Va Bruno

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Bruno bakus

Va Bruno

Message par Bruno bakus » 31 mai 2023, 11:58

Slt enfin un ciel dégagé
Je suis encore entrain de me familiariser avec ma nouvelle configuration, le pilotage par pc et le plate solving
Quelques soucis pour trouver les cibles mais ça commence à venir .
Sur la nébuleuse de la lyre et m13 petit souci de collimation et cadrage mais j'avais 4h30 de route dans les jambes je tombé de fatigue .
Et ngc5053 c'est entre autre une erreur je cherchais m53 à l'origine .
Image
23_19_34____max_100r__4regj.jpg
2023-05-30T13.30.51.png
Pièces jointes
Capture_000U1.png
Dernière modification par Bruno bakus le 15 juin 2023, 16:53, modifié 1 fois.

Casper le fantôme

Va débutant en apprentissage

Message par Casper le fantôme » 31 mai 2023, 12:25

:cafe: ben moi.......
J'aime beaucoup ;)

Visuel assisté Spirit :clap:

Bruno bakus

Message par Bruno bakus » 31 mai 2023, 12:36

Merci ça fait plaisir j'avais un peu honte de poster ce genre de photo 😅

steph37

Message par steph37 » 31 mai 2023, 13:20

Bin super @Bruno bakus, ça démarre ! Et oui c'est déjà du boulot d'arriver à ces premières images, c'est bien parti ! ;)

Ubuntu

Message par Ubuntu » 31 mai 2023, 17:28

Très bon début @Bruno bakus :clap: :clap: :clap:
Pourrais tu mettre les temps de pose, le matériel utilisé (réducteur de focale ou pas) etc... :closedeyes:

Erwan

Message par Erwan » 31 mai 2023, 17:47

Salut @Bruno bakus. N’ai pas honte de poster ici, on va pas te manger en plus moi mes débuts c’était bien plus moche. Et puis tu aura tout pleins de conseils pour améliorer la qualité.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 31 mai 2023, 17:58

C'est top pour un début ! J'avais des images bien plus terribles que ça ! ;)

Je ne sais pas si tu utilises Sharpcap. Si oui, tu pourrais nous faire une copie d'écran, quand tu observes, pour que l'on puisse t'aider sur les réglages...

En tous cas, ça commence bien :clap:

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 31 mai 2023, 18:56

Bravo pour ce début. En tout cas on devine ce que ta capturer :clap: doucement mais sûrement :dance:

Bruno bakus

Message par Bruno bakus » 31 mai 2023, 19:12

Alors pour la nébuleuse de la lyre et m13 j'étais sur 5sec gain 550 sinon généralement sur cette caméra j'ai des résultats corrects avec précisément 400 de gain et 1245ms
J'essaye d'ajuster l'histo et la Map en direct mais mon Mac à une latence donc faut attendre pour voir vraiment l'impact
J'ai sharpcap piloté aves astap et stellaruim
Aucun auto guidage no correcteur de coma et pour le moment je fais ma mise en station avec la raquette puis je connecte au pc après avoir fait mon alignement 3 étoiles
J'ai un masque de bathinov impression 3d mais pour être honnête si je
me rajoute ça en plus à la finale il est l'heure d'aller au lit pour aller bosser et j'ai rien shooté.
Idem pour le plate solving pas eu le temps d'essayer car je voulais absolument shooter une peu
Je ne sais pas si c'est bien ou normal mais ngc5053 et la lyre je les aies sortie en faisant une vidéo ser extrait sur astrosurface que j'affectionne beaucoup .
J'ai tendance par peur de louper ma cible de faire les 3...captures instantanée, live stacking et une vidéo d'environ une minute et je dois avouer que mes meilleurs résultats sont sortis sur format ser.
Sinon j'utilise siril mais à taton réduction de bruit ,...le gradient et je l'exporte pour finir avec gimp
Dernière modification par Bruno bakus le 31 mai 2023, 19:19, modifié 1 fois.

Micmac

Message par Micmac » 31 mai 2023, 19:15

Tres bon debut, rien a rougir nous avons la plus part d'entre nous posté bien pire (quelque fois sans même pouvoir pretendre à une premiere fois)

Bruno bakus

Message par Bruno bakus » 31 mai 2023, 19:17

Mes précédentes cibles Jupiter avec firecapture parcontre ,100 de gain
Orion avec sharpcap la bonne vieille raquette et gimp gain 450 tps 1250ms
2023-03-18T08.55.03.png
2023-02-22-0704_5-U-R-Jup_____100r_48T_83reg.png
2023-02-22-0704_5-U-R-Jup_____100r_48T_83reg.png (262.38 Kio) Consulté 1722 fois
2023-03-18Test 2.png

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 31 mai 2023, 19:26

Bruno bakus a écrit :
31 mai 2023, 19:17
et gimp
Dans cette section, il faudrait que tu nous montres ce que tu vois à l'écran, donc des images "brutes" ("save as seen"), sans traitement.
Pour les images traitées, on a une autre section - ce qui évite aux débutants de voir une image traitée et de se dire qu'ils pourraient voir ça direct sur leur écran en VA...

