Il était une fois une AZ-EQ 6...

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Phil49

Message par Phil49 » 23 mai 2023, 13:09

Bonjour,

Non rassurez-vous, il n'est pas question de repartir sur un sujet fleuve comme pour la collimation de mon RC8 qui doit rappeler des souvenirs à certains qui y ont consacré un temps certain !

J'ai bien involontairement pollué un post dédié à l'AM5, mais je vais expliquer ce qui aujourd'hui me pose question dans l'usage de ma monture.

Elle a été achetée il y a 3 ans chez un revendeur bien connu de la place, elle a été utilisée pendant près de 3 ans dehors, protégée par deux bâches, puis rentrée tout de même pendant les longues périodes de pluies ou de froid intense et quand les nuits ne s'y prêtaient pas.

La construction de mon observatoire au printemps dernier m'a permis de protéger enfin mon matériel.
IMG_20221009_190520_resized_20221013_120133834.jpg
La monture repose sur un pied colonne SW, l'alignement a été effectué au Nord avec une boussole précise, le niveau a été fait avec une précision au 1/2 degré près, et bien évidemment, je ne bouge plus mon setup.

Placé à l'un des angles de mon jardin, l'observatoire est protégé par deux haies de plus de 2,50m d'un côté et 1,80m de l'autre.

L'alimentation est assurée depuis deux mois par une alimentation de laboratoire qui me fournit un 13,8V constant.

Je garde une nouvelle batterie LiFePO4 de 50 Ah au chaud, chargée, pour mes futurs usages en nomade quand j'aurai réglé une grosse partie de mes soucis.

L’équilibrage a été fait de sorte qu'en déclinaison on ait un très léger déséquilibre à l'est, du côté R.A, la lunette oscille peu quand on la bouge, reste stable et ne bascule ni vers le côté lentille frontale ni vers le côté chaîne optique.

Les freins sont serrés dans les 2 axes modérément car on ma dit que trop ça risque de forcer un peu dans le guidage et trop peu ce n'est pas mieux !
Donc juste resserré sans forcer.

L'AZ-EQ 6 ne permet pas d'avoir un oscillation comme on le voit avec certaines montures où, lorsque vous appuyez sur une extrémité ou l'autre, la chaîne optique oscille puis se stabilise, ici pas possible
Ou ça bouge et ça penche d'un côté ou de l'autre ou ça reste stable !

Malgré ces précautions et protections, j'ai constaté en fin d'année que le suivi partait vraiment en cacahuète et je pense qu'il n'était pas pour rien dans mes soucis de collimation de mon RC8 !

Ma monture est donc partie chez le revendeur où elle a été achetée, et la révision a été, disons, musclée !

Jugez plutôt avec ce compte rendu de la révision :

Rapport revision AZ EQ6 nov 2022.png
Rapport revision AZ EQ6 nov 2022.png (648.36 Kio) Consulté 1875 fois

Une semaine après, j'ai récupéré ma monture j'ai repris mes tests de collimation de mon RC8, j'ai enfin abouti à un résultat correct, en tout cas ce que j'attendais !

Puis on est passé sur une météo pourrie, j'ai remis ma TS 102 en selle et j'ai repris mes essais où je les avais laissés à la fin de l'été dernier.

Pour mémoire, je travaille avec l'ASIAir, donc pas de maîtrise du guidage, des algos, de MinMo, hormis quelques paramètres que les ASIairistes connaissent, notamment ceux liés à la calibration, les CAlibration step, Max RA et DEC steps, etc.

Les suivis démarrent en général pas trop mal, je réglais on agressivité à 0.40/0.50 en fin d'année dernière ce qui convenait bien, puis après échange avec notre même astram bine connu en face, je suis passé à un peu plus, 0.70/0.80, que j'ajuste en règle générale selon chaque session après le tour de la VSF, soit 478 sec environ.

De façon aléatoire, sans qu'il n'y ait de vent, sans que la monture bouge, tout à coup, des pics de 1, 2 ou 3 secondes et plus apparaissent pendant le guidage, puis le guidage reprend comme si de rien n'était.

Je note ces pics en DEC surtout, mais il y en a aussi en R.A.

