Vers une nouvelle caméra ?
- clouzot
- Site Admin
@Zibou il reste aussi une option que tu n’as pas explorée : changer de tube. Et je suis parfaitement sérieux, bien que président du club des amateurs de SCT.
Ce sont des instruments qui sont très imparfaits et qui ne pardonnent aucune errance ou approximation : vignettage redoutable, focale longue, courbure de champ substantielle, bref la recette idéale pour bien galérer si l’on n’est pas méticuleux à l’extrême. Moi-même je galère encore parfois après 5 ans de VA.
Ton setup actuel (monture légère, C9 à focuser externe) serait parfait pour du planétaire comme l’a dit mon voisin un peu plus haut dans le sujet. Le seul élément qui peut le transformer en entonnoir à photons parfait pour le VA est bien l’Hyperstar mais je n’ose jamais le proposer tellement son prix est devenu délirant. Alors pourquoi ne pas regarder un tube plus accommodant : un 130 ou un 150 pour travailler tes gammes (que tu connais déjà bien, en fait, en atteste ta progression constante depuis quasi un an) tout en te facilitant la tâche (rapport plaisir/emmerdes nettement en sa faveur) puis tu ressors le C9 quand le diamètre devient nécessaire (micro objets etc).
Ce sont des instruments qui sont très imparfaits et qui ne pardonnent aucune errance ou approximation : vignettage redoutable, focale longue, courbure de champ substantielle, bref la recette idéale pour bien galérer si l’on n’est pas méticuleux à l’extrême. Moi-même je galère encore parfois après 5 ans de VA.
Ton setup actuel (monture légère, C9 à focuser externe) serait parfait pour du planétaire comme l’a dit mon voisin un peu plus haut dans le sujet. Le seul élément qui peut le transformer en entonnoir à photons parfait pour le VA est bien l’Hyperstar mais je n’ose jamais le proposer tellement son prix est devenu délirant. Alors pourquoi ne pas regarder un tube plus accommodant : un 130 ou un 150 pour travailler tes gammes (que tu connais déjà bien, en fait, en atteste ta progression constante depuis quasi un an) tout en te facilitant la tâche (rapport plaisir/emmerdes nettement en sa faveur) puis tu ressors le C9 quand le diamètre devient nécessaire (micro objets etc).
- ouiouiblog
- soulearth
Pour moi le changement de tube c'est la solution efficace et pas très coûteuse. Je n'ai pas osé parler d'un Newton car on allait dire que j'étais partial.
- lordzurp
heu ... comme l'idée est présentée, moi j'aurais vu un 150 pds à 200 boules 
t'es pas obligé de prendre le top à chaque fois
et surtout vu le but de l'opération ! avoir un tube simple qui te permet de t'entrainer sur les à-cotés
si tu prends un tube en F/d 4, que tu veux déjà lui rajouter un correcteur qui fera reducteur, donc un F/d 3, modifier l'araignée ... tu vas te retrouver avec un truc tellement pointu que t'auras le même problème qu'avec le C9
et surtout vu le but de l'opération ! avoir un tube simple qui te permet de t'entrainer sur les à-cotés
si tu prends un tube en F/d 4, que tu veux déjà lui rajouter un correcteur qui fera reducteur, donc un F/d 3, modifier l'araignée ... tu vas te retrouver avec un truc tellement pointu que t'auras le même problème qu'avec le C9
Dernière modification par lordzurp le 29 mai 2023, 03:11, modifié 1 fois.
- John Mc Burn
Ne jette pas la pierre à celui à qui tu tends le baton, Lao Tseu (ou son cousin, je ne sais plus)
- clouzot
- Site Admin
Comme le dit si bien @lordzurp si le but est d'avoir un matos qui se fait oublier, tu pourrais prendre un Newton correct (mais pas l'astrographe f/4 ou f/3 ultime non plus) et le laisser en configuration de base, sans chercher à l'optimiser plus que de besoin. Le seul truc indispensable, c'est le correcteur (150 balles le MPCC), le reste tu l'as déjà ou presque. Ah oui, la collimation. Il paraît que sur un Newton c'est le plus simple du monde, c'est ce qu'ils disent
Enfin bref, tu es loin des 1500 balles d'un Hyperstar C925
Les lulus, très sympa, mais tu as l'habitude d'avoir un peu de focale et tu seras vite frustré.
- Casper le fantôme
Ben dis donc sacré pavé changement de caméra pour en arriver a une azeq6 200/800
Comme précisé de nombreuses fois il existe des solutions éprouvées.
La première..... faire simple.
Changer le tube très honnêtement un 150/600 est le compromis le plus magique qui puisse exister
C'est livré avec correcteur de coma.
