Pérégrinations techniques de Soul

Explication des différentes techniques du Visuel Assisté
Répondre
clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 12 avr. 2023, 19:10

C’est le dithering qui te sauve, parce que si tu mets toutes ces lignes bout à bout, ça dérive quand même un peu.

ouiouiblog

Message par ouiouiblog » 12 avr. 2023, 19:19

Sur M51, la dérive du pixel chaud colle pile poil avec la dérive annoncée par SC : 40 pixel.

Le fait d'avoir des dérives différentes le même soir, j'ai la même chose depuis que j'ai décidé de régler (bousiller) les axes de mon EQ5
image.png
image.png (1.04 Mio) Consulté 3859 fois

soulearth

Message par soulearth » 12 avr. 2023, 19:20

clouzot a écrit :
12 avr. 2023, 19:10
C’est le dithering qui te sauve, parce que si tu mets toutes ces lignes bout à bout, ça dérive quand même un peu.
D'accord. C'est quoi les signes qui auraient dû me faire percuter ? Comme tu peux le voir c'est pas faute d'avoir creusé un peu le sujet.

@clouzot , tu aurais pas des ordres de grandeur max a ne pas dépasser a me conseiller ? Tu as des astuces de contrôle anti soirée bousillé ? Genre si ça passe pas ce test pas la peine de lancer le moindre live stacking ?
Parce que c'est gonflant tout de même.
Dernière modification par soulearth le 12 avr. 2023, 19:40, modifié 2 fois.

soulearth

Message par soulearth » 12 avr. 2023, 19:23

ouiouiblog a écrit :
12 avr. 2023, 19:19
Le fait d'avoir des dérives différentes le même soir, j'ai la même chose depuis que j'ai décidé de régler (bousiller) les axes de mon EQ5
Hé ben c'est pas rassurant. :?
Je sais pas si je m'attaque à un petit re-reglage...
Dernière modification par soulearth le 12 avr. 2023, 19:26, modifié 1 fois.

ouiouiblog

Message par ouiouiblog » 12 avr. 2023, 19:26

Si tu veux, je peux t'aider à régler ta monture :mrgreen:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 12 avr. 2023, 19:53

@soulearth j’ai pas d’ordre de grandeur à te filer car cette rotation de champ dépend à la fois de ton erreur de MES et des coordonnées de l’objet dans le ciel. Commence déjà par faire 2 alignements NINA au lieu d’un, on va voir si ça améliore un peu les choses

soulearth

Message par soulearth » 12 avr. 2023, 19:58

clouzot a écrit :
12 avr. 2023, 19:53
Commence déjà par faire 2 alignements NINA au lieu d’un, on va voir si ça améliore un peu les choses
Ok. Si c'est mieux je peux repasser à la méthode sharpcap, mais je sais pas si c'est plus précis. En tout cas ce type de de trame, je l'avais aussi a l'époque où je faisais la MES avec sharpcap.
Si besoin je peux tenter un contrôle avec phd mais j'ai jamais utilisé cette bestiole alors le démarrage risque d'être compliqué. ( Mais bon entre 30min sous phd et 6h a la poubelle, y'a un moment... )

soulearth

Message par soulearth » 12 avr. 2023, 20:07

En tout cas merci a vous, car je rame sec sur ce truc.

steph37

Message par steph37 » 12 avr. 2023, 20:14

Euh @soulearth y a pas gd chose à savoir pour démarrer avec PHD2, enfin si la focale de ta lunette guide et la taille de pixel de la caméra de guidage (et encore...car pour moi il a été la chercher tout seul).

