VA dans les Cévennes (despièi lou raiòu)
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- clouzot
- Site Admin
Un minuscule aperçu de ma soirée sangliers au C6 Hyperstar, IDAS LPS D2 et ASI2600MC (6x120s, bin1, gain 100, darks et flats, livestack via Sharpcap en Folder Monitor)
Je ne savais pas que M42 était autant entourée de Ha, c'est la première fois que je vois ces nuages.
(en bas, un avion à l'approche de Montpellier)
(EDIT: j'avais loupé la mini galaxie spirale qui apparaît à gauche de M42, nommée NGC1924)
(en bas, un avion à l'approche de Montpellier)
(EDIT: j'avais loupé la mini galaxie spirale qui apparaît à gauche de M42, nommée NGC1924)
Tags :
- Fabiolat74
- mickyman23
- kawa
Ah oui ,il y a du champ , je serais curieux de voir la même sans le filtre LPS. J'ai un peu une allergie avec le rouge 
- clouzot
- Site Admin
C’est vrai que c’est rouge… mais on sort des trucs inhabituels avec. J’ai mis le filtre parce que j’avais une sélection de cibles en tête qui pouvaient en bénéficier, je vous poste ça après un nième aller-retour à la gare d’Alès
- clouzot
- Site Admin
CROVA du 27-28 décembre 2022
Lieu : Cévennes gardoises, Bortle 4 à 5 selon la direction
Matériel : C6, Hyperstar, ASI2600MC, filtre IDAS LPS D2, RST-135, pas de guidage (pas la peine à 300mm de focale)
Capture : via ASIAir, poses de 120s sauf M31, darks, flats
Livestacking : Sharpcap via Folder Monitor
Tout ce qui suit en Save As Seen ou une capture d'écran
J'avais commencé par une M42 sanguine que j'ai déjà postée un peu plus haut, le reste ne devrait pas décevoir @kawa
Déjà, pourquoi ce filtre ? Parce que j'avais pour idée de taper dans les grosses nébuleuses et je voulais pouvoir les "sortir" sans trop taper dans un stack trop long. Mais aussi faire quelques cibles galactiques adaptées à ma focale (il n'y en a pas beaucoup...)
J'ai commencé par M31 (facilement visible à l'oeil nu dans mon ciel correct) histoire de voir comment le signal se comportait avec des poses de 60s malgré le filtre
25x60s. L'histo était un peu faiblard avec du clipping à zéro, j'ai donc augmenté à 120s pour la suite. La balance des blancs est toujours aussi hasardeuse avec cet IDAS...
Quelques petites zones HII rouges sont visibles, ainsi que l'habituelle NGC206 à dominante bleutée Sa voisine M33 n'y a pas échappé non plus. Là, le filtre permet de bien voir les nombreuses zones HII dans les bras. 17x120s M45 et ses voiles (et les halos du filtre...) 6x120s La nébuleuse California en 7x120s. Plus rouge tu meurs (j'avoue : saturation à bloc, aussi) La sempiternelle Rosette et quelques faibles extensions invisibles de mon balcon, 7x120s La zone autour de NGC 2264 (néb de l'arbre de Noel), de la nébuleuse du Cône, la variable de Hubble (en bas), et IC447 (bleue, à gauche). 10x120s Le groupe de galaxies autour de M81, 12x120s. A droite, la spirale irrégulière NGC 2787, rarement imagée mais très jolie Et j'ai fini par essayer de faire rentrer au chausse-pied deux classiques d'hiver, la Méduse et la Tête de Singe, 8x120s. La petite Sh2-247 est aussi visible
Lieu : Cévennes gardoises, Bortle 4 à 5 selon la direction
Matériel : C6, Hyperstar, ASI2600MC, filtre IDAS LPS D2, RST-135, pas de guidage (pas la peine à 300mm de focale)
Capture : via ASIAir, poses de 120s sauf M31, darks, flats
Livestacking : Sharpcap via Folder Monitor
Tout ce qui suit en Save As Seen ou une capture d'écran
J'avais commencé par une M42 sanguine que j'ai déjà postée un peu plus haut, le reste ne devrait pas décevoir @kawa
Déjà, pourquoi ce filtre ? Parce que j'avais pour idée de taper dans les grosses nébuleuses et je voulais pouvoir les "sortir" sans trop taper dans un stack trop long. Mais aussi faire quelques cibles galactiques adaptées à ma focale (il n'y en a pas beaucoup...)