Un exemple avec le suivi du 19 MAi dernier :

Suivi 19 Mai.png
Suivi 19 Mai.png (868 Kio) Consulté 1875 fois
PHD2_GuideLog_2023-05-19_233155.txt
(319.18 Kio) Téléchargé 150 fois

Pourtant,comme expliqué plus haut, l'équilibrage me semble bon, sauf si ce que je constate peut-être amélioré !

A vous de me dire.

Dans la réponse d'un astram bien connu en face, il me disait qu'à l'analyse de ce problème (mais avec toute la vigilance que cela impose quand on n'a pas la monture entre les mains !), pour lui la DEC on s'en fout (au niveau des pics), et que par contre, je pourrais augmenter la durée de pose pour le guidage de 2 sec à 3 sec, alors que cela avait plutôt bien marché toute la fin d'année dernière.

Je l'ai fait, je ne peux pas dire que cela ait eu un effet radical et mis fin aux pics aléatoires en plus des autres suggestions...

Encore une fois, ce n'étaient que des propositions et il n'est pas aisé de poser un diagnostic surtout quand le pic d'attention de l'astram bine connu en face est forcément très limité dans le temps compte tenu de sa vie trépidante d'astram et la correspondance impressionnante qu'il doit avoir ! ;-)

Peut-être que mon seeing est vraiment moins bon au printemps et que la turbu peut expliquer en partie ces pics aléatoires !?

Mon échantillonnage avec ma TS102 de 712 mm de focale et son aplanisseur, et mon ASI 2600 MC pro est de 1.08", donc dès que ma courbe commence à danser la gigue à plus de 1 seconde je rentre dans la zone orange puis rouge pour les images impactées !

Comme souvent je pose à 120 ou 180 sec, cela fait pas mal d'images impactées...

Sur certains objets je redescends à 60 sec bien entendu !

Ca limite la casse mais cela ne règle pas le fonds du problème...

Pour essayer d'aller plus loin, j'ai donc décidé il y a un peu plus d'un mois d'acheter un miniPC fanless sur lequel j'ai installé Windows 11 et NINA.

J'ai suivi les tutos, je me suis fait épauler par un ami astram confirmé qui utilise NINA depuis plus de 10 ans, via une session Discord, pour finaliser et contrôler la connexion de mon matos.

"Y a plus qu'à" comme on dit...

J'aime bien NINA à première vue, mais il va me falloir du temps pour maîtriser la bête, je compte tout de même continuer en parallèle avec l'ASIair qui fait tout de même un bon taf !

Voilà, j'en suis là depuis décembre, je fais quand même des photos, mais les angles sont quand même pas terribles, la lunette et l'OAG m'ont donné du fil à retordre, un autre fil de discussion Tolstoien en face m'a permis de progresser, j'arrive sur la fin du réglage de mon B.F avec ma TS102 et mon aplanisseur (59mm) et on verra ce qu'il restera de tilt.

Je ne veux surtout pas revivre l'année 2022 qui a véritablement été une "annus horibilis", avec feu mon newton

200/800 et mon RC8 ! ;-)

Je suis tout ouïe si certains d'entre vous ont des idées, je peux partager des logs, des brutes, des images, bref ce qui vous semblera nécessaire !

Un grand merci d'avance pour être parvenu à la fin de ce post qui, je le reconnais, est assez long !

Philippe

fcouma

Message par fcouma » 23 mai 2023, 14:05

Est-ce que tu as utilisé à partir de ton mini PC et de PHD2, l'assistant de guidage pour avoir les paramètres optimaux ?
Le temps de pose de 3s est un peu élevé, PHD2 doit t'indiquer une valeur optimale

De même, peux-tu donner le graphe du résultat du jeu en DEC

Est-ce que tu as testé des poses >30s sans guidage pour tester le suivi

Quand tu désactives le guidage en DEC, combien de temps met l'axe DEC à dériver (dérive-t-il ?)
Vu les stats dans PHD2 viewer, ta MES est excellente :

image.png
image.png (6.07 Kio) Consulté 1861 fois

Perso, je désactive le dithering en DEC (raison pour le moment : trop de jeu en DEC ...)

