L'ordinateur est neuf, donc je ne pense pas...
Les Fantaisies d'Olivier !
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
Bon, c'est quand même cool de pouvoir voir un peu de ciel, malgré cette demoiselle encombrante :
(Photo prise avec mon téléphone ! Zoom x30...)
(Photo prise avec mon téléphone ! Zoom x30...)
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
C'est top le paquet de galaxies qui apparaissent, entre le Lion, la chaîne de Markarian, Bérénice, et la Grande Ourse qui entre aussi dans ma fenêtre de tir... Il y a de quoi faire : cela fait deux mois que ma "fenêtre" est assez vide... Bon, avec la météo pourrie, ça ne gêne pas trop (que le ciel soit vide dans ma "fenêtre de tir"), mais on est content de voir enfin apparaître "des choses"
)...
J'en connais qui ne vont pas être frais demain, mais bon... tant que les nuages laissent faire... Ensuite, il (re)pleut !
L'oeil du Tigre en 9mn...
Content de voir son halo (avec la cam couleur, c'est dur dur !!)... Ce serait sympa de pouvoir le refaire en RVB (mais bon, peu d'espoir, vu le temps).
J'en connais qui ne vont pas être frais demain, mais bon... tant que les nuages laissent faire... Ensuite, il (re)pleut !
L'oeil du Tigre en 9mn...
Content de voir son halo (avec la cam couleur, c'est dur dur !!)... Ce serait sympa de pouvoir le refaire en RVB (mais bon, peu d'espoir, vu le temps).
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 05 mai 2023, 10:44, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
M94, en 15mn, car il se fait tard et j'aimerais voir une dernière cible...
- Olivier-Fantasy
M86 et ses voisines... Difficile d'échapper à Mémère, qui est juste à côté !! Surtout à la cam mono, qui est hypersensible à cet excès de luminosité...
Ici, à 10mn (toujours 30s unit.)... et merci le satellite
Ici, à 10mn (toujours 30s unit.)... et merci le satellite
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
Et pour ne pas finir dans le gradient lunaire, un coup d'oeil à M106, que j'ai toujours trouvée difficile à imager... Mais là, ça va (pareil, faudrait avoir le temps de la refaire en RVB, pour avoir la couleur)...
Ici en 6mn : on devine les grands voilages qui l'entourent, c'est cool !
Ici en 6mn : on devine les grands voilages qui l'entourent, c'est cool !
- Olivier-Fantasy
Je voulais essayer d'observer en Ha, puisque j'ai le filtre maintenant... Mais j'ai tenté avec la caméra couleur (quand la mono faisait grêve, en début de nuit) : même gain à fond, j'avais du mal à faire la MAP. SC me racontait n'importe quoi. Je le soupçonne d'avoir mesuré des pixels chauds (vu que je n'ai pas fait de darks "gain à fond" pour la MAP avec ce filtre !!)...
Bref, je n'arrivais à rien... Et même ensuite, en stackant, à 120s l'histo était collé à gauche... Il faudrait lui mettre 180 ou 240s, si ça se trouve... Bref, j'ai laissé tomber (pourtant, il ne devrait pas être pire que le filtre NBZ, qui est un Ha à 3nm alors que mon Astronomik est à 6nm).
J'aurais pu retenter avec la cam mono, mais si la MAP est aussi dure à faire, je préfère utiliser mon temps de ciel clair pour observer...
M106, zoom 40%, en 25x30s... C'est vraiment une chouette grosse galaxie...Je ne vais pas trop m'attarder, malheureusement, mais elle en vaudrait le coup :
Bref, je n'arrivais à rien... Et même ensuite, en stackant, à 120s l'histo était collé à gauche... Il faudrait lui mettre 180 ou 240s, si ça se trouve... Bref, j'ai laissé tomber (pourtant, il ne devrait pas être pire que le filtre NBZ, qui est un Ha à 3nm alors que mon Astronomik est à 6nm).
J'aurais pu retenter avec la cam mono, mais si la MAP est aussi dure à faire, je préfère utiliser mon temps de ciel clair pour observer...
M106, zoom 40%, en 25x30s... C'est vraiment une chouette grosse galaxie...Je ne vais pas trop m'attarder, malheureusement, mais elle en vaudrait le coup :
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 05 mai 2023, 10:47, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
- Poussin
Ca va, par trop dur ce matin le réveil
Chouette collection de galaxies.
Une question sur ton grand histo, je vois que tu le places sur la première bosse. Je suis plutôt a le mettre avant le pic. T'as testé les 2 pour voir la différence?
Chouette collection de galaxies.