Et c'est evolutif
La dessus un nexus plus tard et c'est de la balle bébé.
Les autres gadgets ne sont pas obligatoires non plus hein
Juste trouver le bon accessoire pour la collimation (de mon côté j'ai opté pour le REGGO.)
Avantage ca tourne sans soucis sur neq5 avant de changer celle ci.
Comme précisé de nombreuses fois il existe des solutions éprouvées.
La première..... faire simple.
Changer le tube très honnêtement un 150/600 est le compromis le plus magique qui puisse exister
C'est livré avec correcteur de coma.
Et c'est evolutif
La dessus un nexus plus tard et c'est de la balle bébé.
Les autres gadgets ne sont pas obligatoires non plus hein
Juste trouver le bon accessoire pour la collimation (de mon côté j'ai opté pour le REGGO.)
Avantage ca tourne sans soucis sur neq5 avant de changer celle ci.
- John Mc Burn
Pardon? Je ne sais pas si tu te rends bien compte de la bienveillance et de la patience dont font preuve tous les membres ici a ton égard, et il en faut parfois, parce que je ne suis pas bien certain que ce serait pareil ailleurs ou tu te ferais probablement bien plus chambrer qu'ici
Il n'y a rien de méchant dans mes propos, dis toi seulement que si tu demandes a l'assemblée si tu peux planter des clous avec un oculaire ou si tu peux nettoyer une lame de schmidt avec du beurre salé, il y aura forcement quelqu'un pour saisir la perche. Libre a toi de trouver ça pénible, comme on a tout a fait le droit de trouver certaines de tes interventions pas tout a fait raisonnables. Je pense être resté correct a chaque fois, et j'ai souvent répondu a tes questions de façon constructive, y compris en MP quand tu me demandes une liste de viticulteurs dans le coin alors que ça n'a pas grand chose a voir avec l'astronomie.
Bref, désolé si je t'ai vexé, ce n’était pas le but et je m'en excuse, mais essaie peut-être de faire un peu plus attention si tu veux éviter ce genre de désagréments, le clou qui dépasse attire toujours le marteau.
Pour revenir au sujet ou presque, un newton a F4 comme le 200/800 demande une certaine rigueur au niveau de la collimation et de la mise au point, et ne passe pas sur une EQ5, donc dans un premier temps il faudrait d'abord changer de monture. Mais tu peux aussi garder ta monture et mettre un 130 dessus pour te faire la main, ça matchera très bien avec ta 585 et ses petits pixels, une lunette type 80/600 permet de bien s'amuser aussi, a vil prix, en attendant de te décider sur la prochaine étape.
Si tu aimes la focale et que tu veux un tube plus propre que le C9 et moins pointu qu'un RC, le C8 Edge est une valeur sure, bien corrigé et pas contraignant avec un grand capteur, toujours la aussi avec une autre monture.
Bref, il n'y a pas qu'une solution, c'est toi qui doit choisir en fonction de ce que tu veux faire avec.
Je donne 4 exemples:
EQ5 actuelle +130PDS + 585 => la solution la moins onéreuse, un TS maxfield en correcteur de coma, une bague de serrage annulaire sur le PO. Champ pas ridicule, resolution correcte grâce aux petits pixels de la 585, ensemble assez léger tout a fait adapté a l'EQ5 et moins pointu qu'un tube a F4.
EQ5 actuelle + lunette 80/600 + 585 => la solution sans emmerdes, pas de collimation, c'est léger, la focale permet déjà de s'amuser, c'est juste plus lent et il faudra probablement investir dans un correcteur.
AZ6GT +200/800 + 533 => la solution couteau suisse de l'astro, un TS maxfield en correcteur de coma, une bague de serrage annulaire, camera refroidie pas trop exigeante, c'est rapide et efficace, moyennant de la rigueur au niveau de la mise au point et de la collimation, car a F4 ça ne s'improvise pas, ça peut être optimisé pour devenir un bel astrographe qui se fait oublier si on a pas peur de mettre les mains dans le cambouis.
AZ6GT + C8Edge HD + 533? => la solution la plus chère, mais qui se rapproche le plus de la focale de ton tube actuel, avec une bonne correction, ce n'est pas très rapide, F7 avec réducteur, mais c'est propre et c'est chouette pour les galaxies (peut être un réducteur plus rapide dispo ou en vue?)
Selon que tu te déplaces ou pas, et selon le budget que tu veux y consacrer, l'AM5 est a considérer (si tu restes chez toi et que déplacer un tank ne te gêne pas,l'AZ6 est un meilleur choix niveau perf/prix) pour la camera la 533 est une valeur sure, propre et facilement trouvable en occasion, l'imx 571 est onéreux et demande quand même plus d'attention, sur le C8 Edge ça passe bien, je n'en mettrais pas sur un newton non optimisé. L'arbitre sera le budget, en fonction de ce que tu gardes et de ce que tu revends. Tu peux toujours faire une transition en douceur en partant sur les 2 premières solutions ou en ne changeant que la monture dans un premier temps, bref tout est possible.
