Combo cam couleur et mono
-
cddestins
Salut ! Je me demandais si il était plus intéressant d’investir dans une caméra couleur plutôt que 3 filtres RGB et combiner ces images a une caméra mono en filtre L.
Pour faire simple j’ai une asi533 mono et je me demande si ne pas revendre mes filtres couleur et investir dans une 533 couleur (bien sûr il y a une différence de prix!). Ainsi je peux shooter la couleur en une fois et limiter les différences de map entre les 3 couches et combiner ça à la luminance de la caméra mono. J’ai l’impression que ce n’est pas une option choisie par bcp d’astram, qq chose m’échappe ?
Merci !
Pour faire simple j’ai une asi533 mono et je me demande si ne pas revendre mes filtres couleur et investir dans une 533 couleur (bien sûr il y a une différence de prix!). Ainsi je peux shooter la couleur en une fois et limiter les différences de map entre les 3 couches et combiner ça à la luminance de la caméra mono. J’ai l’impression que ce n’est pas une option choisie par bcp d’astram, qq chose m’échappe ?
Merci !
- Fabiolat74
Cela dépend de ton attente , avec une cam couleur résultat immédiat mais il te manqueras de la matiere on va dire, avec une mono plus long a acquerir (l rgb) mais tu auras beaucoup plus de Details dans ta photo, donc voila une photo en 1H color OU 5H mono/color A toi de DE CHOISIR

En general je pense que ce qui passe en mono recherche du details au profit de la quantité bref les vieux quoi
la je crois que l 'on vas me trucider

En general je pense que ce qui passe en mono recherche du details au profit de la quantité bref les vieux quoi
-
cddestins
Justement dans mon cas le détail serait sur la couche L en mono, et la couleur avec la caméra couleur. Par exemple une nuit en couleur et une nuit en mono (je fais tjrs mes images en 2 ou 3 nuits).
- Fabiolat74
alors prend des filtres couleurs tu gagneras en détails on ne mélange pas image couleurs camera color avec image camera mono a mon avis car tu risquerais d avoir de belles surprises je pense au traitement
- soulearth
C'est pas @Olivier-Fantasy qui dernièrement passait de mono a couleur justement parce que obtenir une image couleur en mono+filtre c'est trop long et il lui manquait toujours une couche ?
- Fabiolat74
@soulearth peux etre je ne confirme pas , bon il est vrai quand ce moment les nuits d astro son rare , donc une couleur c est mieux dans ce cas la , apres la mono est un choix a faire mais tu es gagnant sur le temps tu feras des images certes moins, mais belles , bref voila mon point de vue , faut demander a @John Mc Burn il as basculer du mono a la couleurs avec sa camera mono , il pourras dire ce qu'il en pense 
- Lavinch31
Le couleur du mono ne prend pas forcement plus de temps puisqu'on exploite 100% du capteur / couche
100 % de R contre 25% en cam couleur
100 % de G contre 50% en cam couleur
100 % de B contre 25% en cam couleur
Sachant que tu n'as besoin que de grosso modo 1/3 de temps de couleur vs temps de luminance pour sortir une image .
Je ne parle même pas des prise en SHO ..
100 % de R contre 25% en cam couleur
100 % de G contre 50% en cam couleur
100 % de B contre 25% en cam couleur
Sachant que tu n'as besoin que de grosso modo 1/3 de temps de couleur vs temps de luminance pour sortir une image .
Je ne parle même pas des prise en SHO ..
- Maxland
Ce se fait, j'ai déjà vu un tuto sur youtube (mais je ne tombe plus dessus)
Ici une methode :
https://astrofolio.com/tutoriels/superp ... -et-blanc/
Ici une methode :
-
cddestins
Je pense qu’on a mal compris ma question, en RVB on ne cherche pas du détail donc pourquoi ne pas utiliser une caméra couleur au lieu d’une caméra mono avec filtre R+V+B? Et je précise QUE pour la couche chrominance, puis derrière combiner cette chrominance avec une luminance issue, elle, d’une caméra mono avec filtre L
Est-ce que sur une nuit on capte moins de couleur sur 6h en caméra couleur que sur 6h en filtre rvb (2h pour chaque couche et les décalages de map qui vont avec).