Pour l'équilibrage en DEC, c'est assez simple à faire mais il faut placer l'axe RA horizontalement
Pour l'axe AD : c'est vrai que c'est pénible mais ça vient du système de freins

Tu as vérifié le jeu entre VSF et roue dentée sur les 2 axes, ça peut bouger avec la T°C (hiver, été)

spica2000

Message par spica2000 » 23 mai 2023, 17:03

@Phil49 suis pas expert en monture et optimisation de guidage mais de mon avis:

- la courbe d’EP de Pierro ne peut pas indiquer de problème en DEC puisqu’elle ne concerne que l’axe RA.
- si le problème venait du seeing la courbe de guidage RA serait dans les choux aussi.

Donc tu as un problème soit de monture, soit de paramètres de guidage, soit d’équilibrage (peu probable) en DÉC.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 23 mai 2023, 17:37

les stats globale de la 2ème session sont mieux mais il se passe quelque chose ( excursion ) a une frequence régulière en DEC .
image.png
image.png (15.22 Kio) Consulté 1843 fois
ton histoire de frein pas trop serré me dérange un peu et effectivement suivant la temperature été/hiver cela peut avoir un impact. Cela aurait pour effet de te générer du backlash en DEC , on voit sur ton guidage qu'il faut pas mal d'impulsion dans le meme sens pour redresser la courbe puis rebelote dans l'autre sens ... je suis partagé entre sous correction et backlash averé... :think:
image.png

Phil49

Message par Phil49 » 23 mai 2023, 18:19

Bonjour Lavinch,

Merci pour cette première analyse !

Voici un log de la veille du précédent, beaucoup plus long et il y a eu plusieurs guidages car flip du méridien et peut-être température ou quelque chose du genre pour focus de l'EAF :

PHD2_GuideLog_2023-05-18_235349.txt
(405.82 Kio) Téléchargé 116 fois
Lavinch31 a écrit :
23 mai 2023, 17:37
ton histoire de frein pas trop serré me dérange un peu et effectivement suivant la temperature été/hiver cela peut avoir un impact. Cela aurait pour effet de te générer du backlash en DEC , on voit sur ton guidage qu'il faut pas mal d'impulsion dans le meme sens pour redresser la courbe puis rebelote dans l'autre sens ...
Et donc, que conseillerais tu !?
Serrer plus fort ?
Lavinch31 a écrit :
23 mai 2023, 17:37
je suis partagé entre sous correction et backlash averé...
C'est effectivement une des hypothèses avancées par l'astram d'en face qui de la bouteille, en première analyse et sans avoir eu la monture sous la main !

Que faudrait-il faire pour creuser cette piste et que faudrait-il faire physiquement sur la monture ?

Le revendeur m'avait demandé de surveiller si je n'entendais pas un claquement ou un bruit régulier pour son hypothèse de poussière ou d'élément qui viendrait s'insérer entre des dents de la VSF, mais comme dit par d'autres ici, et je suis d'accord sur la logique, cela devrait être régulier, or ce n'est pas vraiment le cas !

Voici un test hier soir de 60 secondes sur M5 pour donner une idée de ce que cela donne en image :

- https://drive.google.com/drive/folders/ ... share_link

J'ai mis dans le dossier preview des images à 10, 30 et 60 secondes aussi !

J'ai aussi ajouté quelques fichiers de logs de suivis, dont un ou deux avant la révision (elle a eu lieu le 30 novembre) et après, depuis le début de l'année.

Voici ce que j'ai eu hier soir sur l'ASIair mais sur une courte session :

Screenshot_20230523-000220_ASIAIR[1].jpg
Screenshot_20230523-000711_ASIAIR[1].jpg
Screenshot_20230523-001510_ASIAIR[1].jpg

Philippe
Dernière modification par Phil49 le 23 mai 2023, 18:34, modifié 1 fois.

Phil49

Message par Phil49 » 23 mai 2023, 18:26

spica2000 a écrit :
23 mai 2023, 17:03
Donc tu as un problème soit de monture, soit de paramètres de guidage, soit d’équilibrage (peu probable) en DÉC.
Bonjour Laurent,

Paramètres de guidage, avec l'ASIair difficile de jouer dessus hormis ceux que je mentionnais, monture oui, mais quoi ?

