Problème fond du ciel
- Chris
Problème fond du ciel
Tout est dans le titre, j'ai des soucis avec un fond du ciel qui ne correspond pas à un bortle 3 comme vous allez le voir sur les images jointes (je mets les brutes); surtout qu'il y a des choses bizarres : sur un même soir, une image est bonne, et une autre ratée; par raté j'entends bruitée de façon excessive (alors que l'autre non), que je mette des darks ou non; temps de pause quasi identique et objet situé juste à côté de l'autre, et fait juste après l'autre soit 15-20 min après.
Ce même soir :
Notez la différence du fond du ciel entre m45 (très correct)(80x15s) et c63 (pourri)(60x15s), et ngc891 (très moyen)(96x15s). Livestacking sans guidage avec sharpcap; filtre IR, zwo533, gain 300.
c63 fait en 1er, puis M45, et juste après ngc891 qui est juste à côté, dans la foulée.
Ciel sans aucun nuages (pas de trainées d'avion, pas de nuages très fins qui auraient pu altérer une image mais pas une autre), pas du tout de vent, pas de lune.
Un autre soir le triplet du lion; 18x60s, guidage (phd2) et empilement via sharpcap. Fond du ciel très mauvais. Filtre IR. zwo533, gain 100.
Un autre soir, ic434 (119x15s), darks x10, filtre baader néodymium, zwo183, gain 400, là c'était correct, malheureusement je n'ai pas eu de bol car j'ai eu des trames (ça m'a surpris car je n'en avais jamais eu en 5 ans, donc jamais fait de dithering); ma mise en station était plutôt correcte mais pas parfaite, sur 40 min de pause, j'ai une très légère dérive, mais visiblement ça a suffit pour faire des trames.
Je me demande si l'humidité importante de la région, et la rivière qui coule à juste à côté de chez moi ne jouerais pas un peu; je sais que les observatoires sont construit dans des lieux ou l'atmosphère est sèche de préférence, s'il font ça c'est que ce n'est sans doute pas un hasard.
J'ai remarqué aussi, après pas mal de tests, que j'ai un meilleur fond du ciel avec un filtre baader néodymium, mais dès que je passe à un simple filtre IR, la qualité est mauvaise, sauf que pas tout le temps (!); donc je suis un peu perdu...
Dites-moi ce que vous en pensez svp.
quelques questions en plus :
-est-il possible de faire des poses courtes (15-20s) avec un f/d à 6.9 et un filtre néodymium ?
-est-ce que certaines personnes se réunissent pendant des soirées astro sur un vocal (du genre discord) ?
Ce même soir :
Notez la différence du fond du ciel entre m45 (très correct)(80x15s) et c63 (pourri)(60x15s), et ngc891 (très moyen)(96x15s). Livestacking sans guidage avec sharpcap; filtre IR, zwo533, gain 300.
c63 fait en 1er, puis M45, et juste après ngc891 qui est juste à côté, dans la foulée.
Ciel sans aucun nuages (pas de trainées d'avion, pas de nuages très fins qui auraient pu altérer une image mais pas une autre), pas du tout de vent, pas de lune.
Un autre soir le triplet du lion; 18x60s, guidage (phd2) et empilement via sharpcap. Fond du ciel très mauvais. Filtre IR. zwo533, gain 100.
Un autre soir, ic434 (119x15s), darks x10, filtre baader néodymium, zwo183, gain 400, là c'était correct, malheureusement je n'ai pas eu de bol car j'ai eu des trames (ça m'a surpris car je n'en avais jamais eu en 5 ans, donc jamais fait de dithering); ma mise en station était plutôt correcte mais pas parfaite, sur 40 min de pause, j'ai une très légère dérive, mais visiblement ça a suffit pour faire des trames.
Je me demande si l'humidité importante de la région, et la rivière qui coule à juste à côté de chez moi ne jouerais pas un peu; je sais que les observatoires sont construit dans des lieux ou l'atmosphère est sèche de préférence, s'il font ça c'est que ce n'est sans doute pas un hasard.