Et le SHO serait lui avec la caméra mono.
En fait est-ce que ça vaut le coup d’avoir la même caméra en version couleur et en version mono?
Merci !
Est-ce que sur une nuit on capte moins de couleur sur 6h en caméra couleur que sur 6h en filtre rvb (2h pour chaque couche et les décalages de map qui vont avec).
En fait est-ce que ça vaut le coup d’avoir la même caméra en version couleur et en version mono?
Merci !
- Olivier-Fantasy
Et non, justement, je suis passé de la couleur à la mono
Enfin, pas tout à fait : j'ai ajouté la mono (en mode AP) à la couleur (que je garde pour le VA)
Mais j'avais au départ la même idée que @cddestins : faire la luminance en mono, pour les détails, et prendre les couleurs d'un coup en OSC, parce que là, on s'en fiche des détails...
Le souci que j'ai eu, c'est que lorsque je veux changer de caméra, donc débrancher un câble USB, ça faisait planter toute mon informatique... Donc, retour de la monture en position neutre, tout éteindre, changer de caméra, tout rebrancher, etc. A l'époque, je n'avais pas la colonne qui me permet de démarrer mes observations d'un coup, donc c'était galère de tout relancer.
Bref, la brillante idée était trop pénible à mettre en place et je n'ai jamais vraiment réussi.
Le second écueil était d'apprendre à mélanger les deux images, et sans connaissances de photoshop, là aussi je n'ai jamais obtenu quoi que ce soit de satisfaisant...
Bref, j'avais fini par revendre ma cam mono...
Et en début d'année, je suis tombé sur une vidéo qui m'a relancé sur le mono... mais cette fois-ci "en vrai", sans bidouillages à deux caméras, donc tout à la roue à filtres (du coup, hors-sujet pour cddestins
Je parle de ce qui m'a mis la puce à l'oreille, ici : viewtopic.php?f=7&t=3621
Le fait qu'en 60mn en mono, grâce à l'absence de matrice de bayer, on capte vraiment plus de photons qu'à la cam couleur...
Et, effectivement, le niveau de détail entre 2h en couleur et 2h en mono+filtres... Vu mon ciel pourri, je me suis dit que si j'ajoutais au ciel le manque de détails d'une cam OSC, mes images ne seraient pas prêtes d'être "regardables"... D'où la mono et sa RAF.
Bref, la vidéo qui est tout au début de mon post (lien ci-dessus) pourrait te répondre, cddestins :
- Olivier-Fantasy
Bon, si on peut changer de caméra facilement... (ou prendre les images sur 2 nuits différentes et réussir ensuite à aligner les deux images)... et si on sait passer la couleur de l'image couleur sur la luminance... cela reste une bonne idée, je trouve
L'autre nuit, on a eu 30mn de ciel clair... J'aurais pu chopper la couleur pour une de mes images (pour laquelle je n'ai que la luminance)... Mais j'ai tenté à la roue à filtres, donc R, puis V, puis B... J'ai eu le temps de prendre 20mn de R... et 10mn de V... avant l'arrivée des nuages...
Avec une cam couleur, j'aurais eu mes couleurs (mais je ne sais toujours pas les mélanger dans Gimp).
Quelqu'un saurait s'il y a un équivalent dans Gimp du mode "Couleur" pour les calques (car c'est comme ça qu'ils balancent la couleur sur la luminance...). Moi, je le faisais juste par transparence... mais c'était fade et pas terrible (et pas envie de louer photoshop et d'apprendre à m'en servir juste pour ça !).
L'autre nuit, on a eu 30mn de ciel clair... J'aurais pu chopper la couleur pour une de mes images (pour laquelle je n'ai que la luminance)... Mais j'ai tenté à la roue à filtres, donc R, puis V, puis B... J'ai eu le temps de prendre 20mn de R... et 10mn de V... avant l'arrivée des nuages...
Avec une cam couleur, j'aurais eu mes couleurs (mais je ne sais toujours pas les mélanger dans Gimp).
