Les Fantaisies d'Olivier !
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Olivier-Fantasy
Donc, si on ne te revoit pas d'ici demain midi, c'est que tu auras rejoué le final de Claude François 
Tags :
- Olivier-Fantasy
Oui, ici ce matin, le ciel n'est qu'une grosse couche épaisse de nuages gris...
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
Bon, après 1h de galère, la caméra fonctionne enfin (mais pas celle de guidage). C'est le Pegasus qui débloque... l'une des prises USB ne fonctionne pas.
Enfin, le principal marche... Le souci, c'est que sans PHD2 (la caméra de guidage), pas de drift align... donc, va falloir croiser les doigts pour que la MES soit toujours acceptable.
Je me suis même payé le luxe de faire des flats "par filtre", pendant que j'y étais (ça fait 20mn que ça marche). LRVB, c'est prêt.
Plus qu'à virer les nuages... et c'est parti
(La constellation du Lion est derrière "ça")
Enfin, le principal marche... Le souci, c'est que sans PHD2 (la caméra de guidage), pas de drift align... donc, va falloir croiser les doigts pour que la MES soit toujours acceptable.
Je me suis même payé le luxe de faire des flats "par filtre", pendant que j'y étais (ça fait 20mn que ça marche). LRVB, c'est prêt.
Plus qu'à virer les nuages... et c'est parti
(La constellation du Lion est derrière "ça")
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 16 mai 2023, 22:27, modifié 2 fois.
- ouiouiblog
- Olivier-Fantasy
Bon... J'espérais imager de 23h à minuit et demi (because boulot demain)... Mais même en ayant préparé avant, il y a toujours des "trucs à régler"...
Par exemple, l'image est toute rayée de banding... Je n'ai eu ça qu'avec des caméras mono (mon ancienne ZWO 183M et j'espérais que ça n'arrive pas avec l'Altair, mais si, ça le fait aussi
)... Pourquoi ?... Va savoir...
Et j'avais préparé mes flats... mais... quand j'ai vu mon cadrage, je l'ai tourné de 45°... donc, c'est mort, faut refaire les flats...
Finalement, ça a viré le banding, qui venait apparemment des premiers flats (un bien pour un mal, donc : tant mieux !).
Cela image, sur M86... mais il est déjà 23h30 (une demi-heure perdue en c.... bêtises !!)... Quand on a peu de temps, et un ciel rarissime, c'est pénible.
Bref, ça roule. Ouf !!!!
Ici, avec le filtre LPS, en 40s unitaire... Je vais faire 35mn, et puis ensuite les RVB, en 20mn chaque... (et il sera 1h du mat).
Par exemple, l'image est toute rayée de banding... Je n'ai eu ça qu'avec des caméras mono (mon ancienne ZWO 183M et j'espérais que ça n'arrive pas avec l'Altair, mais si, ça le fait aussi
Et j'avais préparé mes flats... mais... quand j'ai vu mon cadrage, je l'ai tourné de 45°... donc, c'est mort, faut refaire les flats...
Finalement, ça a viré le banding, qui venait apparemment des premiers flats (un bien pour un mal, donc : tant mieux !).
Cela image, sur M86... mais il est déjà 23h30 (une demi-heure perdue en c.... bêtises !!)... Quand on a peu de temps, et un ciel rarissime, c'est pénible.
Bref, ça roule. Ouf !!!!
Ici, avec le filtre LPS, en 40s unitaire... Je vais faire 35mn, et puis ensuite les RVB, en 20mn chaque... (et il sera 1h du mat).
- Olivier-Fantasy
M86 et ses copines, en 50x40s (32mn), filtre LPS (Altair 183M sur TS130 à f/4.5), pas de guidage, save as seen :
Pourquoi l'image est si sombre ? Je ne sais pas...
Je passe au filtre R(ouge)... Il est minuit quand je le lance, donc je suis pile à l'heure
Pourquoi l'image est si sombre ? Je ne sais pas...
Je passe au filtre R(ouge)... Il est minuit quand je le lance, donc je suis pile à l'heure
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 17 mai 2023, 00:27, modifié 2 fois.
- Olivier-Fantasy
M86, filtre R, ici en 10x48s (8mn)...
J'ai fait la MAP en appliquant la différence que j'avais trouvée entre la MAP du L et du R, la dernière fois... J'espère que ça ne change pas, ces trucs-là (pas le temps de bien vérifier la MAP, mais la FWHM est meilleure qu'avec le filtre LPS, donc j'imagine que la MAP ne doit pas être si mauvaise).
J'ai fait la MAP en appliquant la différence que j'avais trouvée entre la MAP du L et du R, la dernière fois... J'espère que ça ne change pas, ces trucs-là (pas le temps de bien vérifier la MAP, mais la FWHM est meilleure qu'avec le filtre LPS, donc j'imagine que la MAP ne doit pas être si mauvaise).