D'où la copie d'écran au moment où tu observes ;)

Sinon, 1250ms c'est hyper court... Sur un dobson, ça se conçoit, mais avec une monture équatoriale, c'est plus courant de poser 5 ou 10s (comme tu as fait avec la Lyre et M13), voire 30s si tu as une bonne mise en station.
Et tu auras moins de souci de latence, puisqu'il y aura moins d'images qui vont arriver à toute vitesse.

La mise au point au masque de bahtinov, cela prend 30s à faire et c'est indispensable si tu veux une jolie image.
Les fichiers .ser, ce n'est que pour le planétaire (et ça n'est pas du VA si tu ne vois pas ton image arriver en direct).
Comme tu le vois sur le forum, tout le monde arrive à empiler les images en "live stacking" (c'est ça, le VA), donc tu vas y arriver aussi, rassure-toi :)

Bruno bakus

Message par Bruno bakus » 31 mai 2023, 19:41

Ah oui effectivement c'est très judicieux de trier les brutes des photos traitées je ne savais pas dans quelle section poster mes résultats alors j'ai mis ça ici 👍je ferai attention la prochaine fois.
Pour le ser oui je me doutais que sur un forum VA c'était hors sujets et qu'il est d'usage de faire ça surtout en planétaire .
Je prendrai le temps de vous envoyer mes brutes en stacking

Bruno bakus

Message par Bruno bakus » 31 mai 2023, 19:46

Merci encore Olivier pour ces précieux conseils autant pour le temps de pose que pour le live stacking ...c'est vrai que je clique toujours sur save ....et c'est tout et maintenant que tu en parles j'avais lu ce bouton save as seen mais je suis tellement imergé d'informations que parfois je me perds ou j'oublie certains fondamentaux ...

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 31 mai 2023, 19:50

Bruno bakus a écrit :
31 mai 2023, 19:46
je suis tellement imergé d'informations que parfois je me perds ou j'oublie certains fondamentaux
C'est normal au début. On croit que ça va allait (en théorie, avant) et une fois "en action", il y a 1 milliard de trucs à gérer... Cela prend un peu de temps avant d'être à l'aise (et il y aura toujours 1 milliard de trucs à gérer, mais on s'y fait :) ).

kaelig

Message par kaelig » 31 mai 2023, 20:53

Bruno bakus a écrit :
31 mai 2023, 12:36
Merci ça fait plaisir j'avais un peu honte de poster ce genre de photo
Ah non, elles sont très très bien. Sur ce forum, on est différent, on aime faire la courte échelle aux
débutants. Tu peux me croire, c'est un super départ, félicitations :clap: :clap: :clap:

Au fur et à mesure de ta progression, tu passeras les étapes par lequel on passe tous, tu voudras améliorer ceci ou
cela et on sera là pour te répondre, donc n'hésite pas à poser toutes les questions qui te passent par la tête... en faisant la boucle théorie-pratique-questions, tu progresseras à bon rythme ... :mrgreen:

ouiouiblog

Message par ouiouiblog » 31 mai 2023, 22:52

Bruno bakus a écrit :
31 mai 2023, 19:12
pour le moment je fais ma mise en station avec la raquette .. J'ai un masque de bathinov ... Idem pour le plate solving pas eu le temps d'essayer
C'est un peu comme si tu disais que tu ne veux pas toucher à la boite de vitesse, parce que tu es pressé et que tu n'as pas le temps :P

Ces 3 éléments (Mise en station, Mise au point, Recherche de cible), c'est un truc basique qui ne doit pas te prendre plus de 15 à 30 minutes (et, normalement, la place de ta raquette c'est dans une boite au garage, pas branchée sur ton scope :mrgreen: ) ; par contre il faut que tu t"assures que :
- Sharpcap, Stellarium et ta monture communiquent entre eux via EQmod ou GSS
- Le platesolving soit bien paramétré sur Sharpcap (c'est un peu chiant à régler la première fois, fais une recherche sur le forum au besoin)

Si ce que j'écris est incompréhensible n'hésites pas à le dire et à poser des questions

MES :
- Montage/équilibrage de la monture
- Sur SC > Outils/Alignement polaire
- Tu règles ta caméra pour le pointage > Expo courte / gain élevé (réglage précis dépendant de ton setup scope/caméra) et tu l'enregistres pour pas avoir à le saisir à chaque fois
- Tu cliques sur l'éclair dans l'histogramme pour avoir autre chose qu'une image noire (Sharpcap règle sa détection d'étoile sur l'image corrigée)
- Tu fais ce qu'il te dit (tourner le scope, appuyer sur la touche Next, ...)
- Tu te débrouilles pour qu'il te dise "Excellent", en cas de problème "Good" c'est pas mal non plus (mais tu ne sortiras pas les meilleures images du monde)
- La mise en station et l'alignement polaire sont terminés