- steph37
Oui c'est totalement vrai ça @Zibou. Toutefois, je pense que, malgré les dizaines, les centaines de conseils sympa que tu as reçus ici, tu as sans doute l'impression de ne pas recevoir assez, qu'on ne consacre pas assez de temps à traiter tes demandes ou commenter tes productions, que tu es abandonné face à tes problèmes.John Mc Burn a écrit : ↑29 mai 2023, 11:09Je ne sais pas si tu te rends bien compte de la bienveillance et de la patience dont font preuve tous les membres ici a ton égard,
Mais voilà d'abord ici, ce n'est pas le SAV Darty, il n'y a pas d'engagement, chacun donne ou pas selon son envie, tu ne peux pas exiger.
Ensuite, c'est vrai que, pour ma part, je me suis un peu lassé de te recommander des démarches qui me semblent raisonnables, car une fois avoir pris du temps pour te proposer une piste, tu pars souvent sur autre chose... un autre problème, un autre bidule à acheter, à utiliser dans ton stock...
Voilà, c'est juste un constat, je n'ai pas de solution
- lordzurp
bon, c'est mon tour, j'y vais de mon gros post aussi, en mode sérieux et pas troll (canonisez la date, c'est pas tous les jours)
(disclaimer : c'est 100% bienveillant et 0% jugement, je suis au max de mon empathie-mètre même si ça parait pas forcément)
je te l'avais dit au tout début, quand tu es arrivé : l'astro (et encore + l'astrophoto) c'est une discipline de pute
c'est hyper exigeant sur tellement de points, il faut maitriser toute la chaine, de l'optique au soft
quand tu pars de zéro, c'est des mois d'apprentissage long et douloureux
je le sais, je l'ai fait avant toi
je pense que tu as 2 problèmes :
- tu as un coté très (trop) cartésien, tu vois le problème d'un point de vue "mécanique", d'un angle de technicien / ingénieur qui cherche à vouloir absolument tout maitriser au poil avant de se dire "ok cette fois ça marche"
- et en même temps, à cause du manque de compétences dans le domaine, tu cours comme un poulet sans tête dans tous les sens à essayer de tout régler en même temps, sans figer une partie pour te concentrer sur un point précis
j'ai à peu près la même façon de "travailler", je pense que c'est le propre des profils techniques
en quelques mois ici, tu as réussi à faire marcher ton setup, et tu es un des rares qui arrive à sortir 10+ objets en une nuit régulièrement ('fin j'imagine que c'est toujours le cas, je ne suis plus tes posts, pas + que je suis les posts des autres
)
aujourd'hui, tu arrives au point où tu remarques les petits défauts, les points pas top, les pouillèmes à aller chercher dans les coins
mais comme tu as tout bricolé de front au pif, tu ne sais pas qui fait quoi, quel truc provoque quel defaut
on en arrive donc à la "solution" de changer de tube
l'idée proposée c'était de prendre un 130/150pds, le moins cher du marché mais aussi le plus simple à exploiter, pour mettre cette partie de coté et que tu puisses travailler tous les autres points sereinement
et (c'était prévisible à 100m) toi tu entends "ok, je prends le meilleur alors !" et on se retrouve avec un 200 F4 corrigé à F3, tube hyper exigeant (encore + que ton C9), upper limit pour ta monture (donc qui vient avec plein de problèmes)
donc, on peut dire que
1/ t'as rien compris à la démarche proposée
2/ tu écoutes pas les conseils proposés
c'est ce qui ressort en tout cas, et qui arrive au point où ça fait déborder le vase des tauliers
je ne m'attarde pas sur le coté "humain" des échanges ici (je suis peu assidu hors des sujets purement technique), et je laisse chacun se débrouiller avec ses posts (hormis la phrase précédente)
à mon avis, 2 pistes de travail / amélioration pour toi
- prends un tube pas cher et simple (un petit PDS qui marche tout seul) et sors en le meilleur. ça sera pas les meilleures photos de france, mais on s'en balek
- ose expérimenter et acharne toi sur un point à la fois, en testant toutes les possibilités (tous les gains de 0 à 100%, tous les temps de pose ...) tout seul : tu as pas besoin qu'on te dise "vaut mieux 57% plutot que 52", tu vas pas user ta caméra à faire des photos à jeter
pour (presque) finir, petit point technique
la solutionnite technologique est une course sans fin sur un ruban de moebius
c'est plus facile de sortir des jolies photos avec le bon matériel, mais ça aide pas à comprendre pourquoi c'est mieux
mais ya certaines limites :
- à un certain point, le "bon" matériel devient beaucoup plus exigeant et ne pardonne plus rien
- donnes un 130pds et une 224 à dauveregne ou exaxe (au hasard, ya plein d'autres talentueux), il sortira des photos meilleures que tu pourras jamais rever faire toi-meme avec 20x + cher de matos
voila mon cher hibou noctambule, mon petit billet du jour
et le (vrai) dernier point qui doit te peser (je le sais !) c'est d'être "un peu tout seul" avec ton matos (ce qui se traduit par ta frénésie de posts)
là, j'ai pas de solution. ya bien discord pour faire des sessions live, ya quelques rasso sympa (mais sous la pluie) ... mais l'astro(photo) est une discipline fonciérement solitaire, la rencontre entre un nerd et un tas de problèmes à résoudre. ça fait partie du jeu, et c'ets aussi pour ça qu'on aime ça.