J'ai remarqué aussi, après pas mal de tests, que j'ai un meilleur fond du ciel avec un filtre baader néodymium, mais dès que je passe à un simple filtre IR, la qualité est mauvaise, sauf que pas tout le temps (!); donc je suis un peu perdu...
Dites-moi ce que vous en pensez svp.
quelques questions en plus :
-est-il possible de faire des poses courtes (15-20s) avec un f/d à 6.9 et un filtre néodymium ?
-est-ce que certaines personnes se réunissent pendant des soirées astro sur un vocal (du genre discord) ?
- Fabiolat74
Problème fond du ciel
Quand je regarde tes photos @Chris je mettrais cela sur ta qualité du ciel plus un léger défauts de suivis bande noir externe photos , cela ne viens pas de tes darks flats car c est homogene sur toutes les photos , je connais le probleme j ai le même , quand a ton filtre bas trop bas non plus sinon tu vas rien voir je pense a focal de 6,9 au moins mini 1MN VOIR 1'30
bon apres suis pas un expert et loin de la j ai que 3 ans d expérience avec une camera
sinon a quel temperature met tu ta camera , a savoir avec la 533 en général le bruit s attenue au bout de 25 MN a une temperature de -10 pour des poses de 30s pas trop sur que cela viens de la a voir
bon apres suis pas un expert et loin de la j ai que 3 ans d expérience avec une camera
sinon a quel temperature met tu ta camera , a savoir avec la 533 en général le bruit s attenue au bout de 25 MN a une temperature de -10 pour des poses de 30s pas trop sur que cela viens de la a voir
- Chris
Problème fond du ciel
Merci @Fabiolat74 pour ta réponse, je prends note de ce que tu m'a dis
, ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul dans ce cas. Et ok pour le temps de pause à 1min, 1min30.
- Chris
Problème fond du ciel
Pour la température de la cam, -15 pour ic434 et le triplet du lion, et -25 pour c63+ngc891+m45
Par contre, le bruit qui s'atténue après 25 min, ça je ne savais pas.
Par contre, le bruit qui s'atténue après 25 min, ça je ne savais pas.
Dernière modification par Chris le 18 mai 2023, 12:40, modifié 1 fois.
- Fabiolat74
- Fabiolat74
Problème fond du ciel
mais sinon pour ton fond du ciel cela ce traite bien a la retouche photo

ps discord quand il fait beau sur toute la france y as des chances de voir du monde voici le lien ava https://discord.com/invite/uwaFG2D
ps discord quand il fait beau sur toute la france y as des chances de voir du monde voici le lien ava https://discord.com/invite/uwaFG2D
- fcouma
Problème fond du ciel
Pourquoi un gain de 300 et pas le gain unitaire a 100 ?
Tu descend bien bas en refroidissement !
Ça doit bien tirer sur le Peltier
Perso je ne descend pas sous les -10
Tu descend bien bas en refroidissement !
Ça doit bien tirer sur le Peltier
Perso je ne descend pas sous les -10
- Fabiolat74
- Chris
Problème fond du ciel
Effectivement tu as raison, tout simplement car je ne savais pas quel gain utiliser en livestacking; mais sur le triplet je suis au gain unitaire. Idem pour le refroidissement, je ne l'ai su que récemment, -25 ça forçait trop sur le peltier.
- Maxland
Problème fond du ciel
@Chris
On dirait un problème de dark
Du coup, bruit de dérive (trames) et de signal thermique
Ce lien pourrait peut-être aider à l'interprétation des images
https://sahavre.fr/wp/bruit-part-1/#Bru ... _thermique
Ici, plus général.
https://sahavre.fr/wp/les-dofs/
A voir
Ici, plus général.
A voir
- Chris
Problème fond du ciel
Merci de ta réponse @Maxland , et pour les liens, je les ai mis en favoris. Je vais potasser ça !Maxland a écrit : ↑18 mai 2023, 12:49@Chris
Ici, plus général.
A voir
Cela pourrait-il expliquer qu'une image soit bonne et l'autre faite juste après soit mauvaise ?