C'est toujours dans photoshop - ils sont péniblesMaxland a écrit : ↑22 avr. 2023, 19:22Ce se fait, j'ai déjà vu un tuto sur youtube (mais je ne tombe plus dessus)
Ici une methode :
Quelqu'un saurait s'il y a un équivalent dans Gimp du mode "Couleur" pour les calques (car c'est comme ça qu'ils balancent la couleur sur la luminance...). Moi, je le faisais juste par transparence... mais c'était fade et pas terrible (et pas envie de louer photoshop et d'apprendre à m'en servir juste pour ça !).
-
cddestins
Merci pour les explications @Olivier-Fantasy ! Pour la combinaison L et RVB c’est ultra simple dans pixinsight!
Mon seul doute c’est de savoir si 6h en osc valent 1h30 en mono (dans ce cas pour les couches bleu ou rouge). J’aurais tendance à dire que non car le capteur de l’osc ne travaille qu’à 1/4 pour le bleu ou rouge. Mais sachant que l’on ne parle là que de couleur et non de détail peut-on dire que la couleur sera « plus intense »? Plus belle? Sur la version mono? A temps de pose égale (donc 6h en osc vs 1h30 en mono)
Mon seul doute c’est de savoir si 6h en osc valent 1h30 en mono (dans ce cas pour les couches bleu ou rouge). J’aurais tendance à dire que non car le capteur de l’osc ne travaille qu’à 1/4 pour le bleu ou rouge. Mais sachant que l’on ne parle là que de couleur et non de détail peut-on dire que la couleur sera « plus intense »? Plus belle? Sur la version mono? A temps de pose égale (donc 6h en osc vs 1h30 en mono)
- Lavinch31
si on a très bien compris.cddestins a écrit : ↑22 avr. 2023, 21:00Je pense qu’on a mal compris ma question, en RVB on ne cherche pas du détail donc pourquoi ne pas utiliser une caméra couleur au lieu d’une caméra mono avec filtre R+V+B? Et je précise QUE pour la couche chrominance, puis derrière combiner cette chrominance avec une luminance issue, elle, d’une caméra mono avec filtre L![]()
Merci !![]()
6h d'acquisition à la cam couleur te donnera respectivement et ce grâce ( ou à cause ) de la matrice de bayer [RGGB] :
1h30 de R
3h de G
1h30 de B
Avec une mono tu aura 2h de chaque couche.
Le temps de refocalisation est négligeable des lors que tu utilises des offsets de filtre ( décalage de pas mesuré au préalable et appliqué au changement du filtre sans devoir refaire la map )
Donc non la cam couleur pour faire du rvb c'est pas la meilleur idée.
Qui plus est le changement de cam va potentiellement t'introduire du tilt et complexifier le cadrage entre chaque session .
-
cddestins
Pour le tilt ok pour le cadrage un jeu d’enfant avec asiair
J’avoue je me tâte c’est pas facile à peser le pour et le contre. Je crois qu’il faudrait que je compare à l’écran ce que donne une image couleur de 6h et une combinaison de mono en filtre RVB avec 1h30/1h30/3h.
Merci pour vos réponses en tout cas !
J’avoue je me tâte c’est pas facile à peser le pour et le contre. Je crois qu’il faudrait que je compare à l’écran ce que donne une image couleur de 6h et une combinaison de mono en filtre RVB avec 1h30/1h30/3h.
- Lavinch31
des filtres RGB coûtent quand même moins cher qu une caméra couleur....cddestins a écrit : ↑23 avr. 2023, 01:05Pour le tilt ok pour le cadrage un jeu d’enfant avec asiair![]()
- John Mc Burn
Quand on parle d'imager sur plusieurs nuits avec des cumuls conséquent, on est forcement dans une optique AP avec un niveau d'attentes/resultats élevés, et on travaille avec les bon outils pour se faciliter la vie.