mais ça ne convient pas à tout le monde, et à mon avis personnel à moi, tu n'est peut-être pas fait pour ça. mais ça se soigne et on peut vivre avec, si on prend sur soi pour l'accepter et endurer cet inconfort (si ça arrive à la souffrance, là faut arreter par contre)
lève les yeux au ciel, fais lui un gros doigt pour lui montrer qui c'est le patron et acharne toi à lui tirer le portrait, bordel !
(disclaimer : c'est 100% bienveillant et 0% jugement, je suis au max de mon empathie-mètre même si ça parait pas forcément)
je te l'avais dit au tout début, quand tu es arrivé : l'astro (et encore + l'astrophoto) c'est une discipline de pute
c'est hyper exigeant sur tellement de points, il faut maitriser toute la chaine, de l'optique au soft
quand tu pars de zéro, c'est des mois d'apprentissage long et douloureux
je le sais, je l'ai fait avant toi
je pense que tu as 2 problèmes :
- tu as un coté très (trop) cartésien, tu vois le problème d'un point de vue "mécanique", d'un angle de technicien / ingénieur qui cherche à vouloir absolument tout maitriser au poil avant de se dire "ok cette fois ça marche"
- et en même temps, à cause du manque de compétences dans le domaine, tu cours comme un poulet sans tête dans tous les sens à essayer de tout régler en même temps, sans figer une partie pour te concentrer sur un point précis
j'ai à peu près la même façon de "travailler", je pense que c'est le propre des profils techniques
en quelques mois ici, tu as réussi à faire marcher ton setup, et tu es un des rares qui arrive à sortir 10+ objets en une nuit régulièrement ('fin j'imagine que c'est toujours le cas, je ne suis plus tes posts, pas + que je suis les posts des autres
aujourd'hui, tu arrives au point où tu remarques les petits défauts, les points pas top, les pouillèmes à aller chercher dans les coins
mais comme tu as tout bricolé de front au pif, tu ne sais pas qui fait quoi, quel truc provoque quel defaut
on en arrive donc à la "solution" de changer de tube
l'idée proposée c'était de prendre un 130/150pds, le moins cher du marché mais aussi le plus simple à exploiter, pour mettre cette partie de coté et que tu puisses travailler tous les autres points sereinement
et (c'était prévisible à 100m) toi tu entends "ok, je prends le meilleur alors !" et on se retrouve avec un 200 F4 corrigé à F3, tube hyper exigeant (encore + que ton C9), upper limit pour ta monture (donc qui vient avec plein de problèmes)
donc, on peut dire que
1/ t'as rien compris à la démarche proposée
2/ tu écoutes pas les conseils proposés
c'est ce qui ressort en tout cas, et qui arrive au point où ça fait déborder le vase des tauliers
je ne m'attarde pas sur le coté "humain" des échanges ici (je suis peu assidu hors des sujets purement technique), et je laisse chacun se débrouiller avec ses posts (hormis la phrase précédente)
à mon avis, 2 pistes de travail / amélioration pour toi
- prends un tube pas cher et simple (un petit PDS qui marche tout seul) et sors en le meilleur. ça sera pas les meilleures photos de france, mais on s'en balek
- ose expérimenter et acharne toi sur un point à la fois, en testant toutes les possibilités (tous les gains de 0 à 100%, tous les temps de pose ...) tout seul : tu as pas besoin qu'on te dise "vaut mieux 57% plutot que 52", tu vas pas user ta caméra à faire des photos à jeter
pour (presque) finir, petit point technique
la solutionnite technologique est une course sans fin sur un ruban de moebius
c'est plus facile de sortir des jolies photos avec le bon matériel, mais ça aide pas à comprendre pourquoi c'est mieux
mais ya certaines limites :
- à un certain point, le "bon" matériel devient beaucoup plus exigeant et ne pardonne plus rien
- donnes un 130pds et une 224 à dauveregne ou exaxe (au hasard, ya plein d'autres talentueux), il sortira des photos meilleures que tu pourras jamais rever faire toi-meme avec 20x + cher de matos
voila mon cher hibou noctambule, mon petit billet du jour
et le (vrai) dernier point qui doit te peser (je le sais !) c'est d'être "un peu tout seul" avec ton matos (ce qui se traduit par ta frénésie de posts)
là, j'ai pas de solution. ya bien discord pour faire des sessions live, ya quelques rasso sympa (mais sous la pluie) ... mais l'astro(photo) est une discipline fonciérement solitaire, la rencontre entre un nerd et un tas de problèmes à résoudre. ça fait partie du jeu, et c'ets aussi pour ça qu'on aime ça.