Mise au point :
- Tu vas sur Stellarium et tu sélectionnes une étoile bien brillante (ma favorite en ce moment : Kochab, pas loin de la polaire)
- Sur Stellarium tu demandes à ton scope de viser cette cible (touches Ctrl+Maj+1 chez moi)
- Tu passes sur Sharpcap et tu ne dois pas voir d'étoile brillante (ou alors tu es chanceux) > Tu augmentes le temps de pose à 8 ou 16 secondes et tu lances un platesolve
- Tu as normalement une étoile brillante au milieu de ton écran
- Tu poses le masque de Bahtinov et tu utilises Tools/ Netteté/ Masque de bahtinov
- Tu te débrouilles pour que l'indicateur soit proche de zéro
- A ce stade, tu as un scope avec une mise au point propre et qui est capable de se localiser dans le ciel (si tu es perfectionniste, c'est le bon moment pour faire des "flats", mais tu verras ça plus tard)

Recherche de cible
- Tu choisis une cible sur Stellarium et tu demandes le ciblage (touches Ctrl+Maj+1 chez moi)
- Tu lances un platesolve pour affiner la position du scope
- Normalement tu as ta cible au milieu de l'écran, propre et nette, qui n'attend qu'à être photographiée
- Tu règles ta caméra pour la prise de vue (gain moyen, temps d'expo de quelques secondes à quelques minutes, à partir là tu fais du VA et c'est à toi de tester)

A me relire ça parait long et compliqué mais, honnêtement, ça ne l'est pas du tout :D
Dernière modification par ouiouiblog le 03 juin 2023, 00:01, modifié 1 fois.

Bruno bakus

Message par Bruno bakus » 01 juin 2023, 07:45

Merci encore Ouioui...
Alors j'ai lu les supers tutos que vous avez tous fait et certains membres m'ont aidé pour la config et surtout la connexion entre stellaruim GSS et sharpcap tout à l'air ok j'ai fait un test de platesolving.
J'ai fais un test par temps nuageux pour activer ces différentes options tout à l'air ok également.
Je n'ai plus qu'à suivre ta marche à suivre .
Comme tu l'as décrit dans cet ordre la et calmement je devrais m'en sortir prochaine sortie je vais appliquer ça à la lettre car ton explication est simple et claire.
je pense qu'il faut absolument que j'en fasse une routine tout comme je l'ai fait avec la raquette avant .
Même si la lune devient assez lumineuse je vais quand même pouvoir essayer ce WE

Merci à tous encore une fois, j'adore ce forum 👍✌️

Chris

Message par Chris » 01 juin 2023, 12:32

Bravo pour ce début, ça ne va que s'améliorer par la suite :clap: .

Bruno bakus

Message par Bruno bakus » 01 juin 2023, 12:55

Merci Chris✌️

kawa

Message par kawa » 01 juin 2023, 14:11

Bruno bakus a écrit :
31 mai 2023, 19:46
maintenant que tu en parles j'avais lu ce bouton save as seen mais je suis tellement imergé d'informations que parfois je me perds ou j'oublie certains fondamentaux
Les débuts ne sont jamais très faciles , il faut chercher sa voie . mais c'est déja bien :clap:
Ne pas se surcharger de taf . C'est d'ailleurs un des avantage du VA . Faire les captures , piloter la monture , du plate solve ,du post-traitement ....
Le masque de bathinov c'est à la fois rapide et performant pour faire la MAP , c'est mieux que tâtonner . ;) , suffit de le poser sur la scope , regarder l'image fournie par la cam et ajuster ... :closedeyes:
Il me semble avoir lu que tu fais les captures de live stack avec SharpCap (SC) , quand on n'a pas beaucoup de temps , une des méthode pour garder la photo souvenir est de sauvegarder ' Save as seen ' 8-) . Mais on peu en plus sauvegarder toutes les frames aussi si on veut faire du traitement photo.
Et si tu as pb , tu peux toujours nous faire des copies écran , montrant tes reglages pour te guider ... ;)
SAS.jpg
SAS.jpg (98.42 Kio) Consulté 1632 fois

