Vendredi, retour aux affaires. Le ciel se présente sous les meilleurs auspices. Il fait bon, pas un nuage à l'horizon depuis plusieurs jours et le sable du Sahara qu'on nous promet n'est pas encore arrivé jusqu'à moi ( ou alors il est déjà passé ). Deux collègues m'ont rejoint donc nous jouons au total avec un dobson 250 Goto, un dobson 300 manuel et mon setup 130/EQM-35. Le tout cumulé, ca commençait à avoir de la gueule.
De mon coté, petite pointe de fébrilité car 1 c'est la reprise (donc en gros plus rien n'est rodé ), mais surtout mise à jour récente du firmware du "motor controler" de l'eqm-35 que je n'avais pas testé jusque la et qui en cas de pépin, a le potentiel de transformer ma monture en brique. Petite pointe de stress.
Bien évidement, la petite pointe de stress a eu un bon coup de main de la providence pour que ça se transforme en vrai stress bien concret. Mise en station sharpcap qui me retourne des valeurs flottantes, une fois "excellente" puis la seconde suivante "bad'. Alors passage sous NINA qui me dit que j'ai un décalage monstrueux,je corrige. Première tentative de pointage/suivi, des trainées d'étoiles dans tous les sens. L'angoisse.

Je refais avec sharpcap, de nouveau gros décalage dans l'autre sens, je corrige.
Je pointe une zone étoilée, le suivi semble fonctionner ( au moins suffisamment pour du visuel, ouf ). Je lance un goto + platesolv, le platesolv résout mais erreur " serveur RPC injoignable", pas moyen de recentrer. Quand même ca sent pas bon.
Je met a jour GSS, reboot, trois tours à cloche pied autour de la monture, je relance le tout, ca fonctionne. Franchement, quelle passion de masochiste.
J'avais refait mes dark dans la journée avec un choix de 15 et 25s en gain unitaire et 15 et 25s en gain 150. J'y croyais à mort.
Je pointe M51 plutot basse. Zut, au gain unitaire l'histo ne decolle pas de la gauche. Mais foutre de bordel de m***** !!!
Passage en 25s au gain 150. Tout sera fait ainsi car je n'avais pas plus haut que ce soit en gain ou temps unitaire.
## M51 ##

- M51_starlink.png (1.07 Mio) Consulté 2432 fois
Je tente plusieurs stack mais M51 sera invariablement massacré par les satellites. Pas la bonne zone du ciel à priori.

- m51_starlink2.png (706.16 Kio) Consulté 2432 fois
Niveau histo, ca semblait bien ...
49 frames de 25s
Chose étonnante, malgré un dark tout neuf, j'ai une zone avec pixel bleu non corrigé. Bizarre. Ca vous arrive vous ?