focuser celestron

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Micmac

focuser celestron

Message par Micmac » 31 mai 2023, 03:51

Je pose la question même si nous ne sommes pas nombreux à l'utiliser.
Depuis quelque temps j'ai des soucis avec le focuser, il refuse de faire grande course, pour par exemple faire une grosse défocalisation afin de faire la colim.
J'ai voulu faire la calibration via scharpcap, mais cela ne donne rien, c'est même pire car ma latitude de focus est maintenant de 800 pas environ. Je me dis suis vais utiliser les softs celestron pour recalibrer, je télécharge et installe cpwi. Le lance il me dit de suite que mon focuser n'est pas configurer et qu'il ne va pas fonctionner je lance la calibration mais cela fait 30 mn que le soft me semble bloqué :
focuser.jpg
est il possible que le miroir soit coincé, cela me semble peu probable, mais je ne vois pas de raison pour que le focuser ne puisse pas fonctionner

kaelig

focuser celestron

Message par kaelig » 31 mai 2023, 09:39

Micmac

focuser celestron

Message par Micmac » 31 mai 2023, 09:49

@kaelig , c'est ce que j'ai fait avec le standalone celestron focuser, puis j'ai telechargé cpwi, screen ci dessus et et la encore le soft plante.

clouzot
Site Admin

focuser celestron

Message par clouzot » 31 mai 2023, 09:57

@Micmac un truc a dû bouger (peut-être pendant le transport vers ou depuis les NAT). Il suffit que l'axe se déplace un peu pour que tout se bloque.

Je te conseille de démonter le moteur, puis de tester à la main (quitte à remettre la molette en caoutchouc si tu es allergique au laiton) que tu peux faire plusieurs tours de molette dans un sens, puis dans l'autre. Je ne sais plus combien on peut en faire au total de butée à butée, une douzaine peut-être (ou bien plus, j'ai oublié).

Si tout va bien, tu remontes tout le bazar en suivant soigneusement les instructions de Celestron (ordre de vissage en particulier) et en t'assurant que l'axe est bien centré avant de tout serrer avec délicatesse.

kaelig

focuser celestron

Message par kaelig » 31 mai 2023, 10:03

Micmac a écrit :
31 mai 2023, 09:49
@kaelig , c'est ce que j'ai fait avec le standalone celestron focuser, puis j'ai telechargé cpwi, screen ci dessus et et la encore le soft plante.
A priori un problème mécanique dans le moteur ... connu et toujours pas corrigé par Celestron. S'il est encore sous garantie demande le remplacement, sinon système D. Il semble y avoir des réponses dans les fils suivants

https://stargazerslounge.com/topic/3610 ... -otas-too/

https://www.cloudynights.com/topic/7673 ... -problems/

https://www.astrobin.com/forum/c/astrop ... lt/?page=1

quelques vidéos:

Micmac

focuser celestron

Message par Micmac » 31 mai 2023, 11:18

Merci, grâce à AVA, j'ai beaucoup progressé niveau bricolage, je fait maintenant la différence entre une vis et un clou, je sais reconnaitre une clé allen, et serrer et desserrer différente sortes de vis.... Je ne suis pas sur de pouvoir aller beaucoup plus loin, mais je vais me prendre dès que je dispose de 72 heures d'affilé, le temps de regarder ces vidéos et essayer d'effectuer ces opération, je disposes encore un plage de 800 pas de disponible comme j'était quasi à la map, j'espère pouvoir arriver à la map.

Micmac

focuser celestron

Message par Micmac » 31 mai 2023, 14:19

Chez Medas, on me dit que si quelque chose bloque le mouvement du primaire c'est pas une bonne idée de forcer manuellement

Petit Astro

focuser celestron

Message par Petit Astro » 31 mai 2023, 15:23

Micmac a écrit :
31 mai 2023, 14:19
Chez Medas, on me dit que si quelque chose bloque le mouvement du primaire c'est pas une bonne idée de forcer manuellement
Oui forcer n’est jamais bon en mécanique mais c’est pas ce que t’ont préconisé les amis.

Il faut d’abord identifier si c’est :

- Le moteur qui merdouille
- Le miroir primaire qui est coincé
- Ou bien un mauvais couplage/ alignement entre le moteur et la tige en cuivre du focuseur
- ou encore un bug du logiciel ou interface usb / pc

Voilà pk il te faut au préalable démonter le moteur afin de tester :

1 le focuseur à la mano. Si ok
2 le moteur indépendamment (par exemple en utilisant le contrôleur manuel) et non via PC puis si ok avec le PC puis si ok
3 refaire la jonction moteur/tige pour refaire un test une fois tout rebranché et interconnecté

Ensuite tu pourras regarder les vidéos trankilou et investiguer plus loin.

Si par exemple pendant le transport, le focuseur s'est désaligné à cause d’un p’tit coup en oblique, alors ça force et ça plante.
Si c’est le miroir qui a floppé plus que de raison idem
Ptre un simple pb de pilote à réinstaller suite à un MAJ douteuse ou une migration w11 ,,,

Tellement de trucs possibles, il faut avant tout séparer les choses pour éliminer des pistes de pannes possibles.

Micmac

focuser celestron

Message par Micmac » 31 mai 2023, 15:41

@Petit Astro merci, problème soft écarté, fait avec 3 softs différent sur 2 pc différents. Mais ceci dit, il reste une foule de truc à vérifier. Et ce qui est bidouillage manuel, c’est pas mon truc, je vais toutefois essayer qlq manip basique, comme retirer le focuseur, déjà si j’y parviens cela relèvera du miracle et sera salué par une coupe de champagne 🥂

Micmac

focuser celestron

Message par Micmac » 31 mai 2023, 19:55

Bon, vais tenter de demonter le schmilblick ce soir, sinon vais devoir me prendre un journée pour prendre les eaux à vichy, pendant que medas me solutionne le bazar

clouzot
Site Admin

focuser celestron

Message par clouzot » 31 mai 2023, 21:19

Micmac a écrit :
31 mai 2023, 19:55
Bon, vais tenter de demonter le schmilblick ce soir, sinon vais devoir me prendre un journée pour prendre les eaux à vichy, pendant que medas me solutionne le bazar
Oah ça va aller hein, tu l'as installé ce moteur Celestron, alors tu vas réussir à le démonter.

Micmac

focuser celestron

Message par Micmac » 31 mai 2023, 22:55

clouzot a écrit :
31 mai 2023, 21:19
alors tu vas réussir à le démonter
pas eu besoin.
Il y’a deux vis qui permettent de serrer le machin sur le bidule :). Et l’une d’elle était totalement desserrée.
IMG_9934.jpeg
Ça ce passe par la, c’est serré et cela fonctionne, enfin entre le truc noir et le truc orange :mrgreen:
Cela mérite une coupette
IMG_9936.jpeg

clouzot
Site Admin

focuser celestron

Message par clouzot » 31 mai 2023, 23:01

Micmac a écrit :
31 mai 2023, 22:55
Cela mérite une coupette
Oui :closedeyes:

(bravo)

Petit Astro

focuser celestron

Message par Petit Astro » 31 mai 2023, 23:19

Champagne, une affaire rondement menée !

Micmac

focuser celestron

Message par Micmac » 31 mai 2023, 23:32

Et un grand merci à tous ceux qui ont participé à la résolution du souci

Fabiolat74

focuser celestron

Message par Fabiolat74 » 31 mai 2023, 23:43

Bon c est cool que tu as trouvé ta source de soucis :clap: :clap:

Répondre

Revenir à « Matériels »