Une chouette session VA/EEA avec un petit setup pour une fois pas trop usine à gaz... :D

Le VA en live, c'est ici. Le planétaire, c'est en face
Répondre
Lambda

Une chouette session VA/EEA avec un petit setup pour une fois pas trop usine à gaz... :D

Message par Lambda » 21 mai 2023, 23:09

Salut à vous !

Bon, une fenêtre de beau temps hier soir a bien coincidé avec la fin du montage que j'ai décris ici:

Du coup, carapatage avec le bricolage sous le bras, un coup de bagnole, et me voilà planqué dans mon coin de dunes au bord de la Mer du Nord pour voir ce que ça donne cette histoire là... Comme dirait Casper le Fantôme, du pur "bio"... Une tentative d'illustrer, encore une fois, ma vision du VA... temps réel, pas de post processing.... J'ai déjà vidé mes cartes mémoires pour la prochaine...

Ce setup est tout léger, basic d'usage, "de poche", ça se jette dans un coin noir, et roulez jeunesse.... La béquille électro-optique (SiOnyx ici, ou ce que vous voulez) joue bien son rôle, et me permet de voir des trucs invisibles ou quasi invisibles avec le même setup + oculaire, dans mon ciel bien brun comme il faut.....
Aller un peu, même juste un petit peu c'est bien, au delà de ce que peuvent faire mes yeux gélatineux... :D

Bref, une chouette petite soirée entre minuit et deux heures, pépère, le "nez en l'air" façon électro optique.... :closedeyes:

à+,
Lambda

ouki

Message par ouki » 22 mai 2023, 09:46

Heyp heyp heyp.

Tu le sais des trucs comme ça....... c'est vachement rare.......

Reprenons j'voudrais biennnnnnnnn comprendre :think:

Là le mto avec ou sans le module ? Quel F/D

J'aimerais bien voir en détails ton adaptation renvoi coudé.

Attends Attends Attends, maissssssssssssssssssssssss c'est du vrai pur visuel assisté adaptif ça :think: :ave: :ave: :ave: :ave: :ave: :ave: :ave:

T'a chopé m81 82 au mto a la sionyx en live vidéo :pray: plus le reste :naughty: :naughty: :naughty: :naughty: :naughty: :naughty: :liar: non non non non non c'est bien écrittttttttttttt dans les manuels :snooty: tu peux pas :naughty: :naughty: :naughty: :naughty: :naughty: :naughty: .

Tain mon pote c'est du lourd ça aux antipodes du grand classique astro.

Bonne pioche là tu m'a fait rêver :ave: :ave: :ave: :ave: : :ave: :ave:

pejive

Message par pejive » 22 mai 2023, 11:00

:ave:
D'un point de vue mécanique il vaudrait mieux que tout soit dans l'axe, sans renvoi coudé; mais je suppose qu'il y a des impossibilités techniques.
J'aimerais bien, moi aussi, avoir des détails sur le raccordement oculaire-objectif :D çà sent le pvc et le ruban adhésif :mrgreen:

Ubuntu

Message par Ubuntu » 22 mai 2023, 11:07

Top !!! ça rend bien :clap: :clap: :clap:

Lambda

Message par Lambda » 22 mai 2023, 11:22

:oops: :)

Content que ça te plaise, cette histoire là... Mais suis pas surpris... :)

Bon alors:
ouki a écrit :
22 mai 2023, 09:46
Là le mto avec ou sans le module ? Quel F/D
Sans le doublet correcteur, du coup, passage facilde de la version 100/1000 (F/D=10) à une version 100/750 (environ 750) (F/D=7.5)
Trop lent encore pour la SiOnyx. donc passage par le couplage afocal que tu connais bien:
Focale résultante finale, avec l'oculaire de 40mm et l'optique native de la SiOnyx: environ 300 mm (cf la première vidéo ;) )
Donc (en supposant que la pupille de sortie de l'oculaire match la pupille d'entrée de la SiOnyx, ou ne soit au moins pas plus grande, du coup récupération complète du flux sortant du MTO+ oculaire) on a un F/D= 3 environ...... Bon dans la réalité entre tout le verre à traverser et les diverses pertes, on va aller plutôt sur du F/D entre 4 et 5 pour être réaliste...

pupille de sortie ps du MTO avec l'oculaire de 40mm: G = 750/40 égal environ X19. ps = D/G = 100/19 = 5.2 mm environ.
pupille d'entrée de l'objo de la SiOnyx (Computar 16mm/1.4), largement supérieure à 5 mm, en "night mode" ouvert à 1.4
ouki a écrit :
22 mai 2023, 09:46
J'aimerais bien voir en détails ton adaptation renvoi coudé.
Pas compliqué, hein.... j'ai collé au pistolet à colle le bouchon de protection fourni d'origine avec la caméra de mon pote, celui imprimé en 3D et avec sa fenêtre de plexi (j'ai enlevé cette fenêtre). le collage est réversible, avec ce genre de colle, heureusement... :mrgreen: ) et c'est tout. L'objo de la caméra du coup se loge dans son bouchon de protection d'origine, fermement sans autre façon. oculaire + bouchon de protection sans son plexi et caméra dans le bouchon.... roulez jeunesse....