Avec Nina, avoir un cadrage rigoureusement identique sur une cible d'une soirée sur l'autre (puisqu'on parle de multi sessions) est un jeu d'enfants, la gestion de la RAF est transparente avec le séquenceur (et on peut enregistrer la séquence/cadrage de manière a reprendre la ou on avait fini la fois d'avant etc...), et ne pas avoir le résultat osef complétement puisqu'on cherche ici a faire une belle image, avec de la résolution et de la profondeur, donc avoir la couche bleue le lendemain ou la semaine d’après c'est vraiment secondaire puisque seul le résultat final compte (pour les indécrottables, Nina permet de faire des séquences en boucle image par image L puis R puis V puis B et plus si affinités et retour au L puis R puis V puis etc... mais pour que ce ne soit pas pénalisant il vaut mieux avoir un bon PO, une motorisation de focuser précise et un bon réglage d'offset de filtre pour la map si on veut éviter de la refaire a chaque image avec une belle perte de temps a la clé
).
Dans cette utilisation précise (on ne parle donc pas de VA) avoir une camera mono pour faire la L et un OSC pour faire le rvb n'a aucun intérêt, aucun avantage en terme de temps d'acquisition et de qualité ( a la limite si on a deux tubes identiques sur une monture, et qu'on fait les deux en même temps, mais bon le budget n'a plus rien a voir et ce ne sera de toute façons pas aussi bon), je dirais même qu'on rajoute surtout des emmerdes puisque ça implique de toucher sans arrêt au train d'imagerie pour changer de camera, ce qui n'est jamais une bonne idée
En mode faignasse, il m'arrive de piquer la couche couleur faite avec un OSC sur le setup de mon voisin d'obs, ça marche, mais dans ce cas c'est juste un calque en mode couleur uniquement, ajusté a la mano sur la luminance, ça dépanne, mais ce n'est pas idéal non plus.
Avec Nina, avoir un cadrage rigoureusement identique sur une cible d'une soirée sur l'autre (puisqu'on parle de multi sessions) est un jeu d'enfants, la gestion de la RAF est transparente avec le séquenceur (et on peut enregistrer la séquence/cadrage de manière a reprendre la ou on avait fini la fois d'avant etc...), et ne pas avoir le résultat osef complétement puisqu'on cherche ici a faire une belle image, avec de la résolution et de la profondeur, donc avoir la couche bleue le lendemain ou la semaine d’après c'est vraiment secondaire puisque seul le résultat final compte (pour les indécrottables, Nina permet de faire des séquences en boucle image par image L puis R puis V puis B et plus si affinités et retour au L puis R puis V puis etc... mais pour que ce ne soit pas pénalisant il vaut mieux avoir un bon PO, une motorisation de focuser précise et un bon réglage d'offset de filtre pour la map si on veut éviter de la refaire a chaque image avec une belle perte de temps a la clé
Dans cette utilisation précise (on ne parle donc pas de VA) avoir une camera mono pour faire la L et un OSC pour faire le rvb n'a aucun intérêt, aucun avantage en terme de temps d'acquisition et de qualité ( a la limite si on a deux tubes identiques sur une monture, et qu'on fait les deux en même temps, mais bon le budget n'a plus rien a voir et ce ne sera de toute façons pas aussi bon), je dirais même qu'on rajoute surtout des emmerdes puisque ça implique de toucher sans arrêt au train d'imagerie pour changer de camera, ce qui n'est jamais une bonne idée
En mode faignasse, il m'arrive de piquer la couche couleur faite avec un OSC sur le setup de mon voisin d'obs, ça marche, mais dans ce cas c'est juste un calque en mode couleur uniquement, ajusté a la mano sur la luminance, ça dépanne, mais ce n'est pas idéal non plus.
-
cddestins
Là où je ne comprend pas vos arguments c’est qu’en fait la couche couleur n’apporte aucune finesse à l’image, c’est la L qui fait le taf, alors pk une combinaison en filtre RVB donnerait un meilleur résultat qu’en prenant la chrominance sur une osc? Si on combine les deux avec la même L (issue d’une mono) ??
-
cddestins
Si je prend ce tableau :
Prenons la couche rouge, 60 min en osc donne pour le rouge un résultat de 30 R photons.
Dans le tableau il prend que 10 min de couche rouge en mono+filtre. Mais si on prend 15 min (60 min x 0,25) de mono+filtre rouge on se retrouve avec le même nombre de photons récoltés.
