VA de JP42 à L'ASI462MC

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Casper le fantôme

VA de JP42 à L'ASI462MC

Message par Casper le fantôme » 25 avr. 2023, 20:20

Je trouve cette session full spectrum plutôt réussi @JP42 :closedeyes: ;)
Suis assez d'accord pousser légèrement le temps unitaire serait un leger mieux.

Tainnnn m 64 :romance-inlove:

Donc grosso modo nous sommes sur des observations de bien moins de 10 minutes :clap:
J'me demande si l'apport de l'infrarouge n'aiderait pas un peu :whistle: :mrgreen:

Perso au niveau des couleurs je ne suis pas trop choqué ca fait un peu genre sepia ;)

Content d'avoir observer cette session

Tags :

soulearth

VA de JP42 à L'ASI462MC

Message par soulearth » 25 avr. 2023, 20:25

Oui c'est bluffant pour les temps d'expo totaux Chapeau.
L'imx464 montre ici toute sa puissance en IR. A titre de comparaison la 290 est loin d'en tirer aussi bien parti.

Casper le fantôme

VA de JP42 à L'ASI462MC

Message par Casper le fantôme » 26 avr. 2023, 09:01

Alors @JP42 pour véritablement comparer car ça fait longtemps que je le dis infrarouge et image couleur ne font pas bon ménage.
Passage de ton image en mono et comparaison avec la 462 mono just for fun.
Bon c'est pas les mêmes paramètres d'acquisitions tu as opté pour de gain et lissage en stack unitaire court et de mon côté pour du gain unitaire pose plus longue et lissage au strict minimum syndical.
Verdict en image
2023_04_26_08_43_58_525.jpg
2023_04_26_08_43_58_525.jpg (181.41 Kio) Consulté 1694 fois
Évidemment un peu plus de signal de ton côté mais je n'occulte pas le fait que tu soit en couleur et de mémoire a f5 donc ça coince légèrement de mon côté du coup je vais monter le gain en cherchant des compromis équilibrés .
Ton niveau de bruit est vraiment pas mal (normal 240 poses)

Bilan
Ben c'est plutôt bon des 2 côté
Une image mono ir c'est plus parlant
Faire attention aux cibles notamment galaxies tendance à cramer le cœur donc bien ajuster en fonction de la cible.

Voilà a pluche.

Ps De mémoire en stack mettre la situation a 0 donne une image mono ;) SATURATION BIEN SUR

soulearth

VA de JP42 à L'ASI462MC

Message par soulearth » 26 avr. 2023, 09:11

Casper le fantôme a écrit :
26 avr. 2023, 09:01
De mémoire en stack mettre la situation a 0 donne une image mono
J'imagine que tu t'es fait roulé par une autocomplétion quelconque et que tu voulais dire "saturation" ;)
Dernière modification par soulearth le 26 avr. 2023, 09:30, modifié 1 fois.

Casper le fantôme

VA de JP42 à L'ASI462MC

Message par Casper le fantôme » 26 avr. 2023, 09:28

Correcteur automatique de mes fesses oui effectivement saturation :D

JP42

VA de JP42 à L'ASI462MC

Message par JP42 » 26 avr. 2023, 09:57

Passage de ton image en mono et comparaison avec la 462 mono just for fun.
Je te rejoins pour le mono, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait en retraitement sur les images ci dessus pour ma photothèque.
Ma réflexion en parlant de comparer la 462MM et MC était surtout au niveau de la résolution:
Le spectre des galaxies et des étoiles étant dans des nuances de lumière blanche, donc avec un spectre quasi continu du visible à l'infrarouge, je devrais retrouver la même résolution que la camera mono avec une perte de signal dans le visible compensée par une réponse équivalente des trois canaux dans l'infrarouge.
A priori, l'exemple de M64 semblerai confirmer ceci.
D'autre part je me disais que rester en mode couleur me ferait un peu l'équivalent d'un LRGB en VA.
Mais bon, élucubrations d'un électronicien, pas d'un opticien.
De mémoire en stack mettre la situation a 0 donne une image mono
Oui sur la 462MC je peux mettre la saturation à 0, mais j'ai aussi un mode mono 8bits.
A suivre quand le ciel le permettra.

Casper le fantôme

VA de JP42 à L'ASI462MC

Message par Casper le fantôme » 26 avr. 2023, 10:23

Biennnn @JP42 mais je pense qu'il est préférable de passer par la saturation que par le mono 8 bits (ca devrait permettre d'avoir plus de nuances de gris ;) )

Tu vois c'est déjà plus fun une caméra infrarouge bien exploitée :mrgreen:

kaelig

VA de JP42 à L'ASI462MC

Message par kaelig » 26 avr. 2023, 17:47

JP42 a écrit :
25 avr. 2023, 18:00
J'ai déjà fait des essais et je peux monter jusqu'à 60s sans autoguidage et par absence de vent (voir M101 un peu plus haut sur la page).
J'ai aussi en cours des améliorations au niveau de ma monture (remplacement de pièces en plexi par des pièces en alu entre autres)
Super, la monture peut ... dès qu'il y a quelques jours de mauvais, mets en place une amélioration, dès que tu peux, tu testes pour valider ou pas. Il m'est arrivé de faire et de défaire plusieurs fois ... me rendant compte que je n'avais pas compris comment ca fonctionnait. Donc, surtout n'hésite pas.

PS: petit conseil, prends des photos avant de démonter sous plusieurs coutures et note tes modifications, ca sert parfois à faire machine arrière.

JP42

VA de JP42 à L'ASI462MC

Message par JP42 » 26 avr. 2023, 20:31

kaelig a écrit :
26 avr. 2023, 17:47
Super, la monture peut ... dès qu'il y a quelques jours de mauvais, mets en place une amélioration, dès que tu peux, tu testes pour valider ou pas. Il m'est arrivé de faire et de défaire plusieurs fois ... me rendant compte que je n'avais pas compris comment ca fonctionnait. Donc, surtout n'hésite pas.
C'est une monture fabriquée maison, donc je la connais assez bien, surtout ses points faibles :wink: et je l'améliore petit à petit....
Je suis en train de refaire ma base de réglage azimut /altitude en alliage d'aluminium. Usinage sur une micro fraiseuse à commande numérique faite maison cet hiver. Il ne me reste plus que l'anodisation d'une partie des pièces à faire.

Répondre

Revenir à « Observations en VA »