@Pdedeurwaerder avait commencé avec une 50ED et une 224 sur une GTI, on s'y approche un peu : viewtopic.php?f=9&t=2178
Seestar généralités, software, trucs et astuces (V1)
- Lavinch31
ZWO SeeStar S50 - topic unique
- steph37
oui tu as raison que les possibilités ne sont pas infinies mais c'est un objet qui peut servir aussi pour des "démo" familiales ou amicales ou juste publiques et ça démultiplie, un peu, les usages.
bon après, c'est vrai quand j'estime avoir fait le tour d'un équipement, les PA ne sont pas loin et ça permet à d'autres d'enchaîner à un coût moindre
- Lavinch31
un peu comme les utilisateurs de vaonis Vespera ..sauf quil ne coute pas 2500 balles
- lordzurp
alors, oui mais non, ça dépend, c'est plus compliqué que ça
- lordzurp
j'ai un peu effleuré la question pour voir si c'était une option possible / faisable / interessante / indispensable sur mon setup (dob)
ta vitesse angulaire est en pernanence variable et dépend de ta position en temps réél
si tu veux faire ça bien, càd avec la même précision que ton suivi pour éviter les bougés (sinon, y reste pas beaucoup d'interet ...) tu doit tourner hyper lentement et régulièrement, avec une courbe de vitesse en sinus
faut une méca encore plus précise que pour tes axes alt-az. seul point "pas négatif" osef du backlash puisque tu pousses vraiment que dans un seul sens (ou alors faut guider sur les 3 axes, mais aucun soft ne le fait ajd)
autre point plutot turbo-relou : tu vas avoir des problèmes de "retournement de méridien" arrivé au nord : soit tu fais un tour complet à l'envers pour repartir depuis 0° sud, soit tu fais des noeuds avec ton cable caméra
par dessus ça, soit t'as un encodeur absolu, mais à ce niveau c'est du masoschisme et autant prendre une equato
soit t'as un point d'init mécanique (fin de course, butée ...) pour faire ton zéro et pouvoir recadrer à partir d'une position connue
soit tu fais un platesolve sur le 3e axe (orientation du champ) en considérant que tu peux pas t'embrouiller avec le nb de tour (on revient à la butée)
bref, un dérotateur auto, c'est une grosse saloperie d'usine à gaz qui doit être totalement intégré avec le pilotage de la monture, et ça rajoute une tonne d'emmerdes
moi j'en suis arrivé à la conclusion de prendre une 533 avec un capteur carré, comme ça plus d'emmerdes ça vignette en rond et un crop central fait le job
ta vitesse angulaire est en pernanence variable et dépend de ta position en temps réél
si tu veux faire ça bien, càd avec la même précision que ton suivi pour éviter les bougés (sinon, y reste pas beaucoup d'interet ...) tu doit tourner hyper lentement et régulièrement, avec une courbe de vitesse en sinus
faut une méca encore plus précise que pour tes axes alt-az. seul point "pas négatif" osef du backlash puisque tu pousses vraiment que dans un seul sens (ou alors faut guider sur les 3 axes, mais aucun soft ne le fait ajd)
autre point plutot turbo-relou : tu vas avoir des problèmes de "retournement de méridien" arrivé au nord : soit tu fais un tour complet à l'envers pour repartir depuis 0° sud, soit tu fais des noeuds avec ton cable caméra
par dessus ça, soit t'as un encodeur absolu, mais à ce niveau c'est du masoschisme et autant prendre une equato
soit t'as un point d'init mécanique (fin de course, butée ...) pour faire ton zéro et pouvoir recadrer à partir d'une position connue
soit tu fais un platesolve sur le 3e axe (orientation du champ) en considérant que tu peux pas t'embrouiller avec le nb de tour (on revient à la butée)
bref, un dérotateur auto, c'est une grosse saloperie d'usine à gaz qui doit être totalement intégré avec le pilotage de la monture, et ça rajoute une tonne d'emmerdes
moi j'en suis arrivé à la conclusion de prendre une 533 avec un capteur carré, comme ça plus d'emmerdes ça vignette en rond et un crop central fait le job
- Lavinch31
Je suis incapable de retrouver l'info mais j'ai vu passer il y a quelques jours une info de ZWO comme quoi le seestar permettrait notamment de partager facilement ses images sur Astronet .
