Quelle roue à filtre ?

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
vidalv

Quelle roue à filtre ?

Message par vidalv » 13 avr. 2023, 16:49

Bonjour à tous, dans la lignée des questions bêtas, après le rotateur manuel inutile, voici une autre question sur le choix d'une RAF :!:
Alors, dans mon setup actuel j'ai un tube SW-130PDS avec son Po d'origine, un tube allonge en 2" et une camera ASI585 couleur.
Je n'en suis qu'au setup matériel et comme ce n'est pas évident de mettre tout ce beau monde en équilibre sur ma monture Ioptron CEM60 je regarde si il est opportun d'y inclure une RAF :mrgreen:
Alors, une RAF pourquoi faire :?: :?: :?: Ben, à ce jour je n'en sais rien, j'ai de mon ancien setup des filtres en 1'25 (31,75mm) que je pourrais éventuellement utiliser avec cette caméra. En lunaire, planétaire, CP ....

La question, combien d’emplacements :
Manuelle ou pilotable (oui le prix n'est pas le même) mais ça peut arranger l’automatisation :mrgreen:
Je reste en 1'25 ou je passe en 2" :?:
D'occasion ça peut valoir le coup, peut-être avec quelques filtres usuels :

Lavinch31

Quelle roue à filtre ?

Message par Lavinch31 » 13 avr. 2023, 18:43

ton setup doit se déterminer selon ce que tu veux imager et non l'inverse.

Donc si RAF il doit y avoir c'est parce que tu as besoin d'utiliser des filtres et pour une raison bien déterminée .

Si tu ne sais pas quoi faire d'une RAF c'est que tu n'en a pas besoin dans l'immediat ;)

Questions a te poser :

- Quel filtres ? ( pour nébuleuses , galaxie, atténuer la pollution lumineuse )
- Pour quelle cible ? ( qui rentre dans le champs de mon setup actuel)
- Est ce que je veux a terme imager depuis mon canapé ou bien je resterais quoi qu'il en soit au pied du téléscope
- Est ce que je me projette avec un capteur plus grand dans un avenir proche ?
- filtre montés ou non montés ?

Les filtres c'est pas forcément donné.... si c'est juste pour "essayer" ce que tu as sous la main fait au plus simple et au moins cher ( porte filtre a tiroir ou même visser ton filtre ( si filtre monté) directement devant le capteur.

le 1,25" passe sur la 533 et même la 294 si tube pas trop rapide .

Le 2" c'est pour des capteurs au dela du 4/3" ou parfois tu n'as pas le choix ... mais il faut faire en sorte de rester cohérent ( même marque , même taille) pour te simplifier les choses au maximum. Il faut que ce soit bien réfléchit avant d'investir.

soulearth

Quelle roue à filtre ?

Message par soulearth » 13 avr. 2023, 19:35

Juste une remarque niveau tarif. Entre une roue a filtre manuelle et un porte filtre a tiroirs, la roue a filtre revient parfois moins cher. Tout dépend combien tu veux avoir de tiroirs.

steph37

Quelle roue à filtre ?

Message par steph37 » 14 avr. 2023, 07:15

J'ai une roue à filtre manuelle zwo 5 emplacements 1.25. Elle me sert pour faire des darks facilement pour ma caméra non refroidie (j'ai un "filtre" dark). A l'usage c'est pas mal mais sur mon exemplaire il y a une fuite de lumière c'est dommage.

vidalv

Quelle roue à filtre ?

Message par vidalv » 16 avr. 2023, 10:56

Bonjour à tous, désolé pour le retard je n'avais pas activé les notifications :mrgreen:
J'ai en ma possession une petite série de filtres en 1,25" qui peuvent me servir selon les conditions.
Il y a :
Un 80A (Bleu) c'est plutôt pour le planétaire, Saturne, Jupiter principalement et Vénus (en ce moment).
Un 21 (Orangé) aussi pour le planétaire / Lune.
80A-21.jpg
80A-21.jpg (90.17 Kio) Consulté 506 fois
L'IR/Cut : je pense l'utiliser sur la camera de suivi ?
UV-IR_Reject.jpg
UV-IR_Reject.jpg (52.26 Kio) Consulté 506 fois
Le ZWO duo-band vendu avec la caméra pour limiter la pollution lumineuse.
ZWO-Duo-Band.jpg
ZWO-Duo-Band.jpg (88.84 Kio) Consulté 506 fois
Et une série de filtre neutres et spécifiques que je ne pense pas utiliser car spécifiques (ils ne se vissent pas).
LB60-GIF-ND.jpg
LB60-GIF-ND.jpg (94.74 Kio) Consulté 506 fois
Donc avec 3 filtres je pensais rajouter un Dark ce qui me ferait 5 positions.

Comme tout est connecter à un Mini-PC (en remote) je pense qu'une EFW-Mini avec ses 300g et 5 positions serait abordable et suffisante pour commencer, car ensuite les prix montent ...
RAF.jpg
RAF.jpg (18.41 Kio) Consulté 506 fois
Si non d'occasion mais ça semble assez rare. :doh:

Répondre

Revenir à « Matériels »