Il te fait faire des darks gentiment, puis la nuit tu fais une bonne mise au point de ta caméra guide, il fait une calibration et hop, c'est parti ça guide :D

soulearth

Message par soulearth » 12 avr. 2023, 20:19

steph37 a écrit :
12 avr. 2023, 20:14
Euh @soulearth y a pas gd chose à savoir pour démarrer avec PHD2
Pour l'instant le guidage c'est pas pour tout de suite. Va falloir attendre qu'Ali me livre quelques pièces. Les vis a 10€ l'unité... Je préfère ne pas dire ce que j'en pense ce serait vulgaire.
Non mais je sais qu'il y a une approche bigourdan dans phd. Si approche bigourdan il y a, phd doit fatalement indiquer d'une façon ou d'une autre l'erreur... Mais voilà, pour le moment je pratique pas bigourdan ( ni sauce phd ni version originale)

Et puis je ne suis pas sur qu'il faille se jeter sur le guidage maintenant. On ne ferait qu'ajouter de la complexité au souci initial.
Bref, je me fie à vos conseils. Donc désactiver dithering et doubler la procédure Nina.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 12 avr. 2023, 20:52

soulearth a écrit :
12 avr. 2023, 20:19
Si approche bigourdan il y a, phd doit fatalement indiquer d'une façon ou d'une autre l'erreur... Mais voilà, pour le moment je pratique pas bigourdan ( ni sauce phd ni version originale)
Je suis presque sûr qu'on a un tuto là-dessus...du genre coécrit avec @bemo47
ah ben le voilà, tiens : viewtopic.php?f=30&t=1293

soulearth

Message par soulearth » 12 avr. 2023, 20:56

@clouzot j'ai pas envie de courir dans tous les sens de façon désordonné. C'est souvent contreproductif. Mais si vous pensez que c'est utile pour le diag, je m'y collerai

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 12 avr. 2023, 21:12

soulearth a écrit :
12 avr. 2023, 20:56
@clouzot j'ai pas envie de courir dans tous les sens de façon désordonné. C'est souvent contreproductif. Mais si vous pensez que c'est utile pour le diag, je m'y collerai
En fait, pas de suite. L'alignement par la dérive te donnera le truc le plus précis, mais si jamais tu as d'autres sources d'erreur (et il peut y en avoir : trépied qui s'enfonce dans le sol, axes de réglage ALT-AZ pas tournés dans le bon sens final [poussant ou tirant selon comment c'est équilibré et de quel côté du méridien tu es...] ou bien pas assez serrés et qui finissent par bouger avec les différences de poids selon la direction de pointage...)

Donc je dirais : déjà un double alignement TPPA dans NINA, ou bien la même chose dans SC, et on va voir.

soulearth

Message par soulearth » 12 avr. 2023, 21:18

clouzot a écrit :
12 avr. 2023, 19:10
Donc je dirais : déjà un double alignement TPPA dans NINA, ou bien la même chose dans SC, et on va voir.
Ok. Donc on reste la dessus.

Complément d'information :
J'ai des dalles au sol pour le trépied. Peu de chance qu'il s'enfonce.

- histoire de poussant ou tirant et de côté de méridien. A moins d'un coup de bol phénoménal je dois tomber dedans régulièrement vu que ça ne me parle pas du tout. :oops:

Ubuntu

Message par Ubuntu » 12 avr. 2023, 21:47

On voit aussi qu'avec M51 tu as un suivi avec une erreur linéaire ce qui cause ce walking ou correlated noise... on voit que pour ton oeil de chat, le stack est bcp plus aléatoire... donc ce walking noise disparaît... ton mauvais suivi a bien simulé un vrai dithering :D
Apres je ne sais pas comment fonctionne le dithering de SC sans PHD2... mais ce pourrait-être interessant de faire des essais avec et sans Dither pour voir le drift graph... :D

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 12 avr. 2023, 21:48

soulearth a écrit :
12 avr. 2023, 21:18
Ok. On reste la dessus.

Complément d'information :
J'ai des dalles au sol pour le trépied. Peu de chance qu'il s'enfonce.

- histoire de poussant ou tirant et de côté de méridien. A moins d'un coup de bol phénoménal je dois tomber dedans régulièrement vu que ça ne me parle pas du tout. :oops:
Ca dépend vraiment des montures et de la solidité de construction/conception (et de ce que tu lui fais porter, aussi).