- Chris
Problème fond du ciel
Merci pour le lien du discordFabiolat74 a écrit : ↑18 mai 2023, 12:40mais sinon pour ton fond du ciel cela ce traite bien a la retouche photo![]()
- Fabiolat74
Problème fond du ciel
bon reste a faire du dithering pour supprimer la trame
@Maxland humm je crois que tu a soulevé un soucis de mon coté le dithering devrais régler ceci
ou du moins l atténuer un peu
@Maxland humm je crois que tu a soulevé un soucis de mon coté le dithering devrais régler ceci
- Chris
Problème fond du ciel
Quand faut y aller !
Sinon je pense à la température de la cam, il y a quelques temps j'essayais d'atteindre les -45
! Sans savoir que ça abimait...; je suis arrivé difficilement à -32 lors d'une soirée à -3 dehors, l'humidité s'était transformée en plaques de glace partout sur le matériel !
Sinon je pense à la température de la cam, il y a quelques temps j'essayais d'atteindre les -45
- Maxland
Problème fond du ciel
@Chris
Un souci de type logiciel, semble le plus probable quand le résultat varie d'une photo à l'autre sous un même ciel en peu de temps à réglages identiques.
Cela dit, il faut tester pour valider ou pas la piste du fichier Dark.
Veille à ce que le capteur soit bien occulté quand tu les réalises. Le capuchon de la caménra ne suffit pas pour ca.
Un souci de type logiciel, semble le plus probable quand le résultat varie d'une photo à l'autre sous un même ciel en peu de temps à réglages identiques.
Veille à ce que le capteur soit bien occulté quand tu les réalises. Le capuchon de la caménra ne suffit pas pour ca.
- Chris
Problème fond du ciel
Ah merciMaxland a écrit : ↑18 mai 2023, 15:29@Chris
Je teste ça dès que le temps me le permettra.
- Chris
Problème fond du ciel
Après avoir testé astroflat pro, ça a bien amélioré mon fond du ciel tout pourri que j'ai par moments (merci à @Fabiolat74 au passage).
Je n'ai pas réussi à l'installer avec gimp, mais il marche avec irfanview, j'ai trouvé que c'était plus simple; il faut juste installer le pack irfanview plugins disponible sur leur site, puis mettre astroflat en 32 bits (il ne marche pas en 64 bits avec irfanview); ça marche très bien même sur mon pc préhistorique de 2007 ! (si si...
). Donc pas besoin d'avoir un pc-de-la-mort pour le faire tourner, c'est très bien optimisé. On peut en plus le tester gratuitement pendant 15 jours.
c23+triplet après astroflat :
Je n'ai pas réussi à l'installer avec gimp, mais il marche avec irfanview, j'ai trouvé que c'était plus simple; il faut juste installer le pack irfanview plugins disponible sur leur site, puis mettre astroflat en 32 bits (il ne marche pas en 64 bits avec irfanview); ça marche très bien même sur mon pc préhistorique de 2007 ! (si si...
c23+triplet après astroflat :
- kawa
Problème fond du ciel
Comme dit plus haut , si les conditions sont bonne c'est beaucoup 300/600 en gain .
En centre ville avec de la PL et 16s unitaire je règle 200 , j'arrive a avoir assez de signal .
Avec de bonnes condition le gain recommandé pour cette caméra est de 100 ...
. que tu as expérimenté mais il y a du flou , map? , guidage ? . avec l'Avx je ne fais pas de guidage mais je ne dépasse pas 20s voir 16
On peu compenser un peu aussi en ne serrant pas trop l’histogramme.
Quand à la température , le Pelletier de cette cam est un peu mou du genou , perso je ne vais pas en dessous de -10 et l'été -8 , si non pour atteindre et obtenir une stabilité il faut etre plus que patient .
Apres la qualité des darks et des flats , ca peut poser problème , et les fuites de lumière c'est souvent sournois .
Quand aux trames je ne pense pas que la cause soit du à la MES .