Application développée par ZWO et disponible uniquement sur IOS
Ce qui m'interpelle c'est que l'interface du seestar que l'on peut voir sur les images publicitaires ressemble beaucoup à celui de l'application Astronet....
Quid des utilisateurs Android?
Application développée par ZWO et disponible uniquement sur IOS
Ce qui m'interpelle c'est que l'interface du seestar que l'on peut voir sur les images publicitaires ressemble beaucoup à celui de l'application Astronet....
Quid des utilisateurs Android?
- soulearth
- Lavinch31
- lordzurp
je vois pas ce qui t'interpelle, meme soft, une partie acquisition une partie share/galerie
android, ça viendra surement plus tard, les pommiers sont réputés plus "dépensiers"
-
sebastien85
Pour la dérotation, pas d’obligation de le faire pendant les poses : par calcul il est facile de connaître la vitesse angulaire nécessaire suivant l’endroit où on pointe et ainsi déduire le temps de pose maxi avant que ça n’impacte l’image.
L’astuce consiste à déroter entre les poses de x degrés et de bloquer le temps de poses juste en dessous de la limite d’impact sur l’image.
L’astuce consiste à déroter entre les poses de x degrés et de bloquer le temps de poses juste en dessous de la limite d’impact sur l’image.
- lordzurp
-
sebastien85
Oui tu as raison, c’est plus de la compensation de rotation de champ indirecte
Dernière modification par sebastien85 le 15 avr. 2023, 12:24, modifié 1 fois.
- soulearth
Astronet c'est déjà un application de chez Zwo n'est ce pas ? Elle sert a quoi ?
-
pejive
- clouzot
- Site Admin
Oué, on obtient plutôt ça (EG50ED, AZGTI, ASI183MC et plein d'Astrosurface) mais avec de bonnes conditions, même avec 50mm on peut voir 2-3 trucs je pense
- lordzurp
mais arretez de fumer les gars
c'est des tof random sur une appli de partage d'images, ça a rien à voir avec le seestar !
meme si ZWO a massacré les prix, la marge, les ouvriers, les licences soft ... pour sortir un truc à 500$ prix public, vous n'aurez rien de mieux qu'une tof au smartphone sur un scope nature & decouvertes
ou au moins, rien de comparable avec ce qu'on peut faire avec un "vrai" setup comme ceux qu'on a tous
@pejive t'as dépensé + de 2000 balles rien qu'en caméra, tu fais de l'astro depuis bien avant que l'asiair existe, panique pas, ce jouet va pas te renvoyer à faire du tricot
- Lavinch31
qui sait peut être que le seestar embarquera turbu V36.345lordzurp a écrit : ↑15 avr. 2023, 12:57mais arretez de fumer les gars
c'est des tof random sur une appli de partage d'images, ça a rien à voir avec le seestar !
meme si ZWO a massacré les prix, la marge, les ouvriers, les licences soft ... pour sortir un truc à 500$ prix public, vous n'aurez rien de mieux qu'une tof au smartphone sur un scope nature & decouvertes
ou au moins, rien de comparable avec ce qu'on peut faire avec un "vrai" setup comme ceux qu'on a tous
@pejive t'as dépensé + de 2000 balles rien qu'en caméra, tu fais de l'astro depuis bien avant que l'asiair existe, panique pas, ce jouet va pas te renvoyer à faire du tricot![]()
-
pejive
zut! j'aurais pas dû cliquer sur "Add to cart" alors
Jupiter au Seestar çà donne çà, mais il y a peut-être une barlow x25 intégrée
- soulearth
C'est certain que si y'a bien un domaine ou le seestar sera une quiche monstrueuse, c'est bien en planétaire ou il faut du diamétre pour la résolution max et de la focale pour l’échantillonnage fin. La bestiole n'ayant ni l'un ni l'autre l'affaire va être vite pliée.
