Nouvelle version de NGC 7662
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
-
Guillaumedu59
Bonjour,
En milieu de cette semaine qui vient de s'écouler, j'ai pu recommencer à "photographier" NGC 7662 avec ma toute nouvelle caméra.
Le constat est sans appel.
Avec ma GPCAM3 385MC, la nébuleuse apparaît bien verte.
Donc, rien à voir avec la caméra Zwo Asi 120 MC mini qui, elle, tirait plutôt vers le bleu, pour ce qui est du même objet.
Bien que cela ne soit pas encore parfait, je trouve le résultat plus flatteur par rapport à avant.
la nébuleuse NGC 7662 dans la constellation d'Andromède Temps de pose : 4,8s
Gain : environ 3300
Live Stacking : 17 frames avec un temps d'exposition total de 81s
En milieu de cette semaine qui vient de s'écouler, j'ai pu recommencer à "photographier" NGC 7662 avec ma toute nouvelle caméra.
Le constat est sans appel.
Avec ma GPCAM3 385MC, la nébuleuse apparaît bien verte.
Donc, rien à voir avec la caméra Zwo Asi 120 MC mini qui, elle, tirait plutôt vers le bleu, pour ce qui est du même objet.
Bien que cela ne soit pas encore parfait, je trouve le résultat plus flatteur par rapport à avant.
la nébuleuse NGC 7662 dans la constellation d'Andromède Temps de pose : 4,8s
Gain : environ 3300
Live Stacking : 17 frames avec un temps d'exposition total de 81s
Tags :
- Forest
-
Lambda
Guillaume, c est vraiment un bon résultat!
Peux tu nous montrer stp une pose unitaire?
En 4.8 sec, je suis curieux de voir le signal dispo....
A+,
Lambda
Peux tu nous montrer stp une pose unitaire?
En 4.8 sec, je suis curieux de voir le signal dispo....
A+,
Lambda
-
Guillaumedu59
Merci à vous deux pour votre passage.
De mon côté, dès que la météo sera bien plus clémente, je la referai en utilisant les même paramètres, puis j'en profiterai pour vous faire une copie d"écran.
De mon côté, dès que la météo sera bien plus clémente, je la referai en utilisant les même paramètres, puis j'en profiterai pour vous faire une copie d"écran.
- clouzot
- Site Admin
Ouiii, on monte en détails. C'est quand même bien les poses courtes sur ce genre d'objet...
-
elpajare
Cette couleur verdâtre est un problème de balance des blancs facile à résoudre.
Votre logiciel de capture a sûrement cette option, mais si vous le souhaitez, vous pouvez équilibrer les couleurs ultérieurement avec n'importe quel programme de retouche d'image.
Ensuite, vous verrez la couleur réelle de l'objet.
En tout cas c'est une excellente photo avec beaucoup de détail
Votre logiciel de capture a sûrement cette option, mais si vous le souhaitez, vous pouvez équilibrer les couleurs ultérieurement avec n'importe quel programme de retouche d'image.
Ensuite, vous verrez la couleur réelle de l'objet.
En tout cas c'est une excellente photo avec beaucoup de détail
- clouzot
- Site Admin
Comme le dit @elpajare cette balance des blancs, c'est quelque chose qu'on peut facilement résoudre directement depuis Sharpcap.
Les caméras couleur offrent souvent une balance des couleurs déséquilibrée, car elles ne sont pas sensible à l'identique selon les couleurs.
Le plus souvent le vert est plus présent, car un pixel unique est constitué de quatre pixels, un rouge, un bleu, et deux verts. Mais cette disposition dépend des caméras.
Il existe plusieurs méthodes pour faire un bonne balance des couleurs avec Sharpcap :
1. Pendant le LiveStack
Il s'agit de la méthode de @Steph (qui nécessite Sharpcap Pro)
- Lancer le livestack, laisser l'empilement se faire pendant 2-3 frames.
- sur l'onglet histogramme de LiveStack, sur la droite de l'histogramme, on peut trouver quatre curseurs nommés R V B (le dernier est celui de la saturation des couleurs). Ce sont ces trois curseurs RVB qui vont permettre de régler la contribution respective des couleurs.
Pour ce faire on regarde en parallèle le mini-histogramme d'affichage (Mini display histogram) qui se trouve à droite Le but est d'aligner les "bosses" rouge, verte et bleue dans ce mini histogramme, en retouchant les curseurs RVB.
Dans l'exemple de mini histogramme ci-dessus, on peut voir que de gauche à droite se trouvent la bosse bleue, puis la verte, puis enfin la rouge. Ca veut donc dire que l'image, telle qu'elle s'affiche à l'écran
- manque de bleu
- a trop de rouge
On va donc baisser légèrement le curseur rouge, et regarder si la bosse rouge dans le mini Display Histogram se décale vers la gauche. Attention, l'histogramme LiveStack n'est pas modifié par ces ajustements, seul l'affichage (et donc l'histogramme d'affichage) l'est. A force, on va réussir à aligner cette bosse rouge avec la verte.