- Olivier-Fantasy
M86 et ses copines, en 25x48s (20mn), filtre R (Altair 183M sur TS130 à f/4.5), toujours pas de guidage, save as seen :
J'enchaîne avec le filtre V... en décalant la MAP selon la graduation que j'ai noté (je croise les doigts que ça soit bon !!!)... Changement réussi en 40s, donc je n'ai sauté qu'une frame
J'ai un peu l'impression de faire une course, là... La prochaine nuit claire, je me ferai du vrai VA, car là ce n'est pas pareil, quand même (bien que je sois devant à surveiller !)... C'est plus stressant
Et on ne voit que la même image pendant 1h30... (j'espère qu'elle sera sympa au traitement)
J'enchaîne avec le filtre V... en décalant la MAP selon la graduation que j'ai noté (je croise les doigts que ça soit bon !!!)... Changement réussi en 40s, donc je n'ai sauté qu'une frame
J'ai un peu l'impression de faire une course, là... La prochaine nuit claire, je me ferai du vrai VA, car là ce n'est pas pareil, quand même (bien que je sois devant à surveiller !)... C'est plus stressant
- Olivier-Fantasy
Le filtre V en 8mn (10x48s)...
La MAP semble être bonne...
Du coup, j'utilise le même flat pour tous les filtres (j'en avais fait des "individuels", mais vu que j'ai tourné la caméra, ils sont inutilisables).
EDIT : je vous fais grâce de la suite (filtre B), c'est toujours la même image
on verra le résultat en couleur, j'espère bien, après traitement... Dommage de devoir arrêter, pour une fois qu'on a du ciel...
La MAP semble être bonne...
Du coup, j'utilise le même flat pour tous les filtres (j'en avais fait des "individuels", mais vu que j'ai tourné la caméra, ils sont inutilisables).
EDIT : je vous fais grâce de la suite (filtre B), c'est toujours la même image
on verra le résultat en couleur, j'espère bien, après traitement... Dommage de devoir arrêter, pour une fois qu'on a du ciel...
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 17 mai 2023, 00:44, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
Allez, le RVB de M86 est fini... Un petit coup d'oeil à M3, avec juste le filtre L3 (UV-IR cut), pour le plaisir (et vérifier que mes graduations de MAP sont bonnes : ça a l'air !)...
Ici, en 5mn36 (7x48s... j'ai gardé le temps de pose des filtres RVB) :
Sympa !
(Dommage que ce soit en noir et blanc)
Et après 12x48s (9mn36)... pour voir si la technique de la "phase 2" fonctionne aussi en mono : et oui, ça donne bien ! Cool !!
Black level du grand histo tout à gauche, puis "éclair" sur le mini-histo (ça forme désormais un pic), et ramener le black level du grand histo vers la droite pour "gommer" quelques "vagues" de pollution lumineuse (lampadaires, en l'occurrence)...
Ici, en 5mn36 (7x48s... j'ai gardé le temps de pose des filtres RVB) :
Sympa !
(Dommage que ce soit en noir et blanc)
Et après 12x48s (9mn36)... pour voir si la technique de la "phase 2" fonctionne aussi en mono : et oui, ça donne bien ! Cool !!
Black level du grand histo tout à gauche, puis "éclair" sur le mini-histo (ça forme désormais un pic), et ramener le black level du grand histo vers la droite pour "gommer" quelques "vagues" de pollution lumineuse (lampadaires, en l'occurrence)...
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 17 mai 2023, 09:42, modifié 2 fois.
- Olivier-Fantasy
M3, en 20x48s (16mn), filtre L3 (Altair 183M sur TS130 à f/4.5), pas de guidage, save as seen :
Dodo !!!
Dodo !!!
- Fabiolat74
la chaine est quasi complete
cela fait il du bien au moral malgré tes deboires

- Olivier-Fantasy
@Fabiolat74 : oui, c'est cool de revoir le ciel. Je me suis tapé une session mono car je voulais utiliser ma nouvelle caméra, mais faire du VA m'a manqué... Si on a un bout de ciel clair un prochain soir, je remettrai la cam couleur
Et je me ferai du mono les soirs de pleine lune et lorsqu'on se gave de ciel clair (et que je le sais plus quoi voir de neuf en VA).
Et je me ferai du mono les soirs de pleine lune et lorsqu'on se gave de ciel clair (et que je le sais plus quoi voir de neuf en VA).
- kawa
Tu as déjà du ciel et quelques nébulosités c'est toujours ça . Quand même mieux qu s'il pleuvait
La persévérance paye parfois ....
- Micmac
Ah j’en conclu que la luminance peut se faire avec autre chose que le uv/ir cut systématiquement vendu dans les pack lrvbOlivier-Fantasy a écrit : ↑16 mai 2023, 23:32avec le filtre LPS, en 40s unitaire... Je vais faire 35mn, et puis ensuite les RVB, en 20mn
- Olivier-Fantasy
J'ai les deux dans ma RAF : un filtre L3 (because lunette et frange d'UV à couper pour éviter les étoiles trop bleues) et mon fidèle LPS-P2 (lampadaires sodium, chez moi).