Alors la vraie question, la chrominance sera-t-elle de même qualité chez une osc que chez une mono à temps de pose égale proportionnellement entre couche (mais pose unitaire plus longue sur la osc, disons 4x plus longue)?? Verra-t-on une différence sur l’image finale si on applique la même luminance aux deux chrominances (issues de osc et mono)
Prenons la couche rouge, 60 min en osc donne pour le rouge un résultat de 30 R photons.
Dans le tableau il prend que 10 min de couche rouge en mono+filtre. Mais si on prend 15 min (60 min x 0,25) de mono+filtre rouge on se retrouve avec le même nombre de photons récoltés.
Alors la vraie question, la chrominance sera-t-elle de même qualité chez une osc que chez une mono à temps de pose égale proportionnellement entre couche (mais pose unitaire plus longue sur la osc, disons 4x plus longue)?? Verra-t-on une différence sur l’image finale si on applique la même luminance aux deux chrominances (issues de osc et mono)
- John Mc Burn
Moi je ne comprends surtout pas pourquoi tu cherches a te compliquer la vie avec 2 caméras sur un seul setup, alors qu'une seule caméra mono+RAF c'est quand même bien plus pratique/efficace 
- John Mc Burn
Avec un C9.25 a 1480mm de focale F6.3 sur une frêle EQ5, je ne pense pas que la question se résume a ces deux choixZibou a écrit : ↑23 avr. 2023, 03:02Et si on prend le problème, mais à l’envers ?
J’ai une caméra couleur -qui paraît-il - est au top (?).
Comment est-ce que je fais pour obtenir - en vue à l’écran - une image au top de ma cible ?
- J’empile énormément de vues très très courtes et ce pendant quelques heures ?
Ou
- J’empile quelques vues très très longues et ce pendant un temps assez court ?
Le but étant de ne dire que : « Wahou ! »
![]()
Et en l’occurrence dans ce fil, il n'est visiblement pas question de savoir comment @Zibou peut obtenir une image Wahou! avec sa camera couleur...
Je peux déjà répondre a une partie de la question:
- je change de monture
ou
- je change de telescope
-
cddestins
Si on shoot sur deux nuits pas sûr que ça complique la vie de faire ça avec deux caméras. Tu pourrais faire la mono sur une nuit pour la L, et le lendemain (ou l’année suivante selon la météoJohn Mc Burn a écrit : ↑23 avr. 2023, 02:40Moi je ne comprends surtout pas pourquoi tu cherches a te compliquer la vie avec 2 caméras sur un seul setup, alors qu'une seule caméra mono+RAF c'est quand même bien plus pratique/efficace![]()
Je suis tombé sur un post d’un gars qui a fait l’expérience et il est vrai que full mono les couleurs sont plus belles. Finalement ce n’est pas le temps d’intégration qui compte c’est le puits du capteur. Dans un cas le capteur est utilisé à 100% (mono) et dans l’autre non. Donc même si on fait 100h en osc au final c’est 100h où le capteur ne travail qu’à 25% pour une couleur. Bref la théorie est complexe mais au final c’est le résultat qui compte et le résultat est plus beau en mono peu importe l’explication et le temps de pose
Je vais rester en full mono!
Voici le lien du gars qui a testé exactement ce que je voulais, c’est super interessant !
https://www.cloudynights.com/topic/8702 ... h-rgb-osc/
- spica2000
@cddestins j'ai expérimenté ce que tu proposes, ayant une cam mono et une couleur.
Mon point de vue:
J'ai imagé sur un newton à 430mm avec une caméra mono pour la luminance et en même temps avec la caméra couleur montée au cul d'une lunette à 250mm de focale pour prendre les 3 couches couleur en même temps. C'est intéressant et ça fonctionne. L'échantillonnage de la couleur est 2x moindre mais c'est la luminance qui porte la résolution et les détails.
