L'Am5

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
soulearth

L'Am5

Message par soulearth » 10 avr. 2023, 23:49

La mobilité d'une monture c'est bien. J'en mange assez pour le voir. Mais c'est a relativiser également. Quand bien même j'aurais une mini eqm-35 façon chérie j'ai rétréci les gosses, il me resterait encore a déplacer le trépied ( qui reste balèze ), l'ordi portable, les batteries ( souvent lourdes ), chaise et table de camping, j'oubliais le tube, les cams, écran a flat...

Évidemment, ceux qui ont les finances pour ce genre de matos, ils auraient tord de s'en priver. Mais miser sur une monture légère c'est oublier un peu vite les 20kg de bordel qui suivent a côté. D'ailleurs ma petite envie du moment c'est un trépied plus léger.

Maxland

L'Am5

Message par Maxland » 11 avr. 2023, 00:10

A mon estime, outre les avantages qu'on lui connait, l'AM5 a eu l'effet de mettre pas mal de montures de qualité sur le marché de l'occasion.
Et à mon estime, c'est tout bénef pour ceux qui ont pu en profiter.
Je pense en particulier à ceux qui débutent ou qui en ont profité pour monter en gamme vers la Eq6 R pro par exemple
Tandis que l'AM5 s'adresse quand même à des Astram plus expérimentés.
En ce qui me concerne, le fait qu'un guidage soit requis ne correspond pas à ma pratique.
Et j'avoue que je n'oserais pas trop y mettre mon C11 même si en principe ca passe nickel.

steph37

L'Am5

Message par steph37 » 11 avr. 2023, 07:52

Juste deux trucs en complément, pour ceux que le guidage ferait fuir :

- déjà avec certains usages très particuliers, il est possible ne pas guider l'AM5. Bin oui si vos poses sont très courtes, on peut s'en passer. Un exemple : à 1400 mm de focale, on peut envisager sans guidage des poses jusqu'à 2s, en visant haut dans le ciel

- s'il faut guider, cette monture n'a pas l'air compliquée ; par contre c'est sûr qu'il faut du matériel en plus, quil faut le fixer, que ça apporte du poids que ça demande des connexions en plus

Mais c'est pas l'AM5 qui va vous embêter pour l'équilibrage de la monture avec ce nouveau matériel de guidage, elle s'en fiche complètement...

clouzot
Site Admin

L'Am5

Message par clouzot » 11 avr. 2023, 08:06

John Mc Burn a écrit :
10 avr. 2023, 23:33
mais non ça ne va pas mettre au placard l'existant
oula non sûrement pas, ce n'est pas à jeter. Et comme l'observe @Maxland ça a aussi eu le mérite de rendre les montures traditionnelles bien plus abordables en occase (bon, ceux qui ont vendu leur monture ces derniers mois ont dû un peu tirer la gueule), et je pense toujours que ça n'a d'avantage que pour celui qui a un problème de place ou de transport (eg. ceux qui observent depuis une ville avec forte PL; ça représente près de 3/4 de la population française quand même). Bref la fameuse proposition de valeur est plus ou moins bonne selon les cas. Pour moi c'était du 100% c'est clair. Pour un @mickyman23 il n'aurait eu aucun intérêt à acheter une AM5 ou plus gros chez Rainbow, ça lui aurait coûté 2 à 3 fois plus cher que son tank avec des perfs pures moins bonnes.

Lavinch31

L'Am5

Message par Lavinch31 » 11 avr. 2023, 08:10

soulearth a écrit :
10 avr. 2023, 23:49
La mobilité d'une monture c'est bien. J'en mange assez pour le voir. Mais c'est a relativiser également. Quand bien même j'aurais une mini eqm-35 façon chérie j'ai rétréci les gosses, il me resterait encore a déplacer le trépied ( qui reste balèze ), l'ordi portable, les batteries ( souvent lourdes ), chaise et table de camping, j'oubliais le tube, les cams, écran a flat...

Évidemment, ceux qui ont les finances pour ce genre de matos, ils auraient tord de s'en priver. Mais miser sur une monture légère c'est oublier un peu vite les 20kg de bordel qui suivent a côté. D'ailleurs ma petite envie du moment c'est un trépied plus léger.
je suis en partie d'accord avec ton commentaire s'il s'applique à l'AM5 . Même si ZWO laisse le choix (contrairement à d'autres ) de prendre la monture seul ou avec le trepied .

Je ne pratique pas encore le nomadisme mais j'y reflechis de temps a autre, mais déja une chose est sure ==> ASIAir ou Stellarmate avec une tablette . Avec ca pas besoin de PC et encore moins de table et chaise de camping.