Equilibrage, freins, oui, pourquoi pas ça je peux tester si c'est une piste...

Mais j'avoue que j'avais déjà serré plus fort que dernièrement, pas comme un bourrin mais bien serré (c'est ce que j'ai toujours fait depuis le début), et cela ou serrer légèrement, bof, pas vraiment noté de différence flagrante

Philippe

lordzurp

Message par lordzurp » 23 mai 2023, 19:33

déjà, pour debug il faut que tu passes par le "vrai" phd2 sur ordi
on sait pas ce qui se passe dans la boite rouge du diable et on n'a pas la main sur tout, donc c'est travailler les yeux bandés

RaForunners

Message par RaForunners » 23 mai 2023, 20:10

Salut phil49,
Durant les NAT j’ai remarqué également des pics comme les tiens sur ma HEQ5. J’ai vite compris que le problème venait de mon câble management. Piste à étudier

Phil49

Message par Phil49 » 24 mai 2023, 07:51

RaForunners a écrit :
23 mai 2023, 20:10
Salut phil49,
Durant les NAT j’ai remarqué également des pics comme les tiens sur ma HEQ5. J’ai vite compris que le problème venait de mon câble management. Piste à étudier
Bonjour,

c'est effectivement un des pistes que j'ai explorées car il y a un mois ou deux, je me suis retrouvé déconnecté deux ou trois fois de mon ASIair et je me suis rendu compte que c'était un câble 5.5/2.1 de 50 cm que j'avais commandé sur Mamazon pour réduire celui de plus de 1 m d'origine Zwo que je devais enrouler pour qu'il ne pendouille pas !

J'ai ensuite retrouvé un câble deux fois plus épais d'une de mes boites Zwo et depuis plus de soucis.

l'autre soucis que j'ai c'est l'énorme câble Eqmod de Pegasus bleu que j'ai depuis plusieurs années et lui c'est la galère pour le positionner !
Déjà la prise énorme prend sa place en USB, mais le câble, pour éviter de créer des interférences (câble électrique enroulé sur lui-même où le courant qui circule génère un champ magnétique, qui génère un champ électrique, etc.)je l'ai enroulé le autour de la lunette, à la base, pour qu'il ne pendouille pas.

J'ai revu mon câblage il y a un mois pour que rien ne pende, rien ne soit en tension.

Je me suis aussi fait piéger en début d'année par mon câble d'alim qui long le pied colonne et qui fait une sorte de boucle au niveau des poignées d'azimut pour remonter le long de la monture en passant par des passe-câbles et remontant vers l'avant de mon ASIair s'est retrouvé en tension dans un large mouvement e la monture et les deux parties mâle/femelle se sont détachées, coupant net le jus !

Typique aussi au moment du flip de méridien !

Mon pote astram qui m'aide beaucoup sur NINA va m'imprimer justement des range-câbles pour encore améliorer cela au niveau de la caméra car actuellement j'ai deux systèmes torsadés qui englobent les câbles à ce niveau pour éviter que cela se balade, mais d'un autre côté c'est un peu raide !

A quoi faisais tu référence pour expliquer tes pics sur ta HEQ5 ?

Philippe

Phil49

Message par Phil49 » 24 mai 2023, 07:57

lordzurp a écrit :
23 mai 2023, 19:33
déjà, pour debug il faut que tu passes par le "vrai" phd2 sur ordi
on sait pas ce qui se passe dans la boite rouge du diable et on n'a pas la main sur tout, donc c'est travailler les yeux bandés
Bonjour Lordzup,

C'est ce que je crains, ça tombe bien notre amie sélène est de retour, donc je vais pouvoir me faire la main sans regret de gâcher une belle soirée...

Cela dit je suis en pleine réflexion du plan de câblage car mes tests finaux en vue d'utiliser NINA avec mon pote astram via Discord se sont faits avec des câbles branchés à la one again, mais là, il va falloir revoir cela !
C'est complètement différent du petit boitier ASIair qui a le bon goût de se glisser dans des vixen femelles.