L'exercice a ses limites:
1) sur les nébuleuses, la couleur et la luminance viennent principalement des couches avec filtres à bande étroite. La mono est bien plus efficace en bande étroite que la couleur. Donc la couleur ne sert que pour les étoiles. Or pour la couleur des étoiles, 30 prises de 10s x3 en mono suffisent, donc ça prend pas longtemps (15min+les temps de changement de filtre et de MAP).
2) pour la grande majorité des galaxies c'est très difficile de ramener de la couleur. Et là, de mon expérience, la caméra mono avec filtre R,V,B surpasse très largement la caméra couleur.
3) quand à imager avec un newton en changeant de caméra, je pense que tu ne seras jamais assez précis pour avoir les aigrettes qui tombent au même endroit (mais je peux me tromper). Dans ce cas, tu auras sans doute intérêt à tourner la caméra de 45° et avoir 8 aigrettes.
4) A la lunette: si tu cherches la rapidité donc avec une forte réduction disons avec un F/D final entre 4 et 5, la MAP n'est pas précise sur les 3 couches en même temps, même sur une APO à 5 éléments. Et donc là encore, avantage à la mono.
Bref la caméra mono surpasse la couleur dans presque tous les domaines.
Les deux gros avantages de la caméra couleur c'est pour le VA sur les nébuleuses. Et aussi en astrophoto dans des régions où le ciel n'est quasi jamais totalement dégagé ou rarement. Si tu dois shooter presque toujours entre les nuages, tu as toujours le risque de manquer d'une couche avec la caméra mono.
Au final, ma caméra couleur dort dans un tiroir. Hier je l'ai prêté à un copain astro qui ne connaît que l'APN. Ca va lui faire un choc.
Mon point de vue:
J'ai imagé sur un newton à 430mm avec une caméra mono pour la luminance et en même temps avec la caméra couleur montée au cul d'une lunette à 250mm de focale pour prendre les 3 couches couleur en même temps. C'est intéressant et ça fonctionne. L'échantillonnage de la couleur est 2x moindre mais c'est la luminance qui porte la résolution et les détails.
L'exercice a ses limites:
1) sur les nébuleuses, la couleur et la luminance viennent principalement des couches avec filtres à bande étroite. La mono est bien plus efficace en bande étroite que la couleur. Donc la couleur ne sert que pour les étoiles. Or pour la couleur des étoiles, 30 prises de 10s x3 en mono suffisent, donc ça prend pas longtemps (15min+les temps de changement de filtre et de MAP).
2) pour la grande majorité des galaxies c'est très difficile de ramener de la couleur. Et là, de mon expérience, la caméra mono avec filtre R,V,B surpasse très largement la caméra couleur.
3) quand à imager avec un newton en changeant de caméra, je pense que tu ne seras jamais assez précis pour avoir les aigrettes qui tombent au même endroit (mais je peux me tromper). Dans ce cas, tu auras sans doute intérêt à tourner la caméra de 45° et avoir 8 aigrettes.
4) A la lunette: si tu cherches la rapidité donc avec une forte réduction disons avec un F/D final entre 4 et 5, la MAP n'est pas précise sur les 3 couches en même temps, même sur une APO à 5 éléments. Et donc là encore, avantage à la mono.
Bref la caméra mono surpasse la couleur dans presque tous les domaines.
Les deux gros avantages de la caméra couleur c'est pour le VA sur les nébuleuses. Et aussi en astrophoto dans des régions où le ciel n'est quasi jamais totalement dégagé ou rarement. Si tu dois shooter presque toujours entre les nuages, tu as toujours le risque de manquer d'une couche avec la caméra mono.
Au final, ma caméra couleur dort dans un tiroir. Hier je l'ai prêté à un copain astro qui ne connaît que l'APN. Ca va lui faire un choc.