mais ça ne convient pas à tout le monde, et à mon avis personnel à moi, tu n'est peut-être pas fait pour ça. mais ça se soigne et on peut vivre avec, si on prend sur soi pour l'accepter et endurer cet inconfort (si ça arrive à la souffrance, là faut arreter par contre)
lève les yeux au ciel, fais lui un gros doigt pour lui montrer qui c'est le patron et acharne toi à lui tirer le portrait, bordel !
- soulearth
@lordzurp je m'incline. Beaucoup de choses auxquelles j'adhère complètement mais tu l'as couché sur le papier comme jamais je n'aurais été capable de le faire.
Et @Zibou tu as énormément progressé. C'est normal qu'on ait de moins en moins de choses à dire.
Et @Zibou tu as énormément progressé. C'est normal qu'on ait de moins en moins de choses à dire.
- lordzurp
@Zibou je rajoute une (toute) petite note à mon message au dessus, en lien avec ta réponse
je suis (et les autres aussi certainement, même si je ne peux m'engager pour eux) pleinement convaincu que tu es sincèrerement de bonne foi, de bonne volonté et sans ranceur/méchanceté/animosité/n'importe quoi dans ce registre envers personne (sauf moi, mais c'est mon job
), que tu essaies d'écouter, apprendre, appliquer ce qui est dit ici et ailleurs du mieux que tu peux
ce point n'est absolument pas remis en question (sinon tu te serais fait vraiment envoyer bouler ou banni)
à rapprocher de ma dernière phrase plus haut ('fin l'avant dernière, pour être précis), la méthode "classique" de l'apprentissage de l'astrophoto n'est certainement pas adapté à tes attentes et tes habitudes/façon de fonctionner
alors c'est pas perdu, mais ça demande des efforts, un peu de nous, beaucoup de toi
(et encore uen fois, on sait tous que tu en fais au max de ce que tu peux <3 )
je suis (et les autres aussi certainement, même si je ne peux m'engager pour eux) pleinement convaincu que tu es sincèrerement de bonne foi, de bonne volonté et sans ranceur/méchanceté/animosité/n'importe quoi dans ce registre envers personne (sauf moi, mais c'est mon job
ce point n'est absolument pas remis en question (sinon tu te serais fait vraiment envoyer bouler ou banni)
à rapprocher de ma dernière phrase plus haut ('fin l'avant dernière, pour être précis), la méthode "classique" de l'apprentissage de l'astrophoto n'est certainement pas adapté à tes attentes et tes habitudes/façon de fonctionner
alors c'est pas perdu, mais ça demande des efforts, un peu de nous, beaucoup de toi
(et encore uen fois, on sait tous que tu en fais au max de ce que tu peux <3 )
- lordzurp
note HS :
je ne sais pas si ce que je raconte a un quelconque sens pour "les autres" (les tauliers, les sachants, les curieux ...)
le message de @soulearth semble me dire que je dois pas être loin ceci dit
c'est mon coup de pied dans ta fourmillière, un post un peu sec (j'ai essayé de l'être au minimum) qui "dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas"
je ne m'occupe en général pas des relations humaines, j'y suis très mauvais et souvent avec peu de tact, mais ça me permet d'être plutôt détaché et "à coté" des considérations ordinaires d'empathie ou autre trucs chelou de ce genre, et d'avoir moins de scrupules à taper là où ça (peut) faire mal, mais (encore une fois) sans attaque personnelle aucune
je vais terminer mon intervention ici, je reviendrais à l'occasion quand ça parlera technique si j'ai un truc interessant à dire (ya vraiment peu de risque ! sauf si on sort la disqueuse)
force et honneur mon @Zibou, et crois-moi, en 1 an t'as déjà fait tellement de progrès (on part tous de zéro) et de chouettes photos (bien plus que moi en 3 ans) que tu peux déjà être fier
je ne sais pas si ce que je raconte a un quelconque sens pour "les autres" (les tauliers, les sachants, les curieux ...)