Je réfléchissais à la meilleure position du miniPC et je n'avais pas trop envie de le mettre sur la poignée de la lulu car cela fait quand même presque un petit kg en plus au sommet, pas top, sous la losmandy avec une pièce imprimée en 3D pourquoi pas, mais j'ai demandé à mon pote astram qui a une imprimante 3D de m'imprimer une pièce qui serait en deux parties et vissée sur le pied colonne.

Mais cela m'oblige à avoir de longs câbles qu'il va falloir faire circuler depuis le bout de ma chaîne optique jusque vers le boitier...
C'est surtout le câble USB 3 de la 2600 qui me pose question, j'espère qu'il sera assez long...

Philippe

lordzurp

Message par lordzurp » 24 mai 2023, 08:30

Phil49 a écrit :
24 mai 2023, 07:57
Cela dit je suis en pleine réflexion du plan de câblage car mes tests finaux en vue d'utiliser NINA avec mon pote astram via Discord se sont faits avec des câbles branchés à la one again, mais là, il va falloir revoir cela !
C'est complètement différent du petit boitier ASIair qui a le bon goût de se glisser dans des vixen femelles.

Je réfléchissais à la meilleure position du miniPC et je n'avais pas trop envie de le mettre sur la poignée de la lulu car cela fait quand même presque un petit kg en plus au sommet, pas top, sous la losmandy avec une pièce imprimée en 3D pourquoi pas, mais j'ai demandé à mon pote astram qui a une imprimante 3D de m'imprimer une pièce qui serait en deux parties et vissée sur le pied colonne.

Mais cela m'oblige à avoir de longs câbles qu'il va falloir faire circuler depuis le bout de ma chaîne optique jusque vers le boitier...
C'est surtout le câble USB 3 de la 2600 qui me pose question, j'espère qu'il sera assez long...
heu ... là on parle juste de faire des tests avec un laptop, et donc avec toi à coté pour surveiller que tout se passe bien ...
pas de refondre complétement ton install en mode autonome !

un problème à la fois ! ton cable management toussa, tu le gardes pour plus tard, puisque pour l'instant ton principal problème c'est que ta monture est inutilisable :mrgreen:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 24 mai 2023, 09:11

lordzurp a écrit :
24 mai 2023, 08:30
Phil49 a écrit :
24 mai 2023, 07:57

heu ... là on parle juste de faire des tests avec un laptop, et donc avec toi à coté pour surveiller que tout se passe bien ...
pas de refondre complétement ton install en mode autonome !

un problème à la fois ! ton cable management toussa, tu le gardes pour plus tard, puisque pour l'instant ton principal problème c'est que ta monture est inutilisable :mrgreen:
Voilà. Un seul lièvre à la fois @Phil49
Commence par faire une séance avec un vrai PHD2 sur ton portable, et tu fais deux passes avec l'assistant guidage, comme te le propose @fcouma
- session N°1 : pointer le scope pas loin de l'équateur céleste, et quelques degrés à l'ouest du méridien
- session N°2 : pointer le scope pas loin de l'équateur céleste, et 10-15° à l'est du méridien
- dans les deux cas :
- calibration à faire avant chaque session. Oui, oui, oui. Une fois à l'est du méridien, une fois à l'ouest du méridien.
- laisse-le tourner au moins deux cycles complets de VSF (donc au moins 16-17 minutes, un peu plus si tu es patient)
- exposition cam guide allant de 1 à 2s, pas plus
- cocher la case option pour la mesure du backlash en déclinaison, tant que tu y es. La mesure se fera une fois que tu appuies sur "Stop" dans l'assistant guidage. Appuyer sur "Show Graph" quand il aura fini

Puis tu nous partages les recommandations que te proposera PHD2 à la fin de l'assistant (ne PAS les appliquer pour l'instant), et les logs qui vont avec, et on regarde.

lordzurp

Message par lordzurp » 24 mai 2023, 09:38

et dans l'idée, tu vires tout, tu gardes vraiment que le strict necessaire et le plus leger (la 76 par ex) pour vraiment avoir les résultats "purs" de la monture
si possible tu mets la cam de guidage directement sur ton optique sans diviseur

et une fois que ta monture fonctionne normalement, là tu pourras commencer à réflechir à remettre du bordel dessus ...