-
Micmac
@spica2000 et @John Mc Burn viennent de te faire part de leur expérience, et je penses en fait un peu comme eux. La question est de savoir ce que j’attends de ma pratique astro, soit le but est de voir des objets en direct, je reste devant l’écran et je change régulièrement de cible, car m51 aussi belle soit elle, passer 6 h d’affilé a l’observer, ça fini par lasser, en changeant régulièrement de cible la couleur se justifie, car voir avec un peu de couleur ont peu trouver cela plus sympa. Personnellement cet hiver j’ai choisi d’insister sur le casque de thor. Mais je n’avais pas envie de passer chaque fois une éternité sur cette nébuleuse. J’ai donc cinq ou six sessions de 30 à 40 mn prises sur des soirées différentes et je les ai assemblé. J’ai obtenu une image qui Représente environ 2h30 d’intégration. J’ai fait la même chose L’année dernière où j’ai ainsi cumulé un peu plus de trois heures sur m51 cela me permet d’avoir une image (pour mon niveau d’exigences) intéressante et conserver l’intérêt du visuel assisté. Cela me permet donc d’avoir des images un peu plus qualitative que celle que celles simplement issu d’une seule session. Si par contre le but est d’avoir la meilleure image possible la caméra couleur n’a plus d’intérêt car avec une cam mono tu programme ta session et tu vas ensuite, si tu le souhaites faire quelque chose de totalement différent de ta nuit, tu sors avec tes copains, tu va en famille au restaurant, soirée tv, puis tu vas te coucher. Tu récupères ensuite au petit matin le résultat et tu vas le traiter pour obtenir une fabuleuse image. Le but est maintenant d’obtenir la meilleure image possible et l’observation passe au second plan. Dans cette démarche aller sur le site pour changer de caméra au milieu de la nuit n’a que peu d’intérêt autant laisser la caméra en place le résultat en sera que meilleur.
Je me tâte malgré tout pour l’achat d’une cam mono, car j’ai de plus en plus envie de pouvoir sortir une image qui décroche la rétine. Et dans ce cas je vais mixer des soirées dédié à l’observation avec la cam couleur, et des soirées mono en full automatique pour faire de l’ap.
Je me tâte malgré tout pour l’achat d’une cam mono, car j’ai de plus en plus envie de pouvoir sortir une image qui décroche la rétine. Et dans ce cas je vais mixer des soirées dédié à l’observation avec la cam couleur, et des soirées mono en full automatique pour faire de l’ap.
- John Mc Burn
Au delà des aigrettes pas forcement raccords entre deux sessions différentes avec 2 cameras différentes, toucher a son train d'imagerie c'est toujours délicat, au delà du risque de ramener des saloperies sur le capteur, c'est les flats a refaire a chaque changement, c'est prendre le risque d'introduire un peu de tilt mais jamais le même (au vissage de la camera sur le correcteur, au serrage du train d'imagerie dans le PO etc...) bref, 2 cameras sur un seul setup c'est beaucoup plus chiant qu'une seule, mono + raf, et de toutes façons le résultat est meilleur avec cette dernière option plutôt que la première (on parle bien d'AP et pas de VA).
En ce qui me concerne je m'arrange pour ne pas avoir a bouger mon train d'imagerie une fois qu'il est bien réglé (et même quand je n'avais pas d'observatoire, il restait toujours dans le PO du tube, on gagne du temps et on ne touche pas un truc qui marche)
En ce qui me concerne je m'arrange pour ne pas avoir a bouger mon train d'imagerie une fois qu'il est bien réglé (et même quand je n'avais pas d'observatoire, il restait toujours dans le PO du tube, on gagne du temps et on ne touche pas un truc qui marche)
-
cddestins
Merci encore pour vos retours d’expérience ! Par contre le seul point où je ne suis pas d’accord @spica2000 @John Mc Burn c’est pour les aigrettes. Si on ne tourne pas le tube dans ses anneaux peu importe l’orientation de la caméra au moment de faire un star align les aigrettes retomberont pile au bon endroit. Les aigrettes sont données par l’araignée et celle-ci par rapport à l’objet du ciel ne change pas d’orientation si le tube reste dans ses anneaux peu importe l’orientation de la caméra. En gros l’aigrette est indissociable de l’objet que l’on capture 
Pour tous les autres points RVB mono vs osc je suis effectivement convaincu qu’on attrapera plus de couleur en mono peu importe le temps de pose.
Merci encore !!
Pour tous les autres points RVB mono vs osc je suis effectivement convaincu qu’on attrapera plus de couleur en mono peu importe le temps de pose.
Merci encore !!