Il te reste cam/tube ( je dirais même lunette pour me passer de la collim) et les batteries mais sur une setup optimisé tu n'as pas besoin d'une batterie de camion non plus . ( sino,n tu fais comme @Micmac tu achètes une voiture élèctrique)

Pour les flats ca se fait sur le ciel si on est limite en capacité .

Perso l'AM2.5 su elle peut porter 8-10kgs me semble hyper cohérent pour le nomade , bien plus que l'AM5 qui finalement a une payload bien généreuse pour faire du nomade et qui du coup nécessite un autre trépied si on veut lui charger la mule.

soulearth

L'Am5

Message par soulearth » 11 avr. 2023, 08:25

Lavinch31 a écrit :
11 avr. 2023, 08:10
ASIAir ou Stellarmate avec une tablette . Avec ca pas besoin de PC et encore moins de table et chaise de camping.
Il te reste cam/tube ( je dirais même lunette pour me passer

De toute façon ce sera une question de prix au final. Rêvons un peu qu'ils la mette 20% plus cher qu'une eqm-35 pour une charge max grosso modo similaire. La messe sera dite. Entre le poids et la fin des soucis d'équilibrage, toutes les personnes non allergique au guidage signeraient.

Pour autant pour moi l'asiair ne resoud rien a l'affaire. Si je dois troquer un sac de transport pc contre un sac de transport tablette je vais pas gagner grand chose. Rien en fait dans mon cas car le sac pc fait aussi câblage/caméra/filtres/bonnet/gant/polaire ( le linge a l'avantage d'amortir les choc pour l'électronique). Bordel qu'une pochette a tablette ne pourrait pas embarquer.
Et c'est en admettant que l'asiair est fixe et installé sur le tube. Si je dois prendre une autre sacoche pour l'asiair et accessoires j'ai perdu la mise.
Quand a table et chaises je ne me verrais pas m'en passer. Tu vas passer ta soirée ou ? Dans la voiture ? Assis par terre sur une couverture ? C'est faisable mais 6h de suite ca me conviendrait pas.

Lavinch31

L'Am5

Message par Lavinch31 » 11 avr. 2023, 08:42

soulearth a écrit :
11 avr. 2023, 08:25
êvons un peu qu'ils la mette 20% plus cher qu'une eqm-35
on sera plus sur du mini 2x le prix d'EQm35 je pense ( sauf si c'est un truc qui fait pas mieux qu'une AZGTI) .
soulearth a écrit :
11 avr. 2023, 08:25
Si je dois troquer un sac de transport pc contre un sac de transport tablette je vais pas gagner grand chose.
un ASIAir et une tablette ca tiens dans les poches d'un manteau chaud et tu peux même y mettre les cables si tu veux . Mais si tu as un sac pour la caméra , tu pourra les mettre dedans ca prendras moins de place qu'un PC et surtout la table de camping devient anecdotique sans PC portable . Tu gardes juste une chaise pliante de camping ou sinon la voiture si elle reste a proximité ( les sieges de la 308 sont plus confortables que la chaise de camping et tu auras moins froid)

mais comme tu dis tout cela ne reste qu'une question de prix et de "si" . Avec un budget conséquent j'aurais un setup remote au chili je ne me ferais pas chier a faire du nomade sauf pour aller trinquer avec des potes astram .

John Mc Burn

L'Am5

Message par John Mc Burn » 11 avr. 2023, 08:55

soulearth a écrit :
10 avr. 2023, 21:00
En tout cas zwo sait animer le marché de l'astro quand les marques historiques sont de vrais somnifères.
Pas tout a fait d'accord, oui ZWO va de l'avant, mais ce ne sont pas les seuls et ce ne sont pas les plus prolifiques non plus. On a tendance a oublier que Ioptron a sorti sa première Monique au même moment, et dans le même laps de temps Iotpron a sorti 6 modèles de montures harmoniques (2x EQ hybrides, 2x AZ full hybride et 2x EQ full harmoniques, et je ne parle pas des variantes EC ou autres) Ioptron, qui avait déjà dépoussiéré le secteur avec ses montures "classiques" bien avant l'arrivée de ZWO sur le marché de la monture, soit dit en passant, avec le concept CEM qui trouve son echo chez SW aujourd'hui.