le message de @soulearth semble me dire que je dois pas être loin ceci dit
c'est mon coup de pied dans ta fourmillière, un post un peu sec (j'ai essayé de l'être au minimum) qui "dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas"
je ne m'occupe en général pas des relations humaines, j'y suis très mauvais et souvent avec peu de tact, mais ça me permet d'être plutôt détaché et "à coté" des considérations ordinaires d'empathie ou autre trucs chelou de ce genre, et d'avoir moins de scrupules à taper là où ça (peut) faire mal, mais (encore une fois) sans attaque personnelle aucune
je vais terminer mon intervention ici, je reviendrais à l'occasion quand ça parlera technique si j'ai un truc interessant à dire (ya vraiment peu de risque ! sauf si on sort la disqueuse)
force et honneur mon @Zibou, et crois-moi, en 1 an t'as déjà fait tellement de progrès (on part tous de zéro) et de chouettes photos (bien plus que moi en 3 ans) que tu peux déjà être fier
- ouki
Je ne voulais pas intervenir mais je vais le faire quand même.
Et ce n'est nullement un procès j'aimerais juste que le cours normal des choses puisse reprendre et ensemble si possible.
@Zibou tu l'as dit toi même tu es chiant c'est vrai mais attachant, là sur le coup quelques membres ont estimé que la coupe est en train de déborder et ce n'est pas un emballement soudain juste une accumulation, tu dispose de beaucoup de temps libre et c'est tant mieux, mais il serait judicieux de le mettre à profit non pas a faire des posts à répétition mais plutôt à analyser tes images ton matos et les conseils prodigués.
Tu annonce ne pas avoir d'effet Wahouuuuuuuu en regardant tes images je ne suis pas d'accord du tout.
Pas plus tard qu'hier j'ai consulté ta galerie et honnêtement ben j'étais sur le cul rien a voir avec tes débuts.
La vache en plus des filtres en veut tu en voilà des accessoires pfouuuuuuuu
Le soucis Zibou c'est que tu n'écoute pas , de mon côté j'ai abandonné depuis longtemps, mais le plus grave c'est que tu n'accorde aucun intérêt ni réponse à certains dont (moi d'ailleurs) ça c'est dédaigneux.
Pour la petite histoire tu a en main tout les éléments de ta propre réussite nous le savons tous il ne faut pas regarder dans la cour des autres mais construire ton propre style ton astro et surtout de l'expérience.
Ici la règle personne ne reste au bord de la route
Bon si nous pouvions reprendre, j'aimerais bien retourner dans ma caverne.
(Ah oui Zibou je sais ça ne fait pas toujours plaisir a entendre ce genre de choses mais je peux t'assurer que nous t'apprecions
)
Et ce n'est nullement un procès j'aimerais juste que le cours normal des choses puisse reprendre et ensemble si possible.
@Zibou tu l'as dit toi même tu es chiant c'est vrai mais attachant, là sur le coup quelques membres ont estimé que la coupe est en train de déborder et ce n'est pas un emballement soudain juste une accumulation, tu dispose de beaucoup de temps libre et c'est tant mieux, mais il serait judicieux de le mettre à profit non pas a faire des posts à répétition mais plutôt à analyser tes images ton matos et les conseils prodigués.
Tu annonce ne pas avoir d'effet Wahouuuuuuuu en regardant tes images je ne suis pas d'accord du tout.
Pas plus tard qu'hier j'ai consulté ta galerie et honnêtement ben j'étais sur le cul rien a voir avec tes débuts.
La vache en plus des filtres en veut tu en voilà des accessoires pfouuuuuuuu
Le soucis Zibou c'est que tu n'écoute pas , de mon côté j'ai abandonné depuis longtemps, mais le plus grave c'est que tu n'accorde aucun intérêt ni réponse à certains dont (moi d'ailleurs) ça c'est dédaigneux.
Pour la petite histoire tu a en main tout les éléments de ta propre réussite nous le savons tous il ne faut pas regarder dans la cour des autres mais construire ton propre style ton astro et surtout de l'expérience.
Ici la règle personne ne reste au bord de la route
Bon si nous pouvions reprendre, j'aimerais bien retourner dans ma caverne.
(Ah oui Zibou je sais ça ne fait pas toujours plaisir a entendre ce genre de choses mais je peux t'assurer que nous t'apprecions
- Casper le fantôme
Zibou pose toi 5 minutes stp.