J'ai commencé par M31 (facilement visible à l'oeil nu dans mon ciel correct) histoire de voir comment le signal se comportait avec des poses de 60s malgré le filtre
25x60s. L'histo était un peu faiblard avec du clipping à zéro, j'ai donc augmenté à 120s pour la suite. La balance des blancs est toujours aussi hasardeuse avec cet IDAS...
Quelques petites zones HII rouges sont visibles, ainsi que l'habituelle NGC206 à dominante bleutée Sa voisine M33 n'y a pas échappé non plus. Là, le filtre permet de bien voir les nombreuses zones HII dans les bras. 17x120s M45 et ses voiles (et les halos du filtre...) 6x120s La nébuleuse California en 7x120s. Plus rouge tu meurs (j'avoue : saturation à bloc, aussi) La sempiternelle Rosette et quelques faibles extensions invisibles de mon balcon, 7x120s La zone autour de NGC 2264 (néb de l'arbre de Noel), de la nébuleuse du Cône, la variable de Hubble (en bas), et IC447 (bleue, à gauche). 10x120s Le groupe de galaxies autour de M81, 12x120s. A droite, la spirale irrégulière NGC 2787, rarement imagée mais très jolie Et j'ai fini par essayer de faire rentrer au chausse-pied deux classiques d'hiver, la Méduse et la Tête de Singe, 8x120s. La petite Sh2-247 est aussi visible
- Olivier-Fantasy
- Fabiolat74
PFFFF je suis impressionné par ces photos
california au complet humm je kiff et la zone du cone houaaaa
- kaelig
- mickyman23
Absolument superbe Benj, sans dec!
Jsuis sur le cul.
M31 je kiffe graaaave!
Jsuis sur le cul.
M31 je kiffe graaaave!
- Erwan
Comme quoi le C6 avec l’hyperstar cela fonctionne bien.
Magnifique et j’achète
Magnifique et j’achète
- kawa
J'ai trouvé les curseurs couleurs difficiles a manœuvrer avec cette version de SC (4.0.9478) . J'ai monté la version 4.0.9499 , peut être du mieux mais je sens que je vais rétropédaler .A moins que je teste la pré version en 4.1 vu que je suis un peu perdu dans mes réglages habituels .
Tu est obligé de forcer la matrice de Bayer avec cette cam ?
Belles soirées , et beaux shooting
- clouzot
- Site Admin
Aaah mais oui tu l’avais mentionné en plus. J’utilise tellement peu SC que j’ai zappé.kawa a écrit : ↑28 déc. 2022, 20:52J'ai trouvé les curseurs couleurs difficiles a manœuvrer avec cette version de SC (4.0.9478) . J'ai monté la version 4.0.9499 , peut être du mieux mais je sens que je vais rétropédaler .A moins que je teste la pré version en 4.1 vu que je suis un peu perdu dans mes réglages habituels .
Tu est obligé de forcer la matrice de Bayer avec cette cam ?
Belles soirées , et beaux shooting![]()
Sur la matrice oui, mais c’est le Folder Monitor qui veut ça. Branchée en direct, le dematricage se fait correctement
- clouzot
- Site Admin
Faut pas trop regarder dans les coins non plus (surtout celui en haut à gauche : tilt)
- kawa
Je me suis un peu endormi avec une version ancienne , là maintenant c'est une usine a gaz , il y a plein de choses .