Du coup, je me fais pas trop d'illusion pour les observations en IR sur le seestar. De toute façon, ma main à couper qu'il y a un IR-Cut quelque part pour que la balance des couleurs soit pas infaisable à réaliser pour le quidam moyen.
Je m'étais indirectement intéressé au sujet pour le solaire. Parce qu'en solaire on rajoute souvent de la verroterie type barlow et il n'est pas rare de sortir du spectre visible. Bon pour le coup, c'est plutôt en UV, mais en s’intéressant à la question, en générale tu tombes sur le graph de transmission qui te donne les deux (ou rien car tu trouve aucune info). Du coup, le plus souvent c'est la loterie et rares et chères sont les barlow et même les lulu qui te garantissent une bonne transmission sortie du spectre visible, mais aussi une bonne correction, car le terme APO ne vaut que pour quelque longueurs d'ondes mais certainement pas en UV ni IR. C'est comme ca que je me suis retrouvé avec une APM 2.7x qui vaut à elle seule 1/3 du prix du seestar
- steph37
On imagine qu'on a les moyens d'installer dans un même lieu 10 Seestar S50, pointant parfaitement le même objet.
On imagine aussi qu'on pourra sortir les fits de chaque unité (là c'est mal parti...
c'est juste une expérience de pensée
).
Si on stacke tout ça ensemble on profitera d'un joli nombre de poses unitaires prises dans un temps record et on en tirera les bénéfices que chacun devine.
Par contre, est-ce qu'il y a un moyen de simuler avec ces 10 lunettes de 50 mm, un telescope de plus gros diamètre ou bien on butera de façon irrémédiable sur le pouvoir séparateur d'un instrument de 50mm de diamètre ?
On imagine aussi qu'on pourra sortir les fits de chaque unité (là c'est mal parti...
Si on stacke tout ça ensemble on profitera d'un joli nombre de poses unitaires prises dans un temps record et on en tirera les bénéfices que chacun devine.
Par contre, est-ce qu'il y a un moyen de simuler avec ces 10 lunettes de 50 mm, un telescope de plus gros diamètre ou bien on butera de façon irrémédiable sur le pouvoir séparateur d'un instrument de 50mm de diamètre ?
- soulearth
Au niveau professionnel ils le font sur les télescopes et mirroirs multiples qui n'en forme qu'un géant mais c'est d'une complexité sans nom. J'ai bien peur qu'au niveau amateur ce soit très difficile.
- lordzurp
Vous les avez payé combien en € rééls débités ?
On compte 20-25% en + pour la douane, on doit etre à 500 non ?
En EU il sort à 700 chez AS
Pour 5 à 7k€, tu mets un RASA8 sur une am-3 avec contrepoids et une 533 …
Vraiment, rangez votre LSD, ça vous réussit pas
Vraiment, rangez votre LSD, ça vous réussit pas
- Lavinch31
380,70€lordzurp a écrit : ↑15 avr. 2023, 21:37Vous les avez payé combien en € rééls débités ?
Vraiment, rangez votre LSD, ça vous réussit pas![]()
L'astronome le propose à 699€ en preco ... je pense que le prix final sera celui proposé par racroshop soit 800€.
Dernière modification par Lavinch31 le 15 avr. 2023, 21:49, modifié 1 fois.
- steph37
Ah @lordzurp la science avance grâce au LSD
C'est pas une question pratique où on compte le pognon mais plutôt une question théorique aimablement déguisée
C'est pas une question pratique où on compte le pognon mais plutôt une question théorique aimablement déguisée
- steph37
@soulearth merci , les petits miroirs qui en forment un grand on le conçoit assez bien mais des petites lentilles qui en forment une plus grande ??? Ok j'arrête les cachetons