Normalement :
- on équilibre toujours "lourd à l'est" de façon à ce que le train d'engrenage sur l'axe AD (réducteur sortie de moteur, et liaison pignon/VSF si pas de courroie) soit toujours enclenché. Ca veut dire qu'on doit changer la position du CP selon le côté du méridien où on pointe. C'est surtout vrai pour les montures légères, les tanks style GM8 etc en ont moins besoin (et les harmoniques pas du tout, hin hin hin)

- pour le réglage d'altitude lors de la MES, on se débrouille pour que ledit réglage (souvent un axe fileté + trou taraudé dans le carter) se fasse toujours en poussant contre la gravité. Et là, le sens dépend de comment tout ton bazar est équlibré et vers où il pointe. Ex : si tu fais un alignement polaire à la SC, tube pointant au nord, tout le poids tend à faire descendre cet axe ALT vers le sol. Mais si tu fais un alignement par la dérive, tube pointant quasi au méridien et sur l'équateur céleste, tu as des chances pour le poids du tube et de son bazar d'imagerie tire plutôt cet axe vers le haut (oui oui).
Pourquoi ? Parce que tu peux bosser sans à avoir à serrer à fond les freins de l'axe ALT, ce que tu ne fais qu'une fois la MES effectuée.

soulearth

Message par soulearth » 12 avr. 2023, 22:11

clouzot a écrit :
12 avr. 2023, 21:48
on équilibre toujours "lourd à l'est" de façon à ce que le train d'engrenage sur l'axe AD (réducteur sortie de moteur, et liaison pignon/VSF si pas de courroie) soit toujours enclenché
Ok donc pour le coup on cherche pas un équilibre parfait mais un équilibre légèrement plus lourd côté est. Et donc on se choisit un côté du Méridien et mieux vaut ne pas en changer. J'ai bon ?
Bon ça déjà je fais pas du tout.

Point 2. idem. Je ne savais pas.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 12 avr. 2023, 22:28

soulearth a écrit :
12 avr. 2023, 22:11
Ok donc pour le coup on cherche pas un équilibre parfait mais un équilibre légèrement plus lourd côté est. Et donc on se choisit un côté du Méridien et mieux vaut ne pas en changer. J'ai bon ?
Bon ça déjà je fais pas du tout.
Oui, c'est contreproductif d'être "trop" bien équilibré sur des montures qui ne sont pas des monstres de précision mécanique et dont le jeu (volontaire !) d'engrenage peut perturber le suivi...et le guidage, d'ailleurs.

Il semble que la technique habituelle d’équilibrage, ce soit :
- tu équlibres ton axe AD façon @soulearth, au poil de cul de grenouille (comme dirait @John Mc Burn )
- tu marques la position du CP
- si tu pointes le tube vers l'Est du ciel : tu descends le CP de 1-2 cm par rapport à ta marque
- inversement, si tu pointes le tube vers l'Ouest du ciel, tu remontes de 1-2 cm par rapport à ta marque.
- normalement, c'est suffisant

EDIT: n'importe quoi ! Je fatigue. J'ai corrigé, c'était l'inverse

soulearth a écrit :
12 avr. 2023, 22:11
Point 2. idem. Je ne savais pas.
Moi non plus, au début. Je l'ai appris à la dure avec mon AVX, mon AZ-GTi, et ensuite avec ma RST-135 dont les mécanismes de MES sont assez rudimentaires. Peut-être que l'EQM-35 est mieux conçue à ce niveau, je l'espère, même (il n'y a pas de frein d'axe sur ta monture je crois, plutôt deux tiges filetées qui servent pour l'une à bouger l'axe et pour l'autre à le bloquer en poussée, comme sur l'AVX).

bemo47

Message par bemo47 » 12 avr. 2023, 22:30

clouzot a écrit :
12 avr. 2023, 20:52
soulearth a écrit :
12 avr. 2023, 20:19
Si approche bigourdan il y a, phd doit fatalement indiquer d'une façon ou d'une autre l'erreur... Mais voilà, pour le moment je pratique pas bigourdan ( ni sauce phd ni version originale)
Quelle mémoire !

Par contre j'en profite pour poser ma sempiternelle question sur le plus lourd à l'est.... Donc tube pointant l'hémisphère EST ?