Bruno bakus

Message par Bruno bakus » 01 juin 2023, 18:56

Alors c'est exactement le souci que j'ai eu ...c'était en mode save stack du coup plusieurs sorties m'ont déçues car j'avais pas la copie de ce que j'avais vu mais d'un empilement ou d'une photo instantanée de la caméra mais pas mon stacking je n'y comprenais plus rien donc depuis deux mois je ne cherche plus à comprendre .
Je prends une vidéo et que je décompose et empile, une sauvegarde de mes frames et un instantané🥴🤣🤣
Pareil mon zoom était à 100% depuis un mois j'ai dû bidouiller sans faire exprès du coup pour la recherche de cible c'est pas gagné.
Ce qui est bien c'est que du coup je commence à vraiment comprendre ce que je fais et quel impact ont les boutons que je bidouille et tout ça grâce à vous .
C'est un grand soulagement car je commençais à me dire que j'étais trop nul et que ça devenait décevant après toutes les vidéos, les heures de lecture de tuto etc
Malheureusement mon club ne fait que très peu d'astrophoto (enfin ils viennent pas les samedi du moins) et le VA n'en parlons pas
Par chance ils ont fait un sondage et prépare des cours pour bientôt oufff je suis sauvé car aller au club pour juste parler astro des nouveautés et des news pendant 2h avec mon fils c'est pas hyper funky.
J'ai trop hâte d'appliquer vos conseils maintenant que j'y vois bien plus clair (sans jeux de mots🤣)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 01 juin 2023, 20:17

Bruno bakus a écrit :
01 juin 2023, 18:56
j'avais pas la copie de ce que j'avais vu mais d'un empilement ou d'une photo instantanée de la caméra mais pas mon stacking
Bonsoir Bruno, alors en fait "ton stacking" ou la "photo instantanée de la caméra", c'est la même chose.

Si tu veux avoir une image de ce que tu vois à l'écran, tu cliques sur le bouton que t'a montré Kawa.

Si tu veux en plus un fichier .fits (que tu n'arriveras à ouvrir que dans un logiciel comme Siril), pour essayer de traiter l'image et en obtenir une meilleure qu'à l'écran, tu cliques sur "Save as Raw (32bits)" (dans le même menu que le "Save as seen").

Et si tu veux toutes les images que tu as stackées, mais pas empilées, pour te les ré-empiler toi-même (par exemple en virant les images où il est passé un satellite !), alors c'est dans un autre menu, que tu vois juste au-dessus (dans l'image de Kawa) : "Raw frames"... Dans l'image de Kawa, c'est réglé sur "Save None" (cela ne garde pas les images seules, donc toutes celles que Sharpcap a empilé). Et si tu veux les garder, pour empiler et traiter par toi-même, il faut mettre "Save Stacked" (sauver toutes les images que SharpCap a empilé).

Mais ce dernier truc prend beaucoup de place sur ton disque dur, et si tu n'en fais rien au final, ça ne sert à rien de les garder, tu peux laisser sur "Save None".

Moi, je sauve le "Save as seen" pour montrer aux copains sur le forum et garder un souvenir... Et s'il n'est pas passé de satellite et que j'ai envie de tripoter l'image pour essayer de l'améliorer, je sauve aussi le "Save as Raw (32bits)".

Sauver toutes les images séparées (on appelle ça, les "unitaires"), ça ne sert que lorsqu'on maîtrise mieux le traitement et que l'image en vaut la peine... (et la place sur le disque dur !!).

;)

Ps : un fichier ser, pour des galaxies ou des nébuleuses, ça ne sert absolument à rien. Ton fichier va durer 10s ou 20s alors que tu auras empilé pendant 20 minutes ! Ce qu'on veut, c'est le résultat des 20mn empilées, c'est là que tu auras une belle image. Sur un ser, on ne voit rien du tout (en comparaison de ton image empilée)... En plus, il faut traiter un ser pour voir le résultat (sinon, ça fait une vidéo). Ce n'est pas ce qu'on veut. On veut une jolie image :)
Bref, autant commencer à faire les choses correctement - cela prend déjà du temps à apprendre - et au final, tu seras bien content de toi.

Bruno bakus

Message par Bruno bakus » 01 juin 2023, 22:32

Ok j'ai bien compris la nuance à présent (enfin) pour moi la VA c'était surtout le faite d'avoir le PC et la caméra ,puis aussi empilé en instantané.
Va egale empilage direct sans traitement ou ser, ni empilage après la séance
J'ai mélange astrophoto et VA je pense avec toutes ces infos
Moi j'enregistre à chaque fois les frames et m'embête à les ressortir et traitées , pareil pour les fichiers ser à extraire 😕🤣
Merci encore pour toutes ces infos je note tout ça dans mon p'tit carnet d'aprentti ça va bien m'aider pour la suite 🙏🙏

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 01 juin 2023, 22:46

Bruno bakus a écrit :
01 juin 2023, 22:32
Merci encore pour toutes ces infos
Je t'en prie. Le but est que tu puisses te faire plaisir derrière ton écran, la prochaine nuit : voir de belles choses (sans être obligé de traiter quoi que ce soit) ;)

Répondre

Revenir à « Observations en VA »