Non rassurez-vous, il n'est pas question de repartir sur un sujet fleuve comme pour la collimation de mon RC8 qui doit rappeler des souvenirs à certains qui y ont consacré un temps certain !
J'ai bien involontairement pollué un post dédié à l'AM5, mais je vais expliquer ce qui aujourd'hui me pose question dans l'usage de ma monture.
Elle a été achetée il y a 3 ans chez un revendeur bien connu de la place, elle a été utilisée pendant près de 3 ans dehors, protégée par deux bâches, puis rentrée tout de même pendant les longues périodes de pluies ou de froid intense et quand les nuits ne s'y prêtaient pas.
La construction de mon observatoire au printemps dernier m'a permis de protéger enfin mon matériel.
La monture repose sur un pied colonne SW, l'alignement a été effectué au Nord avec une boussole précise, le niveau a été fait avec une précision au 1/2 degré près, et bien évidemment, je ne bouge plus mon setup.
Placé à l'un des angles de mon jardin, l'observatoire est protégé par deux haies de plus de 2,50m d'un côté et 1,80m de l'autre.
L'alimentation est assurée depuis deux mois par une alimentation de laboratoire qui me fournit un 13,8V constant.
Je garde une nouvelle batterie LiFePO4 de 50 Ah au chaud, chargée, pour mes futurs usages en nomade quand j'aurai réglé une grosse partie de mes soucis.
L’équilibrage a été fait de sorte qu'en déclinaison on ait un très léger déséquilibre à l'est, du côté R.A, la lunette oscille peu quand on la bouge, reste stable et ne bascule ni vers le côté lentille frontale ni vers le côté chaîne optique.
Les freins sont serrés dans les 2 axes modérément car on ma dit que trop ça risque de forcer un peu dans le guidage et trop peu ce n'est pas mieux !
Donc juste resserré sans forcer.
L'AZ-EQ 6 ne permet pas d'avoir un oscillation comme on le voit avec certaines montures où, lorsque vous appuyez sur une extrémité ou l'autre, la chaîne optique oscille puis se stabilise, ici pas possible
Ou ça bouge et ça penche d'un côté ou de l'autre ou ça reste stable !
Malgré ces précautions et protections, j'ai constaté en fin d'année que le suivi partait vraiment en cacahuète et je pense qu'il n'était pas pour rien dans mes soucis de collimation de mon RC8 !
Ma monture est donc partie chez le revendeur où elle a été achetée, et la révision a été, disons, musclée !
Jugez plutôt avec ce compte rendu de la révision :
Une semaine après, j'ai récupéré ma monture j'ai repris mes tests de collimation de mon RC8, j'ai enfin abouti à un résultat correct, en tout cas ce que j'attendais !
Puis on est passé sur une météo pourrie, j'ai remis ma TS 102 en selle et j'ai repris mes essais où je les avais laissés à la fin de l'été dernier.
Pour mémoire, je travaille avec l'ASIAir, donc pas de maîtrise du guidage, des algos, de MinMo, hormis quelques paramètres que les ASIairistes connaissent, notamment ceux liés à la calibration, les CAlibration step, Max RA et DEC steps, etc.
Les suivis démarrent en général pas trop mal, je réglais on agressivité à 0.40/0.50 en fin d'année dernière ce qui convenait bien, puis après échange avec notre même astram bine connu en face, je suis passé à un peu plus, 0.70/0.80, que j'ajuste en règle générale selon chaque session après le tour de la VSF, soit 478 sec environ.
De façon aléatoire, sans qu'il n'y ait de vent, sans que la monture bouge, tout à coup, des pics de 1, 2 ou 3 secondes et plus apparaissent pendant le guidage, puis le guidage reprend comme si de rien n'était.
Je note ces pics en DEC surtout, mais il y en a aussi en R.A.
Un exemple avec le suivi du 19 MAi dernier :
Pourtant,comme expliqué plus haut, l'équilibrage me semble bon, sauf si ce que je constate peut-être amélioré !
A vous de me dire.
Dans la réponse d'un astram bien connu en face, il me disait qu'à l'analyse de ce problème (mais avec toute la vigilance que cela impose quand on n'a pas la monture entre les mains !), pour lui la DEC on s'en fout (au niveau des pics), et que par contre, je pourrais augmenter la durée de pose pour le guidage de 2 sec à 3 sec, alors que cela avait plutôt bien marché toute la fin d'année dernière.
Je l'ai fait, je ne peux pas dire que cela ait eu un effet radical et mis fin aux pics aléatoires en plus des autres suggestions...
Encore une fois, ce n'étaient que des propositions et il n'est pas aisé de poser un diagnostic surtout quand le pic d'attention de l'astram bine connu en face est forcément très limité dans le temps compte tenu de sa vie trépidante d'astram et la correspondance impressionnante qu'il doit avoir !
Peut-être que mon seeing est vraiment moins bon au printemps et que la turbu peut expliquer en partie ces pics aléatoires !?
Mon échantillonnage avec ma TS102 de 712 mm de focale et son aplanisseur, et mon ASI 2600 MC pro est de 1.08", donc dès que ma courbe commence à danser la gigue à plus de 1 seconde je rentre dans la zone orange puis rouge pour les images impactées !
Comme souvent je pose à 120 ou 180 sec, cela fait pas mal d'images impactées...
Sur certains objets je redescends à 60 sec bien entendu !
Ca limite la casse mais cela ne règle pas le fonds du problème...
Pour essayer d'aller plus loin, j'ai donc décidé il y a un peu plus d'un mois d'acheter un miniPC fanless sur lequel j'ai installé Windows 11 et NINA.
J'ai suivi les tutos, je me suis fait épauler par un ami astram confirmé qui utilise NINA depuis plus de 10 ans, via une session Discord, pour finaliser et contrôler la connexion de mon matos.
"Y a plus qu'à" comme on dit...
J'aime bien NINA à première vue, mais il va me falloir du temps pour maîtriser la bête, je compte tout de même continuer en parallèle avec l'ASIair qui fait tout de même un bon taf !
Voilà, j'en suis là depuis décembre, je fais quand même des photos, mais les angles sont quand même pas terribles, la lunette et l'OAG m'ont donné du fil à retordre, un autre fil de discussion Tolstoien en face m'a permis de progresser, j'arrive sur la fin du réglage de mon B.F avec ma TS102 et mon aplanisseur (59mm) et on verra ce qu'il restera de tilt.
Je ne veux surtout pas revivre l'année 2022 qui a véritablement été une "annus horibilis", avec feu mon newton
200/800 et mon RC8 !
Je suis tout ouïe si certains d'entre vous ont des idées, je peux partager des logs, des brutes, des images, bref ce qui vous semblera nécessaire !
Un grand merci d'avance pour être parvenu à la fin de ce post qui, je le reconnais, est assez long !
Philippe