Et donc, donc, on fait quoi.... Plus lourd côté poids ? Côté tube ?

Mais comme l'axe DEC va emmener le tube vers l'ouest.... Ce serait donc plus lourd côté poids pour que la couronne d'entraînement reste en appui permanent pendant le mouvement... C'est ça ?

Edit : je suis pas assez rapide, expliqué juste au dessus 😅 et c'est l'inverse....

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 12 avr. 2023, 22:35

bemo47 a écrit :
12 avr. 2023, 22:30
clouzot a écrit :
12 avr. 2023, 20:52
Quelle mémoire !

Par contre j'en profite pour poser ma sempiternelle question sur le plus lourd à l'est.... Donc tube pointant l'hémisphère EST ?

Et donc, donc, on fait quoi.... Plus lourd côté poids ? Côté tube ?

Mais comme l'axe DEC va emmener le tube vers l'ouest.... Ce serait donc plus lourd côté poids pour que la couronne d'entraînement reste en appui permanent pendant le mouvement... C'est ça ?

Edit : je suis pas assez rapide, expliqué juste au dessus 😅 et c'est l'inverse....
Non je m'étais trompé, et j'ai corrigé désolé....

tube pointe vers l'Est = tube côté Ouest de la monture + CP côté Est de la monture -> descendre CP
tube pointe vers l'Ouest = tube côté Est de la monture + CP côté Ouest de la monture -> remonter CP

soulearth

Message par soulearth » 12 avr. 2023, 22:49

Et ben j'en apprends ce soir. Effectivement toutes ces petites choses ne doivent pas aider vu que je fais sans depuis le départ.
clouzot a écrit :
12 avr. 2023, 22:28
Plutôt deux tiges filetées qui servent pour l'une à bouger l'axe
Oui oui. C'est de la tige filetée autant pour l'AZ que pour l'ALT.

Bon ben je sais ce qu'il me reste à faire pour la prochaine fois.
Merci beaucoup :ave:

PS: hasard ou non, M51 était à l'est et l'oeil de chat l'ouest...
Et le 22 février, idem (voir ici) Il y avait eu un retournement au méridien entre la propre et la crade.

soulearth

Message par soulearth » 13 avr. 2023, 18:09

Sur ce sujet, le père pierrot avait fait un petit article : https://www.pierro-astro.com/faq/271-j- ... -que-faire
Ca reprend en grande partie ce qui a déjà été dit.

soulearth

Message par soulearth » 17 sept. 2023, 11:03

Salut,
Je vous ai suffisamment tanné avec ca, hier c'était soirée phd2. Ca va à l’encontre de mon envie de VA le plus léger possible mais je n'arrive plus à avancer sans un outil sérieux mesurant le comportement de la monture. A chaque soucis, c'est la même histoire, les causes sont multiples est inextricables: suivi pourri de la monture, MES, vents, câbles qui tirent, équilibrages. Il arrive un moment ou un simple stack ne répond pas à toutes les questions et comme tout me ramène à phd2, fallait y aller.

Tout d’abord une photo sur laquelle vous pourrez constater mes talents en câble management. :mrgreen:
mount.jpg
mount.jpg (145.93 Kio) Consulté 3611 fois
Comme ça fait sérieux cette lulu juchée la haut. Donc pour résumer la lulu svbony sv165 40/120 et la vieille altair 385c le tout sur une vis piggy-back.

Je vous passe les étapes de pinaille à chercher le ti bouton magique et ne retiendrai qu'un chose, il faut trouver l'assistant !
Ici =>
2023-09-17_10h41_10.png
2023-09-17_10h41_10.png (91.72 Kio) Consulté 3611 fois
Bon la calibration c'est tout de même longuet. En meme temps ca le sera moins quand je n'aurais pas à la refaire 8 fois. :lol:

Voila ce qu'elle me dit. J'en suis fort aise.
2023-09-16_22h20_27.png
2023-09-16_22h20_27.png (43.96 Kio) Consulté 3611 fois
Je remarque tout de même que suite à un alignement polaire Sharpcap fait avec soin, j'ai quand même 5.6 arc-min d'erreur d'alignement Polaire. Bref je saborde mes images rien qu'avec ça.

