bemo47 a écrit : ↑22 mai 2023, 14:51
mais, mais, obtenir un meilleur guidage sur les montures "classiques" c'est tout un travail qui demande pas mal de temps et d'investissement, moi même je n'en suis pas tout à fait venu à bout même si j'ai des résultats meilleurs, es tu sûr que tu es allé au bout de tout ce qu'il y avait à vérifier et régler, entre autres au niveau équilibrage ? Boin peut être que tu as déjà posté des dizaines de fois sur cette problématique et que j'enfonce une porte ouverte.
Non, c'était bien pire avant, j'ai un post long comme le bras en face sur mes soucis, il y a du mieux, et comme je suis en observatoire, la MES, j'entends l'orientation Nord, le niveau, l'alignement polaire (lui je le fais à 10'' pas plus, même si je sais que dans l'absolu cela n'a pas un caractère obligatoire), tout a été fait aux petits oignons.
L'équilibrage, c'est la grosse question, avec une AZ-EQ6 les possesseurs savent que ce n'est pas forcément simple au niveau ressenti, mais je travaille en binôme avec un astram en face qui a de la bouteille, et on a refait en Discord la manip pour m'en assurer.
Cela ne veut pas dire non plus que cela permet d'écarter définitivement cette hypothèse !
Enfin, on avait un petit doute avec l'ami Colmic sur le temps de pose à 2 sec qui me ferait peut-être guider sur la turbu, donc valeur ramenée à 3 sec, et cela na pas changé grand chose !
Ah au fait, tout cela avec l'ASIair, raison pour laquelle je souhaitais passer en parallèle sur NINA pour poursuivre les investigations de façon plus poussée !
Comme il le dit, "y a un loup" mais avec mon autre ami astram aussi expérimenté, on n'a pas encore débusqué la bête !
Des pics apparaissent de façon aléatoire en DEC de 2, 3 ou 4 sec hors dithering bien entendu (on a vérifié s'il y avait un cycle identifiable, "a priori" non...), et 'hypothèse du revendeur est un possible problème de poussière au niveau de la VSF qui pourrait entrainer ce type de souci, mais simple hypothèse et il me demande un éventuel retour pour vérifier alors que la bête a été en révision dans ses ateliers pendant 1 semaine...
Donc sans vouloir polluer ce fil de discussion, on peut envisager qu'il y ait encore des pistes mais j'avoue que comme pour la collim de mon RC8 j'aimerais bien ne pas y passer des années !
Philippe