Une question sur ton grand histo, je vois que tu le places sur la première bosse. Je suis plutôt a le mettre avant le pic. T'as testé les 2 pour voir la différence?
- Fabiolat74
c est peux être dû a la cam mono de mettre le black complement a gauche cela fait drole de le voir ainsi , en tout cas tres belle photo en resultat@Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
Ah, tu n'as pas regardé le super tuto "Comment régler son histogramme"
Le pic du mini histo est la marque de la "phase 2" : quand tu as réglé ton histo comme tu veux, tu décales le black level du grand histo tout à gauche (ça créé le pic dans le mini histo), et tu cliques sur "Auto" (l'éclair) du mini histo, puis tu assombris avec le mid du mini histo.
Là, tu peux ensuite "gommer" la pollution lumineuse ou la lune en avançant le black level du grand histo. En couleur comme en mono, tu vois les tressautements de l'histo, avant ta courbe d'image. Et quand tu avances le black level, ça les "efface" (surtout en début de stack, car après 20-30mn, tu peux tout remettre à gauche, le fond de ciel reste bon).
Tuto en images :
viewtopic.php?p=122660#p122660
Bien sûr, si tu as un super ciel, tu peux rester sur la "phase 1" (normale, que tout le monde fait).
- ouiouiblog
J'étais passé à côté de la méthode "Phase 2". Sur ton tuto, l'effet sur les voiles du cygne est impressionnant. Je la testerai à l'occasion, merci
Les stacks de 30 secondes sont réalisés sans filtre ?
Les stacks de 30 secondes sont réalisés sans filtre ?
- Olivier-Fantasy
Pour les images de la page précédente ? J'avais mon filtre anti-pollution lumineuse, le Idas LPS-P3 (pas de lampadaires led chez moi)...
Il rend les couleurs trop rouges, en caméra couleur, mais en mono ça ne se voit pas
Sinon, pour les images du tuto (Voiles du Cygne), oui de mémoire il devait y avoir le filtre NBZ... (pas sûr, mais possible).
Ce filtre améliore très nettement l'image de ce genre de nébuleuse.
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 05 mai 2023, 19:18, modifié 1 fois.
- Poussin
Quelle idée aussi de sortir une phase 2 qd j'ai pas le tps de lire... N'importe quoiOlivier-Fantasy a écrit : ↑05 mai 2023, 10:55, tu n'as pas regardé le super tuto "Comment régler son histogramme"
Par contre, je parlais pas du petit histo mais du grand
- Olivier-Fantasy
Donc, tu n'es pas allé lire le tuto
Je te redonne la phrase-réponse (ci-dessus) :
Quand ton black level du grand histo est tout à gauche, tu captes tout (y compris la lune et les lampadaires). Donc, tu l'avances vers la droite pour "effacer" ça... (mais ça ne fonctionne qu'en "phase 2")Olivier-Fantasy a écrit : ↑05 mai 2023, 10:55Là, tu peux ensuite "gommer" la pollution lumineuse ou la lune en avançant le black level du grand histo.
- Poussin
Donc, on reprends, je pense que je reglais deja mes histo avant le tuto, sur les memes conseils éparpillés sur ce fofo
Tu mets le black level des la première 'bosse' dc tu garde plus de signal que quand je mets au pied du gros pic.
Je testerai à l'occasion, j'ai peur d'être un peu trop noyé dans le PL
Tu mets le black level des la première 'bosse' dc tu garde plus de signal que quand je mets au pied du gros pic.
Je testerai à l'occasion, j'ai peur d'être un peu trop noyé dans le PL
- Olivier-Fantasy
Bon, ce n'est pas qu'on s'ennuie, mais si la météo pouvait changer de refrain, depuis le temps que c'est nuages, nuages et puis nuages...
(ils avaient prévu un trou de ciel ce soir après minuit, mais finalement... non)
Enfin, je vais guetter quand même, on ne sait jamais...
(ils avaient prévu un trou de ciel ce soir après minuit, mais finalement... non)
Enfin, je vais guetter quand même, on ne sait jamais...
-
pejive
-
SBRCoach
-
SBRCoach
trop risqué meme si ça se dégage ... temps trop instable !
Pourtant on a enfin eu un journée printanière aujourd'hui ... la 1ere mais ça a duré que quelques heures
Pourtant on a enfin eu un journée printanière aujourd'hui ... la 1ere mais ça a duré que quelques heures
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
(mais ça semble en court de se calmer - pour la pluie, car pour le ciel, il est gris foncé...)
- Olivier-Fantasy
Ben, comme j'ai dormi à peine 4h la nuit dernière, de 4 à 8h du mat, je ne pense pas que j'arrive à tenir jusque-là