Voila les recommandation :
2023-09-16_22h39_23.png
2023-09-16_22h39_23.png (62.81 Kio) Consulté 3611 fois
Avec ce message plein de tendresse pour ma monture:
2023-09-16_23h02_23.png
2023-09-16_23h02_23.png (12.99 Kio) Consulté 3611 fois
A rajouter sur la liste des choses à faire...

Coté calibration, voila ce que ca raconte :
2023-09-17_00h18_27.png
2023-09-17_00h18_27.png (122.05 Kio) Consulté 3611 fois
Le DEC est pas fameux mais à coté de celui de l'eqm de @kaelig , ça aurait pu être pire.

Les nuages ont passé leur temps à venir jouer les troubles fête. En gros une fois que le guidage a fonctionné, j'ai eu le temps de faire mon flat et quand j'ai enlevé l'écran à flat, paf je voyais plus d'étoiles. Véridique. La loose complète. Donc évidement phd a passer son temps à perdre les étoiles guide et sharpcap à rejeter les frames.

J'en ai sorti tout de même ce genre de chose mais sur des courtes périodes:
2023-09-16_23h55_26.png
2023-09-16_23h55_26.png (76.83 Kio) Consulté 3611 fois
ou encore ceci qui correspond à 6min de guidage:
Avec guidage:
image.png
image.png (114.39 Kio) Consulté 3611 fois
Et sans:
image.png
image.png (33.67 Kio) Consulté 3611 fois
J'en ressors avec le sentiment d'avoir un bel outil entre les mains. Va falloir apprendre à l'utiliser maintenant.
D'ailleurs, si vous êtes capable d'analyser les quelques courbes postées, ca m'intéresse. ;)
Dernière modification par soulearth le 17 sept. 2023, 12:12, modifié 1 fois.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 17 sept. 2023, 11:25

Chouette, te voilà lancé ! :)

Comme le dit @kaelig dans ton post sur PHD2 : "Après moultes recherches z'et études, j'en conclus qu'il vaut mieux ne toucher à rien et laisser PHD2 faire son boulot tel quel" (je paraphrase :P )

soulearth a écrit :
17 sept. 2023, 11:03
Bon la calibration c'est tout de même longuet.
...ça, c'était l'assistant de guidage, on ne le fait qu'une fois généralement.

Par contre, la calibration, PHD2 te la fera à chaque démarrage de guidage (sauf si tu as coché l'option "Garder la calibration précédente" - ce qui n'est pas conseillé si tu remballes ta monture après chaque soirée, et réinstalles plus tard).

En pratique, ça prend 20s à démarrer PHD2 et connecter monture et caméra de guidage ("Tout connecter" : c'est automatique). Puis 2mn de patience pour la calibration. Et c'est tout, ça guide.

soulearth

Message par soulearth » 17 sept. 2023, 11:37

Olivier-Fantasy a écrit :
17 sept. 2023, 11:25
...ça, c'était l'assistant de guidage, on ne le fait qu'une fois généralement.
Aahhh, bien ca. Ensuite, même si je plie, que le matos bouge, etc, je n'aurai plus à repasser par l'assistant ? Je le laisse juste refaire ca calibration et basta ? Effectivement ce sera plus rapide. D'ailleurs il pourrait être un peu plus explicite quand il fait sa fameuse calibration, le mini message en bas a gauche "pas de 12" et compagnie, faut déjà le voir et ensuite piger. :think:
Olivier-Fantasy a écrit :
17 sept. 2023, 11:25
Comme le dit @kaelig dans ton post sur PHD2 : "Après moultes recherches z'et études, j'en conclus qu'il vaut mieux ne toucher à rien et laisser PHD2 faire son boulot tel quel" (je paraphrase :P )
A mais j'ai bien l'intention de le laisser se debrouiller un maximum. Mais j'aimerai comprendre ce que j'ai sous les yeux.

Répondre

Revenir à « Techniques »