Et Ioptron sort aussi un modèle hybride avec une CU de 7kg prochainement (HEM15) 2.5kg la tête, donc la non plus ZWO ne sera pas en avance. Selon moi la plus grande force des rouges, c'est avant tout le marketing (et c'est une grande qualité), ils savent se vendre, la preuve, et ils sont très bien implantés en France, contrairement a Ioptron (ça se vend très bien aux US mais chez nous c'est sous représenté, heureusement maintenant Univers Astro les distribue)
image.png
image.png (57.97 Kio) Consulté 2178 fois
Donc ça ne roupille pas en face, et ça bouge même bien plus vite que chez les rouges, mais ces derniers savent se mettre en avant ^^

clouzot
Site Admin

L'Am5

Message par clouzot » 11 avr. 2023, 09:11

John Mc Burn a écrit :
11 avr. 2023, 08:55
ces derniers savent se mettre en avant
Certes, ils sont très forts pour ça, mais s'ils ne faisaient que de la merde ça ne se vendrait pas malgré tout le marketing du monde.

iOptron a annoncé sa première monture harmonique (et l'a rendue dispo effectivement) bien après ZWO, en mai 2022. Certes, tout le monde était sur le coup (Pegasus aussi qui a été obligé d'annoncer son produit en catastrophe pour ne pas laisser le champ libre aux chinois), mais ZWO a eu les 6 mois d'avance qu'il fallait pour bouffer le marché, avec un produit imparfait mais qui fait le job.
Lavinch31 a écrit :
11 avr. 2023, 08:42
Tu gardes juste une chaise pliante de camping ou sinon la voiture si elle reste a proximité
C'est mon plan actuel en tout cas : j'ai une chaise pourrie de chez Décath planquée en permanence sous la plage arrière, et sinon je m'installe carrément dans le coffre ouvert (ça m'évite d'avoir à y sauter si les sangliers se pointent).

Sinon je souscris entièrement : l'ASIAir (ou équivalent ouvert) a changé ma vie de pseudo-nomade, je ne remercierai jamais assez @apo de m'avoir montré le truc alors que j'étais plutôt farouchement opposé au système. Ca rentre dans mon sac à dos avec la caméra et les quelques câbles. Le guidage est du genre "tu branches ça marche", même si t'es allergique. Ca te capture les darks et flats sans avoir à y penser, ça stacke, ça stocke, ça fait de la mosaïque, ça se contrôle entièrement au smartphone, ça bouffe quasi rien en batterie et ça distribue le 12V à mes précieux... bref, une fois de plus ZWO n'a fait que suivre la vague mais ils l'ont fait intelligemment. Avec de sérieuses limites parfois très énervantes (écosystème fermé, wifi, balance des couleurs, lenteur générale...) mais qui sont largement contrebalancées par les avantages.
Lavinch31 a écrit :
11 avr. 2023, 08:42
on sera plus sur du mini 2x le prix d'EQm35
+1. 1500 balles, ça semble pas fou comme estimation, je ne crois absolument pas à une monture à moins de 1000 (et pourtant j'aimerais bien. Pour comparaison, la HEM15 est annoncée vers 1700 dollars). Et le trépied qui va avec peut être bien moins cher qu'un TC40 ou mon Innorel RT90c, puisqu'il n'y aura qu'une dizaine de kilos à porter.

Micmac

L'Am5

Message par Micmac » 11 avr. 2023, 10:40

Moi zwo m’a rendu la mobilité qui me tenait tant à cœur lors de mes début en astro. Mobilité qui c’est peu à peu étiolée devant la nécessité de trimbaler une monture de 30kg pour y coller un tube de 12kg, accompagné de la valise d’accessoires et de 4kg de batterie. Certe nous n’avons pas tous la même conception du nomadisme astro, pour certains c’est de trouver un coin éloigné au milieu de nul part. Pour d’autres dont je fais partie c’est trouver un parking loin de la pl. si possible en altitude, le setup à côté de la bagnole, et moi assis à regarder Netflix ou au tel avec ma fille à refaire le monde, ou si j’ai de la chance discuter avec un astram qui aurait eu la même idée que moi, mais plus souvent un touriste égaré, qui a oublié qu’en montagne la nuit venait rapidement…. Et effectivement je me suis payé une voiture électrique, pour ne plus avoir besoin de trimbaler des batteries, mais au quotidien, je préfère une grosse berline qui alourdit considérablement mon bilan carbone

steph37

L'Am5

Message par steph37 » 11 avr. 2023, 11:05

Micmac a écrit :
11 avr. 2023, 10:40
Certe nous n’avons pas tous la même conception du nomadisme astro,
Exact, pour moi "le nomadisme" c'est faire 30 m du bureau vers l'emplacement astro du jardin :mrgreen: Mais c'est un parcours un peu acrobatique ici avec des escaliers et trimballer comme ça une monture lourde, je peux le faire mais c'est un effort et il faut faire bien gaffe de ne pas s'étaler. Le problème de poids n'existe plus avec l'AM5 mais bien sûr j'ai perdu en stabilité et précision de la monture. Dans mon cas c'est pas grave car mon créneau c'est la pose courte.
J'ai pensé que garder une super monture que j'appréciais beaucoup mais qu'on ne sort pas parce qu'elle est trop lourde n'était pas une bonne idée :?

Falconpage

L'Am5

Message par Falconpage » 11 avr. 2023, 13:37

@steph37 , je suis exactement sur la même utilisation, bureau -> extérieur.