- soulearth
Problème fond du ciel
C'est très bizarre ton affaire car on dirait des artefacts de compression. Ca y ressemble en tout cas. Tu pourrais nous joindre le fits de fin d'empilement qu'on puisse voir la tronche qu'il a ?
Chez moi aussi le filtre neodymium aide un peu ce genre de soucis mais mon sentiments c'est qu'il aide mais que ce n'est ni la raison profonde ni la solution.
Chez moi aussi le filtre neodymium aide un peu ce genre de soucis mais mon sentiments c'est qu'il aide mais que ce n'est ni la raison profonde ni la solution.
- Chris
Problème fond du ciel
@kawa
Pour le flou il y avait du guidage mais courbe mauvaise donc flou; j'étais aussi en dithering via sharpcap, mais la monture devenait folle et mettait 3-4 minutes à se stabiliser ! (50% des images ont été rejetées) (si quelqu'un s'y connait en dithering, je veux bien un coup de pouce)
Pour les trames, je n'en avait jamais quand je faisais du guidage; c'est quand je suis passé au livestack à 15s que j'en ai eu pour la 1ère fois, d'ailleurs comment fait-tu pour ne pas en avoir ? Tu utilises le dithering sans guidage de sharpcap ?
Pour le flou il y avait du guidage mais courbe mauvaise donc flou; j'étais aussi en dithering via sharpcap, mais la monture devenait folle et mettait 3-4 minutes à se stabiliser ! (50% des images ont été rejetées) (si quelqu'un s'y connait en dithering, je veux bien un coup de pouce)
Pour les trames, je n'en avait jamais quand je faisais du guidage; c'est quand je suis passé au livestack à 15s que j'en ai eu pour la 1ère fois, d'ailleurs comment fait-tu pour ne pas en avoir ? Tu utilises le dithering sans guidage de sharpcap ?
- Fabiolat74
Problème fond du ciel
Pour astro flat merci à @Caprice surtout, je n ais fait que transmettre la suite 
- Chris
Problème fond du ciel
Effectivement @soulearth ,soulearth a écrit : ↑01 juin 2023, 13:19C'est très bizarre ton affaire car on dirait des artefacts de compression. Ca y ressemble en tout cas. Tu pourrais nous joindre le fits de fin d'empilement qu'on puisse voir la tronche qu'il a ?
Pour les artéfacts de compression j'avais vu une personne qui avait eu ce genre de problème bien que un peu différent du mien : ses images brutes était parfaites, puis un bruit énorme a été généré tout seul par le logiciel lors de l'empilement, c'est peut-être une piste à suivre.
Mais d'où cela pourrait t-il venir ? Une panne de la caméra ? Un bug du pc ? Un câble usb défectueux ? Car j'ai changé de logiciel, je suis passé sur asi live et toujours les mêmes problèmes; donc ce n'est pas le logiciel qui est en cause; je continue de chercher, je change de pc pour la prochaine session.
Malheureusement je suis bloqué en ce moment à cause du temps, il pleut tous les jours depuis le 1er mai, donc difficile de faire des tests.
Pour le fits, c'est l'image brute que j'ai postée tout en haut (pour le triplet).
Dernière modification par Chris le 01 juin 2023, 14:23, modifié 2 fois.
- Chris
Problème fond du ciel
Sorry, merci à toi @CapriceFabiolat74 a écrit : ↑01 juin 2023, 14:00Pour astro flat merci à @Caprice surtout, je n ais fait que transmettre la suite![]()
- kawa
Problème fond du ciel
Je ne suis pas une référence dans la perfection
Dans ces cas je joue un peu sur les réglages pour avoir un fond plus sombres ou bien ne pas trop serrer l'hystogramme , j’appelle ça 'noyer le poisson' ....
J'ai tenté récemment le dithering sans guidage dans SC , je ne suis pas tres convaincu , je me demande si l'Avx qui n'est pas une horloge est faite pour ce genre de manip
J'accuse souvent mes darks , la PL , la lune , le reflet de la facade ....
- kawa
Problème fond du ciel
Ça peu être une piste ou le passage du câble trop pres d'un transfo , des alimentations , du 220 . Les connections pas très top aussi .