aussi un très gros soupçon d'offset trop bas ( qui était autour de 20 ) et que j'ai passé à 70
perso je tournais a 35 mais comme le dit @Olivier-Fantasy les "américains" laissent à 50 ( réglage par défaut )

soulearth

Message par soulearth » 06 avr. 2023, 18:47

C'est bon a savoir. Je modifierai au prochain renouvellement de dark :lol:

kawa

Message par kawa » 06 avr. 2023, 21:13

Lavinch31 a écrit :
06 avr. 2023, 18:04
perso je tournais a 35 mais comme le dit @Olivier-Fantasy les "américains" laissent à 50
Je règle suivant le tuto à @clouzot ici , datant de l'age de pierre du VA .
Je suis à 30 et le léopard sort parfois . J'ai bien essayé les nouvelles fonctions pour le fdc , mais je n'ai pas réussi a gérer les histogrammes .
Je n'ose pas dire , mais quand la robe léopard sort , parfois je passe avec la version 3 de SC et ca va mieux . (les couleurs moins saturées aussi ? )

Répondre

Revenir à « Observations en VA »