Phil49

Message par Phil49 » 24 mai 2023, 10:22

fcouma a écrit :
23 mai 2023, 14:05
Est-ce que tu as utilisé à partir de ton mini PC et de PHD2, l'assistant de guidage pour avoir les paramètres optimaux ?
Le temps de pose de 3s est un peu élevé, PHD2 doit t'indiquer une valeur optimale
Bonjour Francis,

Désolé, un problème de rafraîchissement de mon navigateur, je n'ai pas vu ta réponse s'afficher ! :-(

Du coup quand notre ami Clouzot a rebondi dessus je n'ai pas compris ce qu'il voulait dire et j'ai du coup remonté le fil de la discussion ! ;-)

Pour répondre à la question, non, pas encore eu l'occasion d'utiliser NINA !

Je vais le faire dès qu'une soirée se présente !

Il faut que je vois par quel bout le prendre car je ne suis pas encore habitué à tous les menus dans tous les sens !

Là je gamberge beaucoup dessus, mais quand je serai devant ce sera peut-être plus clair pour moi...

Mon pote qui m'a aidé me guidait justement il y a deux semaines, donc on a vérifié les connexions, on a regardé les réglages de base et aussi regardé les paramètres de PHD2, mais comme nous avons fait cela de jour, nous n'avons pas utilisé l'assistant !
fcouma a écrit :
Est-ce que tu as testé des poses >30s sans guidage pour tester le suivi
Non !
fcouma a écrit :
Quand tu désactives le guidage en DEC, combien de temps met l'axe DEC à dériver (dérive-t-il ?)
Jamais testé !
A faire !
fcouma a écrit :
Perso, je désactive le dithering en DEC (raison pour le moment : trop de jeu en DEC ...)
Je crois que l'on peut le faire également dans l'ASIair...
fcouma a écrit :
Pour l'équilibrage en DEC, c'est assez simple à faire mais il faut placer l'axe RA horizontalement
Pour l'axe AD : c'est vrai que c'est pénible mais ça vient du système de freins
C'est vrai que c'est galère !

Sur l'axe DEC, quand on essaye de faire pivoter haut bas, en partant de l'horizontal, cela ne bouge pas, il faut que j'appuie un peu sur le contrepoids pour que cela bouge et que cela continue doucement vers le bas.
Dans l'autre axe, RA, quand j'appuie sur le corps de mon ASI 2600, cela ne bouge qu'un peu mais cela n'oscille pas, si j'appuie plus fort cela oscille et se stabilise vite, donc pas d'oscillation comme un balancier qui va osciller de gauche à droite jusqu'à se stabiliser.
fcouma a écrit :
Tu as vérifié le jeu entre VSF et roue dentée sur les 2 axes, ça peut bouger avec la T°C (hiver, été)
J'avais ouvert le capot, mon pote astram m'avait demandé de vérifier la tension de la courroie qui est très tendue, le jeu des axes, cela semblait correct, P.A m'avait dit que cela devait rester tel quel.

Pour la VSF, non, c'est plus délicat, et comme tu le sais je suis une vraie calamité, donc j'évite de créer des soucis...
Il faudrait que je regarde quelle trappe permet d'y accéder !
La même que pour la courroie ?

Philippe

Phil49

Message par Phil49 » 24 mai 2023, 10:30

clouzot a écrit :
24 mai 2023, 09:11
Voilà. Un seul lièvre à la fois @Phil49
Commence par faire une séance avec un vrai PHD2 sur ton portable, et tu fais deux passes avec l'assistant guidage, comme te le propose @fcouma
Bonjour Clouzot,

Oui, comme tu as pu le voir je n'ai pas vu la réponse de Francis je viens d'y répondre !

Je ne cours pas plusieurs lièvres, mais il me faut tout de même prêter attention au câblage car cela n'est pas du tout la même approche comme je le disais plus tôt, entre l'ASIAir positionné juste à côté de tous les câbles et le miniPC qui sera déporté sur le pied colonne !