Une astuce pour faire de mini ajustements: cliquer juste au-dessous du curseur, ce qui le fait bouger d'un cran vers le bas à chaque clic.
On procède de la même façon pour le bleu que l'on souhaite remonter dans cet exemple.
A la fin, on obtient une image avec une bonne balance des blancs.
Attention : comme on a procédé à des ajustements de couleurs, pour sauver le stack tel qu'il s'affiche, il faudra faire un "save exactly as seen" du stack afin de sauver le résultat équilibré en couleurs.
2. La méthode Astrojedi (toute version de Sharpcap)
Hors du livestack, afficher l'histogramme général. On peut directement voir les déséquilibres de couleurs de ce que capture la caméra.
Pour le régler, on se rapporte aux réglages présents dans les Image Controls à droite Par exemple, pour les ZWO, on va souvent trouver deux réglages : un pour le rouge, un pour le bleu.. mais pas pour le vert.
Important: décocher "Auto" dans les deux cas car les caméras ont du mal à équilibrer automatiquement les images astronomiques.
Ensuite, on règlera chaque curseur de façon à aligner les "pics" dans le grand histogramme, comme pour la méthode LiveStack, mais peut-être de façon plus confortable car l'histogramme affiché est plus grand.
Les caméras couleur offrent souvent une balance des couleurs déséquilibrée, car elles ne sont pas sensible à l'identique selon les couleurs.
Le plus souvent le vert est plus présent, car un pixel unique est constitué de quatre pixels, un rouge, un bleu, et deux verts. Mais cette disposition dépend des caméras.
Il existe plusieurs méthodes pour faire un bonne balance des couleurs avec Sharpcap :
1. Pendant le LiveStack
Il s'agit de la méthode de @Steph (qui nécessite Sharpcap Pro)
- Lancer le livestack, laisser l'empilement se faire pendant 2-3 frames.
- sur l'onglet histogramme de LiveStack, sur la droite de l'histogramme, on peut trouver quatre curseurs nommés R V B (le dernier est celui de la saturation des couleurs). Ce sont ces trois curseurs RVB qui vont permettre de régler la contribution respective des couleurs.
Pour ce faire on regarde en parallèle le mini-histogramme d'affichage (Mini display histogram) qui se trouve à droite Le but est d'aligner les "bosses" rouge, verte et bleue dans ce mini histogramme, en retouchant les curseurs RVB.
Dans l'exemple de mini histogramme ci-dessus, on peut voir que de gauche à droite se trouvent la bosse bleue, puis la verte, puis enfin la rouge. Ca veut donc dire que l'image, telle qu'elle s'affiche à l'écran
- manque de bleu
- a trop de rouge
On va donc baisser légèrement le curseur rouge, et regarder si la bosse rouge dans le mini Display Histogram se décale vers la gauche. Attention, l'histogramme LiveStack n'est pas modifié par ces ajustements, seul l'affichage (et donc l'histogramme d'affichage) l'est. A force, on va réussir à aligner cette bosse rouge avec la verte.
Une astuce pour faire de mini ajustements: cliquer juste au-dessous du curseur, ce qui le fait bouger d'un cran vers le bas à chaque clic.
On procède de la même façon pour le bleu que l'on souhaite remonter dans cet exemple.
A la fin, on obtient une image avec une bonne balance des blancs.
Attention : comme on a procédé à des ajustements de couleurs, pour sauver le stack tel qu'il s'affiche, il faudra faire un "save exactly as seen" du stack afin de sauver le résultat équilibré en couleurs.
2. La méthode Astrojedi (toute version de Sharpcap)
Hors du livestack, afficher l'histogramme général. On peut directement voir les déséquilibres de couleurs de ce que capture la caméra.
Pour le régler, on se rapporte aux réglages présents dans les Image Controls à droite Par exemple, pour les ZWO, on va souvent trouver deux réglages : un pour le rouge, un pour le bleu.. mais pas pour le vert.
Important: décocher "Auto" dans les deux cas car les caméras ont du mal à équilibrer automatiquement les images astronomiques.
Ensuite, on règlera chaque curseur de façon à aligner les "pics" dans le grand histogramme, comme pour la méthode LiveStack, mais peut-être de façon plus confortable car l'histogramme affiché est plus grand.
-
elpajare
Joder!, allez leçon sur les contrôles Sharpcap et la balance des blancs.
Même j'ai compris, félicitations
Même j'ai compris, félicitations
-
Guillaumedu59
Merci à vous deux.