Voili voilà! :)

To be continued... :D

à+,
Lambda
Dernière modification par Lambda le 22 mai 2023, 11:30, modifié 1 fois.

Lambda

Message par Lambda » 22 mai 2023, 11:30

pejive a écrit :
22 mai 2023, 11:00
:ave:
D'un point de vue mécanique il vaudrait mieux que tout soit dans l'axe, sans renvoi coudé; mais je suppose qu'il y a des impossibilités techniques.
J'aimerais bien, moi aussi, avoir des détails sur le raccordement oculaire-objectif :D çà sent le pvc et le ruban adhésif :mrgreen:
TFDAK avec toi Pejive, mais sans le renvoi coudé, déjà on retombe sur le problème classique de torticoli dès qu'on grimpe en site....
Additionnellement, le plan de focalisation brut doit rester assez éloigné de la platine arrière du Mak, si je veux garder la possibilité de focaliser à l'infini ET aussi, quand je le souhaite, assez proche quelques mètres dizaines de mètres (je fais du terrestre aussi, je bénéficie du redressement "haut bas", le droite-gauche, je m'en fous).
Sans renvois coudé, ça nécessiterait pas mal de rallonge avec le porte à faux qui va bien, j'aime pas trop....

à+,
Lambda

Lambda

Message par Lambda » 22 mai 2023, 11:36

image.png
image.png
Extraits de l'avant dernière vidéo.... tout con, je vous dis..... :D

Lambda

Message par Lambda » 22 mai 2023, 11:43

Juste un manchon de sur-épaisseur fait au duct tape bien serré, sur le corps de l'oculaire (un superview série 4000 de chez Meade, 40mm) pour faire un épaulement d'appui suffisamment large pour permettre l'appui collé du bouchon de la siOnyx... :mrgreen:
Pièces jointes
DSC09716.JPG
DSC09715.JPG
DSC09714.JPG
DSC09713.JPG

ouki

Message par ouki » 22 mai 2023, 12:14

;) pfouuuuuuuu que du bon merci mon pote

Lambda

Message par Lambda » 26 mai 2023, 19:00

Bon, c'est tellement sympa à utiliser que j'ai remis le couvert cette nuit dernière, bien claire, en me concentrant sur M57 et en jouant un peu du zoom numérique utilisable avec la SiOnyx..... Bon, faut pas trop en abuser, mais en x2, ça reste sympa à observer ainsi... :)

Bon, on voit pas encore la centrale, hein :D :D :mrgreen:

... To be continued! :)

à+,
Lambda

pejive

Message par pejive » 26 mai 2023, 20:26

çà me rappelle ma 1ère M57 en 2019 :D
1stm57obj.jpeg
1stm57obj.jpeg (49.49 Kio) Consulté 7456 fois

Lambda

Message par Lambda » 29 mai 2023, 22:13

Remise du couvert ces dernières nuits...

SiOnyx en mode afocal sur le MTO 100/750, mais cette fois ci avec un oculaire de 24 mm à la place du 40 mm initial...

Encore sur M57, à comparer avec l'autre fois (mode afocal avec le 40mm), suite à une suggestion proposée par un visiteur sur la vidéo précédente (M57 (40 mm))....

Et puis une jolie Lune...

J'ai tendance à associer le Va au ciel profond, mais c'est trèèès sympa en fait pour des objets comme la Lune.... à une prochaine occasion, je tenterais sur du planétaire.
Le confort de visualisation est appréciable.

Bon après, cette nuit, j'ai commuté le montage afocal avec la SiOnyx, en réinstallant ma fidèle 290MM mini au foyer du MTO 100/750.

Pour de une ballade en "vaisseau spatial", de quelques minutes au dessus de la Lune, dans la soirée, ça le fait très bien...

Et puis allez, la curiosité m'a poussé à me dépoussiérer une petite session VA live-view/stacking de genre 11 mn environ, à nouveau sur M57.
même setup, le MTO avec la 290 monté sur ma petite EQ1 en mode azimutal. poursuite au flexible à la mano. Le petit capteur oblige à faire souvent le recentrage, mais ça se fait très bien sans aucune assistance, juste être délicat à la commande. pointage initial au Telrad....

Petite vidéo de recap, avec des accélérations variables pour pas faire trop long... ;)

Pas de dark, ni de flat.

To be continued! ... ;)
Dernière modification par Lambda le 29 mai 2023, 22:37, modifié 1 fois.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 29 mai 2023, 22:23

@Lambda la dernière vidéo est super parlante pour qui n'a jamais vu "en live" comment se faisait un empilement à la volée ET sans suivi. C'est assez magique à regarder

Lambda

Message par Lambda » 29 mai 2023, 22:40

C'est vrai, que même si on connait nous même le truc, c'est toujours incroyable d'observer ainsi des objets, qui plus est en milieu urbain, en quelques minutes, alors qu'en feuilletant une encyclo de la prmière moitié due XXème siècle, on obtenait un peu ce genre de résultat sur plaque après genre 4 heures de pose, et au Pic ou Palomar... :D :D (Bon, je force le trait, hein... :D)

Répondre

Revenir à « Observations en vidéo »