La collimation ça m'emmerde mais grave sur les sct c'est assez pointu .
J'utilise depuis le début des newtons ce n'est pas si compliqué SAUF sur certains tubes.
Le secondaire ouais c'est chiant.
Le primaire c'est de la rigolade.
Faut juste utiliser...... Le bon outil.
Laser mouais bof mais ça fonctionne, REGGO génial.
Par expérience tout les skywatcher sont bien foutus les gso/ts c'est pas la même histoire.
Vu le matériel dont tu dispose nous t'engageons vivement a prendre un newton a toi de choisir.
130 pds
150 pds
Et je n'en demors pas le 150/600 est une bonne option
Certains magasins proposent une collimation.
Le seul truc que je change immédiatement c'est la pose de bob knobs.
Perso je passerais par pierro astro.
Sinon va y avoir prochainement un 150/750 pds neuf en occasion prochainement dans les petites annonces.
Voilà ce sera mon ultime conseil.
La collimation ça m'emmerde mais grave sur les sct c'est assez pointu .
J'utilise depuis le début des newtons ce n'est pas si compliqué SAUF sur certains tubes.
Le secondaire ouais c'est chiant.
Le primaire c'est de la rigolade.
Faut juste utiliser...... Le bon outil.
Laser mouais bof mais ça fonctionne, REGGO génial.
Par expérience tout les skywatcher sont bien foutus les gso/ts c'est pas la même histoire.
Vu le matériel dont tu dispose nous t'engageons vivement a prendre un newton a toi de choisir.
130 pds
150 pds
Et je n'en demors pas le 150/600 est une bonne option
Certains magasins proposent une collimation.
Le seul truc que je change immédiatement c'est la pose de bob knobs.
Perso je passerais par pierro astro.
Sinon va y avoir prochainement un 150/750 pds neuf en occasion prochainement dans les petites annonces.
Voilà ce sera mon ultime conseil.
- Micmac
Moi je trouve que tu mérite un tube plus original, j’irai vers un matsukov Newton 
- John Mc Burn
Tu as du lire le message en diagonale, les intégrateurs astro piochent dans les capteurs ''security'' ''industry'' ET ''consumer'', cette dernière catégorie est celle des capteurs pour les apn entre autre.Zibou a écrit : ↑29 mai 2023, 23:37Au fait, j'ai lu un passage très intéressant dans ce sujet.
Au sujet des capteurs de caméras.
Pourquoi est ce que le fabriquant de caméras astronomiques piochent dans les stocks de caméras industrielles alors qu'il existe de superbes capteurs d'apn ?
Hey attend ?
Ce sont des capteurs :
- de sécurité
- industriels
Donc pourquoi un gars lambda, nommons-le Bob, ne vas pas recycler sa caméra Verysure, une caméra de sécurité routière ou vu qu'il travaille chez un meunier, pourquoi est ce qu'il ne récupère pas la caméra qui se trouve au dessus d'une bande transporteuse et qui contrôle la blancheur de la farine ?
Bob, vas faire un tour chez son revendeur informatique préféré, y achète ce qui se fait de plus adapté et qualitatif en manière de refroidissement en dessous de zéro pour un processeur, trouve comment faire comprendre à sharpcap que c'est une caméra refroidie et roule !
Je n'ai pas creusé la question, mais, je suis sûr que certains ont déjà sautés le pas et essayé.
Non Bob ne vole pas ces caméras, il les empruntes pour essais scientifiques.![]()
Mais les capteurs d'apn aujourd'hui ça commence à l'APS-C, exception faite de l'imx 269, donc de grands capteurs bien chers, comme tout le monde n'a pas 2500 sesterces a mettre dans une caméra et que tout le monde n'a pas besoin d'aussi grand, le plus gros du contingent, caméra planétaire, guidage, caméra avec capteurs petits a moyen, ne vient pas du monde des apn.
Quant a bob, il se fourvoie un peu car le capteur c'est une chose, le Hardware autour et la partie soft en est une autre, car un capteur ce n'est pas une caméra mais juste un composant. Et puis l'interface avec le télescope aussi, il faut que Bob y pense.
Certains fabriquent leur propres caméras, donc tout est possible, je doute en revanche que tout le monde en soit capable (moi le premier).
Pour finir, les caméras DMK ont eu leur heure de gloire a une époque, des caméras de sécurité détournées pour faire du planétaire, avant elles il y a eu aussi les webcams style spc900.