Avec en plus avec l’asiair je peux me permettre de faire des sessions VA express, le pied :)

Par contre la météo n’est pas avec moi depuis de longs mois :o

steph37

L'Am5

Message par steph37 » 11 avr. 2023, 14:29

Oui @Fabiolat74 c'est vrai qu'avec une météo pas top, pouvoir organiser des sessions express pour profiter d'une éclaircie c'est super. Je vais vite pour mettre en place la monture proprement dite mais après , la mise en route du PC portable et des alims, les branchements, c'est pas compliqué mais ça ne ce fait pas dans la minute. Je ne serai pas contre un Asiair mais ouvert et plus tonique :D

lordzurp

L'Am5

Message par lordzurp » 12 avr. 2023, 15:16

pict random supposément vu sur le site de ZWO (et vite retiré)
invérrifiable
image.png
image.png (288.88 Kio) Consulté 2077 fois

John Mc Burn

L'Am5

Message par John Mc Burn » 12 avr. 2023, 16:22

Je comprends que vu les specs et le faible gain de poids de la tête, c'est uniquement l'axe AD qui subi un petit downsizing , mais je me trompe peut être.

SBRCoach

L'Am5

Message par SBRCoach » 12 avr. 2023, 16:29

340652393_758155745691888_663221482564283832_n.jpg
340652393_758155745691888_663221482564283832_n.jpg (107.45 Kio) Consulté 2062 fois

Lavinch31

L'Am5

Message par Lavinch31 » 12 avr. 2023, 16:37

John Mc Burn a écrit :
12 avr. 2023, 16:22
Je comprends que vu les specs et le faible gain de poids de la tête, c'est uniquement l'axe AD qui subi un petit downsizing , mais je me trompe peut être.
je comprends la meme chose ... du coup ça va se jouer à quoi ; 200-300 balles de différences entre l'AM5 et l'AM3 ?

lordzurp

L'Am5

Message par lordzurp » 12 avr. 2023, 16:51

donc :
26500 yuan = 3500€ HT, soit 4200 chez nous
TC40 400€
air mini 250€
533 1000€
30F4 130€
120 mini 200€
on est à 2k

reste 2,2 k€ pour l'AM3 + la 65 apo o_O
on est donc bien sur 1k5 la monture, et autour de 800 la lunette

lordzurp

L'Am5

Message par lordzurp » 12 avr. 2023, 18:17

ça leak de partout !
image.png
image.png (349.99 Kio) Consulté 2552 fois
on arrive sur du 1700€ chez nous (d'après les prix de l'AM-5)

Tiyann

L'Am5

Message par Tiyann » 12 avr. 2023, 19:34

Ah ouais carrément, l’am3….pour un set up léger ça doit être sympa à manipuler.

Micmac

L'Am5

Message par Micmac » 12 avr. 2023, 20:38

Par contre à 800 balles la 65, ça ressemble à la 65 askar, peut être avec une simplification au niveau optique

clouzot
Site Admin

L'Am5

Message par clouzot » 12 avr. 2023, 21:51

lordzurp a écrit :
12 avr. 2023, 18:17
on arrive sur du 1700€ chez nous (d'après les prix de l'AM-5)
avec ou sans le trépied TC40 ? (il est dans le combo présenté, apparemment)

John Mc Burn

L'Am5

Message par John Mc Burn » 13 avr. 2023, 02:14

Si c'est 1700e trépied compris, c'est franchement pas déconnant vs les 1599e d'une AVX de CU similaire et d'un autre temps :ninja: (bon le prix actuel de l'AVX on est d'accord que c'est du grand n'importe quoi, sa cousine Heq5 n'a pas choppé autant le melon après la "crise") Cependant, on sait bien comment ça se passe, il suffit rarement de convertir en euros et de rajouter la TVA pour avoir le prix public français...

lordzurp

L'Am5

Message par lordzurp » 13 avr. 2023, 05:27

John Mc Burn a écrit :
13 avr. 2023, 02:14
Cependant, on sait bien comment ça se passe, il suffit rarement de convertir en euros et de rajouter la TVA pour avoir le prix public français...
mon estimation hautement scientifique est basé sur le ratio entre le prix public FR de l'AM-5 et son prix en yuan ;)
(et c'est même pas moi qui ait fait le calcul, ça ajoute une magnitude de confiance. au moins)

Maxland

L'Am5

Message par Maxland » 13 avr. 2023, 07:18

Curieux tout de même que SW et Celestron n'aient pas encore d'équivalant.
Tiens, petite question pour évaluer la capacité d'emport de l'AM3 en particulier.
Faut-il également se limiter à environ 75% de la capacité de charge pour l'astrophoto?

Répondre

Revenir à « Matériels »