Si je mesure le ratio "3 sigma", il faudrait que je ne pose que 15s avec le L3 (tellement il y a de la lumière partout)... Et ça monte à 40s avec le LPS... Donc, LPS.
Mais pour le VA, je repasse sur le L3, car j'y mets quand même 40 ou 60s de pose (f***k le 3 sigma
- ouiouiblog
- Olivier-Fantasy
Sans guidage, et avec une mise en station d'il y a 5 mois !!!
Mais il faut absolument que je la refasse (la MES), la prochaine fois, car maintenant il y a des petites bandes de dérive qu'il n'y avait pas lors des nuits précédentes...
- Olivier-Fantasy
Allez, c'est reparti ! Pas cool que les seuls soirs de ciel clair depuis des semaines tombent pile sur mes 3 jours les plus chargés du mois... Mais bon, pas grave, on dormira plus tard
J'ai pris le temps de voir ce qui merdouillait avec la cam de guidage. J'ai viré le profil PHD2 et tout réinstallé... Mais ça ne détectait même pas la caméra... J'ai fini par débrancher la 183M... Car c'est une Altair aussi (comme ma petite 290C de guidage) et j'ai fini par voir que PHD2 prenait toujours une caméra avec des pixels de 2.4 (et non 2.9) : il ne "voyait" pas la 290, cachée par la 183... Bref, une fois la "grosse" débranchée, PHD2 m'a tout bien mis en place, darks y compris (le truc qui ne fonctionnait plus depuis des mois).
Donc, j'ai pu vérifier ma MES avec le drift align... Ben, ça n'avait pas bougé tant que ça. Un pouillème de correction en ALT, c'est tout...
Une calibration. Un coup d'assistant de guidage. Et roule ma poule, PHD2 fonctionne à nouveau. Ah !
(Bon, avec des poses de 48s, il n'est pas super utile, mais c'est pour l'esprit !)
Du coup, j'ai pu enclencher le drift align, selon les bons conseils de @sebastien85... On verra ce que cela donne.
Je me fais la couche Bleue de mon duo M95-96, que je n'avais pas pu faire en avril... Cadrage approximatif, donc j'espère pouvoir m'en servir avec le R et V que j'avais fait à l'époque (ça promet des joies pour cadrer tout ça, à l'assemblage RVB).
Et ensuite, je remettrais ma cam couleur pour 2-3 cibles avant d'aller me coucher... (en espérant que ça ne fiche pas l'informatique en l'air !!)...
J'ai pris le temps de voir ce qui merdouillait avec la cam de guidage. J'ai viré le profil PHD2 et tout réinstallé... Mais ça ne détectait même pas la caméra... J'ai fini par débrancher la 183M... Car c'est une Altair aussi (comme ma petite 290C de guidage) et j'ai fini par voir que PHD2 prenait toujours une caméra avec des pixels de 2.4 (et non 2.9) : il ne "voyait" pas la 290, cachée par la 183... Bref, une fois la "grosse" débranchée, PHD2 m'a tout bien mis en place, darks y compris (le truc qui ne fonctionnait plus depuis des mois).
Donc, j'ai pu vérifier ma MES avec le drift align... Ben, ça n'avait pas bougé tant que ça. Un pouillème de correction en ALT, c'est tout...
Une calibration. Un coup d'assistant de guidage. Et roule ma poule, PHD2 fonctionne à nouveau. Ah !
(Bon, avec des poses de 48s, il n'est pas super utile, mais c'est pour l'esprit !)
Du coup, j'ai pu enclencher le drift align, selon les bons conseils de @sebastien85... On verra ce que cela donne.
Je me fais la couche Bleue de mon duo M95-96, que je n'avais pas pu faire en avril... Cadrage approximatif, donc j'espère pouvoir m'en servir avec le R et V que j'avais fait à l'époque (ça promet des joies pour cadrer tout ça, à l'assemblage RVB).
Et ensuite, je remettrais ma cam couleur pour 2-3 cibles avant d'aller me coucher... (en espérant que ça ne fiche pas l'informatique en l'air !!)...
- Fabiolat74
bon tu es seul ce soir a stacker a priori , donc je vais te suivre avec intérêt la histoire de tuer le temps

-
SBRCoach
QUE Neni une 2eme 130 est de sortie ... ça faisait des mois !!!Fabiolat74 a écrit : ↑17 mai 2023, 23:55bon tu es seul ce soir a stacker a priori , donc je vais te suivre avec intérêt la histoire de tuer le temps![]()
![]()
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
Allez, j'ai ma couche B, j'ai remonté la cam couleur (rien n'a disjoncté : ouf !!!), refait la MAP, refait les flats... et partie voir M86 et ses copines, mais en couleur
Ici, à 7mn (14x30s) avec juste le filtre L3... (et deux satellites
)
Ici, à 7mn (14x30s) avec juste le filtre L3... (et deux satellites
-
SBRCoach
Tiens Makarian j'y passerais tout à l'heure et finirais par M22 quand je pourrais le voir à partie de 03H00
là je suis sur M104
Alors tu en est content de ta TS ?
là je suis sur M104
Alors tu en est content de ta TS ?