- kaelig
Je suis d'accord avec lui, un matos plus pointu ... c'est des emmerdes plus pointues. c'est un peu enquiquinant, mais en astro, il faut progresser avec patience.lordzurp a écrit : ↑29 mai 2023, 03:01heu ... comme l'idée est présentée, moi j'aurais vu un 150 pds à 200 boules
Pour ma part, comme je ne suis pas au top dans mes réglages, je n'ai pas passé le cap du correcteur qui m'aménerai à F/D =4 ou en dessous. J'ai encore une grosse marge de progression dans acquisition + traitement avec mon setup actuel. Chaque chose vient en son temps.
Il y a une variante dans le talmudJohn Mc Burn a écrit : ↑29 mai 2023, 03:07Ne jette pas la pierre à celui à qui tu tends le baton, Lao Tseu (ou son cousin, je ne sais plus)
"Ne jette pas la pierre dans la source où tu t'es désaltéré"
Tous les copains qui ont acheté des 61EPDH pour faire du grand champs ... les ont revendus car avec une résolution de 3 ou 4"/pixel, adieu les détails. Hors ce sont les détails et les variations qui font mon plaisir en nébulosité
Je suis d'accord, ayant un profil de formation très technologique, j'ai eu beaucoup de mal en formation pâtisserie à la finition à l'oeil et au sens des recettes pâtissières. Il faut accepter de ne pas tout savoir, qu'il y a une part nécessaire d'ignorance, d'imprévus et de chance dans la réussite dans un domaine.
En astro, c'est pareil. C'est pourquoi la boucle théorie-pratique est aussi importante. Aujourdh'ui, je pense que tu es arrivé à un point où sortir une image ne te suffit plus. Il n'y a pas de secret, il va falloir travailler la technique et le matos. pour ma part, si tu regardes mon fil setup, j'ai passé plus d'un an à améliorer mon tube: masaque de chanfrein n°1, n°2 changer l'araignée, n°3 revoir toutes la visserie, n°4 vérifier, réglet et/ou changer le porte-oculaire (je déconseille le changement, oulala les emmerdes
L'autre aspect, c'est qu'il faut investir dans ce qui ne parait pas très utile aux débutants: outils matériels (cheshire, laser collimaté, reego, Ocal ...) et outils logiciels (ASTAP, NINA, CCD inspector ...) pour régler et évidemment vérifier que les réglages vont dans le bon sens.
C'est comme la pelote de laine, il faut apprendre point par point. Le premier élément à maitriser, c'est la collimation ... et oui encore
Pour toi, qui aime bien la techno, l'ocal pourrait être une bonne solution
viewtopic.php?p=126440#p126440
Quand je sors du week-end et que je lis les différents posts, c'est plus là que le bât blesse ...ouki a écrit : ↑29 mai 2023, 21:43@Zibou tu l'as dit toi même tu es chiant c'est vrai mais attachant, là sur le coup quelques membres ont estimé que la coupe est en train de déborder et ce n'est pas un emballement soudain juste une accumulation, tu dispose de beaucoup de temps libre et c'est tant mieux, mais il serait judicieux de le mettre à profit non pas a faire des posts à répétition mais plutôt à analyser tes images ton matos et les conseils prodigués.
On sait tous que tu es un ancien flic en arrêt forcé et qui ronge son frein. Les "traumatismes" que tu as subi ont nourri paranoïa et défiance envers les autres, mais de deux choses:
1) ici, ce n'est pas une population en devenir carcéral, bien au contraire ... ce sont des gens passionnés qui viennent se détendre en faisant de l'astro après le travail et tout le quotidien à gérer.
Ici, c'est un petit forum très dynamique où les gens sont bienveillants et fort patient. Rien que la lecture de ce fil est édifiante sur ce point.
Ici, on vient se détendre pas se prendre le chou.
Tu ne fais pas confiance (à toi? aux autres, c'est sûr) et du coup ... tu n'écoutes pas les conseils CQFD
2) tu as subi des traumatismes ... ben, c'est aussi le cas des autres. La vie n'est pas linéaire, on a tous rencontré des situations traumatisantes dans la vie de plus ou moins grande ampleur ... La différence entre les individus, c'est comment on y fait face.
Arrête ton syndrome Calimero (tu peux taper dans gogol), je peux t'affirmer sans aucunes hésitations que tu n'es certainement pas le plus traumatisé de ce site, ni celui qui est le plus à plaindre
Mes parents sont dans le soin aux autres depuis plus de 40 ans et mon frère est psychologue ...
Ici, nous sommes seulement qualifiés pour t'aider en astro si tu nous écoutes, pour le reste c'est pas nous
Pour terminer sur une note positive, tes images sont très bien, tu as fait de grands progrès et il t'en reste à faire ... comme nous tous. C'est l'avantage d'une passion comme l'astro, on n'a jamais fini d'apprendre.
PS: si tu n'aimes pas la collimation ... il y a les lulus d'un certain diamètre et d'un certain poids en solution.