Je vais de ce pas désactiver les fonctions Auto de White Bal (R et B)
Je vais de ce pas désactiver les fonctions Auto de White Bal (R et B)
-
Guillaumedu59
J'ai essayé de le faire, mais visiblement, je ne peux pas.
Dans Wihite Balance, il n'y a juste que le bouton Adjust.
Là, je ne comprends plus rien.
Si je joue avec la balance des blancs, je vais faire n'importe quoi.
J'aurais du acheter une monochrome.
Cela aurait été beaucoup plus simple.
-
elpajare
Sharpcap a toujours eu des problèmes de balance des blancs, comme je l'ai lu dans CN
Vous avez toujours le choix entre Startools ou un autre programme de traitement une fois que vous avez enregistré votre photo.
Le programme Risingsky a une très bonne balance des blancs, mais il ne fonctionne qu'avec les caméras Risingcam.
Vous avez toujours le choix entre Startools ou un autre programme de traitement une fois que vous avez enregistré votre photo.
Le programme Risingsky a une très bonne balance des blancs, mais il ne fonctionne qu'avec les caméras Risingcam.
- clouzot
- Site Admin
C'est ta caméra qui ne propose que ce mode, j'imagine. Ca dépend des pilotes et des constructeurs. Il faudrait déjà comprendre ce que fait ce bouton Adjust (probablement un mix qui pousse le rouge d'un côté, le bleu de l'autre, sans toucher au vert).Guillaumedu59 a écrit : ↑23 nov. 2019, 17:41J'ai essayé de le faire, mais visiblement, je ne peux pas.
Sinon, il te reste donc la méthode Steph si tu veux rester en temps réel.
Je comprends tes regrets, mais même si la monochromie est sympa, c'est quand même pas mal de voir les choses en couleurs (c'est la magie du VA, boum un M57 fluo, boum une Lune façon licorne
-
Guillaumedu59
Avec Photofiltre, je pense pouvoir le faire, mais encore une fois, je préfère ne rien toucher, faute d'empirer les choses.
Cela étant, je suis quand même assez content de ma NGC 7662.
Cela étant, je suis quand même assez content de ma NGC 7662.
-
elpajare
Je vois que vous avez une caméra Altair, cette marque a son propre logiciel de capture qui est tres similaire à celui que j'utilise de Risingtech.
Essayez-le et utilisez l'option Balance des couleurs / Balance des blancs automatique
Tu résous toujours le problème
Essayez-le et utilisez l'option Balance des couleurs / Balance des blancs automatique
Tu résous toujours le problème
-
Guillaumedu59
J'ai déjà essayé, mais le fait que ce ne soit pas en direct, ça ne fonctionne pas.
J'ouvre la photo, elle s'affiche, mais lorsque je veux jouer avec l'option Balance des couleurs, rien ne se passe.
Je pense qu'il faut le faire en live, sinon, c'est cuit.
J'ouvre la photo, elle s'affiche, mais lorsque je veux jouer avec l'option Balance des couleurs, rien ne se passe.
Je pense qu'il faut le faire en live, sinon, c'est cuit.
-
elpajare
Oui, la caméra doit prendre des photos (live), cette option fonctionne tres bien avant de commencer l’empilement. Si vous regardez l'histogramme, vous verrez que les courbes de couleur sont unifiées lorsqu'elle est activée.
Ensuite, vous pouvez commencer à empiler.
Ensuite, vous pouvez commencer à empiler.
-
Guillaumedu59
Puisque l'on parle d'AltairCapture, j'ai déjà essayé de faire du ciel profond avec, mais pour le moment, je n'y suis point arrivé.
Pour ce qui est du visuel assisté, dois-je en mode vidéo ou en mode Déclenchement ?
J'ai tenté cette dernière option, mais il n'y avait rien qui se passait.
C'était noir de chez noir.
Il n'y avait aucune étoile à l'écran, contrairement à Sharpcap.
Pour ce qui est du visuel assisté, dois-je en mode vidéo ou en mode Déclenchement ?
J'ai tenté cette dernière option, mais il n'y avait rien qui se passait.
C'était noir de chez noir.
Il n'y avait aucune étoile à l'écran, contrairement à Sharpcap.
- kawa
Il marche pourtant pas si mal que ca . Et la balance des blancs assez facile même si les panneaux de contrôle sont moins sympa que ceux de SharpCap.Guillaumedu59 a écrit : ↑23 nov. 2019, 19:52Puisque l'on parle d'AltairCapture, j'ai déjà essayé de faire du ciel profond avec, mais pour le moment, je n'y suis point arrivé
Si la camera est bien reconnue ca doit marcher , pour l'essais mettre pas mal de gain et une pose pas trop courte .
De mémoire il y a un tutoriel de démarrage sur leur site .
Il faut activer aussi le Live Stack dans l'onglet correspondant si on veut en faire .