Un petit CROA en attendant les observations de ce soir.
Je reviens d'une semaine en Corse. Je me rappelais que le ciel était le plus beau que j'avais vu (Petit village dans le maquis qui éteint son éclairage dès minuit
Je n'ai pas pu prendre mon Newton dans l'avion mais est sorti une petite lunette Celestron Travelscope 80/400 que ma copine m'avait offert pour m'initier à l'astro.
Je n'en attendais pas énormément mais en fait j'ai pu déjà y voir de belles choses là-bas.
Mes but étaient: M13, M81 et 82, la Lune et éventuellement M63, la galaxie du tournesol. J'espérais aussi pouvoir voir une nébuleuse.
Déjà premier plaisir, le retour à une lunette. monture catastrophe mais manuelle donc plaisir de chercher. Plaisir de sauter d'étoile en étoile et de suivre son plan.
Très belle surprise. M81 et 82 étaient discernables. J'ai pu repérer le coeur de M81 et voir à loculaire leur position différente. J'ai trouvé merveilleux d'en voir deux à l'oculaire. Tellement immense tout ça et en même temps tellement petit. Ca me met le vertige.
Pour les amis présents, c'était leur première galaxie (pas des astro), donc belles discussions.
M13 c'est bien présenté mais pas très net. Je n'ai que des petits oculaires bas de gamme de 10 et 20mm. Pas investi dessus, je suis directement parti sur le Newton quand j'ai croché à l'astro;)
M63 c'était pour le défi et pour voir une autre galaxie mais ce n'était qu'un nuage flou.
Pour la Lune c'était ma première Lune pas pleine... et oui, avec les nuages que j'ai eu chez moi depuis l'achat de mon Newton en mars je n'ai pu l'observer que deux fois lorsque elle était pleine.
du coup premier terminateur! Et surtout j'ai pu constater les différences. des cratères apparaissent. d'autres ne sont plus là....
Je tente d'utiliser le "porte-smarphone" pour une photo. J'ai réussis et vais étudier les cratères et leurs noms.
Pour le côté marrant, j'utilise la fonction vidéo sur mon smartphone pour ensuite prendre une des images. Sinon j'ai pas un bon résultat. du coup voir la Lune "bouger" sur le smartphone, assis par terre en corse en écoutant du Blues dans la nuit... C'était comme la survoler en la voyant bouger à l'image. Avec une bière, le moment était parfait.
Bref, un grand salut si un corse passe ici. Vous avez un ciel et une île magnifique!
Astroko