Bruno bakus a écrit : ↑31 mai 2023, 19:12
pour le moment je fais ma mise en station avec la raquette .. J'ai un masque de bathinov ... Idem pour le plate solving pas eu le temps d'essayer
C'est un peu comme si tu disais que tu ne veux pas toucher à la boite de vitesse, parce que tu es pressé et que tu n'as pas le temps
Ces 3 éléments (Mise en station, Mise au point, Recherche de cible), c'est un truc basique qui ne doit pas te prendre plus de 15 à 30 minutes (et, normalement, la place de ta raquette c'est dans une boite au garage, pas branchée sur ton scope

) ; par contre il faut que tu t"assures que :
- Sharpcap, Stellarium et ta monture communiquent entre eux via EQmod ou GSS
- Le platesolving soit bien paramétré sur Sharpcap (c'est un peu chiant à régler la première fois, fais une recherche sur le forum au besoin)
Si ce que j'écris est incompréhensible n'hésites pas à le dire et à poser des questions
MES :
- Montage/équilibrage de la monture
- Sur SC > Outils/Alignement polaire
- Tu règles ta caméra pour le pointage > Expo courte / gain élevé (réglage précis dépendant de ton setup scope/caméra) et tu l'enregistres pour pas avoir à le saisir à chaque fois
- Tu cliques sur l'éclair dans l'histogramme pour avoir autre chose qu'une image noire (Sharpcap règle sa détection d'étoile sur l'image corrigée)
- Tu fais ce qu'il te dit (tourner le scope, appuyer sur la touche Next, ...)
- Tu te débrouilles pour qu'il te dise "Excellent", en cas de problème "Good" c'est pas mal non plus (mais tu ne sortiras pas les meilleures images du monde)
- La mise en station et l'alignement polaire sont terminés
Mise au point :
- Tu vas sur Stellarium et tu sélectionnes une étoile bien brillante (ma favorite en ce moment : Kochab, pas loin de la polaire)
- Sur Stellarium tu demandes à ton scope de viser cette cible (touches Ctrl+Maj+1 chez moi)
- Tu passes sur Sharpcap et tu ne dois pas voir d'étoile brillante (ou alors tu es chanceux) > Tu augmentes le temps de pose à 8 ou 16 secondes et tu lances un platesolve
- Tu as normalement une étoile brillante au milieu de ton écran
- Tu poses le masque de Bahtinov et tu utilises Tools/ Netteté/ Masque de bahtinov
- Tu te débrouilles pour que l'indicateur soit proche de zéro
- A ce stade, tu as un scope avec une mise au point propre et qui est capable de se localiser dans le ciel (si tu es perfectionniste, c'est le bon moment pour faire des "flats", mais tu verras ça plus tard)
Recherche de cible
- Tu choisis une cible sur Stellarium et tu demandes le ciblage (touches Ctrl+Maj+1 chez moi)
- Tu lances un platesolve pour affiner la position du scope
- Normalement tu as ta cible au milieu de l'écran, propre et nette, qui n'attend qu'à être photographiée
- Tu règles ta caméra pour la prise de vue (gain moyen, temps d'expo de quelques secondes à quelques minutes, à partir là tu fais du VA et c'est à toi de tester)
A me relire ça parait long et compliqué mais, honnêtement, ça ne l'est pas du tout