J'ai testé un peu celles des prétraitement, pour l'instant pas vraiment capté grand chose.
Les dernières sessions j'ai activé la suppression des traces satellites mais si ca se trouve j'ai eu le pot de pas en avoir
Pour ton tilt , j'ai une mauvaise vue
- mickyman23
Jo, je te confirme qu'en activant l'onglet de suppression des traces de satellite baaaaah j'en ai eu quand même une....kawa a écrit : ↑28 déc. 2022, 23:01Je me suis un peu endormi avec une version ancienne , là maintenant c'est une usine a gaz , il y a plein de choses .
J'ai testé un peu celles des prétraitement, pour l'instant pas vraiment capté grand chose.
Les dernières sessions j'ai activé la suppression des traces satellites mais si ca se trouve j'ai eu le pot de pas en avoir![]()
Pour ton tilt , j'ai une mauvaise vue![]()
- kawa
Merde , j'aurais du jouer au loto .
Euh , désolé l'inspecteur , on pollue un si beau post
- clouzot
- Site Admin
Soirée lunaire = soirée à filtre.
Evoguide 50ED, filtre LEnhance, ASI2600MC, poses de 300s, flat mais pas de dark.
La Méduse (en mode tout petit tellement la focale est ridicule), 3x300s
Le suivi est redoutable ce soir
Evoguide 50ED, filtre LEnhance, ASI2600MC, poses de 300s, flat mais pas de dark.
La Méduse (en mode tout petit tellement la focale est ridicule), 3x300s
Le suivi est redoutable ce soir
- mickyman23
- mickyman23
- clouzot
- Site Admin
La RST-135, mais j’ai que celle-là de toute façon. Ça lui va très bien de porter une Evoguide apparemment
L’AM5 a enfin rejoint son Maître à Perpignan
- spica2000
Cool super bonne nouvelle !
J'avais raté la série du mois de décembre: sacrée récolte. Le C6 hyperstarisé m'épate. Un champ immense. Plus léger, plus rapide et bien moins cher qu'un epsilon. Pas d'aigrettes et donc des étoiles rondes au lieu de losanges.
Côté réglage et stabilité des réglages, du tilt notamment, je ne sais pas quel est le pire des deux. Entre la simplicité de collimation du SCT mais le possible shifting du primaire et la très relative complexité de collimation de l'epsilon mais plutôt stable avec un F/D plus accommodant...
En tout cas en setup léger et en VA c'est hyper convainquant. Bien plus qu'une FS60 en tout cas
- clouzot
- Site Admin
Hélas si, avec les câbles qui passent devant...
Le stack final de la petite Méduse, 9x300s, crop parce que mes flats sont foireux (faits avec le smartphone comme écran, il a lentement glissé du tube et a d'ailleurs fini par terre) et IC444, 6x180s, toujours au L-Enhance et Evoguide50ED
- spica2000
j'oublie toujours le détail qui tue: caméra devant et pas de RaF.
- kaelig
C'est toujours compliqué de choisir, la simplicité du Newton et ses aigrettes ou le SCT (qui me parait un peu compliqué pour moi).La lulu a sur le papier de super argument mais le monde n'étant pas parfait, le diable se cache dans le porte-oculaire en ce qui te concerne.spica2000 a écrit : ↑09 avr. 2023, 11:39J'avais raté la série du mois de décembre: sacrée récolte. Le C6 hyperstarisé m'épate. Un champ immense. Plus léger, plus rapide et bien moins cher qu'un epsilon. Pas d'aigrettes et donc des étoiles rondes au lieu de losanges.
Côté réglage et stabilité des réglages, du tilt notamment, je ne sais pas quel est le pire des deux. Entre la simplicité de collimation du SCT mais le possible shifting du primaire et la très relative complexité de collimation de l'epsilon mais plutôt stable avec un F/D plus accommodant...
En tout cas en setup léger et en VA c'est hyper convainquant. Bien plus qu'une FS60 en tout cas