Quand nous avons fait un check-up avec mon pote de NINA, les câbles étaient tous branchés rapidement au miniPC en équilibre sur la lunette pour contrôler, mais bien évidemment, quand je vais devoir faire bouger tout ce petit monde il faudra que les câbles soient rangés un minimum, même si ce n'est pas définitif ;-)

Sinon, bien noté tes recommandations !

Je n'aurai pas fait de moi-même les tests que tu indiques, merci pour ces détails que je vais noter !

L'idéal serait de pouvoir faire ces tests en ligne avec quelqu'un, ce serait plus facile de réagir / corriger ou changer des paramétrages !

Est-ce que quelqu’un serait dispo un soir, pour cela via un échange Discord ou autre outil ?

Philippe

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 24 mai 2023, 11:36

image.png

Si ça peut te servir de point de repère, ça ressemble a ça une courbe de guidage d'AZ6, il s'agit de celle qui tourne dans l'observatoire, avec un 200/800 sur le dos + une lunette de guidage et tout le bazar:

image.png
image.png (635.16 Kio) Consulté 1750 fois
0.34" RMS total, pas d'accidents de suivi, et pic a moins de 1" d'arc. Elle bosse a 1.5s en guidage parallèle (290c sur lunette 60/240), je n'ai pas vu d'AM5 faire aussi bien soit dit en passant!

Si tu reprends tout correctement dans PHD, pas de raisons que ça ne marche pas. Je commencerais déjà par mettre l'excellent GSS en chef d'orchestre, indispensable pour moi avec une monture SW.

Tu es en observatoire, les solutions nomades ont un intérêt limité dans ce cas, GSS/NINA/PHD et tu es le roi du pétrole!

PS: a vu de nez tu sembles mettre ta 290 en bin 2, je passerai déjà en bin 1, et pas la peine de bosser avec un gain élevé. Comme dit plus haut utilises ta camera principale pour faire les tests, sans DO ni rien.

Phil49

Message par Phil49 » 24 mai 2023, 13:18

John Mc Burn a écrit :
24 mai 2023, 11:36
Si ça peut te servir de point de repère, ça ressemble a ça une courbe de guidage d'AZ6, il s'agit de celle qui tourne dans l'observatoire
Bonjour,

Merci pour ta visite sur ce post et ton retour d'expérience !

Effectivement, si j'avais ce genre de courbe, plus besoin ne serait-ce que d'envisager une AM5...

J'ai eu des suivis qui étaient bien meilleurs que ce que j'ai actuellement...

Le binning 2, oui, bien joué, rien ne t'échappe ! ;-)

Je l'ai activé en fin d’année dernière avec le RC8, je trouvais que cela améliorait nettement le suivi, mais il est vrai que je pourrais le ramener à 1.
Ce que je ferai pour voir ce que cela change, mais on est assez proche pour le F/D de mon RC8 à 8 et à 7 pour ma TS102 (hélas, je regrette mon 200/800 et son F/D 4)...

Pour ce qui est du temps de pose pour le guidage, j'ai toujours été à 2, j'ai testé à 3 au cas où je guiderais sur la turbu comme on me l'a conseillé dernièrement, mais je pense qu'à 2 cela devrait le faire voire 1.5 comme toi si le ciel le permet, géographiquement parlant on est très proche mais moi je suis en milieu semi-urbain...
John Mc Burn a écrit :
Si tu reprends tout correctement dans PHD, pas de raisons que ça ne marche pas. Je commencerais déjà par mettre l'excellent GSS en chef d'orchestre, indispensable pour moi avec une monture SW.
Je ne connais absolument pas ce "GSS" je vais regarder ce que c'est...
John Mc Burn a écrit :
et pas la peine de bosser avec un gain élevé.
Si je ne le fais pas mes pics retombent à 40/50 sur l'ASIAir donc pas terrible, peut-être que cela suffit, en général j'essaye de faire en sorte que cela soit au-dessus de 100 mais ne pas être tronqué au max.

Pas une règle écrite dans le marbre, juste du feeling, mais peut-être que j'ai tort !

Je verrai avec NINA ce que cela donne...

