On vire la colonne
Perso inventaire des configs qui fonctionnent....
- Casper le fantôme
L'azgti en mode micro ben c'est plutôt simple
On vire la colonne
et hop

On vire la colonne
- clouzot
- Site Admin
Il reste à trouver une place à l'ASIAir et on pourra difficilement faire plus compact (oui, même le Seestar-machin)Casper le fantôme a écrit : ↑03 mai 2023, 11:03L'azgti en mode micro ben c'est plutôt simple![]()
On vire la colonneet hop
-
Lambda
Casper parle d'or....
Ce qu'il nous faut, dans notre catégorie de doux dingues, Cour des Miracles de l'astro et optique en général, c'est oublier les catégories commerciales et les solutions "taillée pour"......
- Il nous faut du collecteur de lumière le plus efficace possible: un truc avec un milieu réfractant et/ou réfléchissant qui permette d'obtenir une image focalisée d'un objet plus ou moins lointain sur un plan, et même si celui-ci est courbe, c'es pas grave, on compense avec du petit capteur ou autre artifice optique, correcteur...
- il nous faut du pas cher.
- il ne faut pas s'embarrasser systématiquement des adaptations standardisées des montures/bagues en out genre, et ne pas tomber en PLS catatonique parce que "mince, c'est pas une bague PENTACANIKON/XYZ. donc je peux rien en faire" ou "flûte, y'a pas la mise au point automatique parce-que ça se connecte pas à mon boitier (normal, le caillou, c'est du M42 hongrois de 1976 ...
et mon boitier c'est du 2023 à dual-core 732GHZ en irridium anodisé)" ou "je peux pas utiliser cet objo, parce que, parce que..."....
N'importe quel système optique focal refractant/réflechissant peut permettre de faire de la photo/vidéo, modulo un degré DIY, huile de coude à évaluer au cas par cas....
La seule limite reste notre imagination personelle et directement liée au niveau qualitatif du résultat escompté.
L'Helios 52 de Casper ne déroge pas à la règle: Helios 52 + capteur = photo ou vidéo.... ce qu'il a fallut faire autour pour les faire copuler furieusement, on s'en fout... 3d print, CNC, résine epoxy duct tape, planchette de cageot..... RIEN A CARRER.... Qu'importe le flacon, seule l'ivresse compte...
Autre objo plein de promesse, j'utilise ça tout le temps, les cailloux utilisée en radologie, genre 50mm/0.75 oui oui 0.75!
backfocus au ras de la lentille arrièRe, DOF comme une lame de rasoir.... et "commercialement pas compatible avec nos boitiers ou caméra, ou même tube intensificateur" bref "pas fait pour faire de la photo"
.... Comment ça pas compatible ou fait pour faire de la vidéo/photo?
Ou encore en effet les vieux objos de projo ou d'autre antique dispositif de vN de l'Est ou d'ailleurs, comment ça pas fait pour de la photo/vidéo?
Bref, c'est pas parce que c'est dit quelque part que "c'est pas fait pour" que ça vaut pas le coup d'essayer quand même....
Micro coup de gueule de matin tardif...
Le Va/VN c'est aussi ça...
à+,
Lambda
Ce qu'il nous faut, dans notre catégorie de doux dingues, Cour des Miracles de l'astro et optique en général, c'est oublier les catégories commerciales et les solutions "taillée pour"......
- Il nous faut du collecteur de lumière le plus efficace possible: un truc avec un milieu réfractant et/ou réfléchissant qui permette d'obtenir une image focalisée d'un objet plus ou moins lointain sur un plan, et même si celui-ci est courbe, c'es pas grave, on compense avec du petit capteur ou autre artifice optique, correcteur...
- il nous faut du pas cher.
- il ne faut pas s'embarrasser systématiquement des adaptations standardisées des montures/bagues en out genre, et ne pas tomber en PLS catatonique parce que "mince, c'est pas une bague PENTACANIKON/XYZ. donc je peux rien en faire" ou "flûte, y'a pas la mise au point automatique parce-que ça se connecte pas à mon boitier (normal, le caillou, c'est du M42 hongrois de 1976 ...
N'importe quel système optique focal refractant/réflechissant peut permettre de faire de la photo/vidéo, modulo un degré DIY, huile de coude à évaluer au cas par cas....
La seule limite reste notre imagination personelle et directement liée au niveau qualitatif du résultat escompté.
L'Helios 52 de Casper ne déroge pas à la règle: Helios 52 + capteur = photo ou vidéo.... ce qu'il a fallut faire autour pour les faire copuler furieusement, on s'en fout... 3d print, CNC, résine epoxy duct tape, planchette de cageot..... RIEN A CARRER.... Qu'importe le flacon, seule l'ivresse compte...
Autre objo plein de promesse, j'utilise ça tout le temps, les cailloux utilisée en radologie, genre 50mm/0.75 oui oui 0.75!
Ou encore en effet les vieux objos de projo ou d'autre antique dispositif de vN de l'Est ou d'ailleurs, comment ça pas fait pour de la photo/vidéo?
Bref, c'est pas parce que c'est dit quelque part que "c'est pas fait pour" que ça vaut pas le coup d'essayer quand même....
Micro coup de gueule de matin tardif...
à+,
Lambda
- lordzurp
- Casper le fantôme
Dernière config spéciale azgti
Objectif : compact, léger, de la focale,pas cher et le dorénavant incontournable.... c'est pas fait pour.
Mak 90/1000 dégoté pour 100 balles
Poid nu 1,5kg
Avec cam et autoguidage 2 kg
Double focuser (hélicoïdal en plus pour le confort
)
Focale de F10 a F4 les aberrations aucune importance.
Comparaison c5/mak 90 gain 1KG Maintenant place aux observations
Objectif : compact, léger, de la focale,pas cher et le dorénavant incontournable.... c'est pas fait pour.
Mak 90/1000 dégoté pour 100 balles
Poid nu 1,5kg
Double focuser (hélicoïdal en plus pour le confort
Focale de F10 a F4 les aberrations aucune importance.
Comparaison c5/mak 90 gain 1KG Maintenant place aux observations
- Micmac
Ben et moi qui viens de prendre une am5 et une 76edph, si ma femme apprends que j'aurais pu faire avec cette formule je suis mortCasper le fantôme a écrit : ↑04 mai 2023, 12:50Mak 90/1000 dégoté pour 100 balles
Poid nu 1,5kg
Double focuser (hélicoïdal en plus pour le confort )
Focale de F10 a F4 les aberrations aucune importance
- ouki
- kaelig
C'est bon, j'ai fait mes courses pour le braquage
Je prends tout, même la peluche