Philippe

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 24 mai 2023, 13:56

@Phil49 NINA et PHD2 sont 2 logiciels différents et peuvent fonctionner indépendamment .

Laisse NINA tranquille pour le moment et concentre toi sur PHD2 ( elle te posera suffisament de soucis ultérieurement :D)

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 24 mai 2023, 14:20

Oui Nina c'est pour plus tard, en Observatoire le combo Nina pour l'acquisition, PhD pour le guidage et GSS en chef d'orchestre pour le pilotage de la monture, on a pas fait mieux!

Pour le moment tu installes GSS qui sert au pilotage de ta monture en ascom, et tu bosses ton guidage avec PhD, reprend tout depuis le début, assistant de guidage etc... et sans rien de plus que ta caméra principale au foyer de l'instrument.

bemo47

Message par bemo47 » 24 mai 2023, 14:48

Phil49 a écrit :
24 mai 2023, 10:30
L'idéal serait de pouvoir faire ces tests en ligne avec quelqu'un, ce serait plus facile de réagir / corriger ou changer des paramétrages !

Est-ce que quelqu’un serait dispo un soir, pour cela via un échange Discord ou autre outil ?
Discord est vraiment idéal pour ça, moi je peux être dispo, mais pas le meilleur pour le guidage, mais à défaut on peut faire un bout de chemin, faut juste me dire quand tu veux faire ton test
Et y a de fortes chances que si on est en ligne en test discord on voie qqu'un d'autre passer ....

Et sinon je vois que @John Mc Burn t'a donné une cible sympa à atteindre... jamais eu ce niveau de RMS chez moi !!! :D :D :D
mais au moins ça montre ce qu'on peut faire !

et tout à fait d'accord avec GSS et PHD2 tout seul sur un PC, mais faut bien ranger les câbles ! entre autres !

Phil49

Message par Phil49 » 24 mai 2023, 15:19

John Mc Burn a écrit :
24 mai 2023, 14:20
Oui Nina c'est pour plus tard, en Observatoire le combo Nina pour l'acquisition, PhD pour le guidage et GSS en chef d'orchestre pour le pilotage de la monture, on a pas fait mieux!

Pour le moment tu installes GSS qui sert au pilotage de ta monture en ascom, et tu bosses ton guidage avec PhD, reprend tout depuis le début, assistant de guidage etc... et sans rien de plus que ta caméra principale au foyer de l'instrument.
Ah ok je comprends !

Je pensais qu'il fallait quand même un soft derrière pour piloter et tester !
Bah s'il faut récupérer ce "GSS" je regarderai ce soir ce que c'est !

@bemo47 Merci beaucoup c'est sympa !

Eh bien dès qu'une nuit claire se profile dans l'ouest je te fais signe sur Discord, en général je commence vers 23h15/23h30 actuellement comme tout le monde je suppose ! ;-)
Je viens de me connecter à un canal je pense que c'est le bon, j'ai laissé un message à l'instant ! ;-)

Merci à tous pour votre aide !

Philippe

bemo47

Message par bemo47 » 24 mai 2023, 16:38

Phil49

Message par Phil49 » 24 mai 2023, 16:50

bemo47 a écrit :
24 mai 2023, 16:38
GSS [https://greenswamp.org/]
Ok j'avais réussi à le trouver ! merci ;-)

Il doit s'appuyer sur les drivers ASCOM ?
Il n'interfère pas avec NINA si je l'installe sur le même PC ?

Philippe

steph37

Message par steph37 » 24 mai 2023, 16:59

Phil49 a écrit :
24 mai 2023, 16:50
Il doit s'appuyer sur les drivers ASCOM ?
ça fait pas de mal d'avoir la plate-forme Ascom installée mais je crois que GSS intègre ses drivers pour montures SW
Phil49 a écrit :
pas de souci

bemo47

Message par bemo47 » 24 mai 2023, 17:37

Phil49 a écrit :
ah non, il remplace EQMOD d'ASCOM, et tous les softs qui veulent causer avec la monture vont passer par lui, NINA ou n'importe quoi d'autre, PHD2, Stellarium, Sharpcap etc.... c'est le driver de la monture

Répondre

Revenir à « Matériels »